Salut,
Mes réponses à tes questions ci-après.
J'ai actuellement un Apple TV 3 (reçu à Noël 2012). Je souhaite pouvoir accéder à mon contenu Itunes (musique et films donc) sur mon écran de TV via mon Apple TV. Si j'ai bien compris par rapport à vos différents échanges, si je fais l'acquisition d'un NAS Synology que je branche en Ethernet sur ma Box ADSL, mon Apple TV sera capable de le reconnaître via le wifi et d'accéder aux musiques et films présents dans le dossier Itunes si j'ai bien défini dans les paramètres avancés de itunes que désormais le dossier Itunes Media est ce fameux dossier que j'aurais défini sur mon NAS.
Tu as bien tout compris. Précision importante: Dans l'univers fermé d'Apple, il n'est pas possible de voir le Nas depuis l'AppleTV de façon autonome (sauf jailbreak ou airplay spécifique). Pour commander sa musique via l'AppleTV, il faut impérativement passer par iTunes et le paramétrage ad hoc (Partage à domicile activé). L'étape indispensable est celle que j'ai souligné en gras: obligation de définir la nouvelle bibliothèque iTunes sur le Nas.
- Mon mac doit-il rester allumé lorsque l'Apple TV affiche le contenu Itunes se trouvant sur le NAS? Ou bien le simple fait d'avoir ma bibliothèque justement sur le NAS me permet de ne pas avoir mon mac allumé pour accéder au contenu si le NAS est un synology intégrant le système Itunes Server?
Non seulement le Mac doit être allumé mais
iTunes doit être lancé et le partage à domicile activé. Sans ça, pas d'accès à quoi que ce soit sur ton Apple TV depuis l'AppleTV.
Ta seconde supposition est différente. Lorsque iTunes server est activé, cela te permettra de voir la musique (préalablement indexée par le DSM du Synology, version 4.2 en béta en ce moment) dans iTunes OSx sous la rubrique "bibliothèques partagées". Comme indiqué précédemment, ton ATV 3 ne la verra pas directement. En revanche, avec les applications Synology, tu pourras accèder avec n'importe quel iDevice à cette bibliothèque, mac allumé ou éteint cela n'a pas d'importance...* (Voir plus bas)
- Dois utiliser mon port ethernet de l'Apple TV pour le relier au NAS plutôt qu'à la box adsl pour optimiser la vitesse?
Je crois que cela ne changera rien en terme de vitesse ou de temps d'accès.
- Mon mac ne sert alors que d'outil de transfert: si je veux ajouter des musiques ou des films venant d'un disque dur externe par exemple, je branche ce DD externe sur mon mac et je transfère les fichiers souhaités vers le NAS en wifi?
Oui pour la procédure de transfert. Attention cependant aux temps de transferts par Wifi qui peuvent être très longs. Privilégier une liaison filaire (même temporaire) le temps du transfert, si celui ci dépasse les 20/50 Go.
- J'accède au contenu via l'Apple TV directement sur l'écran de la TV et sur des applis spécifiques au constructeur (ex: DS AUDIO et DS VIDEO chez Synology) pour l'iphone et l'ipad.
Il y a deux réponses possibles à cette question:
1/ Tu passes en direct par l'Apple TV. Comme indiqué plus haut, la réponse est Oui à condition que le mac soit allumé dans le cadre d'une bibliothèque sur le NAS. Autre option possible, passer par iTunes Match. Dans ce cas, tu n'accèderas plus à ta musique via "Ordinateurs" mais via l'onglet "Musique". Ton Mac pourra donc être éteint puisque ta bibliothèque sera dans le Cloud.
2/ Tu ne passes pas en "direct" par l'AppleTV mais utilise la fonction AirPlay en entrée. Dans ce cas précis, tout change. l'ATV est en mode esclave et non maître.
Il n'y a plus besoin de bibliothèque partagée. Que ce soit sous OSX, via iTunes ou DS audioWeb (ordinateur allumé donc) ou sur tablette/smartphone avec DS Audio, tu vas pouvoir accèder à l'ensemble de ta bibliothèque stockée sur NAS, même si elle n'est pas déclarée spécifiquement dans iTunes.
Tu n'as qu'à sélectionner AirPlay/ la sortie audio de ton app vers l'AppleTV et le tour est joué, la musique sera streamée sur l'ATV à la fois vers sa sortie optique (si tu as branché une chaine HiFi dessus par exemple) et sur la TV via le cable HDMI.
Sur ta TV, dans l'onglet "ordinateur", rubrique "a l'écoute", tu verras ce que tu streames. Tu pourras le sélectionner et l'afficher comme si c'était l'AppleTV qui l'avait lancé. La télécommande de l'AppleTV sera également fonctionnelle : pause, play, avance, changement morceaux, etc.
Voilà, bonne écoute !