iWork, quel en est vraiment l'intérêt ?

Inthesky

Membre confirmé
15 Février 2014
98
2
Soyons réalistes, (presque) tout tout le monde utilise word, excel, ppt etc, ne serait-ce que parce que parce que les gens avec qui on échange des documents les utilisent aussi.
.
Quelqu'un a-t-il une vraie expérience avec la suite iWork et les vraies bonnes raisons de l'utiliser ou pas?
.
Réapprendre tout le binz, c'est quand même difficile, alors il faudrait que ça vaille le coup.

Soyons réalistes, (presque) tout tout le monde utilise word, excel, ppt etc, ne serait-ce que parce que parce que les gens avec qui on échange des documents les utilisent aussi.
.
Quelqu'un a-t-il une vraie expérience avec la suite iWork et les vraies bonnes raisons de l'utiliser ou pas?
.
Réapprendre tout le binz, c'est quand même difficile, alors il faudrait que ça vaille le coup.

Je n’aime pas le ton de ce post.

«*vraie bonne raison*» ? Cela sous-entendrait qu’il y en a de fausses ou de mauvaises ?

J’ai envie. Ça me semble suffisant et n’amène pas de justification.

Chacun utilise les outils qu’il veut pour réaliser le travail qu’il souhaite.

Pour anecdote, je connais un professionnel qui faisait toutes ses présentations, suivies dans le monde pas des millions de personnes, avec Keynote. Son nom : Steve Jobs.

Maintenant, concernant les avantages et inconvénients d’utiliser Pages, Numbers et Keynote, leurs bénéfices comparés à M$ Office, voire Open/Libre Office, il y a pléthore de fils sur ce forum.

et dans le même genre pas mal de professionnels utilisent les suites libres, ne serait ce que pour ne pas dépendre d'un fournisseur commercial
(entre autres divers services publics et ministères de par le monde)

• J’aime
Réactions: Powerdom
Office est une galère dans laquelle il faut chercher pendant trois plombes des réglages d'actions banales pour éviter les surprises comme, sous Word: On ajoute une image, et hop, le texte s'exile trois pages plus loin. *Magie, magie*
Une ergonomie à vomir avec de toutes petites icônes comme boutons et, qui plus est, par centaines dont la moitié ne servent pas ou rarement (en plus j'ai des yeux de taupe alors imagine le b***el).
En bref une usine à gaz.

je suis alors tombé sur iwork. Il m'a fallu trois minutes pour le maitriser, et encore, c'était l'ancienne version qui, bien que moins ergonomique que l'actuelle l'était largement plus que les logiciels de Micromou.
Et c'est là que la suite des Portes a fait la connaissance d'un de leur homologue logiciel d'Apple communément nommé Corbeille.

Et ceux qui disent que les macros n'existent pas sous Numbers ont raison: VB n'existe pas sous OSX.
A la place on à AppleScript et Automator qui permet de faire aussi bien de manière au moins aussi simple (enregistrement d'action).

Pour l'utilisation que j'ai de ces logiciels ils me suffisent plus que largement et c'est la cas d'une grande partie de la population (Monsieur x qui surf sur internet, tiens ses comptes et créé des cartes de voeux au nouvel an).
Après, oui, Microsoft s'améliore et iWork à perdu quelques fonctions utiles qui réapparaissent petit à petit (je ne reviens pas là dessus, Macg a fait un très bon article à ce sujet). Mais je ne suis pas sur que l'un rattrape le retard ergonomique qu'il à sur l'autre (je préfère un logicel avec quelques fonctions en moins simple à utiliser q'un autre trop complet ou on s'arrache les cheveux).

• J’aime
et dans le même genre pas mal de professionnels utilisent les suites libres, ne serait ce que pour ne pas dépendre d'un fournisseur commercial
(entre autres divers services publics et ministères de par le monde)

Je souhaite juste une précision qui n'est en aucun cas une critique ... mais une simple précision ... les logiciels libres dont les suites libres font parties sont-elles payantes pour être utilisées commercialement (par une entreprise) voire administrativement (par une collectivité locale ou l'Etat) ?

Dernière édition:
Je souhaite juste une précision qui n'est en aucun une critique ... mais une simple précision ... les logiciels libres dont les suites libres font parties sont-elles payantes pour être utilisées commercialement (par une entreprise) voire administrativement (par une collectivité locale ou l'Etat) ?
c'est surement traité dans leur "read me", licence ou FAQ es licence

Je souhaite juste une précision qui n'est en aucun une critique ... mais une simple précision ... les logiciels libres dont les suites libres font parties sont-elles payantes pour être utilisées commercialement (par une entreprise) voire administrativement (par une collectivité locale ou l'Etat) ?

Non.

vBulletin a dit:
Le message que vous avez entré est trop court. Veuillez l'allonger à au moins 5 caractères.

Ta gueule ! :o

Je n’aime pas le ton de ce post.

personne ne t'oblige à répondre et il règne dans cette communauté comme un air de sectarisme.
Si tu (et les autres) avais lu ma question: Dès lors que tu échanges des fichiers avec d'autres (et que tu ne vis pas dans ton petit monde, si tu vois ce que je veux dire), 99% des gens avec qui tu travailles sont sous PC/Windows/Office.
Donc pourquoi utiliser une suite qui, même si elle est meilleure, t'attire des ennuis dès lors que tu travailles avec d'autres?

Donc pourquoi utiliser une suite qui, même si elle est meilleure, t'attire des ennuis dès lors que tu travailles avec d'autres?
On peut tout à fait utiliser les deux suites (Office et iWork).
Office quand il faut faire du travail collaboratif, et iWork (uniquement Keynote en ce qui me concerne) pour construire des documents qui n'ont pas vocation à être partagés.

Il n'est donc pas obligatoire de les opposer.

On peut tout à fait utiliser les deux suites (Office et iWork).
Office quand il faut faire du travail collaboratif, et iWork (uniquement Keynote en ce qui me concerne) pour construire des documents qui n'ont pas vocation à être partagés.

Il n'est donc pas obligatoire de les opposer.
Ils peuvent donc être complémentaires ! ;)

• J’aime
personne ne t'oblige à répondre et il règne dans cette communauté comme un air de sectarisme.
Si tu (et les autres) avais lu ma question: Dès lors que tu échanges des fichiers avec d'autres (et que tu ne vis pas dans ton petit monde, si tu vois ce que je veux dire), 99% des gens avec qui tu travailles sont sous PC/Windows/Office.

Et bien ne l’utilise pas, toto.

Y’a personne qui t’en fera le reproche. Le sectarisme n’est pas de notre fait. Tu nous prends pour des VRP Apple ?

Et puis tu peux avoir iWork et M$ Office sur la même machine. Elle ne s’auto-détruiront pas.

Personnellement, pour partager des documents, j’utilise un format normalisé : le PDF.

Avec Apache OpenOffice, et LibreOffice, t’as un truc encore plus dingue : le PDF inclus le document d’origine au format odt.

• J’aime
Envoyé par mistik Voir le message

je ne serais pas aussi affirmatif, la gendarmerie est passé sous open office pour économiser plusieurs millions d'euros par an. je crois que la somme exact est de pas loin de 6 millions...

je ne serais pas aussi affirmatif, la gendarmerie est passé sous open office pour économiser plusieurs millions d'euros par an. je crois que la somme exact est de pas loin de 6 millions...

En quoi cela serait-il l’exemple du contraire ?

L’économie c’est par rapport aux coûts de licences M$ Office.

méa culpa.

j'ai lu que mistik demandait si il était possible de les utiliser en administration...

je suis parfois étourdi :rolleyes: :siffle: