iPhoto-Photos

PJG

Membre expert
23 Septembre 2005
1 478
714
Gard
Bonjour,
je ne me souviens plus (c'est l'âge :D).
Maintenant que j'utilise Photos, est ce que la "Bibliothèque iPhoto" est indispensable ?

Capture d’écran 1.png

La bibliothèque iPhoto fait 169Go
La bibliothèque Photos fait 159Go
C'est normal cette différence ?

Merci de me renseigner.
 
Dernière édition:
Une fois la conversion faite d'une bibliothèque iPhoto en une bibliothèque Photos, alors elles sont indépendantes.
Si tu supprimes une bibliothèque iPhoto celle qui a été convertie pour Photos fonctionnera toujours sur Photos. Par contre si tu veux l'ouvrir sur un vieux sytème (vieux Mac), la bibliothèque Photos de pourra pas s'ouvrir ni se convertir pour qu'elle puisse s'ouvrir dans une version iPhoto.

Pour ma part je n'ai pas une grosse bibliothèque comme toi, car j'ai une bibliothèque par année. Mais à chaque fois la bibliothèque Photos est plus "légère" que la bibliothèque iPhoto correspondante.
 
Si j'ai bien tout compris, je peux virer la bibliothèque iPhoto, mais je ne gagnerais pas 169Go, c'est bien ça ?
Si je ne gagne rien en Go, je n'ai pas intérêt à la virer ?
j'ai bon ? :D

Si je sauvegarde la bibliothèque Photos sur un DDexterne, je peux toujours l'ouvrir sur Photos sans rien perdre ?
 
Tu peux virer la bibliothèque iPhoto si tu n'utilises plus iPhoto, tu gagneras effectivement 169Go.
Ensuite tu peux mettre ta bibliothèque Photos où bon te semble. Pour ma part mes bibliothèques Photos sont sur un autre disque dur que mon disque de démarrage. Elles se trouvent sur un disque de stockage.
Si tu la déplaces tu n'auras qu'à faire un double clics sur ta bibliothèque ou alors lorsque tu ré-ouvriras Photos pour la première fois (après avoir déplacé ta bibliothèque Photos), tu n'auras qu'a lui dire où elle se trouve pour qu'il enregistre le nouveau chemin.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Si je vois une grosse fumée sortir du forum c'est qu'il y aura eu un problème inopiné lors du pressage du bouton rouge :D
Il a les foies, il a les foies :D

PS : @Locke :bookworm: serait là il dirait qu'il faut toujours avoir une copie de ses données avant toute manipulation :p Après il faut que tu sois sûr que toutes les photos sont bien dans la version Photos.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
PS : @Locke :bookworm: serait là il dirait qu'il faut toujours avoir une copie de ses données avant toute manipulation :p Après il faut que tu sois sûr que toutes les photos sont bien dans la version Photos.
Pas de souci, j'ai trois clones, une sauvegarde de la bibliothèque de "Photos" et Time Machine.
Donc, si je compte bien, pour mes photos, j'ai 5 sauvegardes.
Ça va comme ça ? :D Heu...6 avec la sauvegarde des mes 28 464 sur iCloud.

Edit: voilà c'est fait, je viens de virer la bibliothèque d'iPhoto, mais comme vous pouvez le constater, je ne récupère pas les 169Go.
Je savais bien qu'il y avait un truc de louche dans cette action.

Avant.png

Après.png
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: litobar71
"Avant" Disponible > 558 Go
"Après" Disponible > 515 Go

"Avant" Utilisation 509 Go
"Après" Utilisation 508 Go

Pas très logique tout ça.
Si j'avais réellement récupéré mes 169 GO, j'aurai comme disponibilité environ 680 Go et non 559 Go.

Explication :D
 
D'une tu ne lis pas le lien que je t'ai mis, où tu ne le comprends pas et tu ne vois donc pas la relation avec l'espace purgeable.
De deux moi je vois non pas :
PJG a dit:
"Avant" Disponible > 558 Go
"Après" Disponible > 515 Go
Mais,
"Avant" Disponible > 515 Go
"Après" Disponible > 558 Go


Allez je passe mon tour :bored:
 
Rectification:
Comme ça c'est mieux.
"Avant" Disponible > 515 Go
"Après" Disponible > 558 Go

"Avant" Utilisation > 509 Go
"Après" Utilisation > 508 Go

Tu as bien écrit: "Tu peux virer la bibliothèque iPhoto si tu n'utilises plus iPhoto, tu gagneras effectivement 169Go"
Les 169Go, c'est toi qui me les offres ? :D
 
Je veux bien croire que tu ne récupères pas la totalité mais tu ne récupères pas non plus zéro comme ton article le prétend.
Tu récupères quand même 43Go.
Excuses-moi de vouloir t'aider à virer avec sécurité tes bibliothèques iPhoto que tu n'utilises plus et d'avoir récupéré minimum 43Go.
Et j'aimerai bien voir ce que te dit la ligne ci-dessous passée dans le Terminal (cela indiquera l'occupation des blocs de ton volume de démarrage :
Bloc de code:
df -H /

Tu peux également voir ce que cela te donne dans Menu  > A propos de ce Mac > Stockage ?
Et aussi dans l'utilitaire disque ?
Et donnes moi les résultats.

PS : En plus dans ce que tu dis, tu ne sens pas qu'il y a quelque chose qui n'est pas logique avec ton raisonnement quand tu me donnes :
"Avant" Utilisation > 509 Go
"Après" Utilisation > 508 Go
:D:banghead:
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: litobar71
PS : En plus dans ce que tu dis, tu ne sens pas qu'il y a quelque chose qui n'est pas logique avec ton raisonnement quand tu me donnes :
"Avant" Utilisation > 509 Go
"Après" Utilisation > 508 Go
Je ne comprend pas ce que veux dire.
Ce sont bien les chiffres que me donne l' iMac "l'utilisation sur le disque".
 
salut, c'est louche tout ça, ou bien des fichiers fantômes (voir macomaniac) ou bien des snapshots non purgés.


pour supprimer les snapshots (Go purgeables) dans le Terminal saisir la commande (copier collé) sonore de sieur macomaniac

sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'

rentrer son mot de passe à l'aveugle, valider, attendre les retours parlé et écrit et vérifier si il y a un changement dans l'occupation du Volume.
 
C'est mieux. :D
Disponible Utilisé
Après.png

Capture d’écran 3.png

Pour les 53,9 Go purgeable, je ne vois pas ce qu'il faut faire.
Edit: C'est bon, après deux passages dans le Ternimal.
Merci.
Capture d’écran 1.png
 
Dernière édition:
on dirait qu'il y a des paliers car pas normal (quoique avec l'APFS!) que les Go purgeables augmentent en même temps que les disponibles à moins que l'OS soit en train de digérer la suppression (sans rire).
SSD ou disque mécanique ?
Faire une Time Machine ce soir, je laisserai passer la nuit en mettant sur jamais pour la veille de l'ordi, une autre Time machine demain matin et une autre commande complète tmutil avec le terminal puis une autre df -H / (copier collé) pour vérifier l'occupation réelle.
je te poste la mienne pour exemple
Bloc de code:
Macintosh:~ forums-MacGé$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk2s1   512G   139G   370G    28% 1167358 9223372036853608449    0%   /
Macintosh:~ forums-MacGé$
 
Dernière édition: