Iphoto - verrouillé

mlg57

Membre enregistré
20 Janvier 2011
3
0
Bonsoir à tous,

Cela fait un certain temps que je n'ai pas naviguer sur le forum :nailbiting:
J'ai supprimé divers fichiers le week-end dernier présents dans le dossier IMAGES dont Iphoto Library. Depuis j'ai tenté de réinstaller via le time machine mais Iphoto refuse toujours de se lancer. Le message "La photothèque Iphoto est verrouillée, sur un disque verrouillé, ou vous ne disposez pas des autorisations nécessaires pour y apporter des modifications.".
J'ai tenté le lancement avec la touche Alt appuyée, vérifier les verrouillages divers et variés, mais rien ne fonctionne.
Je pensais tenter l'installation d'une nouvelle version qui semble être disponible, en espérant que cela permettrait de contourner le problème (13 euros environ sur le site MAC) mais je ne la retrouve pas dans l'Apple Store. Seules des versions pour Iphone ou Ipad semblent disponibles.
Je n'y connais pas grand chose sur Mac, ce qui ne me facilitent pas les manipulations. :confused:
Si l'un d'entre vous a une solution à me suggérer, je prends de suite......:up:
Bonne soirée, et merci d'avance pour vos suggestions

Mireille
 
Bonsoir,

Normalement la restauration de la bibliothèque aurait dû suffire.

Si elle est restaurée sous ton nom sur ton DD, vérifie les droits que tu as sur le fichier (I)

Tu peux alors rétablir des droits de lecture-écriture sur le fichier. (Mot de passe "admin/propriétaire" requis)

Tu peux ensuite demander à iPhoto d'ouvrir cette bibliothèque (Alt maintenu au démarrage d'iPhoto).
 
Bonsoir,
Et surtout merci. J'avais déjà effectué ces manipulations mais Iphoto ne voulait rien savoir.
J'ai recommencé tranquillement, en vérifiant bien les droits pour tout (application Iphoto, library..) et maintenant cela fonctionne. Merci :up:
 
[
Le message "La photothèque Iphoto est verrouillée, sur un disque verrouillé, ou vous ne disposez pas des autorisations nécessaires pour y apporter des modifications.".


Bonjour à tous ,

J'ai exactement le même message quand j'allume mon IMAC.
Et en plus j'ai également ce message : Souhaitez-vous utiliser Iphoto quand vous connectez votre appareil numérique .
Quand je veux éteindre mon IMAC, il y a un message indiquant qu'IPHOTO annule la fermeture ou quelque chose dans ce genre. Je suis donc obligé de forcer à quitter sur Iphoto pour pouvoir éteindre.

Voilà mon problème. j'espère que je n'ai pas perdu les photos .
Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?

Par avance merci
Cordialement
 
Bonjour,

Pour les droits rien de plus à dire que dans le message précédent : les rétablir "manu militari"
Finder ; Sélection ; I ; Cadenas (Mot de passe admin requis) ; ajouter un ou deux utilisateurs si nécessaire ("user" et admin par exemple) ; Privilège : Lecture et écriture.
_____

Les photos, a priori, sont toujours présentes.
Vérifier :
Finder ; Sélection de la bibliothèque ; Click droit ; Afficher le contenu du paquet ; Dossier Masters ; les photos sont dans ce dossier et/ou ses sous-dossiers.

On peut les copier (pas les déplacer -sous peine de perdre la bibliothèque) ailleurs...
 
Bonsoir,

Désolé , je ne vois pas tout ce que vous dites . Je suis perdu car je ne connais rien en IMAC,
Pouvez-vous expliquer mieux s'il vous plaît ?
 
Ah!…
Pour les droits : les rétablir "manu militari".

Sous Finder :
Sélection de la bibliothèque
I = Lire les informations
En bas à droite de la fenêtre "Infos sur Nom_de_la_bibliothèque" il y un Cadenas "fermé"
Il faut l'ouvrir en cliquant dessus. (le Mot de passe admin est requis - a priori celui qui te permet de te connecter si tu es le seul utilisateur de ta machine. On pourrait disserter sur les différents types de sessions : administrateur, "Standard/Normal", Invité... Mais je te renvoie à d'autres lectures... ) ;

En bas on voit un tableau ; une liste d'utilisateurs et les privilèges (droits) en face.
On y voit entre autre :
wheel Lecture seulement
everyone Lecture seulement

Si tu as des droits sur le fichier il y a avant ton nom d'utilisateur - Théodule(Moi)
avec en face : Lecture et écriture
Si c'est Lecture seulement, tu ne peux modifier la bibliothèque
Si ton nom d'utilisateur n'y est pas : même impossibilité.

Pour retrouver ses droits sur cette bibliothèque, il faut donc soit passer le privilège de
Lecture seulement à Lecture et écriture
soit récréer un utilisateur (toi "Théodule") avec ces droits de Lecture et écriture.
Pour ce faire il faut cliquer sur le cadenas
le mot de passe administrateur -propriétaire- est demandé
Ensuite en cliquant sur "+" tu peux ajouter un utilisateur (ton nom -celui de ta "petite maison" sous Finder : "Théodule" pour rester dans l'exemple) et avec les flèches faire passer le privilège à Lecture et écriture.
Profites-en pour en rajouter un autre. Ce n'est pas inutile...
Il est prudent d'avoir sur sa machine un autre utilisateur que soi qui ait le pouvoir administrateur pour se sortir d'un mauvais pas.

En général, normalement... on n'en a pas besoin...
Mais ça peut servir dans des situations particulières et quand les outils standards atteignent leurs limites notamment parce que ces droits ont été altérés.
Ça sert surtout à vérifier, dans une démarche de dépannage, qu'une anomalie qui arrive dans sa session habituelle est propre à la session et non au système.

Je ne répondrai pas à la question : Pourquoi cela arrive...
 
Bonsoir,
J'ai fait ce que vous avez dit :
J'ai ajouté mon épouse comme 2è personne et nous avons tous les 2 " lecture et écriture "
Iphoto ne fonctionne toujours pas .

Comment faire ce qui est marqué ci-dessous s'il vous plaît ?

Tu peux ensuite demander à iPhoto d'ouvrir cette bibliothèque (Alt maintenu au démarrage d'iPhoto).

Par avance merci
 
Deux façons d'ouvrir une bibliothèque.

1- Ouvrir iPhoto qui par défaut pointe la dernière bibliothèque ouverte.
Mais si tu maintiens la touche alt au démarrage iphoto va te demander quelle bibliothèque tu veux ouvrir : fenêtre finder classique...

2- Double-click sur la bibliothèque

Si à l'ouverture de la biliothèque tu maintiens les deux touches alt + cmd alors tu as une fenêtre où tu peux cocher pour reconstruire la bibliothèque.

Autre conseil : Dans la barre des menus il y a toujours un menu d'aide (Aide ou help). Sers-t-en!

En posant ta question sur le net -google- (3 ou 4 mots significatifs par rapport à ce que tu cherches) tu trouveras souvent sur le net la réponse voir un tuto pour te renseigner.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Merci pour vos précisions . Je vais le faire ce soir .
Une question bête : la manipulation indiquée est à faire sur la bibliothèque et non pas sur iphoto librairy, c'est ça ?
Sur le bureau de mon épouse, Iphoto fonctionne bien . Est-ce qu'on peut faire quelque chose avec pour rétablir le mien ?

Je suis désolé de vous poser des questions stupides et merci beaucoup pour votre patience.
Cordialement
 
Bonsoir,

iPhoto Library est le nom de la bibliothèque iPhoto par défaut.

Il est évident qu'on peut la renommer et en créer d'autres avec un nom signifiant pour soi (souvent en relation avec le contenu) là où on le souhaite :
Dossier images, ou un autre dossier sur le disque interne ou externe.

iPhoto Library Manager est une application bien sympa pour justement gérer différentes bibliothèques de photos et lancer iPhoto avec celle que l'on veut... Alternative à la touche "alt" précitée dans le post précédent.
Il est dailleurs préférable d'avoir plusieurs "petites' bibliothèques plutôt qu'un très grosse malaisée à gérer et risquant de tout perdre en la perdant (Ce risque n'est jamais à exclure, d'où l'importance des sauvegardes!).

Pour ta session, si la reconstruction n'est pas suffisante il ne restera que le "bistouri"...:(

En résumé avec ma notation habituelle que tu dois maintenant pouvoir "décoder"...
Finder;
Sélection de la bibliothèque;
Click droit;
Aperçu du contenu du paquet;
Une nouvelle fenêtre s'ouvre.
Dossier "Masters";
Tes photos originales sont là et/ou dans les sous-dossiers.
Les copier ailleurs (pas les déplacer sous peine d'altérer définitivement la bibliothèque)
Si des modifications ont été faites on les trouve dans un dossier à part dont le nom est significatif (je ne le sais plus exactement et n'en ai pas dans cette configuration sur ma machine là où je suis...)

Une fois copiées, il n'est pas difficile de créer une nouvelle bibliothèque avec. Et comme tu sais maintenant gérer plusieurs bibliothèques... CQFD

Note : Si tu utilisais Aperture, la structure de ses bibliothèques est la même...
 
Dernière édition:
Bonsoir,
Je suis vraiment nul et je n'y arrive pas . Je crois que je vais emmener mon Imac chez un réparateur.J'ai fait ce que vous avez dit mais je n'ai pas trouvé de dossier " masters "
Je ne comprend déjà pas quel est le bibliothèque qu'il faut sélectionner car j'ai " bibliothèque "
et Iphoto library dans le dossier " image "
J'ai fait la manipulation sur les 2 et cela ne se passe rien .
Merci pour votre patience. Je vais travailler sur le bureau de mon épouse et j'espère que mes photos n'ont pas disparu .

Merci beaucoup
 
Bonsoir,
Je suis vraiment nul et je n'y arrive pas . Je crois que je vais emmener mon Imac chez un réparateur.J'ai fait ce que vous avez dit mais je n'ai pas trouvé de dossier " masters "
Je ne comprend déjà pas quel est le bibliothèque qu'il faut sélectionner car j'ai " bibliothèque "
et Iphoto library dans le dossier " image "
J'ai fait la manipulation sur les 2 et cela ne se passe rien .
Merci pour votre patience. Je vais travailler sur le bureau de mon épouse et j'espère que mes photos n'ont pas disparu .

Merci beaucoup

Si tu ne vois pas Masters, vois-tu Originals, ce qui revient au même :)
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Bonjour,

J'ai trouvé effectivement les photos dans " Originals " que j'ai copié sur documents.

Pouvez-vous me dire comment créer la nouvelle bibliothèque s'il vous plaît ?

Par avance merci
Cordialement

Il faut déplacer les photos dans >Images dans un dossier que tu vas appeler /récupération ... leur place n'est pas dans > Documents

Il aurait suffit de lancer iPhoto (Iphoto library) avec les touches Alt & Cmd enfoncées en même temps, ensuite
> tout sélectionner et laisser faire le logiciel, pour ne pas perdre les classements

Je ne comprend déjà pas quel est le bibliothèque qu'il faut sélectionner
car j'ai " bibliothèque " et Iphoto library dans le dossier " image "
là il faut en sélectionnant l'une après l'autre voir laquelle est plus conséquente, la date de création est un autre indicateur. En principe celle qui est >Library devrait être la plus récente

Si rien ne marche, il faut créer une nouvelle iPhoto Library avec un nom différent de ceux donnés à tes 2 anciennes photothèques, tu laisses la nouvelle iPhoto Library ouverte, et tu y colles par paquets les photos que tu as copiées/ou remises dans le dossier /Images/Récupération. Une fois la nouvelle Library complétée et stabilisée, tu pourras supprimer les anciennes. Cette façon de procéder va t'imposer le remaniement complet de ta photothèque, date, classements divers.

Ce qui serait un réel plus, c'est de faire une vraie sauvegarde de tes Library sur un DD externe.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Bonsoir,
J'ai déplacé le dossier " Originals " que j'ai copié dans " DOCUMENTS " vers " iMAGE " . Je l'ai renommé récupération photos dans lequel je vois bien toutes les photos.
.
Dans dossier IMAGE , j'ai maintenant ceci :

Extracted Photos
iChat Icons
iCoolsoft Studio
IDCLabelInfo.xml
iPhoto Library
iPhoto Library Recovered Photos
iTube Thumbnail
New Library
Photo Booth
Recupération photos
Wondershare Video Converter Ultimate

Qu'entendez-vous par lancer Iphoto (Iphoto library ) ? clicquer là dessus avec les touches enfoncés ou une autre manipulation car cela ne se passe rien .

Je suis sincèrement désolé car je n'y arrive pas du tout.
Merci pour votre patience

---------- Nouveau message ajouté à 19h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h53 ----------

y-a-t-il un moyen de vous contacter par téléphone et faire tout cela en direct ?
Si vous êtes d'accord , je vous appellerai .
Par avance merci
 
Bonsoir,
J'ai déplacé le dossier " Originals " que j'ai copié dans " DOCUMENTS " vers " iMAGE " . Je l'ai renommé récupération photos dans lequel je vois bien toutes les photos.
.
Dans dossier IMAGE , j'ai maintenant ceci :

Extracted Photos
iChat Icons
iCoolsoft Studio
IDCLabelInfo.xml
iPhoto Library
iPhoto Library Recovered Photos
iTube Thumbnail
New Library
Photo Booth
Recupération photos
Wondershare Video Converter Ultimate

Qu'entendez-vous par lancer Iphoto (Iphoto library ) ? clicquer là dessus avec les touches enfoncés ou une autre manipulation car cela ne se passe rien .

Je suis sincèrement désolé car je n'y arrive pas du tout.
Merci pour votre patience

---------- Nouveau message ajouté à 19h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h53 ----------

y-a-t-il un moyen de vous contacter par téléphone et faire tout cela en direct ?
Si vous êtes d'accord , je vous appellerai .
Par avance merci

Le dossier Originals NE DEVAIT pas être déplacé, renomme le en Originals, remet le à sa place, créé une nouvelle photothèque que tu laissses ouverte, ensuite colle le contenu de ce dossier dans la nouvelle photothèque, fais le par petites étapes, en ayant ouvert le dossier Originals.

Pour le reste c'est non, aucun contact possible en direct.
 
Dernière édition par un modérateur:
+1

Et déjà dit en plus!
Dossier "Masters";
Tes photos originales sont là et/ou dans les sous-dossiers.
Les copier ailleurs (pas les déplacer sous peine d'altérer définitivement la bibliothèque)

Originals ne devait pas être déplacé!!!!


Je n'avais pas mentionné "Originals" mais "Masters".
"Masters" s'appelait "Originals" dans la version précédente d'iPhoto.

Je ne pensais pas que ton iphoto était de cette version.
En fait cela n'a jamais été précisé.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Désolé pour ma réponse tardive.

En fait je n'ai pas déplacé le dossier " Originals " d' Iphoto Library.
Selon vos conseils , j'ai juste copié et collé le fichier en 1er temps sur " Documents " (par erreur)
puis sur " Images " et je l'ai nommé " récupération photos "

A ce jour, j'ai donc " récupération images " dans le dossier " Images ".

Sous " Iphoto library " j'ai toujours " Originals " et j'ai remarqué qu'il y a un autre dossier qui s'appelle " Modified ".

Je vais donc faire la suite ce soir car je n'ai pas eu le temps ce week end.

En tous les cas , encore merci pour vos patiences et pour vos conseils .
Cordialement
et " Originals "