Je suis passé à l'Apple Store du coin pour tâter les deux téléphones.
Côté logiciel, le tap-tap pour aider à atteindre la moitié haute de l'écran est pas mal ; ça fonctionne même si ce n'est pas très élégant.
Le mode paysage du 6+ est une bonne nouveauté bien réussie.
Côté matériel, l'écran est joli, la prise en main plus agréable que je ne le pensais. Le 6+ n'est pas si grand. Surtout, le 6 a un bon équilibre et tient bien en main (j'ai des mains assez petites et pas de problème).
Pour le reste des caractéristiques techniques, je ne peux rien dire.
Quant à l'esthétique... Il est vraiment moyen : il se fond dans la masse, quoi, ni moche ni beau, quelconque (au mieux). Et l'arrière est assez disgracieux, il faut bien l'admettre.
Son meilleur atout reste iOS, je dirais. Certainement pas son prix, plutôt déraisonnable.
P'tetre que l'iPhone 6 plus est un smartphone pour les gens qui téléphonent pas avec un smartphone ?
Je rigole, mais finalement, perso, je me rends compte que je dépasse rarement deux ou trois heures par mois (et pourtant j'ai un boulot ou est tout le temps sollicité, mais finalement plutôt sur les fixes, des DSCT...).
Par contre j'explose mon forfait data avec les mails, internet mobile, les sites et apps pro qui sollicitent beaucoup de data (bases de données médicamenteuses, cliniques ou autres). A ce propos, pour les connaisseurs, la nouvelles version du vidal qui se comporte sur le 6 plus comme sur un iPad, c'est juste le graal.
Comme en plus je susi bigleux, que les lunettes et les lentilles j'aime vraiment pas, et que je me fous du design, le 6 plus, c'est que du bonheur.
Bon, il est mieux dans une coque, faut admettre, aussi bien sur le plan esthétique, que, surtout, pour la tenue en main (c'est un peu absurde de l'avoir fait aussi fin, quand il y a beaucoup de témoignages pour dire qu'un peu plus épais il serait simplement plus agréable à utiliser !)
Il tient parfaitement dans les poches de pantalon, et je le trouve même plus agréable dans ma poche que le 5, plus épais. Il déforme moins la poche où il se fait facilement oublier, surtout chez moi qui y met tout : porte carte, carte de transport, plaquette de doliprane, bonbons, bagde de sécurité du boulot, badge d'identification, clés, courrier, prospectus et d'autres trucs pas toujours reconnaissables, mais plus de préservatifs, les années ayant passé.
Sinon, je comprends très bien que pour des gens qui téléphonent plus, un format moins grand soit tout de même plus plaisant. Je me sens encore un peu pataud quand je téléphone avec, mais le confort est tel en data...
Et bon, j'imagine que mes gamins finiront d'en avoir assez de se foutre de ma gueule quand j'ai le malheur de la porter à mon oreille devant eux.
C'est des jaloux, de toute façon.