iTunes "dans le nuage"

Dead head

Sans Roi
Club iGen
Voici ce qu'on peut lire dans un article de iGénération aujourd'hui :

Un iTunes « dans le nuage » (…) serait à la fois un service de synchronisation des bibliothèque en ligne (à la Simplify Media) et un service de streaming multimédia (à la Spotify).

J'ai beaucoup de mal avec cette notion de nuage. Et je ne connais ni Simplify Media ni Spotify. Je suis vieux et con (non, ce n'est pas obligatoirement synonyme), et j'aimerais bien devenir jeune et intelligent. Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ? Qu'est-ce que signifie iTunes dans le nuage ? Mais peut-être que personne ne le sait encore ?

Pense à l'image de Mobile Me... qui est un nuage.. ;)

Derrière le "clouding" et toutes ces "nuageuseries", il faut comprendre services en ligne, et notamment, synchronisation en ligne.

Spotify permet le streaming gratuit (avec pubs, ou payant sans pubs) de musiques via internet sur les ordis, ou même via la 3G sur les mobiles. En gros, tu peux écouter, dans leur bibliothèque, tout ce que tu y trouveras (tu peux même juste écouter tes playlists préalablement créées).

Simplify Media lui permet de synchroniser des dossiers audio/vidéo à distance, et donc d'avoir, par exemple, ta bibliothèque iTunes en ligne, et donc potentiellement accessible depuis n'importe où via un mobile (en 3G de préférence, l'edge risque de ramer).

iTunes façon Mobile Me, permettrait effectivement dans l'idéal (ça serait génial du moins, en version gratuite.. :D :D) de coupler les deux fonctions précitées.