IPOD Téléphone MOBILE? :o

Juste pour dire : avant d'avoir un Zen de Creative Labs, j'ai eu un JukeBox d'Archos. Et c'est bien eux les premiers à avoir un jukebox à disque dur, ce me semble. Et ils étaient gros mais pas tant que ça.
Le Zen était gros mais pas tant que ça non plus (petite brique :D )
 
bompi a dit:
Juste pour dire : avant d'avoir un Zen de Creative Labs, j'ai eu un JukeBox d'Archos. Et c'est bien eux les premiers à avoir un jukebox à disque dur, ce me semble.
Oui, mais c'est Apple qui a vraiment démocratiser ce genre de produit.

@+
iota
 
fredintosh a dit:
Justement, ne peut-on pas espérer qu'Apple fasse mieux que les modèles cités ?
Si cette condition est remplie, et avec la mise en avant du mot iPod, Apple a une carte à jouer.
Mais je reconnais que c'est un pari plus risqué que dans d'autres domaines. Il est vrai aussi qu'elle ne s'est pas trop aventurée dans ces technologies (optique, téléphonie...), mais certains coups d'essais peuvent être des coups de maîtres : on a parfois plus d'inventivité dans des domaines nouveaux, que dans des domaines que l'on maîtrise parfaitement où l'on s'enferme dans ses réflexes, sa routine, ses acquis, ses modèles préétablis. Apple pourrait surprendre, et réussir, par un concept ou un design vraiment différent.
En revanche, d'accord, si l'hypothétique iPhone ressemble aux autres, c'est sûr qu'il se plantera (ou il ne sortira jamais).

Possible, mais franchement, je doute.

A la différence du marché des mp3 à la sortie de l'iPod, le marché de la téléphonie est relativement mature, et c'est un marché de renouvellement.
L'iPod est sorti avec une concurrence faible, a un moment ou le top, c'était un lecteur flash de 64Mo, voire 128Mo. Les appareils a disque dur étaient gros, peu autonome, et lent. L'alternative Minidisc étaient viables (j'avais d'ailleurs fait ce choix la). En sortant un appareil de la taille d'un MD (en gros) avec une capacité de 5Go et une vitesse de chargement rapide, Apple a sorti quelque chose d'intéressant, c'est un fait, et a pu CREER un marché. Et Apple a pu sortir l'iPod parce que les Macs avaient du FireWire, donc un moyen rapide de transférer la musique sans rien rajouter. Mais s'ils débarquaient maintenant, je pense pas qu'ils domineraient le marché comme ça.

Dans la photographie numérique, le seul qui tient plus ou moins la route et qui vient pas du monde de l'argentique, c'est Sony. Les autres constructeurs "non-photo" au départ (comme HP) ne font que des appareils médiocres ou bien des copies sous licences d'appareils de marques plus classiques (HP réutilise souvent du Pentax, par exemple). Et dans les GSM, a part un gros Nokia et les Sony-Ericsson récent (qui tirent parti des avancées de Sony en compact) il n'y a rien a vraiment intéressant (en tout cas rien qui pourrait remplacer un compact correct). Rien que le manque de vrai flash est gênant, par exemple.

En téléphonie, même chose. En plus, et on le voit bien avec Samsung, pour que ça se vendent bien, il faut sortir des nouveaux modèles souvent, et pas trop cher. C'est pas précisément dans les habitudes d'Apple.

Et enfin, surtout, pour créer un marché ou essayer de le dominer, faut quelque chose de vraiment innovant, et je pense pas que dans un marché de renouvellement ce soit vraiment possibles. en photographie numérique, Sony (je sais, je suis fan) a sorti le R1, un bridge tres haut de gamme, qui a des avantages certains sur les reflex (et aussi des défauts). Et pourtant, ca se vend pas trop bien, parce que c'est un peu trop innovant sur le coup.

Je sais qu'Apple peut innover et surprendre, mais dans un marché comme la téléphonie, je doute. Je vois plus Apple futur leader dans un marché émergent (comme les baladeurs en leurs temps) comme les Media Center, en utilisant l'iPod comme outils de convergence.
 
dandu a dit:
Sony (je sais, je suis fan) a sorti le R1, un bridge tres haut de gamme, qui a des avantages certains sur les reflex (et aussi des défauts). Et pourtant, ca se vend pas trop bien, parce que c'est un peu trop innovant sur le coup.
Un conseil, va pas raconter ça sur le forum photo ;) :p

@+
iota
 
N'oubliez pas l'effet iPod, qui fonctionne encore à plein. Présenter l'iPhone comme un iPod doté d'une fonction téléphonie permettrait de faire avaler la pilule du prix. :)
 
  • J’aime
Réactions: fredintosh
iota a dit:
Un conseil, va pas raconter ça sur le forum photo ;) :p

@+
iota

Ben pour avoir testé, il a des avantages (nottament le bruit), mais c'est évidemment pas un reflex. Mais c'est pas non plus comme ça qu'il est vendu.

C'est ce que je veux dire, on est en général très réducteur, surtout dans des marchés matures, on a pas tendances a changer d'avis.

Pour l'iPod, les commentaires ont été très virulent à sa sortie, beaucoup prédisaient que ca ne marcherait pas, et on voit le résultat.

Un iPod avec fonctions de téléphonie, c'est justement l'erreur a ne pas faire, parce que ca sous entends que la partie téléphonie a été rajoutée. Si Apple doit sortir un hybride, il doit supporter le meilleur des 2 mondes, et c'est pas forcément évident, ni même possible à faire.
 
  • J’aime
Réactions: iota
J'ajouterai 2 arguments :
- le patron de Motorola lui-même en est persuadé et l'a dit (et a priori il est mieux placé que nous tous pour avoir une idée de ce qui se trame à Cupertino)
- Steve a déclaré récemment qu'il avait apprécier la collaboration avec Cingular sur le ROKR E1. Pourquoi ne pas la poursuivre avec un produit maison ?

Donc, pour moi, ça ne fait plus aucun doute.

dandu a dit:
Un iPod avec fonctions de téléphonie, c'est justement l'erreur a ne pas faire, parce que ca sous entends que la partie téléphonie a été rajoutée. Si Apple doit sortir un hybride, il doit supporter le meilleur des 2 mondes, et c'est pas forcément évident, ni même possible à faire.

Attention ! J'ai dit "présenter comme" pas "faire". Ou si tu préfères, lui trouver un lien de parenté avec l'iPod.
 
Globalement, je suis d'accord pour penser qu'Apple va sortir un ipod phone. ce n'est pas Apple qui va produire mais un fabricant établi. Le design sera apple, les fonctionnalités aussi mais pas la prod.

Un mot sur les prix: si les téléphones sont vendus à bas prix, c'est du coté des opérateurs qu'il faut voir, ils subventionnent les terminaux pour capter les clients. C'est aussi vers eux qu'il faut regarder pour envisager l'avenir des portails de téléchargement. SFR ne fait pas de bruit mais a une très bonne place sur ce créneau. Le marché de la téléphonie est mené par les opérateurs (80% des téléphones vendus le sont en pack opérateurs). Cela signifie que Apple devra être référencé par les opérateurs... et là tout se complique: pourquoi un opérateur ira faire l promotion d'un service qui ne lui rapporte rien?
Le bide du Rockr en est la représentation. Si Apple avait ouvert la porte aux opérateurs en partageant le revenue induit par les ventes de iTunes; au moins un opérateur par pays aurait foncé. Mais là, on connait Apple: ils ne partagent pas.
D'où l'idée d'Apple de devenir MVNO. Aux US, pourquoi pas, mais en Europe?!! Obtenir des licences dans chaque pays serait très couteux et très long, sans compter les budgets mkg pharaoniques qu'il faudrait mettre en place pour se coltiner avec les opérateurs qui sont tous en train de sortir des offres de téléchargement de musique et de vidéos.

Bref: qu'apple se lance sur les mobiles, j'y crois mais je ne suis pas convaincu qu'ils pourront transposer ce qui a été fait avec le iPod (marché ouvert) dans le monde de la téléphonie (marché fermé)

Petite illustration de l'ouverture "d'esprit" de nos chères (très chères) opérateurs: essayez d'aller sur une page de orange à partir d'un téléphone SFR... bon courage! (et vice versa)


Pour parler des phone APN. Je crois qu'il y a une très grosse confusion; les phones APN ne sont pas là pour concurrencer les "vrais" appareils photos. Ils sont là pour reprendre un marché très volumineux: les instantanés qui jusqu'à preuve du contraire ne font pas de bonnes photos. Le Sony-ericsson K750 a 2Mo est pas mal pour ça, même si l'image est bruité. Bien sur que pour sortir la photo sympa en bonne qualité, on va chercher autre chose: argentique ou numérique de qualité. Quant à certaines marques qui jètent l'éponge (Konica Minolta), c'était prévisible, ils sont devenus trop nombreux.
 
  • J’aime
Réactions: fredintosh
olivierwayfinder a dit:
Globalement, je suis d'accord pour penser qu'Apple va sortir un ipod phone. ce n'est pas Apple qui va produire mais un fabricant établi. Le design sera apple, les fonctionnalités aussi mais pas la prod.

Un mot sur les prix: si les téléphones sont vendus à bas prix, c'est du coté des opérateurs qu'il faut voir, ils subventionnent les terminaux pour capter les clients. C'est aussi vers eux qu'il faut regarder pour envisager l'avenir des portails de téléchargement. SFR ne fait pas de bruit mais a une très bonne place sur ce créneau. Le marché de la téléphonie est mené par les opérateurs (80% des téléphones vendus le sont en pack opérateurs). Cela signifie que Apple devra être référencé par les opérateurs... et là tout se complique: pourquoi un opérateur ira faire l promotion d'un service qui ne lui rapporte rien?

Ca, c'est en France, hein, pas partout dans le monde. En Belgique, il n'y a pas de pack opérateur (les téléphones sont vendus au prix fort automatiquement).

Le bide du Rockr en est la représentation. Si Apple avait ouvert la porte aux opérateurs en partageant le revenue induit par les ventes de iTunes; au moins un opérateur par pays aurait foncé. Mais là, on connait Apple: ils ne partagent pas.
D'où l'idée d'Apple de devenir MVNO. Aux US, pourquoi pas, mais en Europe?!! Obtenir des licences dans chaque pays serait très couteux et très long, sans compter les budgets mkg pharaoniques qu'il faudrait mettre en place pour se coltiner avec les opérateurs qui sont tous en train de sortir des offres de téléchargement de musique et de vidéos.

Pas nécessairement MVNO, en Belgique (toujours), le FAI historique a un boutique de musique en ligne, et ils viennent de passer de OD2 (WMA windows) à iTunes, et c'est une première mondiale : on a un magasin "skynet" (le FAI) dans iTunes. C'est tout a fait possible que Apple sorte un iTMS pour mobile, avec accord avec un opérateur.

Bref: qu'apple se lance sur les mobiles, j'y crois mais je ne suis pas convaincu qu'ils pourront transposer ce qui a été fait avec le iPod (marché ouvert) dans le monde de la téléphonie (marché fermé)

Petite illustration de l'ouverture "d'esprit" de nos chères (très chères) opérateurs: essayez d'aller sur une page de orange à partir d'un téléphone SFR... bon courage! (et vice versa)

C'est normal, oui, mais assez facile a contourner (enfin, avec autre chose que le naviagteur de base).

Pour parler des phone APN. Je crois qu'il y a une très grosse confusion; les phones APN ne sont pas là pour concurrencer les "vrais" appareils photos. Ils sont là pour reprendre un marché très volumineux: les instantanés qui jusqu'à preuve du contraire ne font pas de bonnes photos. Le Sony-ericsson K750 a 2Mo est pas mal pour ça, même si l'image est bruité. Bien sur que pour sortir la photo sympa en bonne qualité, on va chercher autre chose: argentique ou numérique de qualité. Quant à certaines marques qui jètent l'éponge (Konica Minolta), c'était prévisible, ils sont devenus trop nombreux.

Tout a fait, mais ils sont vendus comme des "photophones" et quand je vois qu'un Sony U10 (taille d'un téléphone, 1,3Mpixels) qui a 3,5 ans et que j'ai acheté 170€ a l'époque, fais de meilleurs photos ay final qu'un K750i vendus 300€ maintenant, je me pose des questions quand même.

Pour ce qui est du "partage" de iTunes, ça risque de démarrer dans d'autres pays si ça marche en Belgique, parce qu'on est fréquemment "utilisé" par les marques pour des beta test de produits : petit pays, grosse population comparativement, et une couverture technologique très bonnes (cable, ADSL, téléphonie) due à la taille du pays.
 
Peut-être qu'Apple va continuer à collaborer avec Motorola pour l'instant ils ont fait un bon début au niveaux de l'intégration d'iTunes dans un téléphone portable. C'est sûr que le constructeur du téléphone n'est pas Apple mais Motorola certe, mais on y regardant de plus prêt c'est un véritable iPod téléphone http://www.apple.com/fr/itunes/mobile/
Aux États-Unis ils sont déjà passé au modèle d'après http://www.apple.com/itunes/mobile/ mais malheureusement il n'est pas encore disponible en France :( j'espère fortement qu'il le seras avant le mois de Juin…
 
Sauf que il est technologiquement en dessous de pas mal de téléphone récents, est relativement cher, et a des limitations ridicules, genre 100 chansons maximum.

Cmparaisons avec le W800i (sans regarder le design, qui est subjectif) :

-poids, taille et écran relativement équivalent.
-interface Sony-Ericsson clairement meilleure que l'interface Motorola (asseé déroutante).
-autonomie en retrait.
-appareil photo ridicule, 0.3Mpixels, face aux 2Mpixels du W800i (bon, c'est pas super intéressant au final, mais quand même, ça fait tache).
-casque fourni assez léger (comme souvent) et en jack 2,5mm, contre un connecteur avec une prise 3,5mm et des intras de bonne qualité.
-format de carte mémoire rare et cher (comme SonyEricsson) mais en plus assez limité : maximum 512Mo (et de toute facons 100 chansons) contre 2Go maximum.

Objectivement, le ROKR-E1, il tient pas trop la route face aux autres, mais faire un vrai téléphone haut de gamme avec intégration de iTunes (et d'au minimum 512Mo de mémoire) ça risque de monter la facture plus haut qu'un iPod 5G. Et un Shuffle se vend 80€ :mouais:
 
Quant à voir Apple devenir opérateur de téléphonie mobile virtuel, je n'y crois pas du tout. Je n'en vois même pas l'intérêt. En revanche, je verrai bien notre Pomme adorée nous sortir des services pour téléphone mobile, une sorte de pendant à .mac, qui, comme son homologue pour Mac, serait indépendant du prestataire fournissant l'abonnement (téléphonique/Internet) et bien évidemment payant (faut pas déconner quand même :D). Avec les mobiles 3G, je pense que c'est envisageable et ça, ça serait révolutionnaire. :)
 
iDuck a dit:
Quant à voir Apple devenir opérateur de téléphonie mobile virtuel, je n'y crois pas du tout. Je n'en vois même pas l'intérêt. En revanche, je verrai bien notre Pomme adorée nous sortir des services pour téléphone mobile, une sorte de pendant à .mac, qui, comme son homologue pour Mac, serait indépendant du prestataire fournissant l'abonnement (téléphonique/Internet) et bien évidemment payant (faut pas déconner quand même :D). Avec les mobiles 3G, je pense que c'est envisageable et ça, ça serait révolutionnaire. :)

Ca c'est possible, mais bon courage au gars qui vont devoir s'occuper de ça. Sur les "PC" (Windows/Linux/Mac) avec 4 gros navigateurs, on a deja du mal a avoir un résultat plus ou moins identique, alors imagine avec tous les téléphones qui existent (et je sais de quoi je parle, je développe pour téléphone et machin portable).

Sur un site web, on peut se contenter de tester FireFox/IE6/Safari/Opera, et ça fonctionnera chez 99% des gens, mais en téléphonie, il y a 4 normes (WAP1 en wml, WAP2 en xHTML, iMode en cHTML et ceux qui comprennent le HTML) et pleins de modèles/tailles d'écrans différents.

Sinon, pour en revenir au sujet, ce qui serait bien, au lieu d'un téléphone iTunes, c'est un iTunes pour téléphone portable en général, programmé en Java, un peu comme OperaMini, qui est compatible avec pleins de modèles.
 
dandu a dit:
Ca c'est possible, mais bon courage au gars qui vont devoir s'occuper de ça. Sur les "PC" (Windows/Linux/Mac) avec 4 gros navigateurs, on a deja du mal a avoir un résultat plus ou moins identique, alors imagine avec tous les téléphones qui existent (et je sais de quoi je parle, je développe pour téléphone et machin portable).

Sur un site web, on peut se contenter de tester FireFox/IE6/Safari/Opera, et ça fonctionnera chez 99% des gens, mais en téléphonie, il y a 4 normes (WAP1 en wml, WAP2 en xHTML, iMode en cHTML et ceux qui comprennent le HTML) et pleins de modèles/tailles d'écrans différents.

Merci pour ta confirmation :up:
Mais ce que je n'ai pas précisé dans mon post précédent, c'est que ces services seraient principalement destinés à l'iPhone. :)
 
dandu a dit:
Sauf que il est technologiquement en dessous de pas mal de téléphone récents, est relativement cher, et a des limitations ridicules, genre 100 chansons maximum.

Cmparaisons avec le W800i (sans regarder le design, qui est subjectif) :

-poids, taille et écran relativement équivalent.
-interface Sony-Ericsson clairement meilleure que l'interface Motorola (asseé déroutante).
-autonomie en retrait.
-appareil photo ridicule, 0.3Mpixels, face aux 2Mpixels du W800i (bon, c'est pas super intéressant au final, mais quand même, ça fait tache).
-casque fourni assez léger (comme souvent) et en jack 2,5mm, contre un connecteur avec une prise 3,5mm et des intras de bonne qualité.
-format de carte mémoire rare et cher (comme SonyEricsson) mais en plus assez limité : maximum 512Mo (et de toute facons 100 chansons) contre 2Go maximum.

Objectivement, le ROKR-E1, il tient pas trop la route face aux autres, mais faire un vrai téléphone haut de gamme avec intégration de iTunes (et d'au minimum 512Mo de mémoire) ça risque de monter la facture plus haut qu'un iPod 5G. Et un Shuffle se vend 80€ :mouais:
Avec un abonnement pas très chère le ROKR-E1 coûte dans les 60€ et parfois moins tout dépend de l'endroit où on va l'acheter. Ensuite c'est vrai que question mémoire il n'y a que 512 Mo mais on peut très bien acheter une autre carte Micro SD 1Go d'environ 60€ tout en gardant celle de 512 et on peut les interchanger donc en tout pour environ 120€ on va dire à peu près on peu avoir 1,5 Go de chansons ;) c'est quand même pas mal quand on sait que l'iPod nano à 1Go coûte 169€. Ensuite on peut aussi transférer des films en mp4 ce qui équivaut à avoir un iPod nano en moins chère qui fait aussi téléphone, avec un abonnement téléphonique bien sûr… Pour l'appareil photo c'est vrai que c'est dommage mais il ne faut pas non plus trop en exiger ^^
Personnellement le ROKR-E1 me séduit énormément et je compte bientôt changer mon mobile pour l'acheter. Mais après bien sûr c'est une question de goût, tout dépend du point de vue de chaque personne.
 
ice a dit:
Avec un abonnement pas très chère le ROKR-E1 coûte dans les 60€ et parfois moins tout dépend de l'endroit où on va l'acheter. Ensuite c'est vrai que question mémoire il n'y a que 512 Mo mais on peut très bien acheter une autre carte Micro SD 1Go d'environ 60€ tout en gardant celle de 512 et on peut les interchanger donc en tout pour environ 120€ on va dire à peu près on peu avoir 1,5 Go de chansons ;) c'est quand même pas mal quand on sait que l'iPod nano à 1Go coûte 169€. Ensuite on peut aussi transférer des films en mp4 ce qui équivaut à avoir un iPod nano en moins chère qui fait aussi téléphone, avec un abonnement téléphonique bien sûr… Pour l'appareil photo c'est vrai que c'est dommage mais il ne faut pas non plus trop en exiger ^^
Personnellement le ROKR-E1 me séduit énormément et je compte bientôt changer mon mobile pour l'acheter. Mais après bien sûr c'est une question de goût, tout dépend du point de vue de chaque personne.

C'est une question de point de vue, mais objectivement le ROKR E1 est en dessous de la concurrence, sans être non plus un bide total.

et tu ne peux transférer que 100 chansons sur le carte, avec itunes :mouais: Donc même si tu as 1Go, ca sert pas a grand chose.

Mais franchement, vu ce à quoi Apple nous avait habitué, c'est franchement décevant comme téléphone, en fait.
 
Le genre de chose que pourrait proposer Apple dans ses services mobiles, dont j'ai parlé précédemment, serait de permettre à l'abonné de stocker les contacts enregistrés dans le téléphone sur un espace dédié sur les serveurs d'Apple (un iDisk mobile si vous préférez) sans passer par l'ordinateur et de pouvoir de la même façon les récupérer en cas de besoin (perte ou vol du téléphone par exemple). Voire même de ne les conserver uniquement que sur cet espace et de pouvoir appeler un contact qui y serait enregistré (libérant ainsi de la place dans la mémoire du téléhone). :)
 
Franchement, un iPod version téléphone mobile (sur la base du nano), ça le ferait bien tout de même ! je me laisserais même tenter par connaître ce monde iPod encore mystérieux pour moi ! ;)