J'ai changé mon DD sur mon iMac G3 et je ne peux pas installer Mac OS X...

avosmacs

Membre confirmé
15 Août 2005
42
1
35
Laval
Bonjour à tous,

j'ai changé le disque dur de mon iMac G3 (je suis passé d'un 6 Go à un 80 Go). Et quand je choisis le volume de destination pour l'installation de Mac OS X, il me dit que le volume sélectionné n'est pas dans les 8 premiers Go du disques.

Que faire ?

Merci d'avances
Avosmacs

mac-aïoli a dit:
j'avais fait l'opération sur un iMac G3 233, il faut que le système soit sur la première partition et que celle ci soit inférieure à 8 Go.

Voilà tout est dit. Il suffit donc de partitionner le disque dur avec une première partitiojn de moins de 8 Go et d'y installer MacOS X

supermoquette a dit:
ce problème des 8Go est connu, mais j'arrive plus a mettre la main sur le lien...
De mémoire (j'ai refait une installation de ce type sur mon bondi blue il y a 6 mois), il faut non seulement que OS X soit installé sur les premiers 8 Go, mais il faut aussi que la partition fasse ... 8 Go.
Voilou ...
:)

Question : une fois fait est-il possible d'aggrandir cette partoche avec un outil ad'hoc et que osx boot quand même ?

silvio a dit:
De mémoire (j'ai refait une installation de ce type sur mon bondi blue il y a 6 mois), il faut non seulement que OS X soit installé sur les premiers 8 Go, mais il faut aussi que la partition fasse ... 8 Go.
Voilou ...
:)

Pourquoi la première partition doit-elle faire exactement 8 GO ? :confused:
Est-ce spécifique à certains matériels ? :confused:

Il me semble que la bonne pratique (voila que je deviens moralisateur :D ) est d'installer OS X sur la première partition (quelle que soit sa taille - évidemment suffisante pour accueillir le félin ;) - ).

:zen:

supermoquette a dit:
Question : une fois fait est-il possible d'aggrandir cette partoche avec un outil ad'hoc et que osx boot quand même ?

Il me semble que non. Par contre je précise pour ceux que ça intéresse que cette restriction n'est pas seulement pour Os x mais aussi pour Os 9. La partition ne doit pas faire 8 Go exactement mais peut être inférieure.
Je ne suis plus sûr mais il me semble que l'important c'est cette histoire de 8 premiers Go plus que de première partoche. Car je crois me souvenir (sans en être certain) qu'on peut installer le système sur une deuxième partoche si elle est également sur les 8 premiers Go (exemple: premiere partoche =1 Go pour classic (OS 9), deuxième = 7 Go pour OS X).

averell a dit:
Pourquoi la première partition doit-elle faire exactement 8 GO ? :confused:
Est-ce spécifique à certains matériels ? :confused:

Il me semble que la bonne pratique (voila que je deviens moralisateur :D ) est d'installer OS X sur la première partition (quelle que soit sa taille - évidemment suffisante pour accueillir le félin ;) - ).

:zen:

La partition doit être inférieur ou égale à 8 Go.
C'est une restriction que l'on ne trouve que sur d'anciens modèles et c'était le cas quand j'avais changé le DD d'un iMac G3 233.

mac-aïoli a dit:
Il me semble que non. Par contre je précise pour ceux que ça intéresse que cette restriction n'est pas seulement pour Os x mais aussi pour Os 9. La partition ne doit pas faire 8 Go exactement mais peut être inférieure.
Je ne suis plus sûr mais il me semble que l'important c'est cette histoire de 8 premiers Go plus que de première partoche. Car je crois me souvenir (sans en être certain) qu'on peut installer le système sur une deuxième partoche si elle est également sur les 8 premiers Go (exemple: premiere partoche =1 Go pour classic (OS 9), deuxième = 7 Go pour OS X).

Oui sur ces vieux Mac, c'est le controleur interne du Mac (en ROM, celui qui gère le démarrage lorsqu'on allume le Mac avant que les premières données soient lues sur le disque de boot) qui ne sait pas gérer plus de 8 Go

supermoquette a dit:
Ok problème réglé, vous pouvez passer a mon sujet alors ? :D

Bon alors... je pense que réaugmenter la partition de boot peut fonctionner tant que MacOS X conserve sagement ses fichiers systeme a l'intérieur des 8 premiers GO du disque.

Mais comme il passe son temps à ballader certains fichiers, je crains que très vite l'iMac ne puisse plus booter

Rebonjour à tous, c'est moi qui suis à la base de sujet...

Je vous sollicite encore car je n'ai pas régler mon pb.

J'ai change le DD de mon iMac 333 (un Western Digital de 6 Go) pour un Wester Digital de 80 Go.

J'ai booté sur le CD d'install de Mac OS X, j'ai fais 4 partitions :

· Une de 6 Go pour y mettre Mac OS X (pour l'entretien)
· Une de 6 Go pour mettre Mac OS 9
· Une de 20 Go pour mettre Mac OS X (mon système)
· Une de 43 Go et quelques pour les documents.

Le tout formatter en HFS+, avec le CD d'install de Mac OS X.2.4

Voila le truc c'est que l'installation de Mac OS X s'arrête toute seule, elle tourne dans le vide et le CD s'arrête de tourner dans le lecteur.

Du cout j'ai au moins installer Mac OS 9 sur la partition lui étant destiné et mon iMac ne boote pas dessus, je sais pas comment faire, un moyen pour programmer la ROM pour le faire ? J'ai essayer de garder enfoncé le petit bouton de programmation sur le côté, il m'ouvre : Open Firmware 3.0 f3, et après je ne sais pas quoi comme code entrer.

J' espère que vous trouverez des réponses à mes questions, parce que j'ai changé mon DD pour installer Mac OS X surtout, car je ne pouvais pas avec l'ancien car il était soit disant défectueux.

Merci
Avosmacs

avosmacs a dit:
J'ai booté sur le CD d'install de Mac OS X, j'ai fais 4 partitions :

· Une de 6 Go pour y mettre Mac OS X (pour l'entretien)
· Une de 6 Go pour mettre Mac OS 9
· Une de 20 Go pour mettre Mac OS X (mon système)
· Une de 43 Go et quelques pour les documents.

Le tout formatter en HFS+, avec le CD d'install de Mac OS X.2.4

Voila le truc c'est que l'installation de Mac OS X s'arrête toute seule

L'installation sur quelle partition ?
Et tes partitions sont-elles listées dans l'ordre de leur installation ?

L'installation sur la première de 6 Go (réservé à l'entretien).
Oui mes partitions sont listés dans l'ordre dans lequel elles sont écris sur le disque.

Avosmacs