iPhoto : photos introuvables - liens incorrects ?

J'ai pas compris ça, A voir.

Bonjour,

J'ai acheté un Mac book air.
J'ai commencé depuis 2 mois à utiliser iPhoto.

J'ai donc importer mes photos se trouvant sur un DDE dans iPhoto tout en ayant décoché l'option "Copier les éléments dans la bibliothèque iPhoto" (donc les photos n'ont pas été recopiées dans la bibliothèque iphoto).

Au départ, mon DDE étant en NTFS (donc en lecture seul sous mac), j'ai décidé de copier toutes mes données sur un autre DD le temps de formater mon DDE en FAT32.

Après avoir recopié mes photos sur le DDE en respectant exactement la même arborescence qu'auparavant, quand j'ouvre iPhoto, et que je sélectionne une photo, le message suivant apparait : "le volume de photo 'photo01.jpg' est introuvable"


Pour info : le nom de mon DDE a été modifié avant/après le formatage.
Cela concerne l'ensemble des mes photos, soit 16000 environ, donc hors de question de le faire manuellement et unitairement.

Je pense que ce problème est dû à la modification du nom du point de montage sous mac car l'arborescence basique que je connais sous windows est identique ?

Donc je pense que les références des photos ne sont plus corrects entre iPhotos et les photos sources.

Que puis je faire ? quel fichier iPhoto puis je corriger pour mettre à jour les liens ?

avez vous une idée ?

Maxime


Voila le texte d'entrée ci-dessus
 
Voila le texte d'entrée

Oui, j'ai bien lu mais j'ai compris que ce sont les liens qu'il ne veut pas perdre et je je me suis conforté dans mon impression avec son troisième post :
.../... et je ne veux pas perdre les photos déjà chargées dans iPhoto sur lesquelles j'ai travaillé (modification, liens facebook, visages, localisation)
 
Oui, j'ai bien lu mais j'ai compris que ce sont les liens qu'il ne veut pas perdre et je je me suis conforté dans mon impression avec son troisième post :

A mon avis il doit créer une nouvelle Library, dans laquelle il mettra toutes les photos, comme cela il ne perdra pas son travail
Et pourquoi pas des Libary par années ou par thème (vacances, famille, etc. )
 
A mon avis il doit créer une nouvelle Library, dans laquelle il mettra toutes les photos, comme cela il ne perdra pas son travail

Il ne perdra pas ses photos originales (d'ailleurs, il les a déjà) qui seront classées en événements images de son schéma de dossiers.
Mais il perdra les photos retouchées, les albums et tout le reste.
Pour récupérer une photothèque avec tous les événements et seulement les événements, il suffit de copier en une fois l'ensemble des dossiers contenant les photos. iPhoto va créer autant d'événements que de dossiers. Mais tout le travail de classement fait après l'import : Nada.
 
Il ne perdra pas ses photos originales (d'ailleurs, il les a déjà) qui seront classées en événements images de son schéma de dossiers.
Mais il perdra les photos retouchées, les albums et tout le reste.

Pour récupérer une photothèque avec tous les événements et seulement les événements, il suffit de copier en une fois l'ensemble des dossiers contenant les photos. iPhoto va créer autant d'événements que de dossiers. Mais tout le travail de classement fait après l'import : Nada.

C'est quand même un moindre mal, si avec ça il peut solutionner son problème, faut investir en temps
 
Choisir de ne pas importer les photos dans iPhotos c'est choisir la complication et effectivement de se contraindre à une rigueur que peu assument.


J'ai toujours dit que si le fonctionnement d'iPhoto dans son intégralité ne convient pas, il vaut mieux en utiliser un autre et il y a le choix.

Tout à fait d'accord. J'ai passé un weekend complet à reconstruire la bibliothèque iPhoto du MBA de ma femme qui voulait gérer les dossiers sans les importer directement dans iPhoto. Résultat on est très vite coincé entre faire les changements de dossiers d'une Photo dans le Finder ( après tout on gère tout seul comme des grands, hein...) et déplacer la photo d'un événement vers un autre ( plus simple d'ailleurs à mon avis...). On fait un peu des deux et c'est tout de suite le bordel....
Bref, j'ai remis toutes les photos sur un autre DDE, passé plusieurs heures avec ma femme à trier les photos en double, les dépalcées, etc... et ensuite tout réimporter dans une nouvelle library ( par la méthode par défaut...cette fois-c i )

Personnellement, je n'aime pas iPhoto, donc j'utilise Lightroom depuis sa première release, qui évite tous ces états d'âme, mais évidemment, ce n'est pas le même prix....j'en suis conscient et ce n'est qu'un choix personnel.
 
Tout à fait d'accord. J'ai passé un weekend complet à reconstruire la bibliothèque iPhoto du MBA de ma femme qui voulait gérer les dossiers sans les importer directement dans iPhoto. Résultat on est très vite coincé entre faire les changements de dossiers d'une Photo dans le Finder ( après tout on gère tout seul comme des grands, hein...) et déplacer la photo d'un événement vers un autre ( plus simple d'ailleurs à mon avis...). On fait un peu des deux et c'est tout de suite le bordel....
Bref, j'ai remis toutes les photos sur un autre DDE, passé plusieurs heures avec ma femme à trier les photos en double, les dépalcées, etc... et ensuite tout réimporter dans une nouvelle library ( par la méthode par défaut...cette fois-c i )

Personnellement, je n'aime pas iPhoto, donc j'utilise Lightroom depuis sa première release, qui évite tous ces états d'âme, mais évidemment, ce n'est pas le même prix....j'en suis conscient et ce n'est qu'un choix personnel.

iPhoto me sert à importer, trier, modifier (là j'exporte d'entrée l'originale dans un dossier à cet effet), ensuite j'exporte le tout (en prenant soin de cocher les bonnes options) dans des dossiers à thèmes créés.

http://forums.macg.co/7473692-post17.html

De là je peux importer dans Aperture sans passer par iPhoto. J'évite de lier les deux logiciels.
Je ne garde dans iPhoto, que les photos qui seront synchronisée avec l'iPad. Au gré de mes besoins je peux supprimer, importer dans iPhoto, sans que mes photos sauvegardées dans ces fameux dossiers soient modifiées. Je veille bien à sauvegarder les dossiers qui ont été complétés, et cela sur deux supports externes, hors Time Machine, avec la garantie de ne pas perdre une seule photo.

Je dois être parano ;) suite à une perte sans importance, mais perte quand même

---------- Nouveau message ajouté à 10h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h21 ----------

hello!
oui mon pb est de réparer les alias qui ne sont plus bons tout en gardant le travail déjà effectué dans iphoto

Les Alias sont sur le bureau, faut prévoir de les refaire
Pour (dans) Facebook, j'importe les photos voulues en les prenant dans les dossiers à thèmes
 
hello,

juste pour vous dire merci merci , j'ai trouvé la solution sur un autre forum !!!

il suffisait de soit corriger "les alias" dans le fichier "AlbumData.xml" qui les recense, ou soit retrouver dans ce fichier le nom de mon ancien DDE pour le renommer comme avant, et le tour est joué !!

ca sera pratique pour l'avenir je pense de savoir comment modifier ce fichier source de toute manière !! avec minutie bien entendu :)

Maxmie

---------- Nouveau message ajouté à 12h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h39 ----------

QUESTION : est ce que ce fichier "AlbumData.xml" sauvegarde aussi les tags des visages, la geolocalisation, les modifications sur les images, etc. ? car je n'aurai qu'à le conserver si je change de machine par exemple
 
hello,

juste pour vous dire merci merci , j'ai trouvé la solution sur un autre forum !!!

il suffisait de soit corriger "les alias" dans le fichier "AlbumData.xml" qui les recense, ou soit retrouver dans ce fichier le nom de mon ancien DDE pour le renommer comme avant, et le tour est joué !!

ca sera pratique pour l'avenir je pense de savoir comment modifier ce fichier source de toute manière !! avec minutie bien entendu :)

Maxmie

---------- Nouveau message ajouté à 12h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h39 ----------

QUESTION : est ce que ce fichier "AlbumData.xml" sauvegarde aussi les tags des visages, la geolocalisation, les modifications sur les images, etc. ? car je n'aurai qu'à le conserver si je change de machine par exemple

Bravo ... :up: Bravo ... :up:

Je sauvegarderai les Library :zen: