J'adore Apple

  • Créateur du sujet kano761
  • Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
Oui mais là, toi, tu n'es pas en train de donner des leçons, en tapotant sur ton Mac ou ton iPhone, avec ta connexion Internet perso ?

Et, autant je n'aime pas ce qu'écrit Marc Lévy, autant je peux penser que c'est de la daube, autant je ne vois pas ce qui autorise à dire que quelqu'un lisant, voire aimant, du Marc Lévy ne pourrait être amateur de Littérature. Il faudrait en finir une bonne fois avec ces visions réductrices des autres humains.

Surtout, il me semble qu'il faudrait arrêter de prendre cette position (cette posture, plutôt) prescriptrice de ce qui est bon et ce qui ne l'est pas : c'est un peu puéril et fatigant.

Pour finir, je pense que tu ne seras à même de donner des leçons qu'une fois que tu auras revendu tout ton matériel si mignon et que tu posteras depuis un ordinateur communautaire, alimenté par une électricité compatible avec la santé de la planète (le vent, l'eau ou le soleil habilement utilisés), et un modem 56k qui suffit amplement pour poster dans un forum.

Sans cela, tu n'es que le énième donneur de leçon qui prétend que les autres écoutent le prêche quand lui ne se donne même pas la peine de le mettre en pratique.

Si le sujet est vraiment l'adoration d'Apple, autant si tenir plutôt que s'aventurer là où c'est bien glissant.
 
  • J’aime
Réactions: JPTK
Oui, et il ne t'as pas échappé que je ne parle pas que d'ordinateurs ou de smartphone mais de tous les biens de consommation courants.

Et bah on peut tout acheter d'occaz.

Ne dit pas que tu es locavore si tu ne l'est que partiellement, c'est une insulte aux personnes courageuses qui ont réellement fait ce choix.
Ridicule ! C'est bien ce que je disais, c'est facile en partant de ce principe, on ne peut pas le faire à 100 % donc on le fait pas, c'est le raisonnement de la majorité des Français pour ne pas participer à quelque chose d'utile. Alors tu devrais complètement réviser ta copie, parce que être 100 % locavore, c'est super difficile et et l'être à 20 %, 40 % ou 80 % c'est toujours ça de pris. Alors si on suit ton raisonnement, faudrait pas trier les déchets par qu'on ne recycle pas tout ? Je fais comment pour mes sac poubelle (un ex. parmi des centaines), j'achète de la toile de jute ?? Je vis en appart moi hein, pas à la campagne.

C'est comme se dire amateur de littérature et acheter du Marc Lévy.

Vraiment, mais vraiment rien à voir car oui.

Cependant je ne nie pas la portée de ton action, dans un sens symbolique elle a sa place.
Mais elle n'est pas uniquement symbolique ! Je participe pleinement, je vais vivre ces paysans et artisans qu'est-ce que tu me chantes ici ? Vas leur dire que mon argent est symbolique et tu verras.
Alors sous prétexte qu'on ne peut pas produire notre propre énergie aussi, qu'on pollue et participe à la pollution de la planète et l'exploitation de l'homme, autant y aller gaiement ! C'est ça que tu préconises en fait, c'est du grand n'importe quoi.
Mais dans les faits tu contribue exactement comme nous tous a l'exploitation de peuples entiers, a la surconsommation et a la pollution. Alors ne pas nier la valeur de ta démarche oui, mais ne pas oublier qu'elle est symbolique.

Et bah non, j'y contribue moins et c'est déjà bcp, t'es pas bête à ce point quand même ? Je croyais que tu faisais le longues études ? Et oui c'est ça que j'ai mis du temps à comprendre, à 20 ans je pensais qu'il fallait soit faire à 100 % soit rien du tout et c'était vraiment de la caque. C'est en passant chez les bouddhistes que j'ai vraiment compris le truc, attention, anecdote. J'étais en train de leur couper du bois avec une tronçonneuse pour l'hiver, il y avait pas mal de fourmis dans les buches, j'en avais rien à faire parce que la plupart partait avec les vibrations et puis bon j'allais pas les faire sortir avec un pinceau alors que j'avais 2 heures de coupe devant moi. Le moine s'approche et me dit que c'est pas bien ce que je fais, que je tue des fourmis. Alors que j'étais en train de couper son bois, je peux te dire que je l'avais un peu mauvaise, du coup je lui dis que lui en marchant il tue plein d'êtres vivants après tout et lui me réponds que c'est un fait, mais qu'il ne sait pas voler et qu'il n'y peut rien, par contre dans la mesure où il peut éviter de tuer, il le fait. Bah tu le croiras si tu veux, mais ce jour là j'ai compris un truc essentiel. Rien à voir avec ton embourgoisement soixante-huitard donc :rolleyes:

C'est un peu le drame post soixante-huitard ce que tu décrit, on s'embourgeoise, on s'empate et finalement on se dit qu'on est pas si mal dans son petit confort et qu'on achète équitable de temps en temps, on prend le vélo au lieu de la voiture et on oublie pas d'aller chercher le dernier telerama et puis ça suffit bien, les vrais combats on les laisse aux politique.

Grossière caricature que tu ressors régulièrement, télérama à la clé, tu aurais pu dire bobo mais tu t'es retenu. C'est bien ce qu'il me semblait, tu aimes les beaux discours mais tu ne fais absolument RIEN, tu attends, tu préfères militer, ça demande moins d'efforts et d'investissements finalement.
 
  • J’aime
Réactions: bompi
Oui mais là, toi, tu n'es pas en train de donner des leçons, en tapotant sur ton Mac ou ton iPhone, avec ta connexion Internet perso ?
Modo pu pas, cette phrase et le reste de ton message montre que tu n'a rien compris a ma "posture" que tu dénonce avec tant de verve. Tes remarques ont étés celles de JPTK et j'y ai répondu largement dans mes messages sur la page précédente de ce fil, j'invite l'amateur de littérature que tu es a les relire.

---------- Nouveau message ajouté à 12h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h24 ----------

Et pour JPTK, je n'ai pas de problème avec le fait que tu fasses attention a ta consommation ce n'est pas moi qui vais te jeter la pierre au contraire. Le problème c'est que (et j'en étais sur)!tu t'en sert comme d'une bonne excuse pour te déculpabiliser, pour te faire passer pour un citoyen engagé et concerné comme ces bourgeois qui donnent quelques sous a des associations caritatives a Noël, tu vois je n'egratine pas que les bobos.
Être locavore a 100% c'est une utopie, je ne sais pas si c'est impossible mais c'est en tout cas possible d'essayer. Et la je respecte, la je dit chapeau je n'ai qu'à m'incliner.

Cela ne t'as pas échappé on est (hélas) dans une économie mondialisée, tous nos actes ont des conséquence. Dans l'emprunt de ton voisin qui va financer sa start up il y a de la dette grecque et peut être même quelques créances chinoises, quand tu allume la lumière tu fais fonctionner un réacteur nucléaire qui s'alimente grâce a l'uranium que la France achète dans les pays ou les populations crèvent de faim a cause de sanglantes dictatures militaires, tout absolument tout notre système repose sur l'exploitation des populations dominantes, j'exagère a peine.

Je lisais il y a quelques jours un article dans le monde qui déclarait que "plus de la moitié des français croit a la théorie du complot". Je clique sur l'article, intrigué par cette fameuse théorie, et lit "1 français sur 2 est prêt a croire que les gouvernements sont contrôlés par la finance mondiale". Waou, si c'est ça la théorie du complot je me demande ce qui ne l'est pas ! Peut être devrait-on faire une enquête pour savoir combien de français pensent que le réchauffement climatique est une réalité ? A moins que ce ne soit aussi une théorie du complot.
Tout cas pour dire qu'à système global, il ne peut y avoir qu'une réponse globale.

J'imagine notre discussion en 1789: tu me dirait que tu partage un peu tes richesses avec les paysants, moi je te répondrait que je préfére couper la tête du roi. Au fait, très élaguant de me reprocher de dénigrer la littérature et de parler du militantisme avec un tel dédain !

Pour les bouddhistes, tu es mal tombé avec moi pke je connait assez bien. Penses-tu comme eux que la vie est souffrance et espère-tu te réincarner en un animal moins imparfait que l'homme et plus proche du nirvana ? Il y a certes de très belles pensées mais j'ai vraiment du mal avec le fond a l'heure ou la religion et la superstition apparaissent comme de dangereux repères (cf dérives de la manif pour tous)
 
Ouais, c'est moi le plus engagé / écolo / militant / avec une conscience et toi t'es qu'un gros bouffon !

Oh les gars, vous vous relisez, des fois ?
On dirait des rappeurs ou des groupes de heavy-métal...

Bref.

Kano, ton post d'introduction de ce fil avec ta signature en dessous, c'est comme un trader qui irait bosser avec un badge du NPA accroché à son costard à 2 SMIC.
C'est juste ridicule.
 
Et JPTK puisque tu me reproche sans arrêt de ne rien faire pour ce que je prêche je te fais a mon tour une révélation: je suis en droit, et plus tard je vais bosser dans la protection des droits fondamentaux, et si possible dans l'environnement (pas la filière qui rapporte le plus loin s'en faut). Donc oui, en plus de militer j'ai choisit mes études en fonction de mes convictions, études qui sont exigeantes et qui demandent un dur travail (comme tout évidemment), donc ne vient pas me dire que je n'ai rien fait.
Et il y a plein de moyen d'agir: partis politiques, ONG, initiatives locales, ... La voie que j'ai choisie n'en est qu'une parmi tant d'autre. Mais tant qu'on ne reconnaît pas cet aspect global, et qu'on se contentera des petites actions minables dont tu semble être friand on avancera pas, c'est reprendre d'une main ce qu'on donne de l'autre.
Maintenant si demain je fais changer une jurisprudence, qui oblige total & consorts a réviser leurs politiques environnementales, ça c'est ce que j'appelle une réponse globale.
Maintenant ce que je dit c'est que coupable je le suis, comme toi, et que la moindre des choses quand on est pris en otage d'un système dont nous profitons, c'est bien de le reconnaître et de ne pas chercher par tous les moyens a se dédouaner. Tu vois, on est loin de ta bête critique sur le fait d'acheter ou non du matériel Apple.
 
Dernière édition par un modérateur:
Et pour JPTK, je n'ai pas de problème avec le fait que tu fasses attention a ta consommation ce n'est pas moi qui vais te jeter la pierre au contraire. Le problème c'est que (et j'en étais sur)!tu t'en sert comme d'une bonne excuse pour te déculpabiliser, pour te faire passer pour un citoyen engagé et concerné comme ces bourgeois qui donnent quelques sous a des associations caritatives a Noël, tu vois je n'egratine pas que les bobos.
Être locavore a 100% c'est une utopie, je ne sais pas si c'est impossible mais c'est en tout cas possible d'essayer. Et la je respecte, la je dit chapeau je n'ai qu'à m'incliner.

T'en étais sûr... sauf que tu te plantes sur ma bonne conscience, ça c'est toi avec tes hashtag et ton militantisme, moi j'agis au quotidien, du mieux que je peux et c'est bien là l'essentiel (EDIT : j'avais pas encore ton message suivant)
Consommer local un peu, bcp, totalement, tous les niveaux sont à prendre, je ne comprends pas que tu ne puisses pas admettre ça. Ils continueront de toute façon à utiliser du pétrole pour se déplacer et/ou se chauffer, donc ça ne sera pas complet leur processus, sans parler du nucléaire pour l'électricité, même si on peut souscrire à des abonnements qui garantissent que l'électricité vient de l'éolien ou des barrages. Moi je préfère consommer local dès que je peux. Je ne fais aucunement ça pour ma bonne conscience et tu veux connaître la principal raison de mon action ? C'est largement meilleur et moins cher, donc rien à voir avec la bonne conscience tu vois.
C'est toi même qui le dit d'ailleurs, on ne peut être locavore que partiellement, dans des proportions plus ou moins grande, le but était de s'approcher du maximum utopique.

Cela ne t'as pas échappé on est (hélas) dans une économie mondialisée, tous nos actes ont des conséquence. Dans l'emprunt de ton voisin qui va financer sa start up il y a de la dette grecque et peut être même quelques créances chinoises, quand tu allume la lumière tu fais fonctionner un réacteur nucléaire qui s'alimente grâce a l'uranium que la France achète dans les pays ou les populations crèvent de faim a cause de sanglantes dictatures militaires, tout absolument tout notre système repose sur l'exploitation des populations dominantes, j'exagère a peine.

Et ? Donc tu continues dans ton discours autiste, vu que c'est la merde, aucun intérêt de faire bien quand on le peut. Heureusement que tous les militants ATTAC, Greenpeace et cie, tous les éco-citoyens ne pensent pas comme toi.

Je lisais il y a quelques jours un article dans le monde qui déclarait que "plus de la moitié des français croit a la théorie du complot". Je clique sur l'article, intrigué par cette fameuse théorie, et lit "1 français sur 2 est prêt a croire que les gouvernements sont contrôlés par la finance mondiale". Waou, si c'est ça la théorie du complot je me demande ce qui ne l'est pas ! Peut être devrait-on faire une enquête pour savoir combien de français pensent que le réchauffement climatique est une réalité ? A moins que ce ne soit aussi une théorie du complot.
Tout cas pour dire qu'à système global, il ne peut y avoir qu'une réponse globale.

Ah oui donc on continue comme ça et on attend qu'il se passe quelque chose. Bah on pourra repasser dans 1000 ans, ça sera toujours pareil, les puissants ont toujours gouverné, ils n'ont jamais autant accumulé de richesses qu'aujourd'hui et toi tu voudrais une révolution avec des têtes sur des pics, mdr.

J'imagine notre discussion en 1789: tu me dirait que tu partage un peu tes richesses avec les paysants, moi je te répondrait que je préfére couper la tête du roi. Au fait, très élaguant de me reprocher de dénigrer la littérature et de parler du militantisme avec un tel dédain !
Tu te donnes le beau rôle du coup, tu serais aussi peut-être caché dans un coin en train de chouiner. J'ai aucun dédain pour le militantisme quand il s'accompagne de faits, qu'il est cohérent, ce qui n'est pas ton cas pour l'instant.


Pour les bouddhistes, tu es mal tombé avec moi pke je connait assez bien. Penses-tu comme eux que la vie est souffrance et espère-tu te réincarner en un animal moins imparfait que l'homme et plus proche du nirvana ? Il y a certes de très belles pensées mais j'ai vraiment du mal avec le fond a l'heure ou la religion et la superstition apparaissent comme de dangereux repères (cf dérives de la manif pour tous)

Tu connais assez bien ? Bah si c'est tout ce que tu en retiens, j'en doute fortement.
 
Dernière édition:
Maintenant ce que je dit c'est que coupable je le suis, comme toi, et que la moindre des choses quand on est pris en otage d'un système dont nous profitons, c'est bien de le reconnaître et de ne pas chercher par tous les moyens a se dédouaner.

Version "autocritique publique avant la rééducation par le travail" ou "mea culpa, mea maxima culpa" ?
 
Et JPTK puisque tu me reproche sans arrêt de ne rien faire pour ce que je prêche je te fais a mon tour une révélation: je suis en droit, et plus tard je vais bosser dans la protection des droits fondamentaux, et si possible dans l'environnement (pas la filière qui rapporte le plus loin s'en faut). Donc oui, en plus de militer j'ai choisit mes études en fonction de mes convictions, études qui sont exigeantes et qui demandent un dur travail (comme tout évidemment), donc ne vient pas me dire que je n'ai rien fait.
Et il y a plein de moyen d'agir: partis politiques, ONG, initiatives locales, ... La voie que j'ai choisie n'en est qu'une parmi tant d'autre. Mais tant qu'on ne reconnaît pas cet aspect global, on avancera pas.
Maintenant si demain je fais changer une jurisprudence, qui oblige total & consorts a réviser leurs politiques environnementales, ça c'est ce que j'appelle une réponse globale.
Maintenant ce que je dit c'est que coupable je le suis, comme toi, et que la moindre des choses quand on est pris en otage d'un système dont nous profitons, c'est bien de le reconnaître et de ne pas chercher par tous les moyens a se dédouaner. Tu vois, on est loin de ta bête critique sur le fait d'acheter ou non du matériel Apple.

Tu vas t'engager politiquement, c'est bien, dans l'environnement, encore mieux, tu ne seras qu'un petit engrenage qui fera au mieux avec ce qu'il peut, il n'y aura pas de solution globale. Là où tu créeras une jurisprudence en faveur de l'écologie, ce qui serait génial et remarquable, il y en aura 1000 autres à faire pour d'autres problèmes, donc plutôt du cas par cas.
Je ne cherche aucunement à me dédouaner, ça tu ne l'as vraiment pas compris. Il y a des initiatives, je les saisis et je participe, tout comme les formidables comestibles qui pullulent de plus en plus partout, des jardins où les légumes sont pour tout le monde, gratuits, excellente initiative.
Donc rien à voir avec le bio et le commerce équitable de carrefour, ce sont des gens, ils vivent pas loin de chez moi, ils travaillent très bien, je participe à les faire vivre et ce de manière qu'on pourrait qualifier d'égoïste (mais c'est pas le cas, ils ont leur intérêt et moi aussi), parce que c'est largement meilleur, ils vendraient de la merde locale et bah je l'achèterais pas.
 
Dernière édition:
Je vois que les hashtag t'ont particulièrement bouleversé, si j'avais su !
J'ai posté un message plus haut, qui du coup répond a ton interrogation sur la cohérence de mon action. Que tu cite dans un même souffle Greenpeace et Attac montre que tu n'y connais rien de rien, mais on peut parler de Greenpeace sans soucis, trafic de fond, proximité douteuse avec BP (voir GP Australia), et une complaisance assez assez avec certaines firmes. Demandent aux membres d'Amnesty qui eux se battent ppur les droits de l'homme ce qu'ils pensent de Greenpeace ! Les amis de la terre sont déjà nettement plus crédibles a mon sens.
Tout ce je je dit au final, c'est qu'en creusant un peu même toi peut te rendre compte que la critique bornée a l'achat du matériel Apple ne tient pas.

Edit: sauf que les grands changements globaux (trop rares) qu'on a eu jusque la ne sont venus que de la, c'est justement du cas par cas que nait la jurisprudence qui a une vocation generale a s'appliquer, ou les grands messages reçus par les politiques et portés par des groupes quels qu'ils soient
 
Dernière édition par un modérateur:
Et ma "bête" critique d'apple n'en est pas une, si tu voulais ne pas participer à l'essoufflement des enfants sur la chaîne de production, tu achèterais d'occaz, comme tous tes appareils, mais non tu préfères de dédouaner (et là oui je me plante pas) en prétextant que la solution ne peut qu'être que globale. Je connais des militants et ils accompagnent leur combats de ces actes, quand ils rentrent d'une manif ils passent pas chercher à bouffer au mac do pour aller regarder une série sur un télé plasma XXL.

---------- Nouveau message ajouté à 15h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h34 ----------

Que tu cite dans un même souffle Greenpeace et Attac montre que tu n'y connais rien de rien

Une fois de plus, arrête avec ce mépris affiché merci.
Oui Greenpeace c'est de la merde il parait, c'était pour cité une asso emblématique, ils n'ont pas fait que de la merde non plus.

Bon je vois que tu ne te remet jamais en cause, je ne parle pas seulement d'apple dans ma critique, bref, j'ai tout dit. Continue d'acheter du neuf, de consommer comme tu le fais tout en disant que c'est mal, si ça te va comme ça, c'est bien. En espérant que tu réussisses dans ton combat.
 
Ton argument sur l'occasion ne tient pas parce que en tant qu'étudiant, je n'ai pas assez de sous pour prendre le risque d'acheter du matériel d'occasion qui pourrait se révéler défectueux, me laissant sans recours excepté juridique. Maintenant si tu tiens a cet argument absurde, en gardant mon macbook 10 ans comme j'en ai l'intention (ce n'est pas une blague j'ai plusieurs personnes de ma famille qui ont gardés 8 ans le même matériel Apple alors je ne vois pas pourquoi pas 10) je ne pense pas contribuer massivement a l'exploitation des enfants. Maintenant oui je te le dit ici et maintenant, dans 10 ans j'apprécierai autant mon mac et mon iPhone 5 que maintenant car j'estime que ce sont des produits parfaits, et c'est bien le sens de mon premier message, c'est pour ça que oui, j'aime cet aspect la d'Apple. Comme je m'extasie toujours en ressortant mon unique iPod nano 3G qui a 7 ans. Je sais que ça parait fou de dire ça dans cette société consumériste mais c'est la stricte vérité.

Édit: je n'ai pas non plus grand chose a ajouter, tu as beaucoup parlé sans dire grand chose, moi je n'ai ni parlé ni rien dit que je n'avait pas déjà mentionné et qu'une simple relecture aurait (encore) évité qu'un sujet ne soit encore détourné
 
Dernière édition par un modérateur:
j'estime que ce sont des produits parfaits, et c'est bien le sens de mon premier message.

Donc, tu accorde la perfection à du matériel fabriqué dans des conditions que tu réprouves ?
Incohérence, encore.

De plus, en ouvrant ce genre de fil et en tenant ce genre de propos, que fais-tu ?
Le fan-boy de base.
Or, le fan-boyisme, c'est comme les boules de neige - tel déjà convaincu lira l'adoration de tel autre et en ressortira encore plus convaincu.
Au final, tu participes à la stratégie marketing de Apple, tu es une sorte d'auxiliaire bénévole de leurs forces de vente.
Pourquoi pas...
#vessiepourdeslanternes
 
Ton argument sur l'occasion ne tient pas parce que en tant qu'étudiant, je n'ai pas assez de sous pour prendre le risque d'acheter du matériel d'occasion qui pourrait se révéler défectueux, me laissant sans recours excepté juridique.

Tu auras le même argument plus tard, quand tu bosseras, de la même façon tu diras que tu ne peux pas prendre ce risque, etc. Oui c'est un fait tu n'auras pas de recours juridique en occasion, et encore puisque qu'on trouve des mac sous garantie. C'est pour ça que quand on commence à vouloir consommer autrement, on apprend aussi à bricoler, la garantie apple ne dure qu'un an, peut-être prendras-tu l'extension de garantie, mais hors de cette garantie tu n'auras pas de recours juridique non plus, moi je pourrais réparer mon mac. C'est de toute façon rare qu'un appareil tombe en panne la 1ère année. Continue à toucher du bois alors parce que le prochain tu le garderas peut-être pas aussi longtemps.

Manquerait plus que tu changes de matos tous les ans en plus ! :D
 
Dernière édition:
Tu auras le même argument plus tard, quand tu bosseras, de la même façon tu diras que tu ne peux pas prendre ce risque, etc. Oui c'est un fait tu n'auras pas de recours juridique en occasion, et encore puisque qu'on trouve des mac sous garantie. C'est pour ça que quand on commence à vouloir consommer autrement, on apprend aussi à bricoler, la garantie apple ne dure qu'un an, peut-être prendras-tu l'extension de garantie, mais hors de cette garantie tu n'auras pas de recours juridique non plus, moi je pourrais réparer mon mac. C'est de toute façon rare qu'un appareil tombe en panne la 1ère année. Continue à toucher du bois alors parce que le prochain tu le garderas peut-être pas aussi longtemps.

Manquerait plus que tu changes de matos tous les ans en plus ! :D
Petite précision: en France la garantie de conformité du consommateur dure 2 ans, il existe donc un recours juridique contre le fabriquant bien au delà de la garantie qu'il propose de son propre chef (qui est en effet de 1 an chez Apple). Après il faut démarrer une procédure, c'est long et coûteux et les fabriquants comme Apple le savent... C'est le problème de l'accès a la justice mais c'est une autre question.
En ce qui concerne l'achat d'occasion il me semble que la garantie des vices cachés (cette fois du code civil pas de la consommation) s'applique, d'un delai de deux ans, la seule difficulté outre la procédure est ici probatoire, mais ce n'est pas improuvable non plus.
Il est possible dans un moment plus resserré de jouer sur l'obligation de délivrance conforme, mais le vice doit être apparent.

Si tu admet que ta critique dépassait celle du matériel Apple, je n'ai pas de soucis avec ça, et pour apprendre a bricoler je t'avoue que je n'y connait rien, je serait infoutu ne serait-ce que d'ouvrir un MacBook sans le casser. Les études, le parti, les amis, hélas tout cela ne laisse que peu de temps, et comme je te l'ai dit j'ai fait le choix d'orienter mon action d'une manière globale et non cosmétique.

Ergu pas de soucis si tu veux rentrer dans la discussion, mais si tu veux prendre le train en marche rattrape les épisodes que tu as loupé parce que je ne vais pas répondre indéfiniment aux mêmes sollicitations alors que tes amis ont eu exactement les mêmes, si tu t'étais donné la peine de les lire, il n'est pas trop tard elles sont ici plus haut et a la page précédente.
 
Petite précision: en France la garantie de conformité du consommateur dure 2 ans, il existe donc un recours juridique contre le fabriquant bien au delà de la garantie qu'il propose de son propre chef (qui est en effet de 1 an chez Apple). Après il faut démarrer une procédure, c'est long et coûteux et les fabriquants comme Apple le savent... C'est le problème de l'accès a la justice mais c'est une autre question.
En ce qui concerne l'achat d'occasion il me semble que la garantie des vices cachés (cette fois du code civil pas de la consommation) s'applique, d'un delai de deux ans, la seule difficulté outre la procédure est ici probatoire, mais ce n'est pas improuvable non plus.
Il est possible dans un moment plus resserré de jouer sur l'obligation de délivrance conforme, mais le vice doit être apparent.

Si tu admet que ta critique dépassait celle du matériel Apple, je n'ai pas de soucis avec ça, et pour apprendre a bricoler je t'avoue que je n'y connait rien, je serait infoutu ne serait-ce que d'ouvrir un MacBook sans le casser. Les études, le parti, les amis, hélas tout cela ne laisse que peu de temps, et comme je te l'ai dit j'ai fait le choix d'orienter mon action d'une manière globale et non cosmétique.

Ergu pas de soucis si tu veux rentrer dans la discussion, mais si tu veux prendre le train en marche rattrape les épisodes que tu as loupé parce que je ne vais pas répondre indéfiniment aux mêmes sollicitations alors que tes amis ont eu exactement les mêmes, si tu t'étais donné la peine de les lire, il n'est pas trop tard elles sont ici plus haut et a la page précédente.

Petite erreur il me semble (non j'en suis certain en fait), de la part d'un juriste, c'est pas bien ! :siffle: ;)
C'est 2 ans en Europe pour vice caché et à vie en France. Comme tu le dis faut le prouver, autant laisser tomber toute de suite quoi.

Pour le civil aussi ? Vice caché par qui alors ? Le vendeur ? Ouai chaud aussi quoi.

Tu sais le bricolage, avant de commencer, j'étais nul hein, comme toi en droit avant de débuter tes études, mais bon évidemment on peut pas être au four et au moulin, moi je suis un manuel, j'ai que ça à foutre, je lis pas, même télérama je comprends rien, heureusement qu'il y a Marc Levy :cool:

Pour revenir à mon anecdote, t'as rebondi sur le bouddhisme alors qu'on s'en fout, que je m'en fous en tout cas, ça aurait pu être un cuterreux de berger qui m'aurait dit ça dans sa ferme au moment où il se décrottait les bottes. J'ai trouvé ça juste très intelligent et sage et j'ai surtout halluciné de me rendre compte que j'avais pas compris auparavant un truc aussi simple et pourtant essentiel : il ne lui était pas possible de préserver toutes les vies mais dès qu'il pouvait le faire il le faisait. C'était quand même plus intelligent que de butter la moitié des fourmis en me disant qu'elles n'avaient qu'à pas être là. Un autre exemple, il est impossible d'être un amant parfait, mais on peut tendre vers cette perfection (oui oui je parle de moi évidemment) plutôt que de bâcler ça comme un porc en disant que toute façon le résultat est le même ! :D Bon allez je m'égare complètement là.

Bon, toi tu feras tes jurisprudences qui changeront la face du monde et dont tout le monde profitera j'espère et puis nous on organisera des modes de vies plus logiques, moins onéreux et plus respectueux des hommes et de la planète, tant que faire ce peut. Si on arrive pas à s'entendre c'est vraiment n'importe quoi.

Mais de toute façon tu y as droit ici, mais alors en pratique, dans l'avenir, ça sera récurrent je pense, genre : "ah bah vlà le défendeur de l'environnement qui vient avec ses saloperies de produits apple, je t'en foutrais moi !".
 
Dernière édition:
Ergu pas de soucis si tu veux rentrer dans la discussion, mais si tu veux prendre le train en marche rattrape les épisodes que tu as loupé parce que je ne vais pas répondre indéfiniment aux mêmes sollicitations alors que tes amis ont eu exactement les mêmes, si tu t'étais donné la peine de les lire, il n'est pas trop tard elles sont ici plus haut et a la page précédente.

Si tu y avais répondu.
Mais non.

Tu as fait dévier le débat sur le parangon de vertus révolutionnaires que tu te vantes d'être et sur le système pourri que tu vas abbatre tout seul de tes petits poings pleins de juste colère, mais à aucun moment tu n'as parut comprendre ce qui me dérange (et, je pense, en dérange d'autres) dans la juxtaposition de ton post apple-fan et de ta signature.
 
Étant donné que, comme d'habitude, ça tourne en rond [et pour les mêmes raisons que d'habitude : un ego un peu trop dimensionné, la volonté d'avoir le dernier mot, le refus de prendre en compte ce qui est dit et le report de ce comportement sur ceux qui font l'effort d'être patients], ce film va rentrer dans le cadre des fils à durée limitée.

Les arguments ont été donnés de part et d'autre, donc une cinquantaine de posts devrait suffire amplement pour satisfaire tout le monde.
 
ce film va rentrer dans le cadre des fils à durée limitée.

Oui parce que bon après tout, tout ça c'est du cinéma :D
N'empêche que si Sylvanhus lit ce fil, il va rien comprendre, on critique apple on se fait reprendre, on l'adore on se fait reprendre aussi :D
 
Dernière édition:
Statut
Ce sujet est fermé.