De ce que j'ai testé, je ne lui rien de négatif par rapport à Pages '08 et même quelques petits trucs en plus bien sympas.
Je partage cette opinion. Voici ce que j'en pense un peu plus en détail.
Après téléchargement de la version dessai diWork '09, je me suis attaché à tester Pages.
Tout dabord, une désagréable surprise a surgi inopinément. Après quelques heures de fonctionnement normal, bug de taille : Pages se lance, mais rien ne se passe. Même lécran initial "Acheter Essayer" nest pas affiché. Jignore ce qui a bien pu arriver. Jy suis sans doute pour quelque chose, cela sétend produit en manipulant des alias. Après avoir supprimé les alias, après avoir réinstallé iWork, après avoir, par précaution, vérifié et réparé les autorisations, jai repris les investigations, et remis en place les alias que javais manipulés. Et tout sest remis en route. La suite, la voilà sur quelques points seulement :
- Ouverture dun document Pages '08
Pas de problème.
- Enregistrement dun document
Je constate quon peut enregistrer toujours en format actuel ('09) et précédent ('08).
- Analyse orthographique et grammaticale avec ProLexis
Ne fonctionne plus. Léditeur pense quil faut modifier ou réécrire ladaptateur de Pages. Je me retrouve dans une situation analogue avec larrivée de Word 2008, où lanalyse dun texte par ProLexis, encore opérationnelle, était devenue dune lenteur rédhibitoire.
Les modèles de documents créés avec Pages '08 sont bien reconnus. Les mêmes, "mis à jour" par Pages '09 ne sont plus reconnus par Pages '08.
- Nouvelle fonction : modèle Structure
Je vais être désagréable : peut mieux faire ? Bien sûr, cette approche du Mode Plan de Word est une amélioration bienvenue. Elle comble une importante lacune. Par contre, à lusage, que devient "la liberté" dans la maîtrise et la dénomination des styles ? Point à vérifier. Ne sachemine-t-on pas doucement vers la précision (parfois pesante) de Word dans ce domaine ? La démo que l'on peut trouver sur le site d'Apple laisse penser, au contraire, à une grande facilité pour créer un plan (une structure), compléter à tous moments les éléments essentiels (titres de rubrique) tout autant par des éléments de textes que par des éléments graphiques.
Finalement, point positif, car tout est une question de méthode.
- Nouvelle fonction : modèle Plein écran
Effectivement, sur un écran de 20", la vue est dune grande précision et facilite sans doute les corrections.
Remarque : lorsquon est dans ce mode, et quon a choisi laffichage de deux pages lune à côté de lautre, une petite surprise surgit lorsquon quitte le mode plein écran. La logique de laffichage veut quon ne voie plus quune page sur deux.
La visualisation des vignettes de pages à gauche et de commandes essentielles en haut par simple déplacement de la souris est "très chic", surtout sur fond noir.
La possibilité de changer la couleur du fond est intéressante pour la mise en valeur du document.
Finalement, point positif.
Rien de nouveau sous le soleil me semble-t-il. Je n'ai pas réussi à créer de style qui garderai en mémoire la position du retrait afin de disposer de la bonne numérotation progressive dans des styles. Ainsi, avec la liste Légal, il faut toujours passer par le niveau du retrait dans l'Inspecteur des listes, ce qui permet de faire n'importe quoi, tout à la fois dans le bon et le mauvais sens du terme. S'il est juste d'insister sur le fait que cela est d'une grande simplicité, il est tout aussi juste d'insister sur le côté fastidieux de la mise en place de la numérotation avec un important nombre de niveaux.
Au cours de ce bref usage de Pages '09, que je serai obligé d'utiliser conjointement avec Pages '08 sans doute pendant quelques semaines, je conclurai que les nouveautés affirment la conception générale du traitement de texte d'Apple : facilité de mise en page parfois au détriment de la structuration du texte.