iPhoto de Mavericks à Yosemite : que deviennent les photos ?

sconie

Membre expert
Club iGen
15 Juillet 2007
1 264
26
Bonjour
Je me pose la question de savoir quand je passerai sur Yosemite, un jour.. vu que iPhoto n'y est plus, où vont passer toutes mes photos, que vont-elles devenir ? quand on installe Yosemite est-ce-que iPhoto reste ? et la nouvelle application Photos s'y trouve-t-elle automatiquement ?
Merci pour les renseignements :rolleyes:

Bonjour,

Pour l'instant, iPhoto est toujours là, donc Yosemite ne va rien changer dans l'immédiat.
Quand Photos sortira, il sera temps de se poser la question, à priori Photos pourra reprendre toutes les photos qui sont dans iPhoto.

PS : ton sujet sera probablement déplacé …

---------
Note du modérateur-squatteur (ici Aliboron) :

Yes !!! ;)

Dernière édition par un modérateur:
merci pour la réponse..;)

---------- Nouveau message ajouté à 12h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h37 ----------

Ha juste encore un petit truc.. J'installe Yosemite (surement pas demain) .. mon iPhoto reste sur place ?

merci pour la réponse..;)

---------- Nouveau message ajouté à 12h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h37 ----------

Ha juste encore un petit truc.. J'installe Yosemite (surement pas demain) .. mon iPhoto reste sur place ?

Oui il reste en place, par contre il devra être mis à jour

Si tu veux voir ce qui va se passer, sans rien risquer de tes données / applications, installe Yosemite sur un dd externe, clone de ton dd interne.

c'est possible ça ? j'utilise un DDE pour Clone X. Tu veux dire que je peux y installer Yosemite. Je regarde de quoi ça a l'air et ensuite je le réutilise comme clone ? J'attends toujours quelques mois avant d'installer le nouveau OS X et ce qui concerne Yosemite je n'entends pas beaucoup d'éloges.. :)

Ce que je te suggère est 100 % possible. Un nouvel OS peut être installé à ton choix sur un dd interne ou un dd externe.
Ainsi, tu peux tester ta configuration (applications, pilotes d'impression/scanner/…) de façon très aisée.

Bonsoir Sconie,

en complément, je te suggère de ne pas installer Yosemite sur ton clone de sauvegarde actuel.
Lui doit rester sous Mavericks, puisque c'est ton système actuel.

Ce que tu peux faire, et que je fais à chaque nouvel OS, c'est :

Fais sur un autre disque externe un clone allégé de ton Mac actuel.
Et sur ce clone, installe Yosemite.

Par allégé, je veux dire par exemple sans le dossier iTunes (le mien fait 80 Go...).
Si tu clones avec CCC, décoche le dossier iTunes afin qu'il ne soit pas copié.
Ca n'empêchera pas d'utiliser iTunes comme d'habitude car quand tu vas lancer iTunes après avoir installé Yosemite, iTunes ira automatiquement chercher le dossier iTunes sur ton disque interne.
Et si jamais il ne le fait pas, il suffira de lancer iTunes avec Alt enfoncée pour lui désigner le dossier iTunes sur le disque interne.

• J’aime
Réactions: lamainfroide
Par allégé, je veux dire par exemple sans le dossier iTunes (le mien fait 80 Go...).
Si tu clones avec CCC, décoche le dossier iTunes afin qu'il ne soit pas copié.
Ca n'empêchera pas d'utiliser iTunes comme d'habitude car quand tu vas lancer iTunes après avoir installé Yosemite, iTunes ira automatiquement chercher le dossier iTunes sur ton disque interne.
Et si jamais il ne le fait pas, il suffira de lancer iTunes avec Alt enfoncée pour lui désigner le dossier iTunes sur le disque interne.
Merci Renaud31 :up:, tu viens de m'ouvrir les yeux sur une possibilité que je n'avais jusqu'alors pas envisagée.

en complément, je te suggère de ne pas installer Yosemite sur ton clone de sauvegarde actuel.
Lui doit rester sous Mavericks, puisque c'est ton système actuel.
Cette démarche implique un dd de plus (un dd externe de clone/sauvegarde + un dd externe clone/test).
A part cet inconvénient, je suis 100% d'accord avec toi, Renaud :up:

Je crois, à la réflexion, que ce n'est pas le dossier iTunes que je décoche dans CCC, mais le dossier iTunes Media (celui qui contient tous les fichiers).

Ainsi dans le clone qu'on upgrade, il y a le dossier iTunes qui a été cloné (tout léger puisque sans iTunes Media), et quand on lance iTunes, ça marche directement puisque le chemin du dossier iTunes Media a lui aussi été sauvegardé dans le clone ;)

Toujours pour cloner "léger", je fais de même pour Aperture (ou iPhoto).
J'ai plusieurs Biblio Aperture (env. 2 ans par Biblio) pour un total de plusieurs dizaines de Go.
Pour tester un nouvel OS sur le disque externe, pas besoin de cloner tout ça : je clone seulement la Biblio la + récente, pour tester Aperture avec le nouvel OS.

Pourquoi je fais un clone allégé ?
Parce que ça me permet de le mettre sur une partition d'un disque externe, pas besoin d'y consacrer un DDE entier.

Pourquoi depuis quelques jours tous les textes des messages du forum genre iTunes, GoPro etc deviennent-ils des liens directs vers les "fournisseurs" ?
Apple, MacG, Goog ????
Merci aux modos de mettre au bon endroit ma question.
:zen:

Bonsoir Sconie,

Si tu clones avec CCC, décoche le dossier iTunes afin qu'il ne soit pas copié..
je clone avec Clone X4.
Si j'installe Yosemite sur le dde "Clone" faut-il que je redemarre sur le clone ou je le fais directement depuis mon iMac normal en choisissant le DDE (clone) au moment de l'installation ?

J'ai un problème, je ne peux pas ouvrir App Store, je clique dessus et il ne se passe rien. Pas sur le Mac que j'utilise tous les jours mais sur l'autre. Pourquoi ? Comment faire pour l'ouvrir ?
Pourquoi est-ce-que je peux aller sur AppStore sur l'un et pas sur l'autre ?

Dernière édition:
oui j'ai essayé ça aussi... c'est tout simplement un autre iMac qui est donc le clone de celui où je suis en ce moment et j'ai voulu installer Yosemite sur le DDE à partir de ce 2ème iMac et ça n'a pas été possible parce que je ne peux pas ouvrir App Store.

Tu peux télécharger l'installateur depuis le Mac qui te donne accès à l'App Store, ensuite transférer l'installateur sur l'autre Mac via une clé USB ou un DDE.

Quand tu cliques sur App Store, il ne se passe rien du tout, ou bien il crashe au lancement ??

Au cas où ça serait vraiment ton application App Store qui serait endommagée, je te l'ai mise (clic).

Dernière édition par un modérateur: