J'ai perdu mon WI Fi

Je continue à réfléchir au sujet...:rolleyes:

En tenant compte de ceci :

- le mac G5 se connecte à n'importe quel réseau SAUF la Freebox V5
- tous les autres appareils peuvent se connecter à la FB
- le réseau n'est pas masqué
- pas de filtrage par adresse MAC

J'arrive à la (seule?) solution possible : le réseau 2,4 GHz de la Freebox ne fonctionne plus.

Tous les appareils pouvant se connecter en 5 GHz le font.

L'iMac ne peut se connecter qu'en 2,4 GHz, d'où erreur quand on choisit le réseau Freebox.

(sachant que les réseaux 2,4 et 5 GHz apparaissent comme un seul réseau dans la liste des réseaux disponibles, sauf configuration contraire).

Je vois que ça cogite dur...
On rentre dans un domaine où il faut qqun de ta trempe pour y naviguer à l'aise. On ne peut pas penser à ça si on ne maitrise pas son sujet, ce qui est le cas de bien des internautes, dont moi. Mais ça m'intéresse.
Ceci dit j'attire ton attention sur les détails suivants, pour affiner les recherches :
-Le G5 se connecte à tous les réseaux : exact.
- tous les autres appareils peuvent se connecter à la FB . Oui, mais ce sont des appareils qui ont la connexion enregistrée depuis longtemps. C'était le cas du G5, jusqu'à ce que je fasse mon essai malheureux sur le wifi public. Il n'a jamais voulu se reconnecter.
Mais mes deux décodeurs Canalsat refusent de se connecter. Ils le font correctement sur la 9box. Mais je sais également que ce sont des appareils capricieux (dixit distributeur Canalsat). Les deux, ça peut tout de même paraître beaucoup.

- le réseau n'est pas masqué :exact
- pas de filtrage par adresse MAC
: exact

A l'époque où j'ai configuré le G5, j'avais une FB V4. Quand j'ai changé pour la V5, il s'y est collé immédiatement sans aucune manip.

Il me reste deux manips à essayer :

-Tenter de connecter un appareil qui ne l'a jamais été.
-Faire connecter le G5 sur une autre FB. je peux avoir une V4 sous la main sous peu, pour une V5 je ne sais pas encore.
y a moyen de contrôler les reseaux 2,4GHz et 5GHz de la FB ?
 
Si tu arrivais à te connecter au réseau FB, mais sans accès à Internet, on pourrait penser que la connexion au wifi public a modifié quelque chose dans ta configuration réseau (serveur DNS).

Mais si tu n'arrives même pas à te connecter au réseau (sachant que tu as effacé la configuration précédente), on est en amont des problèmes de configuration réseau de l'ordi.

Il s'agit bien d'un problème purement "wifi", pas d'un problème d'accès à Internet.

C'est pour ça que je suis arrivé à la conclusion énoncée.

Pour vérifier si le réseau 2,4 GHz fonctionne, je ne sais pas comment on fait, à part indirectement : il faudrait que tu regardes à quel canal sont connectés les autres appareils. (1 à 13 = 2,4 GHz, 36 à 164 = 5 GHz)

Sur un Mac, il faut cliquer sur l'icône du wifi dans la barre de menu, en maintenant Alt appuyée, afin de voir le canal utilisé.

Autre solution : tu installes iStumbler, et tu verras tous les réseaux disponibles, avec la gamme de fréquence et les canaux utilisés.
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour vérifier si le réseau 2,4 GHz fonctionne, je ne sais pas comment on fait, à part indirectement : il faudrait que tu regardes à quel canal sont connectés les autres appareils. (1 à 13 = 2,4 GHz, 36 à 164 = 5 GHz)

Sur un Mac, il faut cliquer sur l'icône du wifi dans la barre de menu, en maintenant Alt appuyée, afin de voir le canal utilisé.

Autre solution : tu installes iStumbler, et tu verras tous les réseaux disponibles, avec la gamme de fréquence et les canaux utilisés.


J'adore apprendre...
Demain je regarde ça auprès de la FB avec le G5 et mon MB, mais je crois me rappeler que la FB5 est par défaut sur canal 11 , je l'y ai laissée.
Ici, sur ma 9box avec le MB et l'iMac 24 je suis aussi sur 11, 2,4 gHz
Et le G5 s'y connecte sans faille.
Ce qui confirmerait ton diagnostic réseau 2,4 de la FB HS ? il faudrait donc changer de canal ?
 
Dernière édition:
Demain je regarde ça auprès de la FB avec le G5 et mon MB, mais je crois me rappeler que la FB5 est par défaut sur canal 11 , je l'y ai laissée.
Ici, sur ma 9box avec le MB et l'iMac 24 je suis aussi sur 11, 2,4 gHz
Et le G5 s'y connecte sans faille.
Ce qui confirmerait ton diagnostic réseau 2,4 de la FB HS ? il faudrait donc changer de canal ?
Si la Freebox est bi-bande (?) elle peut être sur canal 11 pour le 2,4 GHz, mais forcément sur un autre canal pour le 5 GHz (36 à 164).
 
Si la Freebox est bi-bande (?) elle peut être sur canal 11 pour le 2,4 GHz, mais forcément sur un autre canal pour le 5 GHz (36 à 164).

Je pense pouvoir essayer demain, je te tiens au courant.
Pour ce soir ça ira.
Merci, bonne nuit
JCF
 
Bonne nuit aussi.

Le meilleur test serait d'essayer de connecter à la Freebox un appareil qui n'a que le 2,4 GHz, et voir s'il renvoie le même message d'erreur que le G5.
 
Bonjour,

je n'arrive pas à trouver une source indiscutable pour savoir si la Freebox V5 utilise le 5 GHz ou non...

Si jamais elle ne travaille qu'en 2,4 GHz, la "solution" d'hier ne tient pas.


J'ai pensé à une autre solution "tordue", et théorique, qui tient compte du fait d'avoir connecté le G5 au réseau public :

- le G5 se connectait normalement au réseau FB (2,4 GHz), par exemple sur le canal 11.
(la carte Airport se met automatiquement sur le canal 11)

- le G5 a ensuite été connecté au réseau public, qui est sur un autre canal, par exemple 6.
La carte Airport s'est mise sur le canal 6.

- retour sur le réseau FB

- imaginons que la carte Airport (vieille et fatiguée) ait perdu la capacité à retourner automatiquement sur le canal 11... ?


Pour tester cette hypothèse :

- connecter le G5 au wifi public
- regarder quel est le canal utilisé (Alt + clic dans la barre de menu)
- désactiver Airport
- mettre le Freebox sur le même canal que le wifi public
- activer Airport et essayer de ce connecter à la Freebox


Pour info :

Le réseau "public" auquel tu t'es connecté, c'est quoi ? Un "hotspot", la box d'un voisin, ou ta propre box ?

Quel est exactement le message d'erreur lors des tentatives de connexion, et y a-t-il un code d'erreur ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

je n'arrive pas à trouver une source indiscutable pour savoir si la Freebox V5 utilise le 5 GHz ou non...

Si jamais elle ne travaille qu'en 2,4 GHz, la "solution" d'hier ne tient pas.


J'ai pensé à une autre solution "tordue", et théorique, qui tient compte du fait d'avoir connecté le G5 au réseau public :

- le G5 se connectait normalement au réseau FB (2,4 GHz), par exemple sur le canal 11.
(la carte Airport se met automatiquement sur le canal 11)

- le G5 a ensuite été connecté au réseau public, qui est sur un autre canal, par exemple 6.
La carte Airport s'est mise sur le canal 6.

- retour sur le réseau FB

- imaginons que la carte Airport (vieille et fatiguée) ait perdu la capacité à retourner automatiquement sur le canal 11... ?


Pour tester cette hypothèse :

- connecter le G5 au wifi public
- regarder quel est le canal utilisé (Alt + clic dans la barre de menu)
- désactiver Airport
- mettre le Freebox sur le même canal que le wifi public
- activer Airport et essayer de ce connecter à la Freebox


Pour info :

Le réseau "public" auquel tu t'es connecté, c'est quoi ? Un "hotspot", la box d'un voisin, ou ta propre box ?

Quel est exactement le message d'erreur lors des tentatives de connexion, et y a-t-il un code d'erreur ?


Bonjour,
Bien vu, tout ça.
Je suis sur le site.
Avec le G5, la touche "alt" n'agit pas avec l'icone airport ( suis sur Tiger ). Peu importe, je controle avec le MB, la FB est sur 11
Mais, sur l'interface FB, je n'ai que de 1 à 13 en choix de canal, donc nécessairement TOUJOURS en 2,4.
Le réseau auquel je me connecte est le hotspot de SFR qui marche correctement, et qui , controlé avec le MB, est également sur canal 11.
J'ai tout de même essayé un autre canal : idem.
Le message exact est :
Une erreur s'est produite lors de l'accès au réseau Airport " Freebox"

Avec l'icone airport, un bouton "rééssayer" et un "OK"
Si j'essaie d'y aller par le menu " connexion à Internet "( menu disparu après Tiger), j'ai le même message , mais avec l'icone de l'appli " connexion à Internet "

Je pense la sem prochaine pouvoir faire un essai avec une autre FB chez un ami.
Je te tiendrai au courant.
 
Dernière édition:
Bonjour,

au moins, ça fait du ménage dans les hypothèses (foireuses, donc).

La FB est sur le canal 11 (2,4 GHz), le réseau public SFR aussi.

Le G5 se connecte à SFR, donc sa carte Airport fonctionne sur le canal 11.

Il ne reste plus grand chose à explorer :nailbiting:

Tenter un changement de canal sur la box, pour voir si la réaction du G5 est toujours strictement la même : mettre la box sur canal 1 par exemple.

Et, again : quel est le message d'erreur, et y a-t-il un code d'erreur ?
 
Tenter un changement de canal sur la box, pour voir si la réaction du G5 est toujours strictement la même : mettre la box sur canal 1 par exemple.

Et, again : quel est le message d'erreur, et y a-t-il un code d'erreur ?

J'ai édité entre temps, c'est exactement ce que j'ai fait. Relis le post.

Je tenterai ma manip sem Prochaine.
Comme toi, je n'aime pas que les choses me résistent, mais il y des moments....

Bonne fin d'année
JCF
 
Bonne fin d'année également !

Il va bien falloir trouver la solution !

Il n'y a pas des "problèmes" avec Tiger et le type de clé de sécurité (WPA2) ?

Quelle est ta version de Tiger ?


Autre chose à tenter si pas déjà fait :

- regarder dans la FB quel est la type de clé de sécurité.
- tenter la connexion non pas en choisissant le réseau dans la liste mais en passant par "se connecter à..."
- saisir le nom exact du réseau FB, le type de clé, et la clé de sécurité.

Ceci au cas où l'erreur serait que l'ordi ne reçoit pas automatiquement le type de clé de sécurité.
(alors que quand on choisit le réseau dans la liste, l'info sur le type de clé est envoyée automatiquement par le routeur à l'ordi)
 
Dernière édition par un modérateur:
Suite des idées....:rolleyes:

Tenter la connexion après avoir désactivé la protection du réseau, c'est à dire choisir "aucun" dans le mode de sécurité : la connexion est alors "ouverte", comme le réseau public.

Sachant que le G5 se connecte sans problème au réseau public qui, comme la box, est sur le canal 11, mais est "ouvert", ça permettra de savoir si le problème est lié à la présence d'une clé WPA/WPA2.
 
Suite des idées....:rolleyes:

Tenter la connexion après avoir désactivé la protection du réseau, c'est à dire choisir "aucun" dans le mode de sécurité : la connexion est alors "ouverte", comme le réseau public.

Sachant que le G5 se connecte sans problème au réseau public qui, comme la box, est sur le canal 11, mais est "ouvert", ça permettra de savoir si le problème est lié à la présence d'une clé WPA/WPA2.

Bonsoir, je viens de rentrer et je vois que je t'ai pourri la fin de l'année jusqu'au bout.
Là, je n'ai pas le G5 et FB sous la main.
Tu veux dire qu'il faut que je supprime la sécu par la box ? Elle ne le permet pas, clé obligatoire. Actuellement clé WEP
Je peux aussi te préciser que le message d'erreur s'affiche ainsi :

-Je clique icone Airport, je choisis "freebox", >> message d'erreur immédiat, OU
-Je clique icone Airport, la demande de clé s'affiche, je renseigne, et, quand je connecte, >> message d'erreur.
J'ai fait tellement de manips que je ne peux pas préciser ce qui fait qu'il demande ou pas la
clé.
On aura peut être du nouveau quand j'aurai essayé sur l'autre FB.

Bonne soirée et bonne année
JCF
 
Bonsoir,

oui j'ai vu que le FB ne permet pas de désactiver la sécurité.

Tu parles de WEP, mais je suppose que c'est WPA ou WPA2.

J'ai fait des recherches (le sujet m'intéresse) mais pas trouvé de nouvelles pistes...

Bonne soirée et bonne année !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir,

oui j'ai vu que le FB ne permet pas de désactiver la sécurité.

Tu parles de WEP, mais je suppose que c'est WPA ou WPA2.

J'ai fait des recherches (le sujet m'intéresse) mais pas trouvé de nouvelles pistes...

Bonne soirée et bonne année !


Non, non, j'ai bien dit WEP
 
Non, non, j'ai bien dit WEP

J'ai fait l'âne pour avoir du son ;)

La clé WEP se craque en MOINS d'une minute.

Elle est considérée comme totalement obsolète, depuis des années (je ne sais plus combien, au moins 5).

Donc : il faut impérativement que tu passes en WPA2, sinon tu vas avoir Hadopi sur le dos bientôt...

D'autre part ça donne l'opportunité de changer le type de clé, donc de bouger un facteur dans la connexion G5-FB, d'où nouvelle situation pour nouveau test...

Il faudra que tu recrées les connexions des autres appareils.
 
J'ai fait l'âne pour avoir du son ;)

La clé WEP se craque en MOINS d'une minute.

Elle est considérée comme totalement obsolète, depuis des années (je ne sais plus combien, au moins 5).

Donc : il faut impérativement que tu passes en WPA2, sinon tu vas avoir Hadopi sur le dos bientôt...

D'autre part ça donne l'opportunité de changer le type de clé, donc de bouger un facteur dans la connexion G5-FB, d'où nouvelle situation pour nouveau test...

Il faudra que tu recrées les connexions des autres appareils.

Je ferai ça l'année prochaine....
 
J'ai fait l'âne pour avoir du son ;)

La clé WEP se craque en MOINS d'une minute.

Elle est considérée comme totalement obsolète, depuis des années (je ne sais plus combien, au moins 5).

Donc : il faut impérativement que tu passes en WPA2, sinon tu vas avoir Hadopi sur le dos bientôt...

D'autre part ça donne l'opportunité de changer le type de clé, donc de bouger un facteur dans la connexion G5-FB, d'où nouvelle situation pour nouveau test...

Il faudra que tu recrées les connexions des autres appareils.


Bonsoir et bonne année.

J'ai pu enfin faire ma dernière manip.

Essai sur une autre freebox, (une V4) avec également clé WEP : Mon G5 s'est connecté instantanément.
Je suis donc retourné sur ma Fb. toujours récalcitrante, et j'ai d'abord tenté de renommer mon réseau, puis de mettre une autre clé WEP. Tout ça sans résultat, mais j'avais envie d'essayer avant de suivre ta dernière suggestion.

Et c'était la bonne...
J'ai mis une WPA et la connexion s'est réalisée.

Je ne m'explique pas tout, notamment la connexion WEP correcte sur l'autre Freebox, mais c'était une V4, et moi V5.
Je te remercie de ta pugnacité, je pense que ce cas a été riche d'enseignements, et on pourra en tirer des conclusions qui seront sûrement précieuses pour d'autres.

Merci encore
Cordialement
JCF
 
Bonsoir et bonne année également.

Bien content que tu aies enfin pu le connecter.

Dans l'immédiat je ne comprends pas tout, mais ça s'éclaircira peut-être plus tard...

Bon week-end !
 
Dans l'immédiat [U a dit:
je ne comprends pas tout[/U], mais ça s'éclaircira peut-être plus tard...

Bon week-end !


Moi non plus, et ça me rassure !!