[iPhoto'11] "Warning an inconsistency has been detected in..

MacGeol

Membre enregistré
3 Septembre 2007
4
0
Bonjour à tous,

Réveil un peu difficile hier matin. Après un mauvais arrêt de la machine samedi soir (courant coupé machine en marche) sur mon Mac Mini 2011 sous Lion, dimanche matin en ouvrant iPhoto j'ai eut le droit à um message qui me plaît pas du tout mais alors pas du tout (déjà il est en anglais c'est très mauvais signe):

WARNING : An inconsistency in your database has been detected. The application will now quit, relaunch, and restore your database to a consistent state. This may take some time.

Sauf que quand je clique sur le seul bouton offert "Quit", l'application quitte bien, se relance et affiche exactement le même message sans rien avoir fait.

Les recherches sur le forum MacBidouille ne donnant rien à propos de ce message, je me lance donc à rechercher sur le World Wild Web. Peu de retour d'expérience récent sur ce genre de message (bonne nouvelle cela veut sûrement dire que ça arrive de moins en moins souvent à priori). J'y apprend alors la manip' de "command+alt" au démarrage d'iPhoto qui permet d'atteindre le menu de reconstruction de la bibliothèque "Ouf, je suis sauvé!" me dis-je.
Et bien pas tout à fait puisque après avoir pris soin de dupliquer la bibliothèque (et oui attention! Heureusement que je l'avais fait car la suite vous apprendra que ceci à plus abîmer ma bibliothèque qu'autre chose) je lance donc la reconstruction de la base de donnée iPhoto.
Tout cela semble très bien se passer (à part un temps long sur la restauration 8505) la restauration semble se terminer, la fenêtre principale s'affiche et l'animation d'attente se met en place comme si tout allait s'afficher.
Mais là rien... et j'entends le ventilateur du mac mini qui commencent à s'emballer. Je vais donc dans le moniteur d'activité et là je vois :
"iPhoto (ne réponds pas) le processeur à fond les ballons et la mémoire vive utilisée qui augmente, augmente, augmente, augmente.... jusqu'à un plantage de iPhoto "iPhoto a quitté inopinément".
Je relance donc iPhoto, et là "Ô surprise" il s'affiche comme s'il il n'avait jamais été utilisé et qu'aucune photo n'était présente, sauf dans les livres albums. Je vérifie la taille de la bibliothèque, elle fait toujours 37 Go et quelques... rien de grave donc. Je quitte iPhoto et là im me dite "Mise à jour de la bibliothèque iPhoto". Une fois iPhoto quitté je regarde à nouveau la taille de la bibliothèque et là "seulement" 31 Go et quelques. je réouvre iPhoto et pareil... il n'y a plus rien.
J'ai donc retenter les différentes manip' de reconstruction de la base de données offerte avec le menu apparaissant grâce à "command+alt" avec des copies de la bibliothèque mais toujours la même chose...

Donc là je suis un peu dans une impasse. Sachant que je venais tout juste enfin de tout recréer à la main après un plantage de ma bibliothèque iPhoto il y a 1 an sur mon G5 j'avoue que je suis totalement dépité...

DONC UN GRAND MERCI D'AVANCE POUR VOTRE AIDE.
 
Bonjour,

Et heureusement, tu as une sauvegarde récente... :rateau::rateau::rateau:
Je sors :nailbiting::nailbiting::nailbiting:
 
Bonjour,

Essaie dans une autre session une photothèque neuve. Si OK, toujours dans cette autre session, essaie une copie de ta photothèque "à problème".
 
lancer iPhoto en maintenant les touches alt et cmd enfoncées et cocher les différentes cases pour reconstruire la bibliothèque