iPhoto : partage photos entre deux sessions sur un même Mac

PHILTI

Membre actif
13 Juillet 2009
339
0
Paris
Bonjour,

J'ai deux sessions sur mon Mac :
- session 1 avec iPhoto, sur laquelle je classe les photos en événements etc ...
- session 2, depuis laquelle j'accède grâve au partage aux photos.

Mon souci, c'est que via la session 2, les photos ne sont plus classées par événement ...
Comment faire ?

Merci à vous.

PH
 
Hello,

Perso j'ai déplacé iPhoto dans DisqueDur/Utilisateurs/Partagé, je préfère ce système. Ainsi, c'est exactement le même iPhoto sur chaque session.

Bonjour,
Comment fais-tu cela ?
Et surtout, que donne ensuite une synchro avec un iPhone sur l'une des sessions ? On récupère les photos ?

Merci.

PH
 
Bonjour,
Comment fais-tu cela ?

Je déplace iPhoto, tout simplement. :D

Et surtout, que donne ensuite une synchro avec un iPhone sur l'une des sessions ? On récupère les photos ?

Merci.

PH

La synchro avec mon iPhone se passe très bien sur ma session; sur l'autre session je n'ai pas essaye, puisque c'est le même iPhoto: aucun intérêt.
 
Bonsoir

Sous iphoto 08 et snow leopard, j'ai essayé la manip' ci-dessus (déplacer iphoto library dans partagé) et aussi une autre manip' équivalente qui consiste simplement à changer les droits du dossier Maison/Images (et tous les dossiers inclus) pour autoriser un autre compte en lecture/écriture.

Dans les 2 cas, je peux bien accéder à la bibliothèque depuis les 2 comptes, sauf qu'après chaque ouverture par un compte, l'utilisateur de l'autre compte a un message d'erreur l'invitant à "réparer les autorisations pour accéder à la bibliothèque" en saisissant un mot de passe administrateur.

Moi, je l'ai ce mot de passe, mais pas l'autre utilisateur évidemment.

Donc finalement ça ne marche pas...

Une idée ? :zen:
 
Un problème de permissions. Faudrait régler ça via le Terminal; tu te places sur le dossier concerné:

Bloc de code:
cd /Users/Shared/iPhoto\Library/
puis entrée (ou alors, simplement
Bloc de code:
cd
, puis tu glisses-déposes ton dossier iPhotoLibrary) puis entrée

Puis:

Bloc de code:
ls -l@e
puis entrée.

Là, tu regardes les permissions de iPhoto. Elles devraient être drwxrwxrwx@. Si elles sont différentes, tu vas les changer:

Bloc de code:
chmod -R uog=rwx iPhoto*
puis entrée.

Ensuite tu testes. Tu dois pouvoir ouvrir iPhoto depuis chaque session sans problème, sans message d'erreur (attention toutefois: il faut fermer iPhoto dans une session pour l'ouvrir dans l'autre).
 
Merci. En attendant j'ai tenté de réparer les permissions via l'utilitaire de disque, mais ça n'a rien changé.

Bon, c'est la première fois que j'ouvre le terminal... Je te fais confiance.

Déjà, je n'arrive pas à changer de répertoire, même par glisser-déposer :

macbook-pro-de- :~ Jeremy$ cd/Users/Jeremy/Pictures/iPhoto\Library
-bash: cd/Users/Jeremy/Pictures/iPhotoLibrary: No such file or directory


Tant pis, je fais la commande ls -l@e dans la racine et j'obtiens ça :

total 16
drwx------+ 24 Jeremy staff 816 8 mar 20:29 Desktop
0: group:everyone deny delete
drwx------+ 18 Jeremy staff 612 26 oct 08:57 Documents
0: group:everyone deny delete
drwx------+ 34 Jeremy staff 1156 8 mar 21:36 Downloads
0: group:everyone deny delete
drwx------+ 48 Jeremy staff 1632 8 mar 12:59 Library
0: group:everyone deny delete
drwx------+ 30 Jeremy staff 1020 8 mar 09:47 Movies
0: group:everyone deny delete
drwx------+ 7 Jeremy staff 238 10 fév 12:14 Music
0: group:everyone deny delete
1: user:Rozen allow list,add_file,search,add_subdirectory,delete_child,readattr,writeattr,readextattr,writeextattr,readsecurity
drwx------+ 6 Jeremy staff 204 8 mar 22:54 Pictures
0: group:everyone deny delete
1: user:Rozen allow list,add_file,search,add_subdirectory,delete_child,readattr,writeattr,readextattr,writeextattr,readsecurity
drwxr-xr-x+ 6 Jeremy staff 204 9 déc 22:04 Public
0: group:everyone deny delete
drwxr-xr-x+ 7 Jeremy staff 238 7 avr 2009 Sites
0: group:everyone deny delete
-rw-rw-rw- 1 Jeremy staff 5883 28 jan 2009 vpd.properties


Et la dernière commande ne donne rien :

chmod -Ruog=rwxiPhoto*
usage: chmod [-fhv] [-R [-H | -L | -P]] [-a | +a | =a [# [ n]]] mode|entry file ...
chmod [-fhv] [-R [-H | -L | -P]] [-E | -C | -N | -i | -I] file ...


Bon, je vais me coucher, on verra demain...
 
Déjà, je n'arrive pas à changer de répertoire, même par glisser-déposer

Gné??

EDIT: ma faute: j'ai blondé (oublié l'espace; aucune conséquence, t'inquiète, si ce n'est de ne pas pouvoir t'emmener au répertoire voulu).

Bon, essaie ça:

Bloc de code:
ls -l /Users/Shared/

Localise ton iPhoto dans les lignes que tu obtiens pour vérifier qu'il est bien sous la forme drwxrwxrwx@

S'il ne l'est pas, tape:

Bloc de code:
cd /Users/Shared

Puis entrée.

Puis:

Bloc de code:
chmod -R uog=rwx iPhoto*

Puis entrée.


Et la dernière commande ne donne rien

Normal, tu n'étais pas dans le bon dossier...

Et fais bien attention aux espaces et autres typos: c'est à taper dans le terminal exactement comme je te l'écris (fais un copier-coller, si tu préfères).
 
Bon. Tout d'abord merci pour ton aide.

J'ai pu aller dans le bon dossier en utilsant l'espace après "cd"

Voici pour la suite :

macbook-pro-de-jeremy:iPhoto Library Jeremy$ chmod -R uog=rwx iPhoto*
macbook-pro-de-jeremy:iPhoto Library Jeremy$ ls -l@e
total 854720
-rw------- 1 Jeremy staff 11720940 9 mar 19:47 AlbumData.xml
drwx------+ 2 Jeremy staff 68 18 oct 2008 Auto Import
0: user:Rozen allow list,add_file,search,add_subdirectory,delete_child,readattr,writeattr,readextattr,writeextattr,readsecurity
drwx------+ 5 Jeremy staff 170 9 mar 13:53 Caches
0: user:Rozen allow list,add_file,search,add_subdirectory,delete_child,readattr,writeattr,readextattr,writeextattr,readsecurity
drwx------+ 3 Jeremy staff 102 18 oct 2008 Contents
0: user:Rozen allow list,add_file,search,add_subdirectory,delete_child,readattr,writeattr,readextattr,writeextattr,readsecurity
drwx------+ 20 Jeremy staff 680 21 fév 14:36 Data
0: user:Rozen allow list,add_file,search,add_subdirectory,delete_child,readattr,writeattr,readextattr,writeextattr,readsecurity
drwx------+ 3 Jeremy staff 102 9 mar 13:15 Import
0: user:Rozen allow list,add_file,search,add_subdirectory,delete_child,readattr,writeattr,readextattr,writeextattr,readsecurity
-rw-------+ 1 Jeremy staff 20 18 oct 2008 Library.data
0: user:Rozen allow read,write,append,readattr,writeattr,readextattr,writeextattr,readsecurity
-rw-------+ 1 Jeremy staff 20 18 oct 2008 Library.iPhoto
0: user:Rozen allow read,write,append,readattr,writeattr,readextattr,writeextattr,readsecurity
-rw------- 1 Jeremy staff 18764875 9 mar 19:47 Library6.iPhoto
drwx------+ 14 Jeremy staff 476 1 mar 23:23 Modified
0: user:Rozen allow list,add_file,search,add_subdirectory,delete_child,readattr,writeattr,readextattr,writeextattr,readsecurity
drwx------+ 19 Jeremy staff 646 21 fév 14:36 Originals
0: user:Rozen allow list,add_file,search,add_subdirectory,delete_child,readattr,writeattr,readextattr,writeextattr,readsecurity
-rw-------+ 1 Jeremy staff 7836139 18 oct 2008 ThemeCache
0: user:Rozen allow read,write,append,readattr,writeattr,readextattr,writeextattr,readsecurity
-rw-------+ 1 Jeremy staff 57040896 9 mar 13:15 Thumb32Segment.data
0: user:Rozen allow read,write,append,readattr,writeattr,readextattr,writeextattr,readsecurity
-rw-------+ 1 Jeremy staff 228151296 9 mar 13:15 Thumb64Segment.data
0: user:Rozen allow read,write,append,readattr,writeattr,readextattr,writeextattr,readsecurity
-rw-------+ 1 Jeremy staff 114077696 9 mar 13:15 ThumbJPGSegment.data
0: user:Rozen allow read,write,append,readattr,writeattr,readextattr,writeextattr,readsecurity
-rwxrwxrwx@ 1 Jeremy staff 51 3 mar 13:56 iPhoto.ipspot
com.apple.TextEncoding 11
0: user:Rozen allow read,write,append,readattr,writeattr,readextattr,writeextattr,readsecurity
-rwxrwxrwx+ 1 Jeremy staff 1 9 mar 19:47 iPhotoLock.data
0: user:Rozen allow read,write,append,readattr,writeattr,readextattr,writeextattr,readsecurity
drwx------@ 3 Jeremy staff 102 20 oct 2008 iPod Photo Cache
com.apple.metadata:com_apple_backup_excludeItem 61
0: user:Rozen allow list,add_file,search,add_subdirectory,delete_child,readattr,writeattr,readextattr,writeextattr,readsecurity
macbook-pro-de-jeremy:iPhoto Library Jeremy$


Ca ne marche toujours pas...
 
Ca ne marche toujours pas...

Normal, tu n'as pas fait ce que je t'ai dit. ;)

1) tu vérifies avec ls -l quels sont les droits pour iPhoto
2) tu te mets dans le bon dossier (Shared: partagé) avec la commande cd
3) une fois dans le dossier, tu changes les droits avec la commande chmod

Dans ton exemple tu t'es mis directement dans iPhoto Library, ce que je ne t'ai jamais demandé de faire. Et là, Dieu seul sait ce que la commande aura comme résultat :D.
 
OK.

1/ J'étais reparti sur ton premier post...
2/ mon iphotolibrary est dans mon dossier "images" que j'ai partagé, pas dans le dossier "partagé"...
3/ j'avais executé les commandes sur iphotolibrary et pas sur le dossier "pictures" qui contient ce fichier

Bref, j'ai corrigé le tir et adapté tes conseils à ma situation, et, ô miracle, ça marche !! :zen:

Un grand merci. Et ça m'a rappelé quand j'avais 7/8 ans et que mon père avait son premier PC 8086 sous DOS :up:

Comment on fait pour apprendre les bases de ce langage, en passant ?

Encore merci !
 
mon iphotolibrary est dans mon dossier "images" que j'ai partagé, pas dans le dossier "partagé"...

Ah ben ça j'ignorais, puisque le sujet parlait de déplacer iPhoto dans Partagé. :)



j'avais executé les commandes sur iphotolibrary et pas sur le dossier "pictures" qui contient ce fichier

Voilà.


Comment on fait pour apprendre les bases de ce langage, en passant ?

Google. :D

Tu trouveras des sites comme ceux-ci, par exemple:
http://www.ietmac.com/Mac_OS_X/textes/base/basiques.php3?article=terminal
http://www.gete.net/dossiers/Terminal/
http://www.graffitix.com/index.php?pg=MXTeBT1

Mais il y en a plein d'autres.
 
Bonjour,

Je me permets de demander un complément d'information.
Même configuration pour moi, c'est à dire deux sessions.
Sur la mienne, je place iPhoto Library dans HD Mac/ Utilisateur/ Partagé.
Je précise que j'ai affiché le contenu du paquet afin d'y contrôler les accès de chacun. En l'occurrence, "Lire et Ecrire" pour chacune des deux sessions.
De plus, dans les préférences d'iPhoto, j'autorise le partage de l'ensemble de la photothèque.
Lorsque j'ouvre iPhoto de ma session, tous est Ok.
En passant sur la deuxième session et après avoir indiqué à l'ouverture d'iPhoto le chemin du fichier iPhoto Library, les photo apparaissent bien, mais, car il y à un mais, l'intitulé sous chacune des photos correspondant à celui de l'évènement n'apparait pas. Alors que l'intitulé de l'évènement en lui-même est bien visible.
Que faire pour retrouver l'intitulé sous chacune des photos?

Merci d'avance pour votre aide.
 
Bonsoir,

Je me permet de rebondir sur ce topic car j'ai le même problème. J'ai 2 comptes utilisateurs différents, j'ai déplacé iPhoto Library dans le dossier Partagé et chaque fois que je change de compte j'ai le message suivant :
 
Bon bizarrement aujourd'hui tout fonctionne, je ne comprend pas pourquoi car je n'ai rien fait de particulier mais l'essentiel c'est que ça marche :siffle: