Iphone blacklisté alors que j'ai la facture

VivaLasVegas

Membre actif
18 Novembre 2014
127
17
Bonjour tout le monde,

J'aimerais savoir si d'autres personnes qui ont rencontré ce cas ont trouvé la solution.

Voilà mon histoire : l'an dernier je me suis fait voler mon iPhone XR (vous verrez un peu l'ironie de la situation...) et j'avais besoin d'un nouveau téléphone rapidement. Je suis tombée sur un iPhone 11pro pas cher sur leboncoin neuf, sous lister, avec facture.

Je l'ai donc acheté, le mec m'a signé la facture qu'il m'a remis, indiquant qu'il m'avait bien cédé le téléphone. Il m'a même laissée photographier sa CNI..
De ce côté là j'ai donc bien la preuve que suis proprio du tél (le n°IMEI figure bien sur les documents).
Je précise qu'il vendait ce téléphone dans le cadre d'un renouvellement de téléphone, d'où le tarif très attractif.

Le problème c'est que depuis quelques jours j'ai des problèmes de réseau... (plus aucun réseau pendant plusieurs heures).
J'ai donc contacté mon opérateur, qui m'a indiqué que le téléphone avait été déclaré volé....Et que ça expliquait donc les problèmes de réseau.

J'ai vérifié sur le site https://imeipro.info et l'IMEI est indiqué comme blacklisté.

Je ne sais pas trop quoi faire... J'ai essayé de contacter ce vendeur mais l'appel est en échec à chaque fois...

Je ne sais pas s'il a volontairement fait une fausse déclaration... je n'ai l'info que de la part de mon opérateur...Ou s'il s'agit d'un blocage par son opérateur en raison de non paiement ( sa ligne aurait été coupée et le téléphone rattaché bloqué).

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos conseils.

(le plus ironique dans l'histoire, c'est que sur le site de vérification des IMEI, mon iPhone XR volé l'an dernier apparait comme CLEAN !)
 
Dernière édition:
Qui est l'opérateur qui a vendu le téléphone ?

Bien souvent dans ce genre de cas c'est un téléphone en location revendu ou associé avec un credit non payé par la personne
 
Qui est l'opérateur qui a vendu le téléphone ?

Bien souvent dans ce genre de cas c'est un téléphone en location revendu ou associé avec un credit non payé par la personne
C'est CIC Mobile.
Oui c'est un renouvellement donc qui dit renouvellement dit réengagement sur un forfait de 12 ou 24 mois.
 
Tu as essayé de les contacté ?
Sur la facture c'est le prix renouvellement ou associé a un credit ?
Peut être aussi que l'ancien propriétaire l'as déclaré volé pour être remboursé par son assurance
J'ai bien peur que dans tout les cas tu n'ai pas beaucoup de recours a part une plainte pour escroquerie qui permettra de remonter peut être au propriétaire.
 
Tu devrais contacté la société CIC mobile. Avec les documents en ta possession
Je l'ai donc acheté, le mec m'a signé la facture qu'il m'a remis, indiquant qu'il m'avait bien cédé le téléphone. Il m'a même laissée photographier sa CNI..
De ce côté là j'ai donc bien la preuve que suis proprio du tél (le n°IMEI figure bien sur les documents).
Il y a peut-être une chance de remettre les choses en ordre.
Mais encore une fois, les iPhone bon marché, neufs, cachent souvent une arnaque, ça se vérifie presque à chaque fois.
 
Tu as essayé de les contacté ?
Sur la facture c'est le prix renouvellement ou associé a un credit ?
Peut être aussi que l'ancien propriétaire l'as déclaré volé pour être remboursé par son assurance
J'ai bien peur que dans tout les cas tu n'ai pas beaucoup de recours a part une plainte pour escroquerie qui permettra de remonter peut être au propriétaire.


Tu devrais contacté la société CIC mobile. Avec les documents en ta possession

Il y a peut-être une chance de remettre les choses en ordre.
Mais encore une fois, les iPhone bon marché, neufs, cachent souvent une arnaque, ça se vérifie presque à chaque fois.

Merci à vous pour vos réponses. Je vous réponds en même temps du coup :
CIC j'ai voulu tenter de les joindre, mais j'avais peur qu'ils me disent que je ne suis pas en droit de les contacter (il n'y a qu'un numéro pour les clients donc il fallait que j'indique le numéro du vendeur, j'ai donc raccroché, j'ai pas osé).
Vous pensez que ça vaut le coup de tenter quand même ?
Concernant la facture, c'est bien un renouvellement avec réengagement, c'est écrit "votre renouvellement" donc pas un crédit à proprement parler.

J'y ai pensé à la fraude à l'assurance... Mais s'il a fait ça... il est sérieusement dans la merde vu que j'ai toutes les preuves en ma possession et photo de sa CNI qu'il m'a vendu le tél.... ça serait vraiment stupide de sa part (ou alors il ignore le fait que le téléphone déclaré volé est bloqué...).

J'ai préparé un courrier recommandé à lui envoyer. Je lui laisse jusqu'à demain matin pour me recontacter (comme il répond pas au tél je lui ai envoyé un sms...). On verra si d'ici demain il y a réaction ou pas.

Ce que je ne veux pas c'est qu'on me dise que je dois rendre le téléphone à CIC car le vendeur n'en était pas propriétaire tant que son engagement n'était pas arrivé à terme...
 
Ce qu'il y a c'est que le vendeur a peut-être arrêté de payer son abonnement du coups CIC à tout bloqué, et blacklisté le iPhone.
Je ne pense pas qu'il y ait un problème à appeler CIC puisque dans cette affaire c'est toi le lésé ..
 
Ce qu'il y a c'est que le vendeur a peut-être arrêté de payer son abonnement du coups CIC à tout bloqué, et blacklisté le iPhone.
Je ne pense pas qu'il y ait un problème à appeler CIC puisque dans cette affaire c'est toi le lésé ..
Oui c'est pas faux. Mais justement, si quelqu'un a déjà été dans cette situation j'aimerais bien savoir quelle a été l'issue... Est-ce que le problème a été résolu suite au contacte de l'opérateur ...
 
Tu as la preuve de ta bonne foi ça devrait suffire.
Mais en effet si quelqu'un a déjà vécu ça , ce serait intéressant de connaitre son expérience.
 
  • J’aime
Réactions: VivaLasVegas
Ce qu'il y a c'est que le vendeur a peut-être arrêté de payer son abonnement du coups CIC à tout bloqué, et blacklisté le iPhone.
Je vais me faire l'avocat du diable… Si le gars a arrêté de payer l'abonnement au CIC, alors l'iPhone appartient toujours au CIC.
Et le fait que VivaLasVegas ait payé un montant certain au vendeur (qui n'était pas le propriétaire de l'iPhone) n'entre pas en ligne de compte pour le CIC…
 
Je vais me faire l'avocat du diable… Si le gars a arrêté de payer l'abonnement au CIC, alors l'iPhone appartient toujours au CIC.
Et le fait que VivaLasVegas ait payé un montant certain au vendeur (qui n'était pas le propriétaire de l'iPhone) n'entre pas en ligne de compte pour le CIC…
C'est donc du vol ;)
 
Malheureusement il y a une forte chance que ce soit perçu comme du recel. Notre ami VivaLasVegas aurait dû se méfier avec un prix aussi attractif, car il y a toujours anguille sous roche et le perdant est dans tous les cas l'acheteur, bonne foi ou pas !
 
Bon et bien il devrait changer de pseudo alors...:banghead:
 
Je vais me faire l'avocat du diable… Si le gars a arrêté de payer l'abonnement au CIC, alors l'iPhone appartient toujours au CIC.
Et le fait que VivaLasVegas ait payé un montant certain au vendeur (qui n'était pas le propriétaire de l'iPhone) n'entre pas en ligne de compte pour le CIC…

Malheureusement il y a une forte chance que ce soit perçu comme du recel. Notre ami VivaLasVegas aurait dû se méfier avec un prix aussi attractif, car il y a toujours anguille sous roche et le perdant est dans tous les cas l'acheteur, bonne foi ou pas !
Pour qu'il y ait recel ou vol il faut une intention frauduleuse... Tel n'est pas le cas ;-)
Donc pour ma part je n'ai absolument rien à me reprocher ;-)
Et comme je l'ai dit dans mon premier message, c'est justement ce qui me fait peur, que le CIC récupère le téléphone (car justement j'ai envisagé la possibilité que cela soit la suite d'un arrêt de paiement de l'abonnement, et en effet le téléphone reste la propriété du CIC tant qu'il n'a pas été entièrement réglé).
Après, pour info, j'ai quand même déboursé 900€, c'est pas non plus un tarif à rabais ;-) vous comprendrez donc que j'ai pas trop envie de me faire "bananer".

En tout état de cause, j'aimerais vraiment avoir le témoignage de quelqu'un qui a vécu la même situation, il y a peut-être une issue à cela à laquelle je n'ai pas pensé.
 
Pour qu'il y ait recel ou vol il faut une intention frauduleuse... Tel n'est pas le cas ;-)
Donc pour ma part je n'ai absolument rien à me reprocher ;-)
Ça c'est ton interprétation, mais ceci...
Concernant la facture, c'est bien un renouvellement avec réengagement, c'est écrit "votre renouvellement" donc pas un crédit à proprement parler.
...aurait dû t'interpeller et refuser l'achat. Qui dit renouvellement, dit engagement sur une période donnée avec association du compte de l'utilisateur, car ce n'est pas un achat dit nu, donc sans surcouche d'un opérateur. Si cet iPhone est blacklisté par le CIC ce n'est pas sans raison, car cet iPhone reste sa propriété et tu as à l'heure actuelle une belle brique !