fredintosh a dit:
Justement, ne peut-on pas espérer qu'Apple fasse mieux que les modèles cités ?
Si cette condition est remplie, et avec la mise en avant du mot iPod, Apple a une carte à jouer.
Mais je reconnais que c'est un pari plus risqué que dans d'autres domaines. Il est vrai aussi qu'elle ne s'est pas trop aventurée dans ces technologies (optique, téléphonie...), mais certains coups d'essais peuvent être des coups de maîtres : on a parfois plus d'inventivité dans des domaines nouveaux, que dans des domaines que l'on maîtrise parfaitement où l'on s'enferme dans ses réflexes, sa routine, ses acquis, ses modèles préétablis. Apple pourrait surprendre, et réussir, par un concept ou un design vraiment différent.
En revanche, d'accord, si l'hypothétique iPhone ressemble aux autres, c'est sûr qu'il se plantera (ou il ne sortira jamais).
Possible, mais franchement, je doute.
A la différence du marché des mp3 à la sortie de l'iPod, le marché de la téléphonie est relativement mature, et c'est un marché de renouvellement.
L'iPod est sorti avec une concurrence faible, a un moment ou le top, c'était un lecteur flash de 64Mo, voire 128Mo. Les appareils a disque dur étaient gros, peu autonome, et lent. L'alternative Minidisc étaient viables (j'avais d'ailleurs fait ce choix la). En sortant un appareil de la taille d'un MD (en gros) avec une capacité de 5Go et une vitesse de chargement rapide, Apple a sorti quelque chose d'intéressant, c'est un fait, et a pu CREER un marché. Et Apple a pu sortir l'iPod parce que les Macs avaient du FireWire, donc un moyen rapide de transférer la musique sans rien rajouter. Mais s'ils débarquaient maintenant, je pense pas qu'ils domineraient le marché comme ça.
Dans la photographie numérique, le seul qui tient plus ou moins la route et qui vient pas du monde de l'argentique, c'est Sony. Les autres constructeurs "non-photo" au départ (comme HP) ne font que des appareils médiocres ou bien des copies sous licences d'appareils de marques plus classiques (HP réutilise souvent du Pentax, par exemple). Et dans les GSM, a part un gros Nokia et les Sony-Ericsson récent (qui tirent parti des avancées de Sony en compact) il n'y a rien a vraiment intéressant (en tout cas rien qui pourrait remplacer un compact correct). Rien que le manque de vrai flash est gênant, par exemple.
En téléphonie, même chose. En plus, et on le voit bien avec Samsung, pour que ça se vendent bien, il faut sortir des nouveaux modèles souvent, et pas trop cher. C'est pas précisément dans les habitudes d'Apple.
Et enfin, surtout, pour créer un marché ou essayer de le dominer, faut quelque chose de vraiment innovant, et je pense pas que dans un marché de renouvellement ce soit vraiment possibles. en photographie numérique, Sony (je sais, je suis fan) a sorti le R1, un bridge tres haut de gamme, qui a des avantages certains sur les reflex (et aussi des défauts). Et pourtant, ca se vend pas trop bien, parce que c'est un peu trop innovant sur le coup.
Je sais qu'Apple peut innover et surprendre, mais dans un marché comme la téléphonie, je doute. Je vois plus Apple futur leader dans un marché émergent (comme les baladeurs en leurs temps) comme les Media Center, en utilisant l'iPod comme outils de convergence.