J'ai déterré un ancêtre...

Hans Castorp

Membre actif
25 Août 2007
116
23
42
Côte Basque
www.nodirectionhome.fr
Salut tous

j'ai sorti du fond de mon grenier un vieil Imac G3 @333mhz, avec 160mo de ram. Il est vraiment lourd, au passage.

Il tourne sous OS 8. C'est moche, pas très ergonomique et ça me donne envie de le remettre dans son carton.

Je voudrais donc lui installer un nouvel OS, mais compte tenu de ses limitations techniques lequel va me permettre de l'utiliser dans les meilleures conditions possibles (rapport performance/ergonomie et modernité de l'OS).

OS 9?
Panther?
Tiger?

Merci pour lui.

Snow Leopard :D

Plus sérieusement, je ne vois que Mac OS 9 (9.2.2, je crois) pour que ça tourne bien.

OS 9... Je redoutais cette réponse!

Tiger va le faire imploser alors?

imploser, peut être pas ;)

Mais faire tourner Tiger avec 160 Mo de Ram, j'ai un sérieux doute ! Parce que Tiger n'est pas une fin en soi, après tu vas sûrement lancer des applications !

tu lui mets un peu plus de ram, tu changes le DD, TU FAIS LA MISE A JOUR DU FIRMWARE !!!, et tu peux lui mettre panther... voire même Tiger (mais bon, faut pas attendre de miracles non plus ;))

tu lui mets un peu plus de ram, tu changes le DD, TU FAIS LA MISE A JOUR DU FIRMWARE !!!, et tu peux lui mettre panther... voire même Tiger (mais bon, faut pas attendre de miracles non plus ;))

La MAJ du firmware? Késako?

Non, j'aimerais vraiment pouvoir lui mettre Panther si c'était possible.

Et vous avez des infos sur le type de ram qu'il faut lui mettre? :confused:

La MAJ du firmware? Késako?

Non, j'aimerais vraiment pouvoir lui mettre Panther si c'était possible.

Et vous avez des infos sur le type de ram qu'il faut lui mettre? :confused:

va voir sur le site d'apple, la mise à jour est OBLIGATOIRE si tu passes à OSX !

ram: pc100/pc133, il y a un fil épinglé de macinside qui liste les ram selon le modèle de mac

panther: aucun soucis, avec 512MoRam, c'est nickel

panther, meme 256 ca convient (faut pas trop en demander non plus :D)
512 ca devient mieux :)

par contre, faut peut être changer le disque pour un plus gros (panther)

Le mieux est à mon sens de le passer en OS9, dernière version, et de s'en servir en poste bureautique.

Ce sera toujours infiniment mieux que ce que ce pauvre windows est capable de proposer actuellement.

Il y a beaucoup de soft pour OS9 qui ne valent plus rien, c'est l'occasion d'en apprendre beaucoup (il y a des jeux aussi, et appleworks pour faire pas mal de choses...)

tout a fait de l'avis de dr fatalis. Mieux vaut bien l'utiliser sous os9. Que de s'attirer des problèmes avec un système pour lequel il n a pas été conçu.

Genre avec la police ? :rolleyes:
Mais non Panther c'est très bien, 512 mo de ram et hop, ça tourne.

Sur in Imac DV, 512Mo de Ram je crois, je fais tourner Tiger pour de l'Internet. C'est pas hyper rapide mais ça tourne.

Mais ça dépend de ce que tu veux faire avec. Si c'est pour l'utiliser comme machine à écrire, 9.2.2 suffit. C'est très bien 9.2.2.

Mais non Panther c'est très bien, 512 mo de ram et hop, ça tourne.

La, je plussoie, je le fais tourner sur un PB WallStreet" à 266 Mhz avec 512 Mo de Ram, bon, ça ne va pas tout à fait aussi vite que sur un Mac Pro octo core à 3 Ghz, mais sur des utilisations "légères" (traitement de texte, navigation internet (sans vidéo :siffle:) … ) ça roule.

Actuellement, il me sert à deux choses : écouter les radios iTunes (BeatlesARama et celles de la catégorie Blues principalement, sa sortie son reliée à un ampli, évidement) lorsque je suis à mon bureau, et parfois, brancher les Mac de mes clients branchés dessus en mode Target (PCCard Firewire) pour réparer leurs disques endommagés (j'ai bien un portable plus récent, mais le Fw y est H.S.).

Non, je confirme, pour des config modestes comme ça, Panther est la meilleure option, c'est le plus "réactif" des OS X, mieux optimisé que Jaguar, mais moins chargé en fonctionnalités, notamment tournant en arrière plan, que Tiger, il reste la meilleure option "X" pour les premiers G3, et il est beaucoup plus stable que 9.2.2, qui de toute façon, a beaucoup de mal avec internet.