Et moi sur mon 7 j'arrive à peine 8-9h... bizarre non?
Oui et non...
Tout le monde s'accorde à dire que le Plus (5.5") a nettement plus d'autonomie que le 4.7"
Là où c'était plus vicieux c'était à la sortie du SE où les tests révélaient qu'il avait plus d'autonomie que le 6S 4.7" (avec pourtant une capacité batterie moindre!).
Par ailleurs je précise que j'ai utilisé mon iPhone de manière peu poussée. Quand je suis en déplacement à l'étranger mon 7 Plus ne tient pas la journée entière: j'utilise abondamment le GPS, la géolocalisation, WhatsApp, Safari sans parler de la recherche incessante de réseaux (et sans doute du switch d'opérateurs lié au roaming).
En tout cas, ce qui est sûr:
_ Le calibrage de ma batterie a été salutaire
_ Apple maîtrise mal la gestion de ses batteries. Le comble a été à la sortie du MacBook Pro TouchBar: face à l'autonomie désastreuse, Apple a tout simplement... supprimé l'estimation temporelle de l'autonomie restante!!!
Ce n'est pas en cachant la poussière sous le tapis qu'on la fera disparaître!
_ Il y a des choix que le consommateur peut faire pour optimiser sa batterie, en particulier utiliser les apps natives (Plans vs Google Maps, Music vs Spotify, Messages vs WhatsApp...etc)
_ Il y a des avancées techniques qu'Apple sort sans en mesurer les conséquences sur l'autonomie (clairement "dis Siri" en est une...) et il est vraiment honteux que pour avoir une autonomie correcte il faille désactiver un certain nombre d'éléments (actualisation en arrière-plan, effets visuels, géolocalisation...etc)
_ L'autonomie des produits semble satisfaire Apple. Beaucoup d'utilisateurs en voudraient sans doute raisonnablement 1,5x plus mais cela ne semble pas détourner le consommateur de l'achat. Mais on aura sans doute un jour un point de rupture où les nouvelles techno implémentées ne suffiront plus à faire passer la pilule face à un prix qui enfle (c'est passé sur le 7 avec l'étanchéité, le double capteur photo ou le taptic engine mais on voit que ça commence à grincer des dents par exemple sur le MacBook Pro où la grosse innovation - le TouchBar - est vécu comme un pur gadget par les utilisateurs avancés)
_ Les batteries ne font clairement pas partie de l'ADN d'Apple, à contrario d'une boîte comme Tesla dont c'est le core business
_ Il n'y a pas vraiment d'alternative chez la concurrence: les surcouches Android sont une misère et l'alliance soft + hard conserve une longueur d'avance, et même Google avec son Pixel qui tente la même approche a encore du chemin à faire avant d'optimiser cela. Espérons que le retour de Nokia puisse faire bouger les choses, leurs portables ayant toujours été des chameaux
_ J'ajouterais que quand Apple veut, elle peut... le bon exemple est la Watch qu'Apple a pu rendre nettement plus véloce et économe en revoyant son OS (avec watchOS 3) puis en bossant sur le processeur (la series 2 est plus rapide, mais aussi plus autonome, alors qu'en plus elle embarque un GPS et un écran plus lumineux!!)