J'ai été switcher...

jall94

Membre actif
25 Juillet 2005
367
24
49
Bonjour à tous,

J'aurais voulu ne jamais écrir ce que qui va suivre. Sincérement. Je suis meurtri d'avoir à le faire, mais je pense qu'il faut que l'on sache, pour permettre de bien réfléchir.

Au mois de juin dernier, j'étais un switcher heureux. Heureux de la nouveauté, heureux de la stabilité, heureux d'Apple, heureux de tout en fait :)

Et puis il y a eu ca : http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=123844
Et aujourd'hui, mon port firewire qui ne marche plus, malgrès des reinstalls multiples (couché a 4 heures...), tous les tests possibles et imaginables... bref, ca a grillé, probablement.

J'ai contacté mon revendeur : au minimum 1 mois d'imobilisation. Résultat, je ne peux plus travaillé. Ajoutons à cela le fait que le bug trouvé dans mail m'interdit carrément toute correspondance en japonais, ce qui est vital pour moi. Résultat : je suis allé emprunté le PC d'un ami le temps que tout cela soit réparé. Seulement il n'est pas du tout évident qu'au retour du bel iMac de mes rêves il refranchisse le pas de ma porte.

J'adore l'OS X, c'est probablementle meilleur système que je connaisse. J'adore la qualité de construction des Apple, et je n'en dis pas de mal. En revanche, ce qui est impossible à tenir pour moi, c'est les contraintes liés au métériel et l'impossibilité de pallier aux problèmes par moi-même. Ca c'est une contrainte trop forte que j'avais pas bien réalisé.

Résultat, je pense repassé sur PC. Bien malgrès moi, et je garderai un sourir ému de mon aventure applienne. Mais je dois absolument pouvoir gérer mes problèmes de matos dans l'urgence sans attendre le bon vouloir de tel ou tel technicien.

Me voici donc reparti aux pays des virus, spywares, et autres cochoncetés, mais me voici aussii reparti au pays ou lorsqu'une carte mere grille, on va en racheter une dans le quart d'heure pour une somme modique...

Je suis désolé, et triste. Vraiment. Mais la leçon est trop forte, et l'enjeu trop important.
N'y voyez pas une manière d'exultez ma rage ou mon désarroi, mais simplement, c'est aussi ca Apple : on ne maitrise pas le hard, il faut en etre bien conscient.

Joyeuse année 2006 à tous.
 
Bonjour,

C'est vraiment pas de chance pour toi...

J'ai bien peur que dans ton cas, c'est le remplacement du "midplane" qui doit être effectué.

Si tu as la révision A ou B de iMac, tu peux faire toi même le remplacement des pièces. Il suffit d'appeler AppleStore, leur expliquer le problème, à priori ils doivent pouvoir t'envoyer un midplane pour remplacer celui qui est défectueux.

La révision A et B font partie de ce qu'Apple nomme "DIY", Do It Yourself



EDIT : je viens de voir qu'ils ont retiré les instructions concernant le remplacement du midplane
 
jall94 a dit:
Bonjour à tous,
C'est aussi ca Apple : on ne maitrise pas le hard, il faut en etre bien conscient.

Pas d'accord avec toi, il suffit de voir les PowerMac G5 pour t'affirmer le contraire...

Le problème t'es arrivé avec la Pomme, mais il aurait très bien pu t'arriver avec un PC, les machines Apple sont de très bonne qualité mais rien n'est parfait et personne n'est à l'abri d'une panne...
Après tu fais ce que tu veux, mais je doute que tu ne mettes plus les pieds sur Mac OS X :siffle:
 
  • J’aime
Réactions: jall94
:rose: :rose: :rose: :rose: :rose: :rose: :rose: :rose: :rose: :rose: :rose: :rose: :rose: :rose: :rose:

Je touche du bois mais je n'ai pas eu de problèmes pour le moment ;)
 
jall94 a dit:
N'y voyez pas une manière d'exultez ma rage ou mon désarroi, mais simplement, c'est aussi ca Apple : on ne maitrise pas le hard, il faut en etre bien conscient.

Si tu veux dire par là que dès que l'on fabrique n'importe quoi il y a des % de problèmes non-maîtrisables, je suis totalement d'accord, que l'on s'appelle Apple, Mercedes ou VW...
Moi c'est la carte graphique Nvidia de mon powerbook 12 qui a grillé après 1 an et 2 mois... :hein:
 
J'ai eu le même problème avec mon emac 15 jours après (sous garantie donc), je l'ai amené directement eu centre de réparation et uen semaine après je l'avais.
 
jall94 a dit:
Ajoutons à cela le fait que le bug trouvé dans mail m'interdit carrément toute correspondance en japonais, ce qui est vital pour moi.
Ça ne t'interdit pas d'utiliser un autre soft donc ça ne t'interdit rien :rolleyes: ... de suite les grand mots... irrecevable.

Pour le Firewire c'est les deux ports qui ne marchent pas ?

Sinon, le copain de ma soeur a un portable HP récent (ou PackardBell sais plus...) avec la garantie supplémentaire (l'équivalent de notre AppleCare) et bien heureusement que ce n'est pas son outil de travail ! L'alimentation (le gros bloc noir lourd) a grillé et il a attendu 7 semaines avant de recevoir la chose par courrier (même pas un livreur, et dans une enveloppe, pas un colis ! ) ... donc bon... mais qui ira crier contre PackardBell sur un forum ?

En même temps, si je peux te rendre service, je t'échangerai volontiers cet iMac défectueux contre mon ibook qui fonctionne parfaitement... ;)
 
nicogala a dit:
Ça ne t'interdit pas d'utiliser un autre soft donc ça ne t'interdit rien :rolleyes: ... de suite les grand mots... irrecevable.

Pour le Firewire c'est les deux ports qui ne marchent pas ?

Sinon, le copain de ma soeur a un portable HP récent (ou PackardBell sais plus...) avec la garantie supplémentaire (l'équivalent de notre AppleCare) et bien heureusement que ce n'est pas son outil de travail ! L'alimentation (le gros bloc noir lourd) a grillé et il a attendu 7 semaines avant de recevoir la chose par courrier (même pas un livreur, et dans une enveloppe, pas un colis ! ) ... donc bon... mais qui ira crier contre PackardBell sur un forum ?

En même temps, si je peux te rendre service, je t'échangerai volontiers cet iMac défectueux contre mon ibook qui fonctionne parfaitement... ;)

Pour le packard bell je ne pense pas que ça soit un bon exemple, j'en ai 2 à la maison qui fonctionnent parfaitement. Un pc fixe de 1998 que j'utilise là et mon portable qui a un an et aucun souci, aucune panne. Je precise aussi que ce ne sont pas des machines de pro, il m'a couté 999€ et l'extension de garantie à 3ans coûte 130€. Rien à voir donc avec les coûts très élevés des apple mais à leur SAV de qualité. Tu ne peux donc pas comparer la qualité du matériel et du service packard bell et apple... compare plutôt avec Dell! :p
 
:rose::rose:humm... bon... heu... Comment dire.... :rose::rose:

Alors voila, en cherchant la facture tout à l'heure en prévision de l'envoi en réparation, j'ai vu le numéro de support client de la Fnac (je l'ai acheté là)... J'ai appelé car je voulais savoir comment ca allait se passer et combien de temps ca allait durer.

Je tombe sur un monsieur, sympa, qui m'ouvre un dossier, et qui me demande ce qu'il m'arrive. Je lui explique tranquillement que mes ports firewire ont sautés et que donc je voudrais savoir quel est la procédure pour faire réparer le bazzare. Il ne me réponds pas mais me dit : "avez vous 5 minutes pour faire quelques manips ?". Habitués aux support au boulot, moi le grand maître absolu de l'informatique sur PC, comment puis-je tolérer qu'un pauvre technicien du support de la Fnac puisse me régler un problème que j'ai pas pu régler par moi-même ? je lui explique gentimment mais fermement et fierement que j'ai déja tout fait, réinstaller, etc... Mais il insiste le bougre : "Oui, j'entends bien, mais je voudrais vérifier un dernier point avec vous, et ensuite je vous donne la marche à suivre"... Bon, du haut de ma splendeur prétentieuse, je daigne lui laisser cet honneur.

Là il me dit simplement : "Vous allez redémarrer, en tenant appuyez les touches alt, pomme, p et r, et les maintenir jusqu'a entendre 7 fois le bruit du démarrage, j'attends.". J'ai eu du mal à ne pas rire, et je me suis executé au bord de la crise de nerfs du temps que j'étais en train de perdre.

Au bout des 7 sons, il me demande de redémarrer normallement ce que je fais. Par acquis de conscience, je branche mon disque externe...... CA MARCHE !!!!!

Incroyable ! que tous ceux qui ont lu jusqu'ici et qui ont envie de me traiter de con ne se prive pas, car ma prétention et mon assurance étaient stupides, méprisantes et hors sujet. Le gars que j'ai eu au fil était à la fois gentil, compétent, et m'a sorti de la panade a un point qu'il n'imagine même pas.

Ca me prouve deux choses : je dois me documenter sur Apple et OSX, car meme si c'est du BSD et que je pensais connaitre a peu pres, je ne sais rien du hard et des finesses de ce style. Je dois également accepter de faire confiance à des gens et laisse de coté l'assurance débile que me donne mes années de pratiques sur Intel. Ce sera mes résolutions pour 2006 :)

Pour le reste, je suis le pus heureux du monde ce soir, car a peine une demi journée sous windows à suffit à me faire renier les propos de mon premier post, jamais je ne pourrais repasser sur un PC. Par contre, un deuxieme petit mac a la maison en secours, ca je ne dis pas ... :siffle::)

Voila, fin de l'épisode heureux. Pour mes mails, je vais utiliser opera en attendant que le problème soit réglé. Je vous demande à tous pardon pour m'etre emporté ce matin, mais j'étais vraiment en panique, et j'ai mal réagi.

Quand au monsieur de la Fnac, s'il se reconnait, je lui suis reconnaissant car il m'a a la fois solutionné mon problème, mais aussi donné une bonne leçon d'humilité dont j'avais grandement besoin. Bonne année à lui, à vous tous, et à mac Gé, et longue vie à Apple ! :up:
 
Je peux.....ahahahahah ;) Bon la prochaine fois laisse faire les experts :zen:
Bonne résolution :up:
Et je rajoute rebienvenue swithcher heureux


Et j'aimerai salué ce monsieur si sympa et si compétent; BRAVO comme quoi parfois a la FNAC... :zen:
 
Ah... ben je suis bien content de te lire sous cet aspect... :) , c'est rare de voir d'aussi sincère auto-critique, d'autant plus qu'il n'en ressort finalement que du positif :)

C'était en partie pour ça que je te demandais combien de ports ne répondaient pas... en discutant on en serait sûrement venu à te faire zapper la PRAM ;)

Te reste plus qu'à ... lire Macgé assidûment pour tous pblm... :siffle:

Bonne fin d'année aussi ;)
 
:bebe: :bebe: :bebe: c'est la meilleure celle la, oui moi le mien est partit en réparation une fois que le monsieur apple etait sur que c'etait la carte contoleur (traduc ?) qui avait sauté :D

comme quoi franchement rien en veut un bon DELL :p :D :D

pour le coup je te boule tiens ;)
 
elite7words a dit:
Pour le packard bell je ne pense pas que ça soit un bon exemple, j'en ai 2 à la maison qui fonctionnent parfaitement. Un pc fixe de 1998 que j'utilise là et mon portable qui a un an et aucun souci, aucune panne. Je precise aussi que ce ne sont pas des machines de pro, il m'a couté 999€ et l'extension de garantie à 3ans coûte 130€. Rien à voir donc avec les coûts très élevés des apple mais à leur SAV de qualité. Tu ne peux donc pas comparer la qualité du matériel et du service packard bell et apple... compare plutôt avec Dell! :p
Si si, c'est bien l'exemple qu'on peut être bien dans la m... (réelle celle-la :p ) avec un pc de marque et malgrès l'extension de garantie...
 
nicogala a dit:
Si si, c'est bien l'exemple qu'on peut être bien dans la m... (réelle celle-la :p ) avec un pc de marque et malgrès l'extension de garantie...
Oui et non car on ne compare pas ferrari à Lada, ou apple et Packard Bell si tu veux. Je ne pense pas que quelqu'un qui travaille avec un ordinateur (pc ou mac) achetera Packard Bell, soyons sérieux!
 
Si si, c'est bien l'exemple qu'on peut être bien dans la m... (réelle celle-la
tongue.gif
) avec un pc de marque et malgrès l'extension de garantie...

En fait j'aurais même tendance à dire qu'on peut-être dans la m**** SURTOUT avec un PC de marque, parce que sinon, il suffit d'aller au chinois du coin pour trouver la pièce incriminée. Encore que maintenant, la plupart des marques mettent du chinois dedans alors... :rolleyes:

Pour Apple, c'est un peu vrai qu'en cas de soucis, on ne peut pas faire grand-chose, seulement il parait qu'avec Apple y'a moins deproblèmes qu'avec les autres alors.... :up::zen:
 
Je suis globalement d'accord avec toi! Mais je rajouterais que macOSX est certainement plus fiable que windows (la difference se fait plus à ce niveau) parce que pour le matériel informatique c'est un peu la roulette russe. Je n'ai jamais eu de pannes avec mes packard bell pourtant allumés une dizaine d'heures par jour, alors que certains ont des problèmes avec les apple. Et vice versa bien sûr!