J'ai failli switcher, mais...

CastorJR

Membre actif
23 Janvier 2003
190
1
Hello, je suis un pciste qui aime bien les macs, je traine souvent dans les forums de macG pour troller un peu...
laugh.gif


Comme en ce moment niveau professionnel, j'ai besoin de 2 machines, une workstation, et un portable pour faire des demos au client(de Flash principalement), je voulais me prendre un portable mac, je me suis donc rendu sur l'apple store pour voir ce que je pourrais avoir comme Pb, pour environs 1500-1800 Euros.(et ouais, je suis pas cresus)

Apres consultation des tarifs, j'ai vite dechanté, certe, avoir un pb tout beau m'aurais fait bien kiffer, mais pas à ce prix la...
Le moins cher, 1912 euros pour le pb 12'
ooo.gif


J'aurais du me contenter d'un ibook dans ma gamme de prix, mais les ibooks sont a mes yeux, depassés maintenant.

Bref, c'est trop cher, beaucoup trop cher, c'est pourquoi je me "contenterais" d'un portable pc, avec cpu amd64 bits 3000, ati 9600 dd de 40 go pour 1700 euros.


A propos des pdm de apple qui ne sont pas folichonnes, ne cherchez pas d'autres raisons que les prix pratiqués, je sais que c'est un vieux sujet, mais je constate tout silmpplement que depuis sa sorti, apple n'a pas baissé ses tarifs sur ses portable (pb 17' tjrs au meme prix que à sa sortie), ou si peu...

Pour finir l'argument que la qualitée se paye, est surement vrai, mais claquer 2400 euros dans un ibook 15'(le modele qui m'aurais convenu) avec cpu 1 ghz non merci, je reste sur pc.

Bref, pour finir, je me repete , mais si apple ne revois pas ses tarifs, ne vous etonnez pas de la baisse des utilisateurs, ça serait bien que apple sorte une vrai gamme "value", genre pas fabriqué avec des materiaux qui valent pas peau des fesses, et bien equipés.(mieux que les ibook en tout cas)

Je ne poste pas dans le but de polemiquer, je suis juste assez degouté, ça m'aurais fait bien plaisir un mac, mais pas à n'importe quel prix...

+++
 
Bref, c'est trop cher, beaucoup trop cher, c'est pourquoi je me "contenterais" d'un portable pc, avec cpu amd64 bits 3000, ati 9600 dd de 40 go pour 1700 euros.

C'est vrai qu'il est un peu cher l'alu 15... le DD est de 20 go plus gros pour le mac, la carte graphique identique et à mon avis je crois pas que le CPU de ton portable sera plus performant, à vérifier mais je n'y crois pas.
J'ai encore essayé un portable PC avec 512 de ram la semaine dernière, bon toujours toshop c'est MON logiciel, bah le PC il ramait franchement...
Je m'en fous de ce que disent la plupart des gens, il n'empêche que c'était un ACER, un bon modèle et qu'il tournait aussi peu vite qu'un imac DV 500 mhz.

Alors franchement quand je vois ça... je me demande qui se moque de qui ?

Enfin bon je te comprends... moi à ta place je prends l'ibook... et je dirais même que moi à ta place, avec tes doutes tout à fait légitime et bah je me démerde pour essayer les machines, après tout c'est un investissement important alors se fier aux apparences et aux expériences tronquées de chacun, bof...
 
L'argument du prix n'est plus valable. Apple a fait de gros efforts et les prix des Macs baissent continuellement d'années en années. La raison de la faible part de marché d'Apple et sa mauvaise visiblité sur le marché et l'écrasement de ce même marché par Microsoft.

Souvenez-vous de l'iPod 5 Go lorsqu'il est sorti en 2001. C'était un produit cher, ce qui ne l'a pas empêché de se vendre très bien. De plus il a baissé de prix depuis.
 
Je te comprends mais pour tes présentation, un ibook 12" (avec sortie vidéo) à 1200 euros et gavé de ram auraient fait l'affaire.

De plus, il est plus joli, certainement vachement moins lourd que ton pc et à peine moins puissant que le pb/ibook 1 ghz.

Mais tu fais bien d'exprimer ton sentiment, il y a parfois trop de concessions à faire pour venir sur mac et c bien dommage. Bon amusement avec tes PC...
zen.gif


PS: j'ai déjà switché 3* sur PC et je suis chaque fois revenu sur mac.
cool.gif
 
J'essaie de comprendre ton problème, mais je ne le vois pas !
Le seul endroit (avec le XServe) où Apple peut se targuer de ne pas être trop cher c'est bien sur les portables !
Tu compares des choses non comparables. Si tu veux faire une comparaison entre les deux mondes, ne part pas sur le PowerBook mais sur l'iBook ! Il est beaucoup plus proche de l'autre monde en équipement, et encore, l'iBook est au moins aussi bien équipé qu'un PC à prix équivalent. Bien sûr tu peux trouver du made in Taiwan pas cher qui t'emmerdera à qui mieux mieux, mais là je comprends pas l'argument professionnel. Le Powerbook est suréquipé par rapport au reste. Même les gros Vaio de Sony ne le suivent pas.
AMD 3000 dans un portable ? Je connais le 2800+ mais le 3000 j'en ai encore jamais vu (dans un portable) ! Et en 64 bits ? Là tu as fait une grosse erreur. La version 64 bits ne tourne pas à ces fréquences !
wink.gif
smile.gif
Il ne s'agit plus du même processeur.
crazy.gif

Pour ce qui est de la rapidité, je peux t'affirmer d'expérience, qu'à part sur les jeux (et encore ...), l'iBook tourne très bien ! Il boote plus vite qu'un PC sous XP, se comporte à peu près pareil en utilisation normale, mais il offre un confort supérieur, et moins de soucis !

Je serais toi je regarderais encore bien les deux machines. Teste les donc avant . Tu changeras surement d'avis.
wink.gif
smile.gif
 
Il est vrai que les prix des portables PC ont fondu plus vite que ceux des macs.
Mais de là à dire que Apple est plus cher, il y a un pas !
Je m'apprête à switcher sur un G5 et j'ai fait l'experience de façonner virtuellement une configuration équivalente sur le site de dell : le PC obtenu est 2000 euros plus cher !!!
 
WebOliver a dit:
L'argument du prix n'est plus valable.
Pourtant c'est l'unique chose qui n'a pas fait switché notre ami, et c'est ainsi pour beaucoup de monde.
Quel interêt d'avoir une machine visible si elle est inaccessible au plus grand nombre
confused.gif
wink.gif
.

À l'inverse une machine accessible est peu visible serait considérée comme une bonne affaire à dénicher.

Si les Macs étaient accessibles et visibles ce serait la fête au switch... Mais ca n'a pas l'air d'être la préoccupation d'Apple... Ou en tout cas les effets sont pas tellement visibles.
 
Je ressors mes deux démos.
wink.gif
laugh.gif


WebOliver a dit:
Je crois que les deux démos suivantes sont assez éloquentes pour démontrer la puissance et la supériorité dans le domaine de la vidéo notamment:
<ul type="square">[*]La première, sur un iBook G3 800 sous OS 10.3.1, une carte Radeon 7500 Mobility 32Mo VRam. Vidéo jouée dans QuickTime.
[*]La deuxième, sur un PC sous XP, processeur Athlon XP 2500+, carte mère Abit NF7-S avec une Radeon 7000 64Mo de VRam. Vidéo jouée dans MediaPlayer[/list]
No comment.
 
WebOliver a dit:
Je ressors mes deux démos.
wink.gif
laugh.gif

Bof. Tu me déçois. Pas terrible comme argument.
laugh.gif


Moi, j'aurais mis en avant la possibilité de faire baver le client, avec une présentation faite sur Keynote et contrôlée à distance sur un téléphone portable Bluetooth.

Le client ne discute même pas du contrat en découvrant tout ça. Il te posera des tas de questions sur le Mac. Comment tu as fait pour réaliser la présentation. Etc... Et hop, il sera emballé.

Là, tu vas arriver avec ton vulgaire PC. Il ne jugera que ton travail. Tu devras vraiment être meilleur que tes concurrents.
laugh.gif
laugh.gif
wink.gif
 
Je m'apprête à switcher sur un G5 et j'ai fait l'experience de façonner virtuellement une configuration équivalente sur le site de dell : le PC obtenu est 2000 euros plus cher !!!
T'es sûr ? 2000 € ça me semble quand même beaucoup...
tongue.gif
 
Désolé mais ton portable est moins bien équipé, qu'un alubook 15", moi j'ai fait l'achat d'un portable y un peu plus d'un mois et à équipement équivalent y a pas photo.
Les seuls portables équipé de la même façon avec une portabilité équivalente, c'est les IBM et leur prix est grosso modo identique.
De plus j'avais vu les tests des amd 64 et honnetement si tu veux vraiment prendre un PC portable ne prend pas ce proc; prend un centrino. Tu verrais les pertes de performance en utilisation sur batterie del'amd, ça va te faire peur, et l'autonomie est plus faible avec ce type de portable.

Bref les portables apple ont très peu de concurents et je le redis à équipement équivalent
zen.gif
 
Toutafé, 2000. Il n'y a qu'a dire que la Firewire est une option payante dans le haut de gamme de ladite société pour comprendre que le PC ne fait pas le poids en termes de connectique décente...
 
Tu as un budget de €1700 et tu veux un portable neuf avec écran de 15", c'est ça ?
- Pourquoi juges tu le iBook 14" 1 ghz dépassé ? Ma copine en a un, on peut tout faire avec, j'y ai même branché la MBox du second mac de notre home studio dessus via l'USB pour faire tourner Pro Tools 6 LE.

Ce laptop a tout d'un grand...
 
WebOliver a dit:
L'argument du prix n'est plus valable. Apple a fait de gros efforts et les prix des Macs baissent continuellement d'années en années. La raison de la faible part de marché d'Apple et sa mauvaise visiblité sur le marché et l'écrasement de ce même marché par Microsoft.

Souvenez-vous de l'iPod 5 Go lorsqu'il est sorti en 2001. C'était un produit cher, ce qui ne l'a pas empêché de se vendre très bien. De plus il a baissé de prix depuis.

Et bien si, justerment l'argument prix est tres valable, dsl, mais pour le prix du portable amd 64 @ 3000 (1799 euros je le rappelle, tout equipé, pas de wifi ou blutooth, mais j'en ai pas besoin), je n'ai meme pas un pb 12'...

Quand a l'argument "ce pc portable n'est pas forcement plus puissant qu'un ibook" je vous invite a consulter les benchs comparant un g5 a un amd 64, et les 2 se valent grandement, quitte a acheter un portable, autant en acheter un qui sera moins vite deprécié avec le temps, il est clair que si le ibook avait un g4 à 2 ghz, je passerais de l'autre coté, mais pas pour un g4à1 ghz(vitesse maxi de l'ibook, pur 1700 euros avec ecran 14'), aussi bon soit il, ça vaut pas un amd64 qui mouline à 2ghz, si vous pensez le contraire, la methode coué fonctionne à merveille sur vous.
crazy.gif


Encore une fois, je serais bien passé du coté obscur(vous allez me dire du coté des jedi, je sais...
smile.gif
), mais dans mon cas, c'est pas le moment d'acheter un portable apple, rien de tres excitant en ce moment, la gamme g5 doit faire evoluer tout ça( faisant baisser les prix des pb 4) mais en attendant...
frown.gif


et concernant la baisse des prix des pb macs, je me souvient que le prix des pb17 etait en gros le meme qu'aujourd'hui, (+ de 3500), les autres je n'ai pas suivi..

LA conclusion de tout ça, le mac est effectivement un produit d'exception, de luxe, et je n'ai pas les moyens!
donc j'arretes de vous faire chier avec mes problemes de pauvre qui n'a pas envie de mettre plus de 2000 euros pour un portable correcte, apple a du super matos haut de gamme, mais pour le reste...

+++
 
Je suis entièrement d’accord avec CastorJR : il faut absolument se méfier de Mac entrée de gamme. L’habitude et surtout la manière d’Apple de brider ses machines de la catégorie sont légendaires.
frown.gif
Les exemples sont innombrables depuis les années 90 – et ce sans cesse depuis - : les gammes LC (à l’exception de l’excellant LC475), PB1400, eMac, …, etc. Concernant ce fameux iBook : pour moi, la limitation de SDRAM à 640Mo est tout simplement gravissime.
ooo.gif


Bref, c’est claire avec Apple : si l’on a de l'argent, on en prend une machine haute de gamme ; sinon on voit ailleurs.
 
Tu as un budget de €1700 et tu veux un portable neuf avec écran de 15", c'est ça ?
- Pourquoi juges tu le iBook 14" 1 ghz dépassé ? Ma copine en a un, on peut tout faire avec, j'y ai même branché la MBox du second mac de notre home studio dessus via l'USB pour faire tourner Pro Tools 6 LE.

Ce laptop a tout d'un grand...

Pourtant c'est un récent switcher qui te parle, en plus c'est loin d'être un mac évangéliste (quoi que je commence à douter
laugh.gif
)

Bon bah tant pis, peut-être as tu raison de penser que l'ibook ne vaut pas un clou face à ton proc amd34 à 2 ghz.

En tout cas j'espère que tu viendras nous prouver que tu as eu raison ou tort, malgré tout, je ne te le souhaite évidement pas.

Pauvre pauvre... 1700 euros qd même ! Moi j'avais 2000 euros et pas 1 de plus !
laugh.gif
wink.gif
 
La vitesse est-elle bien l'élément le plus important ?

Personnellement, je suis satisfait des performances de mon Powerbook G4 667 MHz. Avec 1 Go de RAM, il est plus que bien assez rapide pour exécuter du Flash.

Ce que j'apprécie, c'est l'utilisation du WiFi et d'avoir un portable tout équipé qui ne pèse que 2,5 kg.
 
C'est dingue, je n'est jamais entendu parler d'un portable 64, même chez AMD, le seul qui m'était permis de voir c'est un Sun, mais à des fréquences vachement basses (0.5Ghz il me semble), je suis plutôt informé sur ce marché donc je te demande de vérifier, mais je peux me tromper...
 
PowerMan a dit:
C'est dingue, je n'est jamais entendu parler d'un portable 64, même chez AMD, le seul qui m'était permis de voir c'est un Sun, mais à des fréquences vachement basses (0.5Ghz il me semble), je suis plutôt informé sur ce marché donc je te demande de vérifier, mais je peux me tromper...
Mea culpa, il existe il y a même le 3200+, bon choix car bon produit... Surtout si tu installes Linux, car Windows
crazy.gif
, tu viens de ce monde comme moi, tu sais donc de quoi je parle...