iPhone un danger pour ..... Windows ?

Manu

Membre expert
Club iGen
31 Mai 2000
1 744
205
56
Puteaux région parisienne
Depuis la présentation de l'iPhone en janvier dernier, tout le monde s'accorde sur un point. Les produits ultra portables réunissant les fonctions de communication, internet et multimédia seront les grandes vedettes des années à venir. Les derniers propos de Bill Gates, et du Patron d'intel l'ont confirmé.

Ottelini le Patron d'Intel a même affirmé que des OS de type Unix étaient à ses yeux mieux adaptés pour équiper ce type de produit.

Dernièrement, on a appris que les constructeurs de mobiles et smartphones (Palm, Nokia, etc) se préparaient à lancer des produits concurrents de l'iPhone et embarquant Linux comme OS.

Bref, la version PDA de Windows est devenue nettement moins attractive.

Si comme beaucoup le prévoient, le Patron d'AT&T en premier, l'iPhone est un succès, Apple va sans aucun doute lancer une version Mini ou Nano de son dernier bijou. Comme l'a fait l'iPod en son temps, l'iPhone deviendra très attractif.

Pour peu qu'Apple ouvre son bijou pour recevoir des applications tierces, on verra alors fleurir des tas d'applications.

Le lancement par Adobe des outils permettant de développer des applications pour mobiles démontre le grand intérêt actuel vers des produits ultra portables de type iPhone. Bientôt, de par leur extrème portabilité, leur prix, et les applications très pratiques (GPS, Web, Musique, Téléphonie,Messagerie, vidéo,etc..), ces produits nous suivrons partout et pouront sans aucun doute remplacer l'ordinateur portable, plus encombrant.

Pour ce genre de produit, Windows apparait nettement Hors jeu.

Qu'en pensez-vous?
 
j'en pense que ca m'a l'air un raisonnement assez logique

mais que les lois du marché ne sont pas toujours logiques donc la seule chose qui nous confirmera le succes de l'iPhone ben c'est le temps
 
Tout à fait d'accord sur la première partie de ton analyse. L'informatique mobile sera le grand enjeu des années à venir, c'est la nouvelle "terre vierge" à conquérir.

En revanche, même si LINUX et Mac OSX ont des arguments à faire valoir, il ne faut pas oublier que Microsoft bénéficie de sa position quasi monopolistique sur le marché des OS. Les gens qui ont du Windows chez eux (90 % des personnes) voudront aussi du Windows sur leur appareil mobile, même si on leur démontre par A + B que c'est cent fois moins bien.

Pour LINUX et Mac OS, la condition obligatoire du succès est l'interopérabilité (sur le modèle d'Ipod-Itunes, qui fonctionne sous Windows), et cela implique une grande ouverture. Si Mac OSX mobile est une plateforme ouverte, si l'on peut facilement créer de applications pour lui, si il est compatible avec d'autres agendas que Ical, avec d'autres courielleur que Mail,...etc, alors le succès est possible. L'alliance avec Google est à mon avis un point très positif pour Apple : 90 % des gens utilisent Windows, mais une part également très importante utilise les services de Google. Si l'Iphone est compatible avec l'ensemble des services Google, l'utilisateur moyen se sentira "chez lui" avec son Iphone, il pourra donc franchir le pas sans douleur.
 
L'alliance avec Google est à mon avis un point très positif pour Apple : 90 % des gens utilisent Windows, mais une part également très importante utilise les services de Google. Si l'Iphone est compatible avec l'ensemble des services Google, l'utilisateur moyen se sentira "chez lui" avec son Iphone, il pourra donc franchir le pas sans douleur.

Justement, mon analyse se base effectivement sur l'hypothese que ce sont des services developpes a partir des outils ouverts qui seront les plus prises. De ce point de vue, l'offre des boites comme Google et demain Adobe (pour les outils flex, flash etc), sera determinante.

Le gros avantage de l'iPhone est, comme le Mac en son temps de fournir la meilleure interface pour ce genre de produit. Si la vague des applis et outils de dev suit, c'est le gage d'un succes evident.

PS : je suis passe a un clavier qwerty au boulot. Excuse me.
 
En revanche, même si LINUX et Mac OSX ont des arguments à faire valoir, il ne faut pas oublier que Microsoft bénéficie de sa position quasi monopolistique sur le marché des OS.


Effectivement, mais je n'ai jamais eu autant l'impression que maintenant que le bateau Microsoft prenait l'eau de toute part. Un exemple l UI de Windows Mobile 6 qui devait faire beaucoup de bruit il y quelques mois est totalement passé inapercue, Vista n'esst pas un succès, le Zune fait rire et les critiques fusent. D'un autre coté Firefox, le iPhone ont des presses incroyable et les mentalités semblent enfin un peu bouger.

trevise a dit:
Les gens qui ont du Windows chez eux (90 % des personnes) voudront aussi du Windows sur leur appareil mobile
Je pense que c'est faux, regarde le flop qu'a fait le Zune

trevise a dit:
la condition obligatoire du succès est l'interopérabilité

Pour le reste je ne peux être d'accord qu'à 3000% avec toi, et c'est sur ce point que j'attends l'iPhone, s'il se synchronise avec Outlook et son carnet d'adresses...


Alors oui je pense que ie iPhone est un danger pour Windows et marteler encore que ailleurs que chez M$ les concurrents sont capables de sortir des bons produits.
 
De toute façon on pourra installer bootcamp sur l'iphone pour démarrer sous windows mobile 6 :D
 
Le marché de la téléphonie risque de voire quelque OPA car Apple doit réaliser une sacré économie d'échelle avec son OS mobile par rapport à d'autres sociétés ...

... qui aurait les reins assez solides pour suivre ??? développer un OS c'est un métier !

comme ipod avec ses accessoires, iphone doit s'imposer par ses applications diverses et variées !

et bien sûr si pour développer sur iphone et ipod il faut un mac .... c'est le cercle vertueux ! :up:
 
et bien sûr si pour développer sur iphone et ipod il faut un mac .... c'est le cercle vertueux ! :up:

C'est d'ailleurs pourquoi je persiste a penser que des outils utilisant des technos ouverts (html, javascript, etc...) seront les plus utilises. La plateforme de dev sera soit un Mac ou un PC.
C'est pourquoi je suis avec interet les outils de Dev d'Adobe.
 
Pour un vrai décollage de la téléphonie mobile, il faudra avant tout que les tarifs chutent.

Le service MMS n'a jamais vraiment décollé à cause du prix prohibitif pratiqué.
 
  • J’aime
Réactions: WebOliver
Ce qui serait aussi sympa c'est de pouvoir dans un MacDo surfer avec son iPhone par le WiFi.
Succes garanti pour un iPhone Nano ou Mini versions en general prises par des utilisateurs dans la tranche d'age 16-30 ans.
 
trevise a dit:
Les gens qui ont du Windows chez eux (90 % des personnes) voudront aussi du Windows sur leur appareil mobile
Je pense que c'est faux, regarde le flop qu'a fait le Zune

Ce n'est pas la même chose. L'OS d'un smartphone se rapproche plus de celui d'un ordinateur, l'utilisateur se sent rassuré quand il voit son menu démarrer, ses icônes Windows pas belles, son Outlook et son MSN. Le Zune ne se synchronise qu'avec une seule application (son Itunes-like) alors que beaucoup d'utilisateurs ont déjà Itunes sur leur PC, donc ne sont pas rebutés par ça quand ils achètent un Ipod. Maintenant, plus l'Iphone sera ouvert et interopérable, plus il échappera à ce genre de problème.

Par exemple, j'ai acheté mon Sony Ericsson K750i en partie parce qu'il se synchronise avec le carnet d'adresse du Mac, c'était pratique de réutiliser mon carnet d'adresse que j'avais amoureusement rempli :D