iTunes et volume sonore

Trudo

Membre actif
9 Février 2007
262
5
Je suis en train de me monter un serveur de musique en Applelossless avec iTunes. J'utilise la sortie numérique de mon iMac. Sur iTunes, il y a un contrôle de volume qui fonctionne même sur la sortie numérique. iTunes envois donc un signal modifié à mon convertisseur audio numérique et ça je n'aime pas. J'ai bien l'impression que le son est moins bon qu'avec mon lecteur CD connecté avec sa sortie Toslink. Quand le volume sur iTunes est au maximum, le son est très agressif. On croirait entendre l'album Californication des Red Hot Chilies Peppers si vous voyez ce que je veux dire. J'ai chercher dans les réglages du logiciels mais je n'ai rien trouvé concernant la sortie numérique. Alors, est-ce qu'il y a moyen d'avoir un signal non booster par iTunes ? Si non, quel logiciel sur Mac OS X peut remplacer iTunes ?

Dans tes preferences iTunes, as-tu pense a desactive les options Sound Enhancer et autres cochonneries ? Par ailleurs, ni le volume de l'application ni celui de l'OS ne devrait etre a 100%.

Dans tes preferences iTunes, as-tu pense a desactive les options Sound Enhancer et autres cochonneries ? Par ailleurs, ni le volume de l'application ni celui de l'OS ne devrait etre a 100%.

Merci. Oui Sound Enhaucer est désactivé. Je vais régler le son de l'application et de l'OS plus bas mais j'aimerais mieux que la sortie numérique soit fixe et non à niveau variable. je suis un maniaque de l'audio avec un bon système et je déteste qu'on apporte des modifications (même au niveau du volume) au son.

J'ai remarqué que VLC indiquait en pourcentage le niveau sonore. Au quart de la barre de réglage, on est à 100% et au max c'est 400%.

Je suis aussi maniaque au niveau son ;) VLC n'indique rien de plus que iTunes et sa barre de niveau. Par contre, VLC peut faire un overdrive, ce qui est evidemment pas top pour la qualite sonore.

Si j'ai bien compris la question, je pense qu'il suffit de cocher cette case des Preferences Avancées

ZZ14173732.jpg

OUps... en relisant la question je vois que je suis à côté du problème..... puisque c'est une liaison directe à la sortie numérique audio dont on parle (et pas via Airtunes)

Là je ne pense pas qu'on puisse empêcher de lier le volume sonore en sortie à la gestion du niveau sonore dans MacOS X ou dans iTunes.

Le mieux est donc de régler le niveau dans iTunes entre 50 et 75% et de ne plus y toucher

Bon je viens de faire une comparaison entre la sortie numérique de mon lecteur de DVD et celle de mon iMac avec iTunes. Le volume de iTunes au maximum donne le même niveau sonore qu'avec le lecteur de DVD. Le son agressif doit être dû au fait qu'avant j'écoutais ma musique à partir d'un Rega Planet 2000 et d'un pré-amp Simaudio P-4002. Là mon iMac sert de source digitale et c'est mon ampli AMC R9 qui fait la conversion du signal et la pré-amplification vers mon Simaudio w4070se. J'espère que le Rotel RSP-1068 (que je viens d'acheter) va être supérieur (de beaucoup) car sinon je vais m'ennuyer de mon ancien kit stéréo.
unsure.gif

Bon je viens de faire une comparaison entre la sortie numérique de mon lecteur de DVD et celle de mon iMac avec iTunes. Le volume de iTunes au maximum donne le même niveau sonore qu'avec le lecteur de DVD. Le son agressif doit être dû au fait qu'avant j'écoutais ma musique à partir d'un Rega Planet 2000 et d'un pré-amp Simaudio P-4002. Là mon iMac sert de source digitale et c'est mon ampli AMC R9 qui fait la conversion du signal et la pré-amplification vers mon Simaudio w4070se. J'espère que le Rotel RSP-1068 (que je viens d'acheter) va être supérieur (de beaucoup) car sinon je vais m'ennuyer de mon ancien kit stéréo.
unsure.gif

J'ecoute ma musique sur du Cairn + B&W en Apple Lossless, et je suis tres satisfait du resultat. Pourtant j'ai un bete Mini, alors je ne pense pas que tu seras decu par ton iMac ;)

J'ecoute ma musique sur du Cairn + B&W en Apple Lossless, et je suis tres satisfait du resultat. Pourtant j'ai un bete Mini, alors je ne pense pas que tu seras decu par ton iMac ;)

Quel appareil fait la conversion numérique vers analogique ? Un DAC ou un lecteur de CD Cairn ?