Itune : defaut sonore

wincent

Membre actif
7 Février 2005
311
5
56
Paris
delimage.online
Depuis peu je constate un défaut très génant lorsque j'écoute la musique importé sur Itunes à partir d'un cd ou autre : une espece de clapoti qui se produit en rapport avec les basses ou son sourd. C'est tellement génant que je suis obliger de l'arreter. On le remarque surtout sur le classique ou des sonorité minimale, jazz ou techno.
Quelqu'un a t il une solution ou remarqué ce probleme. J'ai pu constater ce même probleme sur un autre mac chez un ami.

Merci

Oui avec Itunes et non ce n'est pas une question d'encodage car cela arrive aussi bien sur de l'aiff que sur du MP3 (192 Kbits), et cela se produit aussi sur des morceaux convertis il y a longtemps sur lesquels je n'avais remarqué aucun défaut. Je pense que cela doit venir d'une récente mise à jour (systeme ou itunes je ne sais pas)...
Essayez d'écouter des morceaux simples avec des sonorités graves, vous aurez l'impression que quelqu'un joue des percussions (comme des clapotis sur l'eau) tout doucement et en rapport suelement avec les graves. Il est difficile de s'en rendre compte sur du rock par exemple car il y a beaucoup de saturation de sons et d'aigu qui couvrent ce parasite.

Je parlais du MP3, car ce format m'horripile avec les défauts qu'il introduit dans les deux extrêmes de la gamme auditive. Mais sur du MP3 à 192 kbits, c'est moins évident ... As-tu vérifié les réglages d'égaliseur pour les morceaux incriminés (Cf. Menu Fichier/Obtenir les informations/Onglet "Options") ? Peut-être qu'ils se sont déréglés ... Sinon, as-tu changé d'enceintes récemment ? As-tu récupéré ces morceaux d'une ancienne bibliothèque ?

pas de probleme avec les règlages ou l'égalisateur. Tous ces morceaux proviennent de mes cd. J'avais constater ce probleme sur un Imac et pensais que ça provenait des enceinte du mac, mais aujourd'hui je constate le même probleme sur mon G5 que le son sorte par ma chaine ou du mac. fais le test avec un volume suffisament élevé, et tu verras.

Effectivement, le clapotis que tu décris ressemble à une forme d'écho liées aux basses. J'insiste, mais ça ne me surprendrait pas venant d'une compression MP3. Alors, dans quel format ce fichier précis a-t-il été compressé à l'origine ?

C'est étrange justement car c'est de l'Aiff, et cela ne s'entend pas sur tous les morceaux d'un album mais seulement sur les derniers
Lorsque j'aurai le temps je ferai d'autres tests d'importation en Aiff...

Donc a priori personne n'a constater le même probleme ??? :confused:

Jusqu'où ils vont nous coller l'effet Aqua quand même....:rateau:

OK OK je sors!

J'ai remarqué le même problème il y a 1 semaine.
je l'ai "résolu", semble-t-il avec mon oreille peu attentive, en désactivant l'équalizer, qui est d'habitude tout le temps en mode "Rock" sur ma machine.

C'était un MP3 tiré des effets onoes Skywaler d'iTunes HD, j'ai d'abord pensé à une mystérieuse protection anti-copie.
Mais depuis je me rend compte que ça le fais aussi avec mes autres morceaux, encodés en 11C 192.
J'ai l'impression que mes Apple Pro Spekers se sont transformé en enceintes en carton :(

Je ne l'avait pas remarqué avant, mais je pense que c'est la faute à Tiger :mouais:

(Je suis surpris que ça n'ai pas été plus répercuté sur les sites style MacG...)

wincent a dit:
je propose même à tout le monde de faire le test
afin de nous unir ensuite pour de meilleures conditions d'écoute ! :D

Pas de problème ici ni chez mes connaissances donc inutile de généraliser... Es tu sûr que ton égaliseur est bien désactivé, ainsi que les fonctions "égaliseur de volume" et "correcteur de son" dans les préférences "Audio" de iTunes ?

'+

wincent a dit:
Depuis peu je constate un défaut très génant lorsque j'écoute la musique importé sur Itunes à partir d'un cd ou autre : une espece de clapoti qui se produit en rapport avec les basses ou son sourd. ...
Merci

Priblème similaire sur ce
fil de discussion

Toi tu entends les vagues, lui il entend le vent....

Sans doute l'approche des vacances!