iPhone 4S et keynote

Tout comme les mecs de Xérox n'étaient pas convaincu par l'interface graphique.
Tes arguments sont si proches de ce qu'a déjà connu l'histoire, notamment le passage de "si on a le choix, on restera sur du tactile (donc de l'ancien)" que je ne peux m'empêcher d'esquisser un sourire.

Comme sur n'importe que ordinateur, on peut tout à fait exécuter des programmes en utilisant des lignes de commande. C'est d'ailleurs une des premières choses qu'on fait lorsque l'on apprend à coder.

Pourquoi alors est-on passé à l'interface graphique si ça marchait si bien?

Simplicité
Gain de temps

Pourquoi utilise-t-on des calculatrices plutôt que des règles à calcul?

Simplicité
Gain de temps

Pourquoi continuerions-nous à utiliser des interfaces de plus en plus chargées, à chercher dans des menus de plus en plus fouillis comme ceux d'iOS, alors qu'on peut juste "demander"?

Simplicité
Gain de temps

Il n'y a-t-il pas des choses plus importantes à penser, à mémoriser que de faire rentrer dans sa tête que le mode de fonctionnement de son téléphone, aussi "intuitif" soit-il?

Il y avait un spot TV de la pomme qui disait: "Je n'ai pas à m'adapter à mon iPad, c'est lui qui doit s'adapter à moi."
Je te rassure, je n' étais pas convaincu de l' iPhone début 2007 mais quand je l' ai eu entre les mains en Octobre 2007 j' ai changé direct d' avis.
Pour l' instant je ne suis pas convaincu. Oui la commande vocal est super intuitif et en plus c' est simple d' accès mais... (déjà dit)
Cela dit on a le droit d' attendre 1an on y perd rien plutôt que de se précipiter sur la techno.
Je rappelle que mon pire achat c' était l' iPhone 3G avec le twice is fast , la batterie moins bonne, la coque merdique et j' en passe.
J' attendrai le 5 pour me décider en attendant je garde mon Bold 9900.

L' histoire du design c' est classique Apple n' a pas voulu mettre les dev. a dos en sortant 1 an après une déf. d' écran encore différentes sans compter que les gens aiment beaucoup le design du 4.
Deux après les gens voudront du renouveau.

Tout comme les mecs de Xérox n'étaient pas convaincu par l'interface graphique.
Tes arguments sont si proches de ce qu'a déjà connu l'histoire, notamment le passage de "si on a le choix, on restera sur du tactile (donc de l'ancien)" que je ne peux m'empêcher d'esquisser un sourire.

Comme sur n'importe que ordinateur, on peut tout à fait exécuter des programmes en utilisant des lignes de commande. C'est d'ailleurs une des premières choses qu'on fait lorsque l'on apprend à coder.

Pourquoi alors est-on passé à l'interface graphique si ça marchait si bien?

Les innovations que tu cites ont des aspects positifs... Néanmoins, c'est "à cause" d'innovations comme celles-ci qu'il a été communément admit que l'informatique est quelque chose de simple. Vouloir utiliser un outil sans se sonner la peine de se questionner sur son fonctionnement c'est aller droit dans le mur.

Le résultat de tout ça, c'est qu'une grande partie des utilisateurs d'ordinateurs ne comprennent absolument rien de se qui se passe sur (et derrière) leur écran, paniquent au moindre soucis, payent des sommes faramineuses pour des machines dont ils n'exploitent pas le quart de la moitié du début des possibilités, sont esclaves des quelques softs qu'ils parviennent vaguement à utiliser... Et ce, pas par manque d'intelligence, mais parce qu'ils estiment qu'ils n'ont pas à apprendre à se servir de leur ordinateur.

D'ici quelques années on s'indignera en pensant à la sombre époque ou il fallait saisir l'adresse d'un site dans son navigateur pour y accéder alors qu'il est tellement plus simple et rapide de télécharger les URL's des sites les plus populaires sur le "MacSitesStore", et l'informatique personnel aura fait un sacré pas en arrière.

Aussi, je ne pense pas que l'innovation doive se résumer à une simplification perpétuelle.

Il ne s'agit pas de simplification bête et méchante. Sinon on démarrerait les voitures avec une manivelle pour être certain de bien comprendre comment ça fonctionne... Quand on a un métier évidemment il faut comprendre de quoi on parle, pour le reste un outil doit être une boite noire qui me rend service et force est de constater qu'Apple réussi souvent le parie de rendre accessible des taches complexes. C'est toi ce que je cherche, et est pourtant l'informatique de données ainsi qu'industriel est mon métier!

…

Aussi, je ne pense pas que l'innovation doive se résumer à une simplification perpétuelle.

Plus les choses sont simples à utiliser, plus les gens y ont recours … :zen:

Même après une vie professionnelle passée dans l'électronique et l'informatique, la simplicité d'utilisation fait que l'outil reste l'outil pour ce qu'il est, et non pour ce qu'il y a dedans et comment ça marche. ;)

Par contre, pour une meilleure compréhension, il n'est pas inutile de connaître les bases. Ça aide à réfléchir et à ne pas rendre l'outil responsable de toutes les c… qu'on lui fait faire. :D

Sisi. Mais ce n'est pas à toi que je pensais en citant ton message. :D Pour moi, ce n'est pas à l'utilisateur de s'adapter mais à l'OS à se plier à ce que veut l'utilisateur.

Sisi. Mais ce n'est pas à toi que je pensais en citant ton message. :D Pour moi, ce n'est pas à l'utilisateur de s'adapter mais à l'OS à se plier à ce que veut l'utilisateur.

Ben alors, on n'est pas sorti de l'auberge ! :D

Plus les choses sont simples à utiliser, plus les gens y ont recours … :zen:

Même après une vie professionnelle passée dans l'électronique et l'informatique, la simplicité d'utilisation fait que l'outil reste l'outil pour ce qu'il est, et non pour ce qu'il y a dedans et comment ça marche. ;)

Par contre, pour une meilleure compréhension, il n'est pas inutile de connaître les bases. Ça aide à réfléchir et à ne pas rendre l'outil responsable de toutes les c… qu'on lui fait faire. :D

Ca, c'est même pas vrai ! Prenons l'exemple de Google, il suffit de poser sa question et on a des réponses. Mais curieusement, les gens s'inscrivent ici sur le forum pour poser une question sans même avoir regardé (regarder une page, c'est simple, non :confused:) s'il n'y avait pas une question similaire.

Lire un petit manuel de quelques pages, c'est simple, pour ne pas dire simpliste. On peut le faire après quelques années d'école primaire. Et bien des gens arrivent encore à poser des questions ici pour savoir par exemple comment ouvrir leur MacBook et savoir si ça annule la garantie. C'est écrit dans le livre qu'ils ont dans la boîte de leur appareil ! Pire certains vont jusqu'à dire qu'ils ont cherché la réponse avant...

Du coup, je partage l'avis de Geoffrey198. Les gens ne font aucun effort. Ce n'est même pas chercher la simplicité, c'est chercher de l'assistance à tout va. Au moindre problème bénin, ils sont bloqués.

Bonjour à tous,
Avez vous remarquez comme moi qu'iOS5 apporte une nette amélioration de la reconnaissance vocale?

j'arrive maintenant à activer sur mon iPhone 4 l'iPod pour écouter un artiste américain (blini-182, green day,...) sans qu'il me mette du Céline Dion! A condition bien sûr de prononcer ces nom de groupe en anglais "blini hundred eighty two".

Même constat avec le 3GS de mon frère pourtant peu de personne en parle...

Bonjour à tous,
Avez vous remarquez comme moi qu'iOS5 apporte une nette amélioration de la reconnaissance vocale?

j'arrive maintenant à activer sur mon iPhone 4 l'iPod pour écouter un artiste américain (blini-182, green day,...) sans qu'il me mette du Céline Dion! A condition bien sûr de prononcer ces nom de groupe en anglais "blini hundred eighty two".

Même constat avec le 3GS de mon frère pourtant peu de personne en parle...

À ma connaissance, c'est la "grande innovation" de ce 4S, comme Siri ?