j'ai le moyen format qui me démange ...

Prend un blad, ça donne tellement de possibilitées: dos interchangeable, va chez Compact rue condorcet et demande Mr rigal de ma part, il te revendra peut être mon ancien Blad!
 
Le film 120 s'utilise dans tout un tas de formats du 6x4,5 au 6x17, un film est vierge au départ, à part la numérotation, c'est l'appareil photo qui définit les dimensions du cliché. De même qu'un film 135 (35 mm) est également vierge à part la numérotation, tu peux faire du 24x36, du 24x18 (demi-format), du panoramique 24x56, 24x65... La numérotation est alors inexacte, mais c'est sans importance.
 
Hello,
absent plusieurs jours des forums je trouve à mon retour cette discussion bien symphatique ; en ce moment je bosse le W.E avec un rolleiflex de la période 62/65 avec ses fameux Carl zeiss qui piquent autant que l'optique de mon ancien blad 500ELM!
(que je regrette parfois :( )
et personellement je me sens aussi à l'aise qu'avec un 24x36 , instantanés , prises de vue instinctives etc. c'est une question d'habitude acquise avec un semflex (premier 6x6) toujours actif et fiable mais l'optique bien qu'honorable n'a rien à voir avec le rollei,
j'essairai un jour de poster des images dans mon portfolio....manque de temps....
Patrick
 
pour faire du paysage le format carré n'est paut être pas la solution, en plus les optiques blad d'occase en état correct coutent la peau de fesses.
pourquoi ne pas essayer un RB67, c'est un peu lourd, mais on en trouve beaucoup en bon état.
tu peux poser la question sur www.photostudio67.com, il en on en ce moment.
Il y a aussi le RZ, mais ils sont généralement plus cher.:zen:
 
Il y a aussi le mamya C330, j'en ai eu un c'est un bon boitier et tu peux trouver des optiques pour pas cher(le bloc optique est interchangeable)
 
Oui, c'est un bon appareil.
J'utilise un C220 dernier modèle (assez proche du 330) avec un 80 et 55.
Si le parallaxe ne pose pas de pb, le bi objectif est une bonne solution, plus économique (et les pb d'étanchéité du dos en moins)

(c'est ballot, mon expo à Paris vient de se terminer, tu aurais pu voir un tirage de 1m x 1m réalisé au 80 mm)
 
Je ne dis pas que le 6x6 est inadapté au paysage, j'ai un carton d'ekta faites en turquie en 1977 avec juste un blad (500 CM) et un 50mm. Mais c'est plus naturel en rectangle.
La mise en image en format carré demande une bien plus grande expérience. :)
 
Mouai, j'ai débuté en 6x6 et mon inexpérience ne m'a pas trop gênée :p

Trève de plaisanterie, le 6x6 a un avantage sérieux : il est fait pour le recadrage, ce qui permet de ne pas avoir à pivoter un appareil lorsque le sujet sera vertical. En paysage, ça donne en plus la possibilité de bien garder son appareil à niveau (horizon horizontal, pas de fuyantes verticales) et de décentrer le recadrage pour placer l'horizon là où c'est le plus beau, privilégiant le ciel ou la terre.

Quant à la composition qui serait plus difficile en carré, c'est surtout la difficulté de rompre ses habitudes. C'est de la paresse intellectuelle.
 
avec un 6/6 on se fait pas mal de contact , en plus si on a un blad, les gens sont ravis lorsqu'on leur donne un polaroid. Les gens sont intrigué par l'appareil d'un aspect inhabituel.