iTunes: Mettre vraiment (oui, vraiment) dans la corbeille

ebulle

Membre confirmé
19 Avril 2018
36
1
50
Bonjour à tous,

Suite à une clean install de High Sierra et une importation foirée de mon ancienne bibliothèque iTunes, je viens de passer plusieurs heures hier et aujourd'hui à refaire un tri de chansons à effacer de iTunes.

Mais gros problème : je viens de m'apercevoir que les centaines de morceaux que j'ai effacés de iTunes sont toujours sur mon disque dur !!

En fait, en y repensant, je n'ai pas eu la 2eme question "Mettre dans la corbeille" que j'avais auparavant à la suite de la 1ere question "Effacer de iTunes"... Peut-être ai-je une fois cliqué l'option "ne plus me demander" si je voulais effacer du disque dur (cela m'étonnerait car je supprime toujours du disque dur en plus de iTunes pour ne pas charger mon DD pour rien).....

En fouillant dans le forum, j'ai trouvé une manip de Remy conseillant de réimporter toute l'ancienne bibliothèque dans iTunes et de faire une liste de lecture intelligente avec la date du jour. Par défaut, mes fichiers à effacer seront ceux qui seront dans cette liste.

Très bien pour moi, mais une fois que j'aurai identifié tous les titres à ré-effacer de nouveau, comment faire pour récupérer l'avertissement "Mettre à la corbeille" ?

Je précise que je suis allé dans les préférences avancées de iTunes pour Réinitialiser les avertissements, mais rien à faire, je n'ai pas cet avertissement que j'avais avant pour mettre à la corbeille ! Je n'arrive pas à mettre dans la corbeille les fichiers que je supprime d'iTunes !!

En d'autres termes, comment m'assurer à partir de maintenant que les fichiers que je vais supprimer de iTunes seront aussi supprimés de mon disque dur ?

Merci à vous de votre aide car je suis désespéré d'avoir passé des heures à identifier des morceaux à supprimer et à les supprimer - qui sont toujours là !
 
Dernière édition:
Ce n'est possible que si les préférences d'iTunes sont réglées de telle sorte qu'iTunes gère lui-même les fichiers de musiques.
Si dans l'onglet "Avancées" des Préférences, on a décoché "Laisser iTunes gérer le dossier iTunes Média" c'est qu'on ne veut pas qu'iTunes touche à nos fichiers. Dans ce cas, il ne les met jamais à la corbeille.
 
Bonjour remy et merci de ta réponse.
La case Laisser iTUnes organiser le fichier iTunes Media est bien cochée chez moi, donc il doit y avoir un autre problème.

J'ai par ailleurs 3 dossiers Music dans Musique selon l'arborescence suivante (les numéros entre [ ] sont rajoutés ici pour les clarifier, il n'y a pas de numéro dans mon Finder):

Musique
-> iTunes
_____-> iTunes Media
_________-> Music [1]
______________-> Music [2]
-> Music [3]

Toute mes dossiers de musique sont dans le Music [3]

Le problème de suppression pourrait-il venir de là ou rien à voir et j'ai un autre bug ?

Je voudrais bien simplifier tout ça et migrer Music [3] dans Music [1] ou Music [2] (je ne sais d'ailleurs pas lequel prendre...), mais j'ai peur de me planter et de tout devoir refaire à nouveau !!
J'ai déjà perdu des heures après ma clean install pour rapatrier une ancienne copie de Music et refaire mes listes de lecture, et maintenant je m'aperçois que j'ai passé des heures à selectionner et supprimer des morceaux qui sont toujours sur mon disque dur (et qui seront donc aussi pour rien dans toutes mes copies TM futures et DD externes....).

Merci de ton aide !
 
Le dossier iTunes est effectivement bizarre...
Tu peux essayer dans iTunes de sélectionner Fichier/Bibliothèque /Consolider les fichiers.

Ça devrait forcer iTunes à rapatrier ses fichiers dans des dossiers bien rangés.
Du coup les fichiers correspondants à des musiques supprimées devraient rester là où ils sont actuellement (dans Music 3, si j'ai bien compris)
 
Quand je fais Consolider les fichiers, il ne se passe rien.
Par contre, si je vais dans Organiser la bibliothèque, ca ouvre une boite avec une case à cocher qui me propose de Consolider les fichiers.
C'est pareil ?

Désolé de mes questions naïves, mais j'ai vraiment du mal avec iTunes (et en plus je ne suis pas un crack en informatique tout court - et j'ai déjà perdu du temps !)

EN tout cas, merci
 
Oui vas-y comme ça.
Il faut forcer iTunes à réorganiser proprement les fichiers dans le dossier iTunes.
 
Consolidation en cours...

Faudra-t-il que je change le chemin d'accès de mon dossier iTunes media dans les préférence, ou iTunes aura-t-il compris qu'il devra prendre le dossier Music [2] (c'est là que je vois qu'il est en train de copier) à la place de Music [3] comme source de musique (et j'espère comme source de mes listes de lecture ?
 
Normalement il consolide conformément au chemin d'accès spécifié...

Et si tout ce passe comme je l'espère, ce qui restera dans Music3 ce sera justement les fichiers que tu as supprimé de la bibliothèque iTunes et que tu pourras donc poubelliser.
 
je croise les doigts !

Mais il me semblait que dans une consolidation iTunes faisait une copie, pas un déplacement. Et donc que les dossiers Music2 et Music3 auront donc les deux toute la bibliothèque complète.

Bon, de toute façon, on va voir ce qui se passe tout à l'heure quand la consolidation sera terminée....
 
Normalement il déplace si il a l'autorisation de gérer le dossier iTunes média.
Mais même s'il ne fait qu'une copie, il ne copiera que les fichiers des titres de sa bibliothèque, donc pas ceux que tu as supprimés.

Music2 sera "propre", Music 3 pourra être viré.
 
Bon, consolidation terminée.

Le dossier Music 2 est bien "purgé" comme tu l'avais anticipé.
J'ai également fait un essai de suppression de quelques morceaux dans la "nouvelle" bibliothèque et j'ai retrouvé le message de confirmation si je voulais juste supprimer d'iTunes ou également de la corbeille.

Donc tout marche comme sur des roulettes et je retrouve une bibliothèque iTunes plus saine !

Un tout tout grand merci de ton aide et de tes conseils !!!
 
Content pour toi!
Bonne écoute de ta bibliothèque musicale !