10.12 Sierra J'ai éteint mon mac lors de l'installation de Sierra, mac inutilisable

Shadow-CR7

Membre enregistré
23 Mai 2017
6
0
28
Bonsoir !

Jetait en train de reviser Avec mon mac, er Jai lancer La MAJ de sierra le temps d'aller manger en revenant il restait 45 min et comme Jai plusieurs partiels demaon, je n'avais pas le temp ! Du coup Jai FaIs la grosse bêtise de l'éteindre et de le rallumer, mais sauf que je peux utiliser que le mode invité, car mon profil me met un message d'erreur "votre mac à redémarrer en raison d'un problème, redémarrer l'ordinateur enfoncez le bouton de démarrage"
Et le problème c'est que QUANd je le redémarre ça me met ce message en boucle !!!

J'ai lu sur internet que ça pouvais venir dun "kernel panic" ??
Commznt y remédier ?
Mon mac est plus garantie :'(
 

Fichiers joints

  • IMG_1189.JPG
    IMG_1189.JPG
    768,5 KB · Affichages: 309
  • IMG_1190.JPG
    IMG_1190.JPG
    721,3 KB · Affichages: 337
  • IMG_1191.JPG
    IMG_1191.JPG
    768,1 KB · Affichages: 876
Salut Shadow

D'après ta première capture (celle où l'on voit ton icône d'utilisateur > avec la barre de chargement en-dessous > et l'affichage du débogueur du kernel_panic en haut à gauche) --> je pense qu'on peut avancer les 2 interprétations suivantes :

- a) la raison du plantage est imputée au processus INIT. Il s'agit du processus d'initialisation du Système de l'OS > appelé encore le launchd daemon > ou service de chargement logiciel du Système. Ce processus étant le 1er des processus extra_kernel > il est logiquement précédé par le processus intra_kernel > lequel consiste en l'injection des kexts (ou extensions du noyau) > afin que le hardware du Mac puisse être piloté.

--> donc ton Mac démarre en ce qui concerne le kernel et les extensions du noyau > et il plante en ce qui concerne le chargement de l'OS à proprement parler par le processus INIT de launchd. Interprétation simple : la MÀJ interrompue fait qu'il y a eu des modifications partielles d'écriture des fichiers du Système > ce qui fait qu'actuellement le logiciel-Système est bancal et donc non activable.

J'en déduis la même chose que Moon :coucou: => une "Ré-installation de macOS" à partir d'un démarrage en mode Recovery > devrait opérer une restauration cohérente du logiciel-Système > après quoi tu devrais pouvoir ré-ouvrir ta session.

----------

- b) l'affichage de ton icône d'utilisateur > avec la barre de chargement du logiciel-Système en-dessous ne correspond pas à l'écran d'ouverture de session standard (LoginWindow) > car dans ce cas-là > comme le Logiciel-Système a déjà été chargé en préalable > aucune barre de chargement ne se trouve affichée sous les icônes d'utilisateurs.

Il correspond par contre à l'écran de déverrouillage d'un Volume Logique verrouillé > lorsque «FileVault» a été activé pour chiffrer la partition de l'OS. Parce qu'en pareil cas > le chiffrement opérant une action de verrouillage > le volume de l'OS est in-montable aussi longtemps qu'une authentification n'a pas été fournie au pilote CoreStorage à un écran de déverrouillage affiché au tout début du démarrage.

--> cette situation a une conséquence en ce qui concerne le démarrage par ⌘R sur l'OS de secours Recovery OS --> lorsque la session affichant la fenêtre des 4 Utiltaires macOS va s'ouvrir > le Volume Logique de l'OS principal n'aura pas été déverrouillé en ce qui le concerne > de sorte que ce volume ne sera pas monté > et sera donc inadressable pour une Restauration.

Tu dois donc en première instance lancer l'«Utilitaire de Disque» > sélectionner le volume Macintosh HD grisé (verrouillé --> non monté) > aller au menu : Fichier > sous-menu "Déverrouiller" > renseigner ton mot-de-passe d'ouverture de session habituel dans le panneau qui le demande => le volume Macintosh HD doit apparaître alors remonté (affichage noir plein).

C'est seulement après cette opération de déverrouillage > que tu peux choisir l'option : "Ré-installer macOS" > à destination du volume Macintosh HD de l'OS. Le Logiciel-Système seul sera restauré > ton compte (données / réglages) n'étant pas touché > non plus ques les applications tierces ajoutées.
 
Merci pour tes précieux conseils, je l'ai fait une fois avec l'aide d'Apple, et en faite, jetait sur mon mac tout marchais mais avec une certaine latence, et QUANd je l'ai éteint, tout à recommencer ...
Du coup j'ai repris ton tuto en déverrouillant le mac abec l'utilitaire de disque, er APrès je vais dans re installer, he met continuer, accepter, et rien ne se passe ...