??
Donc ton problème ne concerne pas QUE l'application App Store.
Je doute que le fait de ne pas pouvoir lancer des applications soit lié à iCloud (aucun rapport, à priori).
J'ai perdu le fil de tes manipulations donc je ne sais plus sur quel Mac ou sur quel clone tu as ce problème.
Vu que tu peux lancer l'App Store que je t'ai envoyé, mais pas celui d'origine, ça pourrait être un problème de disque ou de permissions.
Première chose à faire : Utilitaire de disque, fais vérification du disque et réparation des permissions.
Puis redémarre (sur le volume qui pose problème) et teste.
Si pas mieux, fais un démarrage sans extension (touche Maj au boot), rentre dans ta session, attends quelques minutes, redémarre normalement, et teste le lancement d'applications.
Si toujours pas réglé, va dans la section Mac OS X du forum, expose le plus clairement possible le problème, afin d'obtenir des conseils adaptés.
Si tu ne l'utilises pas déjà, tu pourrais aussi faire tourner "
Maintenance" (clic).