IWork 08 / Leopard : faut'il evoluer ?

BreiZH

Membre confirmé
21 Octobre 2007
11
0
Bonjour à tous

Je pose cette question assez incisive car depuis plus d'un an que j'ai switché du monde Windows / Linux sous Mac j'ai de plus en plus de doute sur la qualité de l'OS et des outils avancée par Steve ?! Je tourne avec la dernière version de MacOS 10.4.10 avec un bi-coeur intel et 2Go de RAM.

Dans la liste des bugs qu'apple semble ignorer de corriger depuis le temps j'en ressence au moins 2 tres genant :
- Mail plante à longueur de journée chez moi (gestion de 4000 mails en local + 2 comptes IMAP),
- La fonction d'exportation en PDF + Keynote fournissent des fichiers illisibles sous Acrobat (Mac/Linux/Windows),

Je ne parle pas des problèmes avec iPhoto non plus...

A l'heure actuelle j'ai ouvert ma bourse afin de m'acheter iWork'08 emballé par les nouvelles fonctionnalités et que de déception ?!
=> Certaines fois quand je sauvegarde un document fait avec Numbers et que j'essaye de la réouvrir, je perds toutes mes données...
=> Avec keynote, quand je groupe des objets, que je sauvegarde et que je reouvre, je perd leur mise en page voi dans les pires cas, des objets...
=> Avec keynote, quand j'ajoute une annimation sur des objets (juste une), l'application plante quand je passe en mode présentation ?!

Alors à votre avis Léopard, si longtemps attendu sera t'il comme le reste de ces applications : développées trop rapidement afin de tenir les délais et engranger les bénéfices ?

Merci de laisser vos avis sur la question !

PS: Si certains ont réussi à résoudre certains de ces bugs, merci de me fournir la solution miracle !
 
Bonjour,

Pour Léopard, c'est difficile à dire tant qu'on n'a pas la version finale entre les mains.

Pour les problèmes avec les applications, plusieurs remèdes existent :

- réparer les autorisations de disque
- supprimer le fichier de préférences dans Ton dossier utilisateur / Bibliothèque / Preferences.

Il faut aussi faire les mises à jour qui te sont proposées par Mise à jour de logiciels (dans le cas des applications Apple).
 
as-tu au moins essayé de résoudre ces problème avant de te plaindre ? :siffle:

réparation des autorisations, vérification du disque, un petit coup d'onyx, ... et j'en passe
 
Merci pour ta réponse. Tous les points que tu cites ont déjà été employés : vérification des permissions, installation des mises à jours, etc.

Ce qui m'inquiète en fait, c'est que même apres 3 mise à jour pour keynote, il reste beaucoup de bugs genants qui dans le cadre d'un logiciel payant son forts contrariant (perdre quelques heures de boulot à chaque sauvegarde... c'est pas le pied) ?!
 
C'est vrai se plaindre c'est pas top, cela fait toujours mauvais genre... Je suis enseignant en école d'ingé, spécialité informatique et microelec. Je sais cela ne veut rien dire en sois, mais croyez moi avant d'envoyer ce billet de colère j'ai testé un bon nombre de solutions :(
 
C'est vrai se plaindre c'est pas top, cela fait toujours mauvais genre... Je suis enseignant en école d'ingé, spécialité informatique et microelec. Je sais cela ne veut rien dire en sois, mais croyez moi avant d'envoyer ce billet de colère j'ai testé un bon nombre de solutions :(

y'a pas de problème mais alors marque le directement dans ton post original pour qu'on sache où tu en es ;)
 
C'est vrai se plaindre c'est pas top, cela fait toujours mauvais genre... Je suis enseignant en école d'ingé, spécialité informatique et microelec. Je sais cela ne veut rien dire en sois, mais croyez moi avant d'envoyer ce billet de colère j'ai testé un bon nombre de solutions :(

Je n'ai pas de solution à te proposer, mais une remarque, simplement : vu la gravité des problèmes que tu évoques, ton topic devrait être le pénultième sur ce sujet, or, c'est la première fois que je les vois évoqués (modo, je dois voir à peu près tout ce qui passe ici).

Donc la question que je me pose, c'est de savoir s'il y a réellement "bug", ou si tu es confronté à un problème "système" qui génère ces anomalies.

Dans ta situation, je tenterais deux choses :

- 1) Créer un autre utilisateur, et voir si les problèmes se posent dans sa session de la même manière que dans la tienne.

- 2) Si oui, soit installer un système neuf sur un(e) autre disque/partition, et tester si ça le fait toujours.

Idéalement, pour le 2), faire l'installation à partir d'un DVD système différent de celui que tu as utilisé jusqu'ici, pour le cas où tes problèmes seraient la conséquence d'une erreur due au pressage, dans un fichier du DVD.

Maintenant, il y a aussi la possibilité que tu demandes trop à des logiciels qui ne sont pas fait pour ça, car faits pour le "grand public" (exception faite de keynote, mais ce dernier étant celui que Steve utilise pour toutes ses démonstrations, je pense que si bug il y avait, il y aurait eu chez Apple, "soufflage dans les bronches" et correction depuis un moment déjà, Steve n'étant, parait-il, pas un modèle de patience :siffle:).

Ah, si, une dernière chose : iPhoto, là, c'est sûr, c'est une daube, essaie GraphicConverter !
 
Je suis de l'avis de Pascal77 (sauf voir plus bas :D). Tes bugs divers et variés et surtout le cumul de ces bugs fait plutôt penser à un problème système (ou même matériel ?) qu'à des bugs des logiciels pris individuellement même si, sur iwork08, on manque de recul.

Travailler d'abord avec un utilisateur "neuf" puis essayer une nouvelle installation sur une autre partition ou un autre disque pour voir si les pbs se répètent peut être intéressant.

Pour ne pas être complètement d'accord avec Pascal77 :D :
1) Iphoto :D chez moi (version 6), il fait très bien ce que je lui demande sur plusieurs bécanes différentes (et sur plus de 10 000 photos). Je n'ai eu qu'un pb de quelques photos jetées qui traînaient encore dans le dossier iphoto library (mais qui ne posaient aucun pb et donc je n'ai pas touché à iphoto library, ce qu'il est prudent de faire.) Il est vrai que la dernière version que j'ai à peine essayé est peut-être un peu plus vicieuse en termes de gestion mais je manque de recul dessus.
2) Demander trop à des logiciels grand public : je ne suis pas persuadé que ça change grand-chose : d'un côté le debug de ces logiciels est moins crucial commercialement que pour les logiciels professionnels mais d'un autre côté les utilisateurs lambda triturent ces logiciels de façon tellement plus "bizarre" qu'apple et les autres sont obligés de soigner quand même un peu les produits. Et puis ça veut dire quoi demander plus (excepté des problèmes de vitesse ou éventuellement de taille de documents, et encore).
 
JEt puis ça veut dire quoi demander plus (excepté des problèmes de vitesse ou éventuellement de taille de documents, et encore).

Ça veut dire : gérer trop de mails avec mails, par exemple, ou plutôt "ça peut vouloir dire".

Maintenant, c'est vrai que je ne suis pas (et de loin) un fan des iApps, mais les griefs que j'ai contre elles ne sont pas liés à des bugs, mais bien à leur conception. L'interface est simple, mais dessous, le modèle de données utilisé est inutilement "usinagazesque", et pose de nombreux problèmes. Pour reprendre iPhoto, par exemple, GraphicConverter permet de faire la même chose (et bien plus) tout en te laissant la maîtrise de tes données.
 
c'est vrai qu'iphoto est devenu un "fourre-tout à photos" :D

mais pour le reste, ... mail par exemple, vous êtes pas allé voir le client mail de la concurrence alors :D :siffle: ;)
 
J'ai un problème de reboot lorsque j'utilise Keynote 08, je précise que je suis sur léopard.
Je dois préparer une présentation pour la semaine prochaine mais lorsque je souhaite visualiser le diapo en cliquant sur le bouton LIRE de temps en temps ma machine reboot toute seule !!
C'est la première fois que ça m'arrive, je me demande si Apple n'a pas piqué des idées à Microsoft sur ce reboot :siffle:
Il est très agaçant de voir sa machine rebooter lors de la visualisation des présentations.
Que faire, retourner sous Tiger ?
Le problème est-il l'OS en lui-même ou le logiciel ? En plus, des problèmes de déco avec le Wifi, je commence en avoir marre de Léopard.
 
Pour reprendre iPhoto, par exemple, GraphicConverter permet de faire la même chose (et bien plus) tout en te laissant la maîtrise de tes données.

je n'étais pas trop chaud pour iphoto au départ, il y a quelques années :D Avec le temps, ça me convient très bien. Et en plus j'estime paradoxalement qu'il me laisse la maîtrise quasi-totale de mes données :D En fait, je pense que la difficulté de iphoto, c'est plutôt le fait qu'il cache sa logique plus sa logique elle-même. Ilife 08 pousse encore sur ce point puisque la bibliothèque iphoto est un paquet qui ne s'ouvre que si on insiste un peu et pas comme un dossier.

Mais je n'ai aucun problème pour trouver mes photos dedans quand j'en ai envie. Moi qui ai longtemps utilisé les rouleaux des premières versions vu que j'étais en argentique, je continue avec les événements (bien peu différents des rouleaux d'antan) et on les retrouve parfaitement rangés dans la bibliothèque iphoto une fois qu'on a pigé la logique originaux/modifiés qui, je vous l'accorde a un peu évolué suivant les versions, ce qui ne facilite pas les choses. Mais c'est parfaitement logique quand même et une fois qu'on a pigé et accepté la démarche, c'est extrêmement facile à gérer.

Ensuite, évidemment, je comprends que cette logique ne plaise pas : le fichier/dossier unique pour toutes les photos, etc. Mais pour avoir vu bien des gens sur PC chercher leurs photos dans tous les coins de leur disque dur, je comprends bien pourquoi cette option a été choisie :D Les autres gestionnaires sont plus souples mais en contrepartie nécessitent beaucoup plus de discipline des utilisateurs et la discipline, c'est souvent ce qui manque :D

Pour ce qui est de Graphic Converter, formidable outil, son interface est quand même loin d'être aussi simple que celui d'iphoto.

En résumé, iphoto est plus simple et plus sûr, à mon avis, pour l'utilisateur lambda. Pour les autres, c'est un choix parmi d'autres mais on peut très bien l'utiliser sans se sentir vraiment limité. Par contre, c'est clair qu'on n'est pas obligé d'aimer.

PS. Pour mail, jamais eu de problèmes à gérer des gros tas de mails, y compris au boulot ou j'ai des dossiers avec des dizaines de sous-dossiers dans mes boîtes.
 
Ca me le refait toujours ce problème. Génial ! :mad:
 
je n'étais pas trop chaud pour iphoto au départ,

...

avec des dizaines de sous-dossiers dans mes boîtes.

Le problème d'iPhoto, outre le fait que son organisation ne suit aucune logique cladistique (mes photos ne sont pas classées par "rouleaux", mais par thèmes (un thème = un sous dossier), qui sont eux même regroupés dans un unique dossier (exception faite des rares photos "professionnelles" qu'on retrouve alors dans le sous dossier adéquat de mon dossier "clients".

Sinon, l'interface de GraphicConverter (du moins celle de son gestionnaire d'images) est bien plus intuitive, je trouve que celle d'iPhoto, puisqu'aucun onglet ou bouton à cliquer, juste des vignettes "aperçu", un simple click, et on a un "super aperçu" (plus grand, et les infos sur le fichier), un double clic, le fichier est "ouvert".

En outre, il présente aussi l'avantage de ne pas ralentir avec l'augmentation du nombre de photos, contrairement à iPhoto, qui sur de petites configs (je pense en particulier à un iMac G4 1 Ghz de ma connaissance ...), devient carrément pénible.
 
pour l'application mail, 17000 mails sur 3 comptes imap; jamais un plantage, de plus en plus long au rafraichissement mais avec autant de mails:siffle:

quant à keynote, jamais eu de plantage. En revanche, la conversion en pdf est parfois surprenante, j'en conviens. Le pdf sur des anim donne des fois des résultats bizarres.

Conclusion: à l'identique du premier post de Pascal 77
 
Le problème d'iPhoto, outre le fait que son organisation ne suit aucune logique cladistique (mes photos ne sont pas classées par "rouleaux", mais par thèmes (un thème = un sous dossier), qui sont eux même regroupés dans un unique dossier (exception faite des rares photos "professionnelles" qu'on retrouve alors dans le sous dossier adéquat de mon dossier "clients".

Dans mon cas, c'est presque exactement l'inverse (à part que toutes les photos sont, comme pour toi, au même endroit mais chez mois dans la bibli d'iphoto :D) : le classement par rouleaux est celui qui me convient le mieux parce que le classement par thème n'est pas, dans mon cas, "orthogonal" : une même photo va se retrouver dans plusieurs thèmes et les albums de iphoto me permettent de gérer ça. Par contre la logique des rouleaux est orthogonale : une photo = 1 rouleau/événement/une date. Mes négatifs étaient classés comme ça (difficile de faire autrement :D). Mais c'est vrai que je rangeais mes diapos par thème avec précisément l'inconvénient de la non-orthogonalité, ce qui m'obligeait à un classement super-simple et donc pas très fin.

Question de logique personnelle (mais quand je vois la façon dont gèrent les photos de famille beaucoup de gens que je connais, je me dis que le classement d'iphoto a l'avantage d'être automatique parce que sinon … :D)

Pour GC, pareil, question de goût (mais je ne suis pas le seul à trouver l'interface de GC compliqué :D). Mais je ne comprends pas bien ce qui est plus compliqué pour les vignettes dans iphoto : soit j'ai toutes les vignettes et un clic suffit aussi, soit je choisis un rouleau/dossier/album etc. et pareil j'ai mes vignettes agrandies d'un clic.

En tous cas, ma femme est à la rigueur capable de se servir d'iphoto, si je lui monte GC, elle va se trouver mal ! :D