iTunes : son défectueux sous Mojave

Ibiscus

Membre actif
30 Avril 2005
443
14
Bonjour,

Je viens de constater, sans savoir au juste depuis combien de temps c'est apparu, que le son venant de iTunes 12.9.5.5 était par moment "haché" ou "avec des "blancs", mais pas de "cloque" ou "clique".
Je constate cela aussi avec les autres lecteurs suivants : VLC, Plex (lecteur local) de mon Mac Pro 2009 EFI 5.1.
Mais pas en lecture à distance des mêmes fichiers de musique sur un Plex d'un Macbook retina, ni par iTunes de ce même Macbook(bibliothèque distante), et même sur le Playstrean de la chaîne de mon salon. J'en conclu que les fichiers (copie de mes CD audio), ne sont pas défectueux.

Autres constatations : j'écoute sur des enceintes Harman/Kardon pour PC (Basse et 2 colonnes transparentes) branchées sur sortie analogique dit "Sortie ligne -, mais je constate le même défaut si j'écoute sur les HP de l'écran Apple Led Cinema Display en USB pour l'audio.

Par contre, grosse surprise, pas de défaut avec le logiciel QuickTime Player en allant lire directement les fichiers ".m4a" dans Maison/Musique/iTunes/iTunes music/Album/xx.m4a.
Je pensais que iTunes faisait appel à QuickTime en lecture, mais probablement je me trompe.

Pour vous permettre de m'aider voici d'autres informations :
- MacOs Mojave 10.14.6 (je viens de réinstaller avec la version Combo)
- iTunes version 12.9.5.5, VLC 3.0.7.1, Plex 1.0.0, Plex serveur 1.16.4, QuickTime Player 10.5
- la bibliothèque iTunes music est sur le SSD système (sur un SSD 1 To M.2 NVMe sur carte PCIe) formaté APFS.

Merci d'avance de votre aide
 
Désolé, mais ce n'est pas très malin d'avoir déplacé ma discussion dans Forum iCloud et service /iTunes et Apple Music car mes morceaux de musique sont exclusivement en locale sur mon SSD système et pas sur le iCloud, et je n'ai pas utilisé les services d'Apple Music :bored: