iPhoto ou Aperture + NAS Synology

KitelBox

Membre enregistré
13 Avril 2010
3
0
56
Tout d'abord bonjour à tous.
Voila ma petite question :

J'ai un serveur Synology avec mes photos dans un dossier partagé. Ce dossier est bien sûr accessible à touts les PC et Mac de mon réseau local.

Lorsque je suis sur iPhoto je ne trouve pas la possibilité de lui désigner cet emplacement comme emplacement par defaut de ma bibliothèque de photos. iPhoto ne sait-il gérer que les photos contenu localement dans le Mac?

Du coup je suis passé à Aperture pensant qu'il serait plus souple mais je suis confronté au même problème.

Peut-être n'ai-je pas été clair. Alors n'hésitez pas à me demander des précisions. J'aimerais bien trouver une solution. Sinon j'abandonne le Mac :siffle:

Merci
 
Bonsoir,

Je ne voudrais pas paraitre lourd mais je ne comprend pas la réponse. Pourquoi un logiciel de gestion de photos ne pourrait pas gérer un fond de photos déporté sur un serveur ?

Merci de préciser votre pensée. Sinon comment faire avec Aperture ?
 
Je ne voudrais pas paraitre lourd mais je ne comprend pas la réponse. Pourquoi un logiciel de gestion de photos ne pourrait pas gérer un fond de photos déporté sur un serveur ?

parce qu' iphoto n' a pas été conçu pour ça, ni pour gérer les les charges lourdes.
c'est pour un usage familial léger.

il y a un tas de logiciels professionnels payants sur mac qui sont conçus pour cet usage.
il y a pas mal de sujets qui en traitent sur le forum.

Sinon comment faire avec Aperture ?

je l'ignore mais certains le font avec la même configuration NAS et Aperture 3.
 
Pourquoi un logiciel de gestion de photos ne pourrait pas gérer un fond de photos déporté sur un serveur ?

De ce que j'en ai compris, ce n'est pas tant la localisation des photos sur un serveur qui pose problème (il est d'ailleurs possible de mettre son iPhotoLibrary sur un serveur) que l'ouverture simultanée de cette base de données par plusieurs utilisateurs : que se passe-t-il si deux utilisateurs modifient une photo en même temps (par exemple et pour simplifier) ?
 
oui je veux bien aussi un retour sur expérience d'utilisation d'Ap via le réseau ... la pour moi cela ferait pencher la balance !!!
 
Bonjour,

Alors avec IPhoto, il suffit de démarrer l'application en appuyant sur la touche alt, un dialogue apparaît pour créer une nouvelle bibliothèque ou en choisir une existante sur un NAS par exemple. La dernière bibliothèque ouverte devient celle par défaut.
Avec Aperture le même dialogue est accessible via Fichier/activer la photothèque/Autre-Nouveau.

Donc, il suffit de copier la bibliothèque sur le NAS, et au premier démarrage d'Iphoto ou d'Aperture de lui indiquer le chemin de la bibliothèque, c'est tout.

IPhoto et Aperture verrouillent la bibliothèque ouverte, c'est-à-dire qu'une autre machine ne pourra l'ouvrir tant que la première n'est pas sortie.
 
Alors là chapeau bas Nacilep, voici une réponse claire qui apporte une solution à un gros problème pour moi. MERCI! Je m'en vais essayer cela sur mon petit Mac Mini et peut-être que je finirai pas switcher définitivement... Allez savoir
 
bonjour est 'il possible de modifié les photo qui sont dans le NAS;je m'explique:
les photos sont modifiées dans la bibliothèque Iphoto c'est bien mais quand je vais voir dans mon synology la photo n'est pas retouchée?
 
Hello,
Tout simplement parceque iPhoto/Aperture ne modifie pas les originaux
Les retouches sont appliquée lors de l exportation de ton image.
A+ Le Baron
 
Hello,
.../...
Les retouches sont appliquée lors de l exportation de ton image.
A+ Le Baron

Vrai pour Aperture, mais faux pour iPhoto qui crée un image modifiée dans sa photothèque à la moindre retouche (y compris une simple rotation de 90°) et ne conserve que la dernière version modifiée. La version originale étant bien entendu et heureusement conservée.