J'ai craqué : nouveau macbook 1,83

Belisaire

Membre actif
7 Juin 2004
173
13
117
Salut à tous,

Aujourd'hui j'ai craqué pour le nouveau macbook 1,83. Joli Machine, mais j'ai quelques questions.

1. J'ai importer au moment de l'installation les données de mon powerbook 15 HD mais le macbook est très lent (quatre bonds pour ouvrir itunes quand il n'en faut que deux sur le powerbook avec autant de ram, soit 512)... Je suis en train de faire une installation propre.
Est-ce normal ?

2. Je n'ai pas pu craquer encore un peu plus la CB pour prendre 2 barettes de 512 mais une seule. Vaut-il mieux, jusqu'à ce que j'en rachète une autre, laisser les deux 256 ou mettre 768 mo ?

Merci à tous...

Bélisaire, général heureux de son nouvel achat.

Belisaire a dit:
Salut à tous,

Aujourd'hui j'ai craqué pour le nouveau macbook 1,83. Joli Machine, mais j'ai quelques questions.

1. J'ai importer au moment de l'installation les données de mon powerbook 15 HD mais le macbook est très lent (quatre bonds pour ouvrir itunes quand il n'en faut que deux sur le powerbook avec autant de ram, soit 512)... Je suis en train de faire une installation propre.
Est-ce normal ?

2. Je n'ai pas pu craquer encore un peu plus la CB pour prendre 2 barettes de 512 mais une seule. Vaut-il mieux, jusqu'à ce que j'en rachète une autre, laisser les deux 256 ou mettre 768 mo ?

Merci à tous...

Bélisaire, général heureux de son nouvel achat.
1. je trouve bizarre que tu rames, surtout sur des applis ilife. Attend de voir apres la reinstall.
2. Les avis divergent. certains (dont apple) pensent qu'il est mieux d'utiliser les 2 mêms barettes. D'autres pretendent que cela ne change rien (Reponse de normand). Pour la cg il est preferable d'utiliser les 2 memes barettes afin qu'elle ne soit pas bridée. Et oui, la puce n'a pas de memoire dédiée.
Sincerement je n'ai pas trouvé de bench comparant les caracteristiques avec par exemple 2x512 et 1x1go.

Belisaire a dit:
Merci de tes réponses. Je pense que je vais installer la barette : ça ne peut pas lui faire de mal mais j'aimerais bien avoir quand même plus d'explications à ce propos. Avis aux mac gurus !
le principe est qu'en mettant 2 barettes identiques tu actives le dual channel et accroit donc sensiblement les perf. par rapport à la même quantité de memoire sur un seul slot. :zen:

Le chip graphique n'a pas de mémoire dédiée, il utilise donc la RAM. Il concurrence alors le CPU lors de l'accès à la mémoire centrale.

En couplant 2 barrettes de RAM identiques, on active le dual channel, la bande passante de la RAM passe de 5Go/s à 10Go/s. Cela permet, en théorie, de ne pas brider trop le GMA (qui l'est suffisamment !).

768Mo est préférable. 512 Mo c'est limite, surtout si tu ouvres beaucoup de programmes en même temps. Et puis le dual channel sera intéressant uniquement lorsque le GMA sera sollicité.
Dans le cas du MacBook Pro, où le chip graphique a sa propre mémoire, on voit que le dual channel s'apporte aucune amélioration de perfos. Donc si les programmes que tu utilises ne font pas appel à la GMA (bureautique, internet, itunes,...), il faut mieux faire une croix sur le dual channel et mettre le max de RAM.

Remarque si tu peux, essaye ta machine un moment avec les 2x256, et ensuite avec 1x256+1x512 pour voir si tu sens une différence.

J'oublais : Rosetta consomme pas mal de RAM, donc pour les Mac Intel, ne faut pas être radin sur ça.