J'ai récupéré un iMac 27 2012 et j'ai besoin de conseils

The Jibest

Membre actif
15 Novembre 2005
322
36
Toulouse
Salut et bonne année !

Mon iMac 24 2008 donnant des signes de fatigue, dernièrement une extinction où il n'a pas su redémarrer seul, je dois me résoudre à évoluer, c'est ma machine principale. Il a été reconstruit en 2015 à ma demande et je ne connais pas son historique précédent.

J'allais m'orienter vers un écran externe pour mon MBA 2015 quand mon fils m'a proposé d'anticiper le remplacement de son iMac 2012 27" 3.2 GHz FD 128Go/1To sous Catalina qu'il a eu neuf quand ce modèle s'est, à l'époque, fait désirer, et me le donner.

Je revois donc ma copie, et j'ai l'avantage de pouvoir exploiter des disques configurés pour le MBA, notamment un SSD externe Transcend JetDrive 825 en TB 1/2.

J'ai parcouru le forum pour guider mes choix et je sais ce que je vais faire.

En premier lieu, j'évite d'ouvrir la bête pour éviter des risques inutiles car le JetDrive sera le disque de démarrage.

Pour la configuration interne, sachant que mon MBA, ainsi que le JetDrive sont tous les deux sous Mojave en hfs+, c'est mon choix raisonné (32B, DiskWarrior, etc.) j'ai vu qu'avec OpenCore Legacy Patcher je pouvais bénéficier d'OS plus récents, Big Sur ou Monterrey, par exemple. Par contre, je crains d'arriver aux limites de l'attelage du Fusion Drive 128Go/1To.

Que pensez-vous de cet aspect ? Je conserve Catalina puisqu'il y est et que mon fils l'a exploité sans souci. Je ne suis pas convaincu par les "évolutions" cosmétiques et autres des suivants, je gère ma sécurité par mon usage, Little Snitch, Malwarebytes, ublock origin, Ghostery, etc.
Ai-je raté un truc essentiel ?

Je n'ai pas encore la machine, je prépare tout ce que je peux pour que tout soit prêt à l'avance, mes boîtes Mail en pop3, le profil de Firefox, mes bases de Little Snitch, etc. Les applications sont déjà installées.

Actuellement sur l'iMac 2008 j'ai un SSD (que je récupèrerai et mettrai en externe dans mon Icy Box USB3 Sata) avec 2 partitions bootables, une avec Snow Leopard (elle sera modifiée), l'autre avec El Capitan. Le petit souci que j'ai rencontré et non résolu, malgré votre aide c'est que les 2 versions d'applications (SL et EC) se présentent dans "Ouvrir avec" et quelques autres cas. C'est pas bloquant, juste agaçant et je crains de retrouver peut-être ce comportement quand je vais démarrer en externe sous Mojave avec les versions d'applications Catalina que Spotlight ne manquera pas de collecter, je suppose ?
Puis-je prévenir ça ?

Bon, mine de rien, je suis content de récupérer 4 ports USB 3, 2 TB1, et le mode cible disponible au cas où pour mon MBA ou le MBP de mon épouse. Pour fêter ça je viens de commander 2 x 8 Go pour passer des 8 Go d'origine à 24 Go.

Merci pour votre aide et toute suggestion.

À +
 
Que pensez-vous de cet aspect ? Je conserve Catalina puisqu'il y est et que mon fils l'a exploité sans souci. Je ne suis pas convaincu par les "évolutions" cosmétiques et autres des suivants, je gère ma sécurité par mon usage, Little Snitch, Malwarebytes, ublock origin, Ghostery, etc.
Bonjour,
J'utilise également Catalina, et pour la sécurité Malwarebytes en version payante.
Pour Little Snitch, c'est bon pour les experts(trop de paramètres), MacOs gère bien les connexions entrantes et sortantes tout seul.
Et avec cette configuration, je fais des démarches administratives, shopping, banque en ligne....
Je ne sais pas si c'est très prudent, et je me pose la question. Et je la pose aussi aux experts.
Bonne année
 
Dernière édition:
Salut,

J'ai appris ici que Malwarebytes en version gratuite suffit en prenant soin de le mettre en œuvre manuellement ce que je fais ;)

Little Snitch, comme un pare-feu, nécessite de le configurer, ça prends du temps, mais je n'ai jamais regretté cet investissement. Par contre, j'exporte et importe ses règles sur les machines de la maison (PowerBook G4, MBA 13", iMac et MBP 15").

J'utilise aussi Glimmer Blocker qui ne dépasse pas High Sierra.

À +
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
FileVault n'est pas activé, je ne l'ai jamais mis en œuvre.