Salut,
Il y a quelques semaines j'étais à l'E3, un salon sur les jeux vidéo. Pour tester l'iPad en conditions réelles, j'ai décidé d'essayer de l'utiliser au maximum pour voir jusqu'où il permet d'aller. Voici mes impressions :
Dans l'avion ou dans la voiture, je m'en suis servis pour préparer mes interviews, revoir mon emploi du temps et mes rendez-vous, apprendre le plan du salon, etc. Donc jusque là aucun problème. Par contre sans clavier physique, il ne faut pas espérer taper plus de quelques lignes de texte. Le clavier virtuel va bien pour taper quelques mots (un court email...), mais pas plus.
Pendant le salon, je me suis servis de l'iPad comme d'une fiche pour mes questions lors des interviews. Je m'en servais aussi pour consulter mes emails, poster quelques tweets etc. C'était assez pratique car peu encombrant. Toutefois, j'avais toujours sur moi mon vieux MacBook Pro car lui seul me permettait d'envoyer des photos sur Internet. (J'aurais peut-être pu le faire avec l'iPad si le kit carte SD avait été disponible).
Malgré quelques essais, je n'ai pas pu utiliser l'iPad pour prendre des notes. Je pensais l'utiliser comme un carnet lorsque je testais les jeux, mais ce fut impossible, trop lent. J'ai donc utilisé un bon vieux carnet avec un crayon. Du coup l'iPad n'était pas très utile.
A l'hôtel, je devais rédiger de nombreux articles et monter des vidéos. Je m'étais donc dit que pendant que mon vieux MBP chaufferait sur l'encodage des vidéos, je n'aurai qu'à taper mes articles sur l'iPad. Pour cela, j'avais mis un dock clavier et le clavier bluetooth Apple dans ma valise. Dans cette configuration, c'est assez pratique de taper dans Pages. On tape aussi vite qu'avec un Mac, et on ne se soucis pas de l'autonomie (10h c'est énorme). Le seul point noir c'est qu'il faut souvent lever les bras pour aller toucher l'écran, ce qui peut être fatiguant à la longue. Fort heureusement, le clavier marche comme avec un Mac : on peut sélectionner du texte avec les flèches, déplacer le curseur, faire des copier/coller, etc.
Mais je dois dire que je n'ai pas utilisé l'iPad bien longtemps.. Pour transférer mes articles il fallait nécessairement se connecter en Wifi, ce qui est parfois une denrée rare dans les hôtels américains. Le manque de place a aussi joué car les tables sont très petites dans les hôtels. Tu risque de rencontrer le même problème dans les amphi, où les tables sont très étroites. J'imagine qu'avec le clavier sur les genoux ça doit être assez confortable quand même.
Bref, je pense que si tu veux un appareil pour la prise de notes en cours, l'iPad + clavier sans fil + dock peut faire l'affaire. L'autonomie est excellente, tu pourras l'utiliser toute la journée et certainement plus.
Toutefois, pour l'instant je reste persuadé qu'un Netbook est plus adapté pour cette tâche : le clavier est intégré et donc protégé. C'est un peu moins encombrant, plus facile à installer, etc.
Je pense que tu vas vite en avoir marre de trimballer un clavier dans ton sac.
De plus, méfie-toi : l'iPad ou le netbook ne permettent que de prendre du texte en note. Contrairement à un cahier en papier, tu ne peux pas (encore) dessiner des schémas, des formules mathématiques, etc. Donc si tu fais des études littéraires c'est bon, mais sinon tu vas vite te sentir limité.
Quant au MBA, il est clair qu'il faut attendre sa mise à jour (peut-être en août avec iLife et iWork ?). Pour l'instant ce n'est qu'un MacBook plus cher. Pour un étudiant autant avoir un MacBook. Le gain sur le poids ou la place n'a pas d'importance : un étudiant est habitué à porter un sac plein de gros livres depuis le collège, donc ça ne pose pas de problème de porter un MacBook de 3kg.
Conclusion :
Si tu fais des études littéraires tu peux utiliser l'iPad + clavier + dock + Pages, mais tu risques quand même d'en avoir marre de trimballer un clavier dans ton sac. Le principal problème c'est pour les schémas et les caractères spéciaux (formules...).
Dans tous les cas : si t'utilises un iPad pour prendre des notes, TU DOIS AVOIR un PC à la maison pour travailler. L'iPad ne remplace pas un PC.