Jaguar, questions simples

BlueVelvet

Membre actif
17 Décembre 2001
813
16
Salut camarades,
Excusez ma lenteur, mais je n'ai toujours pas trouvé de réponses simples à des questions simples:
1. Jaguar débarque, que faire? Rester couvert ou se lancer, et si oui, quelles sont vraiment les qualités de ce félin (iChat, moi ça me branche pas trop et QT 6 on le trouve sans Jaguar)?
2. Ok, j'achète Jaguar. Est-il vrai qu'il vaut mieux installer la MàJ en réinitialisant le dique, ce qui veut dire que la MàJ vaut un OS en elle-même? (entre nous, j'adore Mac depuis longtemps, mais je comprends mal cette logique qui mène à faire d'une MàJ un OS complet au rabais. Mais au fond, c'est plus sympa que M$). Je précise que je ne partitionne jamais, donc réinitialiser est radical pour moi et mes semblables – nombreux, sans doute, mais plus discrets sur ce forum.
3. Est-il vrai que si on réinitialise avec Jaguar, cela vire définitivement l'OS 9, Classic et tout ce fatras complexe (J'en serais ravi, gain de place appréciable)?
4. si on réinitialise en installant Jaguar, ça veut dire que l'on doit réinstaller tous les logiciels déjà installés. Avec Office X ou Toast, par ex, que faire quand on réinstalle et qu'on arrive à la page d'inscription alors qu'on s'est déjà inscrit sous OSX? On se réinscrit? On passe cette étape, mais sous peine d'être mobbé par des messages récurrents demandant l'inscription?
5. Au fait, Jaguar inclut-il iTunes 3?
Désolé pour ma naïveté, mais certaines choses simples paraissent parfois très complexes ;-) /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/ooo.gif /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/ooo.gif
 
Personnellement, je ne vais pas hésiter car les perfectionnements et l'apport de fonctions complémentaires de cette version me semblent indispensablees pour bien profiter de Mac OS X. Avec la version 10.0, on était à une "pré-version", avec la 10.1 on avait enfin la version "1.0", et maintenant la version "2.0" pointe son nez. Je ne l'envisage vraiment pas comme une simple "mise à jour".

Si tu ne comptes pas créer 2 partitions, il faudra réinitialiser ton disque avant de commencer les installations.
Cela suppose bien sûr que tu as fait une sauvegarde complète de tous tes documents et de tes applications. Et bien sûr au passage tu auras éliminé Mac OS 9 (Classic), car ce sont des fichiers comme les autres. Initialiser un disque, c'est simplement supprimer la référence aux fichiers sur un disque (sans toutefois les supprimer, il faut un formatage de bas niveau pour ce faire).

Si tu comptes utiliser Classic (ça devient de moins en moins nécessaire aujourd'hui, mais parfois c'est indispensable), il faudra au préalable installer Mac OS 9 (avec un CD d'installation fourni avec ton Mac, car la boîte de Jaguar ne contiendra pas ce système).
NB : Pour réparer des erreurs graves sur un disque ou l'optimiser (défragmentation), il faut redémarrer sur un système autre que celui de démarrage, et garder une partition avec OS9 permet de faire cela simplement.

Ensuite, il faut installer Jaguar. tout est expliqué dans la procédure d'installation, pas besoin de s'étendre.

Il faut ensuite configurer OSX (mots de passe, réglages réseau, etc…).

Ensuite il faut réinstaller les applications et les documents.
Pour les applications, il faut disposer de la clé fournie avec les CD ; à savoir : pour MS Office, en ayant au préalable sauvegardé le dossier "Microsoft Office X" sur un disque ou un CD, il suffit de recopier ce dossier dans le dossier "Applications". Normalement, la clé d'enregistrement est stockée dans les logiciels eux-même, ce qui évite de réentrer la clé.
Pour Toast, je crois qu'il est possible également de copier le dossier.

Dans aucun cas il n'est nécessaire de se réinscrire sur le site, il suffit de cliquer sur "Enregistrer", accéder au site et ne rien remplir !

Jaguar sera fourni avec pas mal d'applications dont iTunes 3 et QuickTime 6. Seuls iCal et iSync manqueront à l'appel.
 
pour ne pas devoir réinscrire tout tes logiciels, tu dois simplement sauvegarder ton dossier user. s'il est trop volumineux, sauvegarde simplement la librairie de ton dossier user (sur cd par exemple.)
ensuite il te suffira, avant de réinstaller tes logiciels, de remplacer la nouvelle librairie par l'ancienne. avantage : tu gardes toutes tes préférences (les favoris dans les navigateurs, ton courrier dans entourage, etc...)
attention : pour office x il faut sauvegader le dossier "donnée utilisateurs microsoft" de ton dossier document.

voila, bon courage
 
comgil a dit:
Si tu ne comptes pas créer 2 partitions, il faudra réinitialiser ton disque avant de commencer les installations.

Je ne pense pas que ce soit obligatoire, il me semble bien avoir lu que Jaguar proposait une installation par dessus le système existant. Reste à prouver que cela n'entraine pas une perte de performance par rapport à un départ à 0 (on saura ça quelques jours ou semaines après le 24 août, il y aura certainement de très nombreux témoignages) mais si cela ne se ressent pas ou très peu je ne vois pas l'intérêt de s'embêter à tout formater / réinstaller. Wait and see. /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/smile.gif

'+
 
'

Je précise une petite chose à propos de Classic : avec 10.2, comme avec 10.1, son installation est toujours optionnelle et indépendante de celle de X. Son élimination éventuelle aussi.

'+
 
salut
je crois avoir lu ...qq part .. il y a qq mois .., voyez la precision .. que le new os x, version 10.2 serait plus ouvert sur les périphériques .., bref est ce que j'ai une chance d'y utiliser :
- mon epson 1520
- mon modem numeris sagem
- mon scan epson gt 7000 ( je sais vue scan .. ok, mais pas tres partique)

ou faudra-t-il que j'attende ma mort des ces fideles outils avec 9.2.2 ?, (je sais ce n'est pas la faute a Apple, mais le portefeuille n'est pas extensible a gogo ...pour une utilisation personelle de plus,), ce qui est sur c'est que les prochains ne seront ni epson ni sagem ..
merci reponse (si en plus qq de chez epson lit .., a bon entendeur ..salut je ne parle pas de sagem qui eux sont encore plus nuls ..)

amicalement
gg90 /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/blush.gif
 
L'installation propose de mettre ton ancien OS X dans un dossier séparé sans l'effacer et d'installer Jaguar la place, sans réinitialiser.
Tu gardes tes applications et tes dossiers utilisateur...
 
Bonjour à tous,

J'utilise actuellement Mac OS 10.1.5 sur une seule partition. Sur cette dernière il y a également Mac OS 9 mais je l'ai utilisé peut-être 4 fois en 6 mois.

J'ai commencé à faire mes backups sur CD car j'envisage de reformater mon disque pour Jaguar et également de faire 2 partitions de mon disque.

J'aimerai donc savoir si une fois le disque formaté bas niveau et clean je pourrais booter avec 10.2 et installer un système tout propre depuis ce même CD de démarrage.

Est-ce que procéder de la sorte est aussi un bon moyen de se séparer de Mac OS 9 qui ne m'est plus utile du tout (mais je l'ai bcp aimé quand même)

Enfin j'ai un disque de 60GB, est-ce qu'il est mieux de faire 2 ou 3 partitions du disque?

D'avance merci pour vos précieux conseils

 
huexley a dit:
Le seul pb avec la Mise à JOur c'est que les différences de performances sont vraiment importante face à une install complète, et ce quelquesoit la configuration...

Si qq un sait pourquoi je suis preneur

Ben, la raison est trés simple et est valable sur tous les ordinateurs, OS, systèmes.
Cela vient de la manière de gérer le disque.
Sur un disque, en gros, les fichiers sont écrits où il y a de la place, et si on les sauve sur un disque vierge (ou reformaté), ils sont écrits l'un après l'autre. La relecture est donc rapide, un fichier est lu d'une traite, sur des secteurs qui se suivent.
Mais si on efface un fichier, cela laisse une place pour un autre fichier (heureusement). Mais s'il est trop gros, une partie sera écrite dans la place libérée, puis la suite ailleurs sur le disque. La dernière information écrite à la fin de la première partie est un pointeur sur la suite du fichier. Le fichier est fragmenté.

Ainsi avec le temps, et les effacements, les résinscriptions, les performances de lecture/écriture sur le disque se dégradent.

Robin
 
Question classique mais pas assez éclairés tout de même, est ce que jaguar rame sur ibook se 366 ou lag je veut dire est ce que l'effet de genie ou autres effet lui fait mal ?
 
momsse a dit:
Question classique mais pas assez éclairés tout de même, est ce que jaguar rame sur ibook se 366 ou lag je veut dire est ce que l'effet de genie ou autres effet lui fait mal ?
c'est utilisable sur un imac 266 avec 160Mo de ram, donc tu devrais y arriver...