iPhone 7 iPhone endommagé par l'Apple Store !

Gloubit

Membre confirmé
28 Janvier 2014
10
2
Bonjour à tous et bonne année !

Je suis venu en Apple Store (Paris Opéra) pour changer la batterie d'un iPhone 7 (1300 cycles, ça commençait à faire), pour 55 euros.

En revenant le chercher, on m'informe que la réparation a été refusée car l'iPhone présente des traces d'eau (surprise !). Soit, je ne peux pas les forcer à changer la batterie, tant pis je le ferai moi même ou j'irai dans une petite boutique.

Le problème, c'est qu'ils ont complètement bâclé le remontage du téléphone et le bouton home/touch Id ne fonctionne plus !! (le téléphone était parfaitement fonctionnel, email de prise en charge à l'appui !). La réponse du Genius Bar (en gros) : tant pis pour vous, on est protégé juridiquement de toute façon car il y a des traces d'eau mais on peut vous proposer de racheter un téléphone.

On dirait les pratiques d'un garagiste véreux... qui portent un très gros coup dans la confiance accordée au SAV Apple !!!

Avez vous déjà eu ce problème en Apple Store de votre côté ? Que faire ? Du coup, quel avantage de passer en Apple Store pour les réparations ?
 
Bonjour,

La réponse du Genius Bar (en gros) : tant pis pour vous, on est protégé juridiquement de toute façon car il y a des traces d'eau mais on peut vous proposer de racheter un téléphone.
Demande à parler à un n+1.
Ils doivent avoir l'obligation de te rendre le tél dans l'état dans lequel ils l'ont pris.
En cas de besoin, fais toi aider par une association de consommateurs.
 
Du coup, quel avantage de passer en Apple Store pour les réparations ?
Aucun si c'est hors garantie.
Il faut dans chaque cas demander à faire un diagnostique avant réparation avec le client ou le réparateur.
Avant chaque intervention je check le iPhone(iPad/MacBook ou autres) avec le client. ça prend un peu de temps mais ça évite bien des soucis/malentendus.
 
Malheureusement lorsqu'un téléphone est rentré en réparation il n'est pas totalement testé sur toutes les fonctionnalités, ça ferait perdre un temps fou au client comme au technicien, qui fait juste une inspection générale. À la découverte de ton débat liquide, ils refusent effectivement la réparation qui n'est pas rentable financièrement car risqué d'investir 55 euros pour un téléphone qui peut s'éteindre suite à la corrosion du jour au lendemain.
Et ce dommage impactant tout le téléphone, ils partent du principe que tous les défauts présents l'appareil peuvent être dus à ce dommage et non à une mauvaise manipulation du technicien.

Rien que le fait d'avoir fait ouvrir ton appareil alors que "de l'eau s'y trouvait" peut avoir fait couler une goutte sur un composant et entrainer la panne. Tu es donc effectivement jugé responsable de ce dommage initial et de tous les problèmes qui peuvent en découler.
 
Merci pour vos réponses :)

Le téléphone a bien été "testé" avant de rentrer en réparation (email "pré réparation" à l'appui qui indique que tout est bien fonctionnel, notamment le bouton home / touch ID).
ils partent du principe que tous les défauts présents l'appareil peuvent être dus à ce dommage et non à une mauvaise manipulation du technicien
>> En effet, ce principe exclut complètement l'erreur du technicien ! (d'ailleurs quand je suis revenu en Apple store, un autre technicien plus "senior" a décidé de rouvrir le téléphone, indiquant qu'il était un des meilleurs de la boutique, ce qui induit que tous les techniciens n'ont pas le même niveau). Aucune explication n'a été donnée, uniquement de vagues hypothèses.

Dans tous les cas, ils se protégeront avec leurs conditions contractuelles ... A ce sujet, eux-mêmes ont reconnu ne pas demander aux clients si ils veulent lire les conditions avant de signer, ils les emmènent direct sur l'écran de la signature (j'ai fait attention à ce détail lors de ma deuxième visite).

Je vais, en effet, devoir me "battre" pour récupérer un téléphone fonctionnel, c'est vraiment pénible... :
  • Aucun intérêt, en effet , d'aller chez Apple car le travail n'est pas mieux fait et l’expérience client est catastrophique (leurs manipulations dégradent mon téléphone mais c'est moi le responsable !)
  • Ils ont tout mon historique depuis 10/12 ans (ipod, iphone, macbook, etc.), le principe de fidélité leur échappe complètement ...
  • Quel sentiment d'impuissance pour le consommateur qui est perdant sur les tous les points : batterie non changée, dégradation du téléphone, perte de temps à devoir se battre pour retrouver son tel d'origine, entendre les techniciens dire que si le téléphone ne fonctionne plus c'est de sa faute, etc.
Quelle déception de la part d'Apple qui n'a finalement que l'allure d'une marque qui se veut haut de gamme. La boutique est jolie, les gars sont sympas mais quand arrivent les problèmes, on s’aperçoit que la pomme est bien pourrie. Je suis dégoûté.
 
Dommage effectivement que cela se soit mal passé, mais ça aurait pu être la même chose ailleurs. Dès qu'il y a de l'eau...
 
Hello, j’ai eu le problème quand j’ai fait changer la batterie d’un iPhone SE. Le technicien me la ramener en me disant qu’il y avait une petite fêlure sur l’écran qui n’avait pas été remarqué au moment de la prise en charge de l’appareil. D’après moi la fêlure n’était pas là. Ils ont considéré que c’était arrivé pendant le changement de la batterie et m’ont donc changé l’écran. J’étais donc très content d’avoir un nouvel écran et une nouvelle batterie. Mais finalement l’appareil était quasiment inutilisable car il y avait de gros bug sur l’écran. Je l’ai donc ramené dans l’Apple Store et là il n’arrivait pas à le prendre en en charge car la réparation était trop récente. J’ai donc eu le droit à un iPhone SE reconditionné en remplacement. Tu pourrais donc essayer de négocier un appareil reconditionné en remplacement ?
 
Bonsoir,
Au risque de ne pas être apprécié par la réponse autant annoncer les choses :
Apple n'est pas responsable de l'appareil si il a été "modifié, endommagé, oxydé, dégradé ou tout usage non prévu" lors de la mise en diagnostique ou intervention technique. Pour faire simple (désolé par avance sur la manière de le dire) "si c'est pas en bon état c'est ton problème pas le leur". Une oxydation comporte constamment des risques et si l'appareil d'endommage à l'ouverture/fermeture ou pendant un diagnostique ils ne sont aucunement responsables. La seul chose que tu peux avoir c'est si tu as une assurance qui couvre ton téléphone les contacter pour un dommage liquide.
Sinon ce sera effectivement le rachat de l'appareil.
Bonne soirée