Iphone 5s et 5c .. vos avis ?

Mopiu

Membre actif
28 Août 2013
452
37
33
Que pensez vous des deux nouveaux Iphone qui ont étés annoncés ce soir ?
Pour ma part, je suis partagé. En terme d'innovations, tout d'abord: sur ce point l'Iphone 5s est assez satisfaisant je trouve, le capteur d'empreintes est une très bonne idée, cela remplace le code qui finit par être très embêtant à taper à chaque fois, et simplifie la procédure sur Itunes et l'Appstore qui nous demandent notre mdp sans arrêt.
A voir pour la suite, peut être que tous les mots de passes seront remplacés par une simple reconnaissance digitale sur cet Iphone ? Ce serait vraiment génial.
L'ajout d'un double flash, pourquoi pas, mais ça reste assez mineur.

Ensuite il y a l'iPhone 5c, et alors la, j'avoue que c'est le mystère. On passera sur les coques absolument affreuses que nous propose Apple pour se demander... pourquoi ? Pourquoi cet Iphone ? J'y retrouve un peu la philosophie des Ipods, de la couleur, quelque chose de fun, qui tranche un peu avec le côté très élégant et austère de l'Iphone classique. Plus qu'un nouveau produit, c'est donc plus une nouvelle philosophie que nous propose Apple avec cet appareil.

Et enfin, la question des prix. Alors la, c'est vraiment la grosse surprise.
Pour le 5s je n'ai pas été choqué, il coute 20e de plus que l'Iphone 5, pas de grosses évolutions (même si c'est vraiment mesquin de laisser l'entrée de gamme à 16go pour ce prix la.. ils auraient pu mettre du 32).
Pour le 5c en revanche, incompréhension totale. C'est une chose de ne pas vouloir faire du low cost pour ne pas détériorer l'image de la marque, mais de là à le vendre presque aussi cher que le 5s ! C'est très étonnant car ce virage du "moins cher mais sans concessions" semblait vraiment avoir été emprunté par Apple avec l'Ipad mini, personnellement je m'attendais à une machine à 400€.

Qu'en pensez vous ? Etes vous convaincus par ces nouveaux bijoux ?
 
Le capteur d'empreinte digitale est un gadget complètement inutile. A ce titre, il représente une innovation incontournable pour notre société de consommation. Je n'aimais pas vraiment le design de l'iPhone 5, j'aurai aimé qu'Apple revienne vers ce qu'était le 4. J'imagine malheureusement mal Johnatan Yve décider d'augmenter l'épaisseur d'un produit.

Le positionnement tarifaire du 5C est incompréhensible. En occident, il trouvera peut être sa place sur le marché des ados. En Chine, je ne pense pas que la customisation et les accessoires feront oublier son prix. :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Très satisfait du prix de l'iphone5s et de ses fonctions, j'avais prévu 850e donc c'est super !

Pour ce qui est du 5c, le prix n'est pas une grande surprise finalement.. tout simplement parce que "c" ne veut peut être pas dire "cheap" qui n'entre pas dans le dictionnaire apple ! Ses fonctionnalités sont presque (voir parfois meilleures) pareilles que sur un iphone5 il ne fallait donc pas s'attendre à le voir à 300e ou même 400. De plus, je vois sur le site apple que l'iphone 5 n'est plus en vente ? Il y a 4s, 5c et 5s. Enfin, pour justifier le prix, je pense qu'un accord a du se faire entre les opérateurs et Apple, pour la simple et bonne raison qu'il est à 99$ aux usa avec contrat et beaucoup beaucoup plus chère sans contrat. Ceci explique cela, les contrats avec l'apple 5c semble enfin être nettement avantageux.

Et petite précision, on pensait au tout départ que le 5c ne serait que disponible en Chine, un keynote a d'ailleurs lieu demain là-bas, peut-être que les prix seront modifiés.

Je ne veux pas défendre Apple même si j'en ai l'air sur ce post, les prix restent assez élevés pour des smartphone malgré de très bonnes fonctions... il y a aussi des déceptions. Une autonomie trop peu revue à mon goût. Pas de 128 Go. Et une version ios qui prend trop de temps à sortir. C'est ce soir que les gens la voulaient ! En même temps il ne fallait pas s'attendre à une révolution concernant un keynote qui tous les deux ans concerne "une révision" du modèle précédent. La vraie réunion Apple, c'est l'année prochaine et c'est donc à elle de ne pas rater le coche cette fois-ci.

Autre petite déception à prévoir, aucun mot sur les macbook pro.

Soulignons aussi la gratuité des logiciels Iwork :up:
 
Bon. Je me disais que j'allais prendre un 5C. Mais à ce prix, je suis bien moins pressé de le faire...
Par ailleurs, je crains (mais je suis d'une nature pessimiste) que le bouton Home du 5S soit encore plus fragile avec la reconnaissance digitale.

Ce qui est amusant est que Apple a fait comme d'habitude : elle n'a absolument pas tenu compte des avis des "experts" sur ce qu'il lui faut faire pour contrer Samsung et Google (et d'autres). Je me demande pendant combien de temps Apple pourra faire les choses à son gré mais ça a un côté qui devrait aussi rassurer ceux qui craignent la perte de ses caractéristiques : Apple reste égale à elle-même, envers et contre tout.

Par ailleurs, je crois me souvenir que Ive ou un autre avait laissé entendre que quelque chose se préparait et que ce ne pouvait pas être un iPhone au rabais. Le 5C n'est en rien au rabais mais il ne présente rien de très différent par rapport au 5S. Disons qu'il a pris la place du 5, pour une gamme 4S/5C/5S comme il y a eu une gamme 3GS/4/4S je crois.
Donc vraiment rien d'extraordinaire : sympathique mais rien de saillant.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Atlante
je pense que le 4 était parfait de format. je les trouve trop grand. par contre lorsque mon 4 tombera en panne...

Avis courageux, parce que à contre courant ... (Je ne fais pas partie des gens qui souhaitaient un iPhone plus grand, je précise).

Franchement, je ne sais pas où on va, après ces annonces, parce que entre un iPhone, et les deux modèles d'iPad, effectivement, la seule différenciation sera la taille d'écran (la course à la puissance continue sur l'iPhone, mais en dehors de quelques jeux gourmands, cette course à la puissance puissance a-t-elle encore un sens ?).

Techniquement, rien, si ce n'est la politique tarifaire des opérateurs, n'interdit d'imaginer une tablette faisant téléphone. Je sais, parler à une tablette est ridicule, personnellement j'éviterais de le faire, mais avoir un iBidule au lieu de deux ou trois est quand même tentant pour pas mal de gens, vu le prix de ces engins (et pour beaucoup, déjà, un seul, c'est hors de prix).

Ces iBidules, finalement, sont peut être trop polyvalents ...

Bien qu'accro à la pomme, je reste persuadé qu'il y a un marché pour des appareils moins polyvalents, comme des liseuses, et plutôt que de rivaliser avec Apple, c'est ce que les concurrents devraient essayer de faire. Mais en même temps, sans écosystème, ce genre d'appareil n'est pas viable.

Je précise qu'il y a déjà trois iPhones dans la famille sur quatre personnes, ma femme est totalement indifférente à la technologie, donc je ne comptais pas sur cette présentation pour prendre une décision d'achat.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Bon. Je me disais que j'allais prendre un 5C. Mais à ce prix, je suis bien moins pressé de le faire...
Je plussoie vigoureusement !
J'ai cru tomber sur le c*l quand j'ai vu les tarifs. Bien sûr qu'Apple a une réputation (tarifaire) à tenir, mais là je trouve qu'ils font fort ! :(
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
le 5C c'est un 5 relooké et le 5S du délire... qui risque de ne pas être très fiable.

Les problèmes de l'Iphone restent les mêmes, autonomie faible, qualité du téléphone très moyenne, toujours pas de capacité au dela de 64 GO.

Seul point positif l'excellent 4S qui reste en entrée de gamme.

Ce n'est qu'un avis mais le millésime 2013 me ne semble pas très prometteur... va falloir qu'ils bossent au marketing pour motiver le chaland.
 
  • J’aime
Réactions: Atlante et jogary
Moi j'ai décroché (lol...) depuis un bail, quand je vois qu'on peut payer plus de 500 € pour un téléphone (déjà que 100 € ça me semble un peu fou) et que bcp s'en servent juste pour... téléphoner et surfer sur le web, ça me laisse sur le cul et j'ai juste envie de....... je sais pas... foutre le feu ?? :mouais:
Je ne parlerai même pas du tarif de cet iphone lowcost, c'est juste... RIDICULE, indécent, à chier.

Bref, je ne fais que passer, vous pouvez reprendre une activité "normale".
 
Dernière édition:
Je passe mon tour, et je descends également du train: promouvoir ce capteur d'empreintes digitales est complètement déplacé après les récentes affaires Snowden/NSA, où Apple prend vraiment ses clients pour des cons.

Je n'ai plus d'iPhone, mon 3GS est mort. J'ai un vieux Samsung classique pour l'instant (non smartphone), et franchement je me passe assez bien d'un iPhone finalement.
 
  • J’aime
Réactions: JPTK
C est moi ou ca gronde encore plus que l année derniere ?

La strategie d apple est incomprhensible a nos yeux ( et a nos larfeuille) , comment peut on vendre un produit de l année derniere dans une finition pas premium 200€/$ de moins que le heut de gamme de cette année. Alors effectivement pour apple , la baisse de finitions avec une technologie deja eprouvé = grosse marge , si la mayonaise prend. Cela dit si cet iphone 5c est sensé relancer les ventes pour grapiller quelques parts de marché notament des pays comme la chine , je ne vois pas un chinois ( qui a un un pouvoir de 9000 $/an) acheter un telephone a 500€/$ d autant plus que xiaomi sort des smartphone vraiment reussi pour moins de 100€/$.

Le temps nous le dira , mais je suis relativement decu.
 
Je ne dirais pas que ça gronde plus que l'an dernier : j'ai plutôt l'impression que plus grand monde n'est captivé par ces présentations. La magie est un peu passée (depuis quelques années elle s'émousse) et les annonces ne sont plus des surprises : la méthode de teasing par des fuites plus ou moins habiles fait dégonfler la baudruche.
Il ne reste alors plus que quelques informations à dévoiler : et, là non plus, pas de surprises ou alors quelques déceptions. On se disait bien que le prix ne serait pas très bas ; il est carrément élevé. Ça semble quasi-suicidaire si on se fie aux analystes (mais faut-il se fier aux analystes ?) qui estiment que le ralentissement d'Apple est problématique et que ses prix sont trop élevés pour les marchés des pays émergeants/émergés.

Pour le reste, je ne vois pas bien ce que le 64 bits pourrait m'apporter dans un téléphone [déjà que sur mon MBP, je ne le vois pas bien non plus] ; iOS 7 est plaisant (mais on commence à le connaître donc rien de particulier à dévoiler, hier soir) ; iWork gratuit est une bonne idée (dont l'intérêt est quand même limité, malgré tout) ; les jeux ne m'intéressent pas ; etc.

Bref, LA nouvelle, c'est que rien n'a changé : on a trois modèles et les prix sont restés tels quels. L'iPhone low-cost existe depuis longtemps, c'est celui en fin de vie (le 4S aujourd'hui).
 
Je trouve ça scandaleux !

Si les parts de marché de la pomme reculent, c'est absolument normal. Avec un engagement 24 mois, les Iphones sont deux fois plus chers que ses concurrents. Ce que je veux dire par là, c'est que même des personnes comme moi, pas du tout disposé à passer sous Android, vont le faire à défaut de pouvoir se prendre un Iphone.

Et je veux même pas parler des couleurs dégueulasses (à part le blanc si on peut le considérer comme une couleur) de l'Iphone 5C, ridicule! Manque plus que le rose pour boucler la boucle du ridicule.

Iphone 4S : 620 euros à la sortie
Iphone 5 : 680 euros à la sortie (+60)
Iphone 5S : 700 euros à la sortie (+20)
[...]
Iphone 8 : 1000 euros à sa sortie ?

Là dans l'obligation de changer de téléphone car mon 4S a la face avant brisée, je pense me tourner vers un S4 ou même un HTC One.

J'en étais à mon 5ème Iphones, déçu chaque année un peu plus, là c'est le bouquet
 
Beaucoup de mal à comprendre la position du 5c.
100 euros de moins que le 5s qui est vraiment pas donné (sans commentaire) :rolleyes:
Pour le reste, la magie n'est pas là et c'est LE point négatif de la conf...

J'ai craqué pour le 5 dès la sortie et je vais prendre le 5s sans énorme enthousiasme
Bref je pense devenir un adapte du "C'était mieux avant"
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Je ne parlerai même pas du tarif de cet iphone lowcost, c'est juste... RIDICULE, indécent, à chier.
Bref, je ne fais que passer, vous pouvez reprendre une activité "normale".

Et les Galaxy en plastoc vendus depuis plusieurs années, eux ce n'est pas indécent bien sûr...?
C'est toujours très facile de trouver un bouc émissaire... Le prix des smartphones reste indécent quelqu'ils soient, mais le coup de "Apple fait travailler des petits chinois et vend des iphone en plastic à 600€, oui c'est indécent, encore faut-il préciser que c'est le cas de TOUS !
 
Pfff mais du n'importe quoi! Le 5S avec sa super puce atomique et son capteur digitale n'invente rien (hormis peut être transmettre vos empreintes à la NSA ..; lol ) le capteur 8mpx surper génial et tout et tout mais qui reste un 8mpx etc etc

Et le 5C alors là c'est le ponpon, la bouse en plastic version Dora sous LSD vendu au prix d'un mac mini :mouais:

Non là sérieux je n'arrives plus à suivre Apple et même si en abonnement c'est très correct mais dans une logique qui tend à disparaître (car entre nous à l'heure ou les forfaits sont à la carte et sans engagement allez se faire chier avec un contrat de deux ans et un prix fixe...) , j'ai bien peu qu'ils prennent un gros retour de flamme en occident.

Et on parles beaucoup de Samsung et de ces daubes mais en attendant ils en vendent plus. Et les nouveaux acteurs comme le Franco/Chinois Wiko sont dans le top 5 des ventes mondiales en pondant des trucs comme ca :

http://www.materiel.net/smartphone/...code=adwords&gclid=CIOZvNXpwbkCFcLHtAodWioA0g

J'veux pas dire mais même s'i l'Iphone reste l'Iphone , demain je prend ce Wiko et pas le 5C pour petite adolescente exigeante.

Pour finir cette keynote était d'un chiant monumental et on as même pas eu un prix pour le mac pro et encore moins de l'Ipad.... :mad:
 
Elle est bonne, celle-là :up:

Par ailleurs, "scandaleux" me paraît excessif. "Excessif" ne me paraîtrait pas scandaleux.

Si son prix était un peu moindre (par exemple 100 € de moins, question de psychologie), je prendrais volontiers le 5C car j'aime les bouses colorées. Et le plastique me convient parfaitement.
 
  • J’aime
Réactions: Paradise
Quand je pense que j'ai acheté mon iMac 21" pour 979 euros sur le refurb...
Et que le iPhone 5S est à 100 euros au dessous...

Certes, rien à voir entre les deux en ce qui concerne l'utilisation, mais d'un point de vue symbolique, ça casse bien.

Bon, par ailleurs j'ai pas autant d'argent à mettre dans un téléphone, mais justement, de loin, je trouve ces prix ridicules, mais encore plus inquiétant le nombre de personnes qui vont parler toute la journée de "la crise" et qui vont mettre autant d'euros dans un truc gadget (dont je ne nie pas la qualité, hein).
J'espère juste que certains feront cet achat en connaissance de cause, pas uniquement "pour faire bien", même si j'ai des doutes...
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64