Iproof power rip 2000

• Créateur du sujet Créateur du sujet Guru
  • Date de début Date de début

Guru

Membre confirmé
26 Octobre 2001
65
1
Suite aux conseils de VMU, j'ai été séduit par ce rip.
Mais j'ai quelques soucis de calibrage... Sur mon epson 1290, les noirs ne sont pas assez denses, les couleurs sont très correctes, sans plus (là je suis sévère).

Existe-t-il un explicatif (le manuel pdf est très court) de calibrage, gestion selon l'application, profils à éviter et autres, je suis preneur...

pour le RVB, tu choisis NTSC 53
pour le CMYK, tu choisis Euro brillant supérieur à 70g
Surtout pas cocher le noir pur (sinon c'est fade)
Indiques aussi le type de papier que tu utilises (c'est plus beau sur du papier qualité photo epson mais les teintes sont respectées sur les autres papiers)

Tout ça est très bien indiqué dans les manuels que fournit dsp, l'importateur français. Ils sont charmants et disponibles en plus.

Merci pour ces pistes...

Profils Colorsync : à utiliser ou non ?

Et au sujet de l'option "True Spot couleurs", oui ou non ?
Il y a une grande différence de rendu en Pantone si cette option n'est pas cochée sans pour autant être très proche du Pantone désiré (test sur le 1675 très difficile à rendre évidem.)
De plus, si cette option est active, un carré en pantone x 0% sur un autre plus grand à 100 % ne s'imprime pas (enfin pas de défonce...) est-ce normal ?

Je n'ai reçu que le CD d'origine + pdf du support online mais c'est encore assez vague

Merci pour ces pistes...

Profils Colorsync : à utiliser ou non ?

Il y a une grande différence de rendu en Pantone si cette option n'est pas cochée sans pour autant être très proche du Pantone désiré (test sur le 1675 très difficile à rendre évidem.)
De plus, si cette option est active, un carré en pantone x 0% sur un autre plus grand à 100 % ne s'imprime pas (enfin pas de défonce...) est-ce normal ?

Je n'ai reçu que le CD d'origine + pdf du support online mais c'est encore assez vague

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Guru:
Merci pour ces pistes...

Profils Colorsync : à utiliser ou non ? Non

Non

<HR></BLOCKQUOTE>

Colorsync est géré par le rip, toi tu indiques seulement couleurs/niveaux de gris.

True spot colors te permet d'entrer toi-même des valeurs différentes pour des couleurs de tons directs au cas ou tu trouverais qu'une teinte pantone n'est pas correctement rendue par le rip. C'est à mon avis complètement inutile vu que le but est de reproduire un doc en impression et donc pouvoir se baser sur des standards (en plus, les teintes sont en quadri de toutes façons).

Es-tu passé en direct chez iproof au lieu de dsp ?

Pas grand chose à rajouter aux conseils de VMU, à part le règlage "papier photo" pour imprimer sur couché Epson. Le rendu des teintes est cependant perfectible dans les rouges (ils sortent assez orangés), mais à part cela l'ensemble est assez bon, à 720 dpi sur couché Epson et à 360 sur papier ordinaire. Je n'ai pas réussi à obtenir de bonnes sorties sur papier glacé (Epson ou autre): les sorties sont trop denses et je n'ai pas pris le temps de calibrer ces papiers.

Es-tu passé en direct chez iproof au lieu de dsp ?
--------------------------------------------------------

Acheté chez un des deux revendeurs (connus) en Belgique. Ils vendent le soft mais n'ont aucune idée de ce qu'il fait!!!

Petit explicatif pour l'instal. et c'est tout...

Merci pour tous ces renseignements.

Toujours pas satisfait...
Un jaune 100 % est trop orangé...
Manque de densité dans la convertion du pantone 1675 par ex.
Ai-je loupé quelque chose d'important ?

Résolution : 720 dpi ou 1440
Intention du rendu : de perception ou autre ?
RGB source : NTSC 1953
CMYK source : Euro glossy paper above 70 g
True spot couleurs : non
Faire des composites à partir des séparations : non
Produire des noirs purs : non
Média : papier qualité photo
Trame : diffusion d'erreurs
Direction d'imprimer : bidirectionnelle
Envoi de données vers le disque : non

Au secooooooooooooooooouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuurs

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Guru:
Toujours pas satisfait...
Un jaune 100 % est trop orangé...
Manque de densité dans la convertion du pantone 1675 par ex.
Ai-je loupé quelque chose d'important ?

Résolution : 720 dpi ou 1440 720
Intention du rendu : de perception ou autre ? perception
RGB source : NTSC 1953
CMYK source : Euro glossy paper above 70 g
Média : papier qualité photo
Direction d'imprimer : bidirectionnelle directionnelle

Au secooooooooooooooooouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuurs
<HR></BLOCKQUOTE>

Bon, là, il y a un hic.
La ref epson du papier A4 est S041061 et A3, S041068
Les cartouches couleurs d'origine seulement sous vide et pas périmées.
Attention, on indique les réglages sur le serveur, mais sauf si on coche la case verrouillé, on peut modifier ces prefs directement depuis le dialogue d'impression dans les options d'impression 1 et 2. Ces réglages doivent être mémorisés aussi dans l'imprimante du mac client pour être sur.
Après, il ne faut pas oublier que c'est un rip CMYK, il convertit au mieux les pantones mais imprime selon le spectre CMYK avec les mêmes faiblesses en orange et turquoise que l'offset.

[19 juin 2002 : message édité par Vieux Mac-User]

Bon, là, il y a un hic. Je me disais aussi !
La ref epson du papier A4 est S041061 et A3, S041068. Perso, j'utilise le S041069 (A3+)
Les cartouches couleurs sont d'origine, étaient sous vide et pas périmées.

Bon, je suis peut-être trop sévère.
- Le rendu photo est très bon (comparaison avec impression offset et numérique du même doc.).
- Pour la conversion Pantone&gt;CMJN, c'est pas le pied (comparaison avec gamme Pantone/Pantone CMJN) et même catastrophique sur des Pantone tels que 1675, 155, 156...
- Les coul. de base sont un peu trop "denses" (surtout jaune et magenta)

snif...
Enfin, il est quand même nettement mieux que le rip epson.

Bon, là, il y a un hic. Je me disais aussi !
La ref epson du papier A4 est S041061 et A3, S041068. Perso, j'utilise le S041069 (A3+)
Les cartouches couleurs sont d'origine, étaient sous vide et pas périmées.

Bon, je suis peut-être trop sévère.
- Le rendu photo est très bon (comparaison avec impression offset et numérique du même doc.).
- Pour la conversion Pantone&gt;CMJN, c'est pas le pied (comparaison avec gamme Pantone/Pantone CMJN) et même catastrophique sur des Pantone tels que 1675, 155, 156...
- Les coul. de base sont un peu trop "denses" (surtout jaune et magenta)

snif...
Enfin, il est quand même nettement mieux que le rip epson.

J'allais te répondre que c'est la limitation de l'imprimante et pas du rip, mais j'ai pris ma gamme pantone et j'ai vu le 1675. Il m'a l'air de devoir se trouver dans le spectre imprimable. Je vais tester sur ma 1290, mais en attendant, saches que tu peux lui affecter une correction manuelle sur le serveur et lui affecter des valeurs quadri toi-même.

Résultats de mes recherches...

Ce n'était pas possible une telle cata de coul.! Après avoir viré toutes les préf. et les descriptions d'imprimantes (en vain), réinstallé le rip (en vain), changé la cartouche coul. (en vain et à quel prix!), viré colorsync (en vain), le réinstaller (etc...), je suis reparti à zéro.

Installer le rip, et faire un test avec les réglages par défaut.

J'ai créé un fichier ill. avec une table colorimétrique (j 100 + 10% magenta + 20 + 30 etc.), une photo hautes en coul. et contrastes de tous genres fournies par AGFA pour le calibrage de ces imprimantes numériques + quelques Pantone assez hard à reproduire en quadri (341, 361, 1675, 155, 156).

1. Premier essai neutre (par défaut) pas mal mais jaune encore trop orangé.
2. Les données de VMU me bousillaient ma table colorimétrique ! Jaune 100 beaucoup trop orangé, aucune différence entre un j100 et un j100 m 10, un j 100 m 20 !!!!!
Je vous passe une bonne vingtaine d'essais en changeant une donnée, une autre...

And the winner is...

Résolution : 720 dpi
Intention du rendu : de perception
RGB source : défaut rip
CMYK source : défaut rip
Média : commercial proofing Paper Dupont-Epson
Direction d'imprimer : unidirectionnelle

Voilà un rendu nickel !!! Même les pantones avec conversion d'origine sont très bons. La table colorimétrique est excellente comparée à la même imprimée en offset sur couché brillant (le jaune encore légèrement plus orangé [mais là je pousse le bouchon un peu loin] ce qui se remarque à peine sur le rendu photo).

Merci de vos conseils. J'espère que mes essais pourront vous servir.

Les données de VMU me bousillaient ma table colorimétrique !<HR></BLOCKQUOTE>

bonne fête moi-même !!!
grin.gif