Ipad pro 2020/2021 animation, photo vidéos

Vic74

Membre enregistré
29 Mai 2021
4
0
32
Bonjour,

Je me nomme Hadrien, je suis professeur de musique.

Je suis à la recherche d'une tablette autonome afin de réaliser des dessins d'animation, sans avoir à toujours trimballer mon PC. Je veux également filmer des courts-métrages dans le but de composer de la musique dessus, sans trimballer avec moi une caméra... Je me balade déjà avec x instruments.

Je souhaitais donc investir dans un ipad pro, afin de pouvoir faire tourner des logiciels spécifiques pour l'animation, et réaliser des prises de vue/courts métrages avec mes élèves et pour mes projets personnels (je monte l'audio et la vidéo sur mon PC, tranquille chez moi).

Donc voilà, tout le monde vente la puce M1 de l'ipad 2021. Mais malgré beaucoup de recherches et discussions, je n'arrive toujours pas à déterminer si la différence de prix vaut la différence de qualité, par rapport à ce que je veux en faire. (plus de 300€ de différence?)

Est-ce que l'achat de l'ipad pro 2020 m'handicapera au niveau des mises à jours d'applications(animation, musique, retouche vidéo/photo)? Est-ce que je saurai faire des podcasts, courts-métrages de bonne qualité d'image?

Ou vaut-il mieux investir dans le 2021, plus cher qu'un PC, pour pouvoir le garder plus longtemps et avoir une plus-value en terme de qualité? Le fait de payer un peu plus cher ne me dérange pas tant que cela. Je ne veux juste pas m'acheter un avion alors que j'ai besoin d'une bonne voiture.

Vais-je être handicapé, dans la mesure ou je n'ai pas de Mac, pour mettre mes prises sur mon ordinateur?


Bien à vous,
H.H
 
Mon avis

Dans l'état actuel la différence de prix est trop importante pour prendre un modèle M1 (surtout vu les prix sur Amazon Allemagne qui font des super réduc sur le modèle 2020)
En revanche la WWDC arrive très bientôt et iOS 15 pourrait peut être rendre la puce M1 plus intéressante ( comme par exemple la possibilité de faire tourner des logiciels Mac sur iPad comme c'est le cas inversement)
Je pense que le mieux est d'attendre encore un peu.
 
Perso, je pense que l’iPad Pro version 2020 remplira très bien ses fonctions. Il en a encore pas mal sous le pied. De cette façon tu pourrai, par exemple, utiliser la différence de prix pour investir dans des accessoires (le pencil, un clavier, une souris, un hub, une coque de protection, un disque externe connectable sur l’iPad, une protection écran… que sais-je encore…).

Un bémol toutefois : je n’ai aucune idée de la qualité obtenue d’une prise de vue réalisée par un iPad. Je n’ai jamais utilisé la partie caméra.


Vais-je être handicapé, dans la mesure ou je n'ai pas de Mac, pour mettre mes prises sur mon ordinateur?

De quel ordinateur tu parles ? Un PC ?
 
Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponses!

Oui, j'utilise un PC. Je sais que les Mac sont très puissants et ont plein d'avantages, mais un ordinateur Mac m'aurait obligé à racheter les logiciels que je possédais.
 
Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponses!

Oui, j'utilise un PC. Je sais que les Mac sont très puissants et ont plein d'avantages, mais un ordinateur Mac m'aurait obligé à racheter les logiciels que je possédais.

C’est pas une tare :) Tu peux très bien échanger des données entre un iPad Pro et un PC ne serait-ce que par le biais d’une clé USB (attention au temps de copie qui peuvent être un peu long depuis l’iPad), ou mieux un disque dur externe SSD (attention cependant à choisir un modèle qui va bien).

Edit : si tu choisis une taille d’écran < 12,9 pouces, l’option iPad Air pourrait être aussi un bon choix (En 256 Go).
 
  • J’aime
Réactions: Vic74
D'accord, c'est un point très rassurant.

En fait je partais sur l'ipad pro car je pensais que c'était le mieux pour faire du design et de l'animation. Mais c'est vrai que les autres font peut être aussi bien.
 
Edit : si tu choisis une taille d’écran < 12,9 pouces, l’option iPad Air pourrait être aussi un bon choix
Bonsoir,
Le capteur est moins bien sur l'iPad Air 4, c'est le même que sur les iPad pro 2018.
Il y a eu une (très) grosse évolution avec les iPad Pro 2020 (et donc les 2021).
Pour filmer avec ça peut être limitant (??)
Sinon oui niveau puissance les iPad Pro 2018/2020 et iPad Air 4 sont proche, petit avantage aux pro. Par contre au niveau de la RAM il y a une différence 4GB pour le air4, 4GB (6GB pour le 1TB) pour les pro 2018, 6GB pour les pro 2020 et 8GB (16GB pour le 1TB) pour les pro 2021-M1.
Et les accessoires pour les pro 11" sont aussi compatible avec le air4.

@Vic74
Tu peux comparer les différents modèles sur le site d'apple:

Edit: Si usage souvent en déplacement ou extérieur, il y a aussi l'option "cellulaire" 4G sur les pro 2020 et air4 et 5G sur les pro 2021.
 
Dernière édition:
D'accord, c'est un point très rassurant.

En fait je partais sur l'ipad pro car je pensais que c'était le mieux pour faire du design et de l'animation. Mais c'est vrai que les autres font peut être aussi bien.

L’écart entre l’iPad Air et l’iPad Pro 2020 est ténu.
L’iPad Pro possède possède le ProMotion (rafraichissement de l’écran à 120 hz : cela peut être un critère de sélection si tu fais des animation par exemple), plus de choix dans les options de stockage interne (512 Go et 1 To) alors que l’iPad Air s’arrête à 256 Go. Une luminosité écran un poil supérieur (600 nits alors que l’iPad Air est à 500 nits). Une caméra plus performante sur l’iPad Pro. FaceID sur l’iPad Pro et TouchID sur l’iPad Air.
Pour le reste (et si j’en n’oubli pas), l’iPad Air possède des caractéristiques identiques : bon écran, compatible pencil 2ème génération, connection USB-C etc.
Je n’ai pas essayé l’iPad Air mais sur le papier il semble très intéressant.

Ah… pendant que je rédigeais j’ai retrouvé un article comparatif : https://www.igen.fr/ipad/2020/09/face-lipad-air-4-que-reste-t-il-lipad-pro-117541

Edit : Pour ma part mon choix resterai sur l’iPad Pro 2020 si tu comptes utiliser le capteur de l’iPad et aussi pour le ProMotion.
 
Dernière édition par un modérateur:
Il y a eu une (très) grosse évolution avec les iPad Pro 2020.

Ah pour le capteur c’est possible oui, perso ça n’a jamais été mon critère pour mes iPad Pro (jamais utilisé l’appareil photo) mais cela peut intéresser notre interlocuteur.
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
D'accord, selon me conforte donc dans le choix de l'ipad pro.
Je vais attendre de voir les annonces le 7, puis je ferai mon choix définitif entre le 2020 et le 2021. Si je me rend compte qu'un logiciel indispensable pour faire de l'animation sortira sur 2021, j'investirai.
Je pense tout de même prendre le 2020, car hormis la possibilité de faire tourner des logiciels d'ordinateur (que je possède déjà), j'ai vraiment du mal à voir la plus-value par rapport au prix. Même avec vos nombreuses réponses précises.

Merci infiniment pour vos réponses! Bonne continuation à vous!