iphone X et Stainless Steel... Pourquoi!

Alors renseignement pris, c'est encore mieux que ce que je pensais. La bande en acier noir est traitée en PVD, dont on me dit qu'il devrait moins facilement se rayer, sauf gros choc. Et il ne faut surtout pas la polir, du coup.

Je ne savais pas qu'il était possible de faire du glossy en Physical Vapor Deposition. C'est peut-être valable pour le modèle noir mais j'en doute pour les deux autres. Après je veux bien te faire confiance Anthony, mais j'ai quelques doutes tout de même.
 
mais j'ai quelques doutes tout de même.

Je cite Apple :

For the space gray finish, we use a process called physical vapor deposition to precisely match the color of the stainless steel band to that of the glass.​
 
les autres finitions?

L'autre, pas « les autres », parce que l'iPhone X n'est disponible qu'en noir sidéral ou argent. Je ne sais pas, mais si le modèle c'est bien l'Apple Watch, le modèle argent devrait avoir de l'acier naturel (donc un peu sensible aux rayures et que l'on peut polir), et le modèle noir a donc du PVD (qu'il ne faut surtout pas polir mais qui sera sans doute plus difficile à rayer). Ce serait logique.
 
L'autre, pas « les autres », parce que l'iPhone X n'est disponible qu'en noir sidéral ou argent. Je ne sais pas, mais si le modèle c'est bien l'Apple Watch, le modèle argent devrait avoir de l'acier naturel (donc un peu sensible aux rayures et que l'on peut polir), et le modèle noir a donc du PVD (qu'il ne faut surtout pas polir mais qui sera sans doute plus difficile à rayer). Ce serait logique.

Oui, c'est vrai Anthony, pas d'or ou de rose pour l'instant. Avec toutes ces gammes je m'en mêle les pinceaux [emoji23]. J'ai opté ce matin pour un 8+ 64gb gris. Le point le plus important pour moi c'est la revente, tous les iPhone que j'ai vendus étaient comme neuf (raison pour laquelle je n'ai pas opté pour le Jet Black avec le 7+). Je ne vais pas prendre de risque sur le coup. Et je ne veux plus d'iPhone noir, donc le choix est vite fait.

Cela mériterait un article parlant de la finition PVD pour le modèle noir. J'ai trouvé de nombreuses personnes sur le web qui se posent la même question concernant la durabilité supposée du SS sur le X.
 
J'ai opté ce matin pour un 8+ 64gb gris.

Sur le 8, dans tous les cas c'est de l'alu, donc ça règle le problème. S'il y des rayures, mieux vaut ne pas polir, sauf à aimer l'alu façon naturel.

Cela mériterait un article parlant de la finition PVD pour le modèle noir. J'ai trouvé de nombreuses personnes sur le web qui se posent la même question concernant la durabilité supposée du SS sur le X.

Ça tombe bien, je fais les news ce soir :)
 
  • J’aime
Réactions: robertodino
Voici un c/c d.un message de Moumou92 suite à la News. « Iphone X : si vous n’aimez pas les rayures, préférez le gris sidéral, j’avoue qu’a La lecture de tous les posts j"y perds mon latin, et je ne sais toujours pas pour l"iPhone X quelle la finition la plus résistante aux rayures le gris sidéral ou l’argent ?


Euh, le PVD n’a ABSOLUEMENT rien à voir avec le DLC… pas les mêmes matériaux, pas le même procédé, pas les mêmes propriétés… le dépôt PVD ne protège en aucune façon les rayures, il ne sera pas beaucoup plus dur que l’aluminium de base (en tout cas bien moins résistant que le DLC) et en cas de rayure on verra surtout le « gris » de l’aluminium en dessous…

À mon avis, je conseillerai plutôt la couleur grise: les rayures seront moins visibles…

MACg vous devriez vérifier avant de raconter n’importe quoi…

Si le DLC est un dépôt de carbone en hybridation SP2 et sp3 (grosso modo mélange de diamant et de graphite pour simplifier). Le PVD n’est qu’un procédé de dépôt par vaporisation (le matériau a déposé est vaporisé sous vide par un courant électrique ou un plasma, pour être ensuite déposé sur la surface cible). Ce n’est qu’un transfert de matière, contrairement au CVD (chemical vapor deposition) qui suppose une transformation chimique…

Apple ne précise pas quel type de matériaux est déposé par PVD: la dureté depend fortement de la nature de ce qui est déposé, absoluement pas du procédé PVD en lui même… on peut déposer par exemple une coche de chrome par PVD, bien loin de la dureté du DLC (qui est un procédé CVD et non PVD)

Le métal déposé n’a absoluement rien à voir avec le DLC, l’épaisseure est bien supérieur (quelques microns contre quelques nanomètres pour le DLC)… même si on peut déposer du carbure de tungstène par procédé PVD, l’adhérence de ce type de revêtement le rend relativement sensible aux chocs de part ses contraintes résiduelles à l’interface entre les deux matériaux…
 
Dernière édition:
de toute façon les gens se posent plein de questions et critiquent en attendant la sortie, c'est connu.

Et puis quand le téléphone sort et bien 95% des critiques étaient infondées puisque Apple à tout prévu, mais pour ça il faut avoir le modèle entre les mains. Donc attendez de l'avoir et ensuite on en reparlera plutôt que de raconter des conneries pour faire passer le temps.
 
de toute façon les gens se posent plein de questions et critiquent en attendant la sortie, c'est connu.

Et puis quand le téléphone sort et bien 95% des critiques étaient infondées puisque Apple à tout prévu, mais pour ça il faut avoir le modèle entre les mains. Donc attendez de l'avoir et ensuite on en reparlera plutôt que de raconter des conneries pour faire passer le temps.

Je ne suis pas d'accord vu qu'Apple utilise souvent les mêmes matériaux pour différents appareils. On sait déjà plus ou moins à quoi s'attendre niveau finitions. La question que je pose a été posée par de nombreux Youtubers qui étaient à la présentation. Il est légitime de se poser la question de la durabilité pour un appareil de quelques centimètres qui dépasse les 1000€.

Après dire que Apple a tout prévu, je suis d'accord, mais malheureusement ce n'est plus en faveur du consommateur depuis quelques années mais plutôt en faveur des actionnaires. Encore une fois, et je me répète, un grand nombre de clients seront plus prompt à changer un appareil s'usant rapidement qu'un appareil qui perdure dans le temps. L'idée d'Apple est que les gens renouvellent chaque année leur matériel (voir leur programme de reprise aux States). Avec cette idée en tête ils peuvent créer des produits plus "éphémères" qui poussent les clients au renouvèlement.

Cette direction fût entamée avec les iPods ou il était impossible de changer la batterie (ce fût une grosse affaire aux States) sans passer par un Store ou perdre la garantie. Ce fût ensuite appliqué au Mac, aux iPhone et aux iPad. Aujourd'hui la majorité des clients a avalé la pilule. Les nouveaux produits sont créés de telle sorte que le client les renouvelle le plus souvent possible. C'est pas moi qui le dit, mais les nombreuses communautés, fans et autre passionnés de produits Apple.
 
Voici un c/c d.un message de Moumou92 suite à la News. « Iphone X : si vous n’aimez pas les rayures, préférez le gris sidéral, j’avoue qu’a La lecture de tous les posts j"y perds mon latin, et je ne sais toujours pas pour l"iPhone X quelle la finition la plus résistante aux rayures le gris sidéral ou l’argent ?

Je me suis peut-être mal exprimé dans la news, c'est la fin d'une très longue semaine, mais je ne confonds pas PVD et DLC, contrairement à ce que ce commentaire dit (commentaire qui par ailleurs parle d'aluminium alors qu'il s'agit d'acier). De ce que l'on m'a dit du traitement de l'iPhone X noir, il devrait bien être plus résistant que le traitement naturel de l'iPhone X argent. Est-ce que mes infos sont fausses ? Peut-être. Mais c'est celles que j'ai.
 
Je me suis peut-être mal exprimé dans la news, c'est la fin d'une très longue semaine, mais je ne confonds pas PVD et DLC, contrairement à ce que ce commentaire dit (commentaire qui par ailleurs parle d'aluminium alors qu'il s'agit d'acier). De ce que l'on m'a dit du traitement de l'iPhone X noir, il devrait bien être plus résistant que le traitement naturel de l'iPhone X argent. Est-ce que mes infos sont fausses ? Peut-être. Mais c'est celles que j'ai.

C'est quand même assez gênant de savoir qu'un revêtement est moins efficace qu'un autre. Ok, la majorité de la clientèle se fout de ce genre de détails, mais ce n'est pas une excuse pour autant. Tout le monde est heureux, quand à la revente il réussit à récupérer un peu plus d'euros parce que le téléphone est en bon état. Je prends un exemple sur ma femme qui ne fait pas attention à son/ses iPhone/s (valable pour tous ces iPhones depuis le 3G) et qui le/s "massacre" tellement qu'il est à chaque fois impossible de le/les revendre...

C'est tout de même beau, quand on prend soin de son matériel (sans exagérer mais en restant raisonnable) et que l'on se retrouve après quelques années avec un appareil qui n'a pratiquement pas vieilli.
 
Antennagate, bendgate, Plans qui envoyait des automobilistes dans le décor... Apple a tout prévu en effet... :dead:

Je n'ai jamais eu de problème d'antenne. Jamais eu de problème d'iPhone tordu avec mon 6, plans aucun problème même si j'utilise plutôt maps.
Donc bon c'est bien essayé mais ce n'est pas parce qu'un minorité de personne on eu un problème ou ont fait mauvaise utilisation de leur iPhone qu'il faut généraliser. Surtout que le SAV d'apple est efficace.
 
un minorité de personne on eu un problème
Minorités suffisamment représentatives pour constituer des class-actions aux Etats-Unis...

J’aime Apple qui prend son temps, qui chiade les produits, qui ne se jette pas sur une techno parce qu’elle est nouvelle, pour se donner un semblant d’innovation (on a vu le fiasco de la reconnaissance d’iris chez Samsung).
Je n’aime pas Apple qui suit la pression du grand-public et des actionnaires pour nous pondre un iPhone ou une MàJ OS (que ce soit iOS ou macOS) à date anniversaire annuelle.

Il y a eu des produits qu’on a attendu très longtemps mais qui étaient nickels (iPad Mini, AirPods, iPhone SE, Pencil..), et tant d’autres sortis dans l’empressement qui se sont révélés merdiques (Watch serie 0, Plans - tu reconnais toi-même encore maintenant utiliser plutôt Google Maps, perso je trouve honteux le support des transports en communs à ce rythme d’escargot...).
On verra dans quelle catégorie se placera cet iPhone X
 
On verra dans quelle catégorie se placera cet iPhone X

Il devrait bien se vendre dû au hype Apple et sa mise en valeur (fictive) sociale. Après il faut être réaliste, le X fait quoi de plus niveau productivité? A part animer une crotte et prendre des portraits narcissiques de soi, niveau productivité il est tout à fait pareil au 8/8+.
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
Je crois que vous vous cassez la tête pour rien !
Il est pour moi évident que liPhone X Gris Sidéral sera moins sensible aux rayures que l'argent.
Pourquoi ? Tout simplement parce que à mon avis il faut s'attendre à une finition identique aux Apple Watch Acier.
On voit très bien sur les photos et vidéos que l'aspect est identique !
Pour l'argent c'est du 316L poli brillant.
Pour le gris sidéral ce sera le même acier teinté en noir par le même procédé à finition brillante que l'Apple Watch Acier noire.
J'ai une Series 2 acier brillante et je suis hyper soigneux.
Malgré cela, j'ai des petites micro-rayures dues aux frittements et c'est inévitable. J'utilise donc du cape cod tous les 3 mois pour lui refaire une beauté.
Un amis peu soigneux a la même en noir et bien il est difficile d'y trouver des rayures (en dehors de chocs mais là ce sont des chutes et il n'y a pas grand chose elànfaire quel que soit le modèle)

Avec l'iPhone X ce sera encre plus délicat car les rayures sur l'argent seront vraiment beaucoup plus difficile à éviter.
Pour moi sans hésiter ce sera donc le gris sidéral car je pense pouvoir parvenir à le préserver des rayures.
De toute façon pour un téléphone je préfère le noir.

Pour quelqu'un de peu soitneux et que la vue des micros-rayures ne dérange pas, je conseille l'argent car il pourra refaire un polissage avant revente et espérer le remettre dans une excellent état surtout si le verre est bien résistant comme annoncé.

Enfin, il sera aussi intéressant de voir le résultat d'un polissage de l'acier noir sur le gris sidéral qui devrait au final donner un rendu argent !
Je suis certain que quelqu'un va se lancer et partager des photos du résultat...
À suivre.
 
  • J’aime
Réactions: robertodino
A priori la watch noir sidéral n'a pas la meme finition que l'Iphone X de meme couleur. C'est la toute le problème, l'iPhone X gris sidéral pourrait se rayé bien plus que l'Apple Watch de meme couleur.

Tu confirmes que le cape cod marche bien sûr l'Apple Watch Acier inox ?
 
A priori la watch noir sidéral n'a pas la meme finition que l'Iphone X de meme couleur. C'est la toute le problème, l'iPhone X gris sidéral pourrait se rayé bien plus que l'Apple Watch de meme couleur.

Tu confirmes que le cape cod marche bien sûr l'Apple Watch Acier inox ?

Oui, ça marche.