iPhone 3GS: autonomie étrange ?

openfred

Membre confirmé
3 Mai 2010
28
5
Bonjour

j'ai un iPhone 3GS qui me pose des problèmes d'autonomie étrange: quand il ne fait rien, il pompe 20% de la batterie par heure.

C'est totalement différent de tout ce que j'ai pu lire jusqu'ici. Qu'un 3GS ait une autonomie faible en utilisation OK, mais vous allez voir que dans mon cas, c'est en ne faisant rien !

Parfois, j'ai 2j d'autonomie, et parfois, en 5/6h plus rien.
Ex: Je le débranche le soir, à 100% et à 6h du mat, plus de batterie (con pour le reveil)...
Je le débranche à 6h du mat, et vers 11h/midi, plus de batterie.

Des fois la batterie commence à chuter alors qu'il reste 30%, des fois, quand il reste 80%...

Précisions:
je n'ai pas d'abonnement data (puce du boulot, d'où l'intérêt du 3GS au lieu du 4 qui nécessite une microSIM).
J'ai le même compte Google configuré 2 fois:
- en IMAP pour le mail, l'agenda, et les notes
- en Exchange pour la sync des contacts.

Je n'ai pas de compte AppStore, pas d'appli.

Suite à moultes recherches pour limiter l'utsage du 3GS:
- je n'ai pas de geolocalisation
- pas de notifications
- pas de wifi
- pas de 3G
- pas de Bluetooth
- pas de push pour les mails/contacts/agenda
- récupération des mails manuels
Je viens meme de décactiver les données cellulaires (qui sont nécessaire pour voir ces mails en wifi (délire)).

Bon, que le 3GS consomme, certes.
Mais quand il n'y a aucune application active, il ne devrait rien faire.
Avec cet usage, le iPhone 1 de ma femme tient plus de 5j...

J'ai essayé de limiter le nombre d'appli au maximum, et dès que la batterie commence à tomber, je kill tout ce qui reste.
Mon 3GS est neuf, en iOS 4.3.3 (8J2), restauré avec iTune 10.3.
il n'est pas jailbreaké, débloqué normalement (pas de desimlock, il n'est pas locké).

Et ben même avec rien: aucune appli, l'utilisation du téléphone continue !
Aujourd’hui, je suis passé de 1h10 d'utilisation à 3h50 en ne faisant absolument rien, sans l'utiliser !!!

Je sens même qu'il est légèrement chaud: qch continue de tourner, et je ne vois pas quoi.

J'ai même essayé de l'arrêter et de le redémarrer (histoire de killer le truc qui tourne je sais pas où) mais la batterie continue de tomber après le redémarrage.
Au rythme de 20% par heure.

Intuitivement, j'ai l'impression qu'un truc tente de se connecter en permanence, et comme j'ai pas de réseau data, le truc boucle, et utilise l'iPhone en permanence.

Est-ce que qqn a une idée ? Ou a déjà eu le problème ?

Rq: j'ai appliqué ce que est décrit ici:
http://www.apple.com/fr/batteries/iphone.html


--
Fred
 
Si je lis bien ce que tu as écrit tu n'as pas de forfait DATA dans ton forfait et c'est très embêtant. En effet les smartphones ont besoins de ce fameux forfait car ils travaillent même en veille. Attention au hors forfait !! ça coûte cher. Quand tu es chez toi si tu as une connexion wifi, ton iphone ne scan plus sur ton forfait car tu es sur une autre norme ce qui lui permet de travailler en veille en utilisant le moins de batterie car il ne recherche plus une connexion internet ouverte. A mon avis c'est dans la journée que tu perd de l'autonomie quand tu n'est plus chez toi.

Oui tu peux désactiver le 3G mais le EDGE persiste et il le remplace automatiquement. En gros il faut ce mettre en mode avion mais la tu n'as plus de telephone.

La connexion internet vide très rapidement ta batterie. En gros il faut une recharge par jour pour 1 iphone au minimum. Et comme on peux pas la remplacer ( merci apple !! ) il te faut trouver d'autres source ( soit une coque avec une batterie supplementaire = cela double ton autonomie mais tu y perd en design ) ou te ballader avec ton chargeur qui n'est pas bien épais et avoir accès à une prise. C'est ce que la majorité des gens reproche à l'iphone : son autonomie et surtout l'impossibilité de mettre une batterie de rechange à ta guise ( sur les autres smartphone tu peux, ex : samsung, blackberry ect.. )
 
Je pense que c'est du a l'iOs qui doit sucer pas mal ta batterie.Il avait deja eu des problemes dans le temps avec l'iPhone 3G en 4.0 ou 4.1.
Attend l'iOs 5,je pense que sa consommera moins ta batterie
 
Bonjour,

merci pour vos messages.
Je n'ai pas de forfait data, et pas de hors forfait possible, c'est déjà ça !

En fait, j'ai trouvé: il s'agit de la synchronisation des Contacts par Exchange.
Dès que je fais un accès au carnet d'adresse, et que je suis hors wifi, il y a une truc qui commence à tourner, qui n'a visiblement pas de time-out, et qui pompe la batterie !

J'ai télécharger Sysstat lite, et on ne voit même pas le process en running !

J'ai lu qu'il fallait arrêté d'utiliser Exchange, voir qu'il suffisait de supprimer son compte Exchange et de le recréer, mais en fait, c'est simple, il suffit de mettre la sync des contacts à 0 (au lieu de 1) pour la batterie cesse de tomber à raison de 20% par heure. C'est miraculeux, pendant, mettons 20min la batterie tombe, 20m d'utilisation à ne rien faire, et d'un coup, le compteur d'utilisation s'arrête !


Et si on remet les contacts Exchange, et ça repart.
Reproduit plusieurs fois !

Je ne sais pas si ça le fait avec un accès Exchange à un compte Gmail normal, vu que j'utilise un compte Google apps.
Mais en tout cas, c'est reproductible à l'infini !

Donc actuellement, j'ai les mails, l'agenda et les notes avec IMAP.
Et je synchronise le carnet d'adresse avec itunes lors des maj, iTunes fait un accès à mon compte Google.
C'est moins pratique, mais ça fonctionne !!!
(mais la sync des date de naissance n'est pas faite !!! ils ont oublié ce champ, c'est vraiment balo)

Reste à trouver une solution.

Google a fait une grosse maj
http://googleappsupdates.blogspot.com/2011/07/google-apps-directory-sync-update.html
http://www.google.com/support/a/bin/answer.py?answer=1263028
Je vais donc retenter pour voir.
en effet, Exchange ne permet pas la synchronisation des contacts en natif, c'est Active sync (genre de composant additionnel de Exchange) qui le permet.
Google n'a fait que mettre une passerelle Exchange à ses services.
Mais je pense pas que ça résolve le problème.

Ensuite, j'essaye iOS 4.3.4, pour voir si apple n'aurait pas profiter pour régler ce problème discrètement (ils en sont capables ;-))

Et sinon, ben j'irai expliquer mon cas sur le forum officiel Apple, en espérant qu'ils veuillent bien s'intéresser à un cas qui, selon eux, ne devrait pas exister, utiliser un iPhone comme un iPod touch qui téléphone, mais qui, du coup, est plus très smart :)

Fred