J'ai changé le DD de mon PB 12"

Junk

Membre actif
28 Février 2006
410
22
Bonjour,

Ce n'est pas que le disque dur (DD) de mon PowerBook 12" (PB 12") soit mort, loin de là, il n'a qu'un an ...
Mais en attendant de pouvoir changer de machine, j'ai décidé d'améliorer ou "pimper" (à la mode ricaine :) ) mon PB 12"
Le mois dernier je lui est installer une barette so-dimm d' 1 Go. De la Kingston (Jamaïque :D ) 400 Mhz ... qui fonctionne très bien (pour l'instant, mais avec une garantie à vie, j'ai le temps ... :D). J'ai mis de la DDR 3200 à la place de la DDR 2700 d'origine, dans l'espoir que mon PB 12" chauffe un peu moins .... mais sans résultats notable ...

Et donc pour en revenir au titre du poste, ce mois ci, j'ai changé le disque dur ...
(J'ai déjà fait un compte rendu sur Powerbook-fr d'ailleur :) )

Le disque dur d'origine est un Hitachi Travelstar 60 Go 5400 rpm. Le nouveau est un Hitachi Travelstar 7K100 100 Go 7200 rpm.

Pour entrer dans le vif du sujet, voici quelques images :
(Appareil photo 1,2 Mpxl du Motorola A1000 ... :rateau: )



Le PB 12", le nouveau DD et mes outils.


Le nouveau DD Hitachi Travelstar 7K100 100 Go 7200 Trm, et les outils, un tournevis, une clé torx ou "bétéaire" et une pièce :)


C'est partie ! Je commence par le dessous. La batterie, la ram, je retire tout.


Ensuite, le dessus



Et enfin l'intérieur ... 8)

Le plus difficile, ça a été de démonter la coque supérieur surtout que je n'avais pas vu qu'il y avait deux "clips" à l'intérieur du logement de la batterie .... :)


Et voilà, il n'y a plus qu'a faire le changement.


Au final, c'était une opération assès simple, mais fastidieuse parce qu'il faut retirer beaucoups de vis et tout démonter (pour ça le Macbook et plutôt bien fait :p )

Il m'aura fallu une petite heure en tout, en comptant le temps que j'ai mis pour nettoyer un peu et dépoussièrer, retrouver les vis tombées à terre et en prenant mon temps pour essayer de ne pas trop abîmer les pas de vis ... mais c'est inévitable de les abîmer un peu ... il ne vaut mieux pas s'amuser à démonter/remonter trop souvent.

Après ça, j'ai allumer mon PB 12" avec le DVD Mac OS X et un disque dur externe contenant une image restaurable de MAC OS 10.4.7.

Tout s'est très bien passé et j'ai passé une heure de pure plaisir :D

Pour ceux qui veulent réaliser l'opération, je vous conseil d'attendre la fin de la garantie de votre machine et d'utiliser l'excellent tutoriel (en français) du site Powerbook-fr ou les guides Ifixit (en anglais).

:up:
 
bah félicitations junk.

Niveau perf, ca donne quoi, tu vois une différence notable?

La ram n'est pas trop génératrice de chaleur comparée au processeur. Deplus en augmentant sa fréquence, tu ne peux qu'augmenter sa capacité à générer de la chaleur.
 
Et bien dans l'ensemble, la machine à l'air quand même plus vive :)

Mais je ne l'ai pas encore utilisé de façon intensive ...

Et je n'ai pas encore fait de Xbench.

La RAM tourne toujours à 333 Mhz alors qu'elle est prévue pour tourner à 400 Mhz ... donc je n'ai aucun soucis de surchauffe à craindre ;)

Merci.
 
Pour les tests Xbench, ça donne ça :

Mac OS 10.4.6, Meilleurs Performances, 512 Mo @333 Mhz, 60 Go @5400 rpm
score : 46,50
détails : http://db.xbench.com/merge.xhtml?doc1=173564&setCookie=true

Mac OS 10.4.6, Meilleurs Performances, 1256 Mo @333/400 Mhz, 60 Go @5400 rpm
score : 48,18
détails : http://db.xbench.com/merge.xhtml?doc1=174417&setCookie=true

Mac OS 10.4.7, Meilleurs Performances, 1256 Mo @333/400 Mhz, 100 Go @7200 rpm
score : 49,21
détails : http://db.xbench.com/merge.xhtml?doc1=177131&unsetCookie=true

:)
Mais les scores de Xbench ne sont pas très fiable.
A chaque fois je recommence le test plusieurs fois, et le score change à chaque fois.

@+
 
Junk a dit:
...
Le mois dernier je lui est installer ....
correction : " ... Le mois dernier je lui AI installer ..." du verbe avoir ... :rose:

Junk a dit:
... mais sans résultats notable ...
correction : un résultat notable ou des résultats notables .... :rose:

Il faudrait que je fasse un peu plus attention quand je poste ....
Des fois j'hallucine quand je me relis

Quelle galère le français :rateau:
 
Par contre, la machine est plus puissante, mais évidement elle chauffe beaucoup plus :(

Je ne sais pas si c'est l'effet canicule :rateau: mais j'ai l'impression que la chaleur du PB 12" est beaucoup plus élevée maintenant ... :nailbiting:
 
Junk a dit:
correction : " ... Le mois dernier je lui AI installer ..." du verbe avoir ... :rose:


correction : un résultat notable ou des résultats notables .... :rose:

Il faudrait que je fasse un peu plus attention quand je poste ....
Des fois j'hallucine quand je me relis

Quelle galère le français :rateau:
P'tain j'suis trop nul moi !!!!
C'est hallucinant les coquilles de fou !!
A chaque fois que je me relis, j'en trouve une ... et celle là je ne l'ai corrigé qu'à moitié comme un gros nul ...

"Je lui ai installé"

:rose::rose::rose: