J'ai testé l'iMac G5!

bacchus a dit:
Il s'agit bien évidemment de la gravure DVD, pour ce qui est de la gravure cd il s'agit d'un 16 x (cdr) et 8x (cdrw). Le combo (le miens que j'ai maintenant depuis trois semaines merci IC Paris) grave en 24 x (cdr) et 16x (cdrw).

Que du bonheur :p
Ouf, ça me rassure ! 24 x, c'est déjà pas si mal... J'ai un graveur LaCie qui grave des CD en 48x, mais pas de graveur DVD. Alors entre une gravure en 4x et pas de gravure du tout, le choix n'est pas difficile...

Dans la série, "le test qui tue" macplus vient de passer au crible l'iMac G5 17" 1,8Ghz avec "seulement 512Mhz de RAM".
Le résultat est sans appel, le dernier BB d'Apple affichant des performances 3 à 5 fois plus rapides qu'un iMac G4 700Mhz.

Comme je le disait précédemment, le site présente l'iMac G5 comme une alternative crédible aux honéreux PowerMac G5. L'iMac n'était pas habitué à tant d'honneur! Cette machine a atteind un niveau de maturité suffisant pour nombres d'applications pro. Ce qui était loins d'être le cas des iMac précédents voir même de certains PowerMac facturés à des prix honteux.
Toutefois je pense que seul l'iMac 20" tiens réellement la route pour les créatifs de l'image, l'écran du 17" affichant un angle de visualisation trop faible.

A noter entre autre dans leurs conclusions les points suivants :
Pour :
- le processeur G5, les performances
- excellent rapport qualité prix
- le silence (pas total, mais bruit très léger)

Contre :
- la carte graphique « âgée » (c'est un peut chaud pour les jeux gourmands à venir)
- la qualité « passable » des enceintes intégrées (Apple aurait privilégié la connection à des enceintes externes via Airport Express ou la sortie son Surround)

:up:

Sans entrer dans des considérations techniques, j'ai juste une remarque et une question au sujet du nouvel iMac. Je suis passé d'un iMac G4 700 (1Gb de Ram) à un iMac G5 1,8 (1Gb de Ram). Pourquoi alors le temps de lancement de mes applications est similiaire sur mon G4 que sur mon G5. :confused: Est-ce parce que j'ai utilisé la fonction d'Assistant d'installation? :confused:

Le salut sous OS X viendrait-il seulement des bi-processeurs? :mouais:

WebOliver a dit:
Sans entrer dans des considérations techniques, j'ai juste une remarque et une question au sujet du nouvel iMac. Je suis passé d'un iMac G4 700 (1Gb de Ram) à un iMac G5 1,8 (1Gb de Ram). Pourquoi alors le temps de lancement de mes applications est similiaire sur mon G4 que sur mon G5. :confused: Est-ce parce que j'ai utilisé la fonction d'Assistant d'installation? :confused:

Le salut sous OS X viendrait-il seulement des bi-processeurs? :mouais:
Parce que le système freine... Il n'est pas capable d'aller plus vite. Pour le lancement des applis ce serait pareil avec un bi je pense. Il y a quand même des tas de choses que tu peux faire plus vite qu'avec ton G4, non ?

Cricri a dit:
Parce que le système freine... Il n'est pas capable d'aller plus vite. Pour le lancement des applis ce serait pareil avec un bi je pense. Il y a quand même des tas de choses que tu peux faire plus vite qu'avec ton G4, non ?

Je ne fais pas une utilisation intensive de mon iMac et de son processeur... je m'attendais à ce que le saut soit plus flagrant de mon G4 à mon G5.

Surfer Libre a dit:
Le résultat est sans appel, le dernier BB d'Apple affichant des performances 3 à 5 fois plus rapides qu'un iMac G4 700Mhz.

:mouais:

Le bon en puissance entre l'iMac G4 1,25 GHz et l'iMac G5 1,8 semble être à des poussières près le même que celui entre l'iMac G3 233 MGz et l'iMac G3 400, soit un bon d'environ 60%.

À la lecture des tests de "Macworld Lab" par Jim Galbraith, dire que l'iMac G5 1,8 GHz est 3 à 5 fois plus puissant que l'iMac G4 700 MHz revient à dire que le iMac 1,8 serait aussi puissant que le PowerMac G5 2GHz Dual? Ce qui est faux!

À lire les différents tests, il y aurait 20% d'écart entre le G5 Dual 2,5 et le G5 Dual 2 GHz. De même, il y aurait 20% d'écart entre le G5 Dual 1,8 et l'iMac 1,8. Donc il y a matière à être plus que satisfait. Et matière aussi à espérer, à la prochaine mise à jour, un iMac aussi performant que le G5 Dual 1,8 GHz. :up:

Le bon en puissance est important, mais pas faramineux. :zen:

Kubach, tu restes plutôt optimiste en annoncant 60% de plus entre l'iMac G4 1,25Ghz et l'iMac G5 1,8Ghz. Les estimations tournaient en effet autour de 50%. Ce qui est beaucoup lorsque l'on travaille sur des fichiers conséquents.
Jamais une mise à jour n'a mis autant dans la vue à la gamme précédente depuis que l'iMac a été lancé en 98.
Le passage du iMac G3 700Mhz à l'iMac G4 700Mhz laissait sur sa faim en terme de puissance.

Maintenant, quand macplus annonce 3 à 5 fois plus de rapidité entre l'iMac G4 700Mhz et l'iMac G5 1,8Ghz selon les usages il convient d'observer chaque utilisation en détail et ne pas prendre un résultat au pied de la lettre comme une donnée ayant valeur de généralité.

Essaie de travailler sur photoshop un gros fichier (fichier ouvert avec les calques de 1,3Go) avec un iMac 700Mhz et 1 Go de RAM. Essaie ensuite avec un iMac G5 1,8Ghz et 1Go de RAM, et tu m'en dira des nouvelles...

Maintenant on en a jamais assez. Ce qui est de bonnne augure pour le marché de la micro... :D

Une configuration décoiffante

Men of Valor promet beaucoup de choses? S?il faudra attendre le test de la version finale pour se faire une idée plus précise il est déjà possible de vous assurer que votre Mac de jeu devra être à la hauteur.
La configuration requise est une G4 à 1200Mhz et une carte vidéo 64Megas. Autant dire que le jeu demandera un G5 pour être à l?aise. Attention toutefois, les iMacs G5 sortis lors de l?Apple Expo 2004 devront probablement beaucoup baisser les graphismes à cause de leur carte vidéo.
Source Ludomac

La dernière phrase me semble un poil approximative mais bon...

Surfer Libre a dit:
Maintenant, quand macplus annonce 3 à 5 fois plus de rapidité entre l'iMac G4 700Mhz et l'iMac G5 1,8Ghz selon les usages il convient d'observer chaque utilisation en détail et ne pas prendre un résultat au pied de la lettre comme une donnée ayant valeur de généralité.

Après avoir lu ton post précédent j'étais allé lire celui de MacGregor .
Il y compare en effet l'iMac G5 1,8 GHz et l' iMac G4 700 MHz au PWM G5 bi 1,8 GHz, par contre il le fait dans le cadre strict des trois tests spécifiques suivants:

* l'exécution du filtre Photoshop Plomb en fusion sur une image de 60 Mo composée de 2 calques de 30 Mo chacun
* la compression en .zip d'un dossier de 120 Mo contenant des sous-dossiers et des images JPEG
* l'encodage d'un fichier AIFF de 54 Mo en AAC dans iTunes 4

:cool: Je trouvais que c'était un peu insuffisant pour brandir des chiffres en banderole.

Entre parenthèses, il y a déjà eu un bond de 42% entre deux générations de iMac G3. Et elles se faisaient, les mises à jour, régulièrement tous les 6-8 mois. :hein:

Surfer Libre a dit:
Kubach, tu restes plutôt optimiste en annoncant 60% de plus entre l'iMac G4 1,25Ghz et l'iMac G5 1,8Ghz. Les estimations tournaient en effet autour de 50%.

Au regard du retard pris depuis le G4, le bond en puissance (même important) est juste satisfaisant.
Et puis j'ai écrit qu'il <<semble être>> d'environ 60%. J'attends toujours des tests complets. :zen:

Surfer Libre a dit:

iMac G5 1,8 GHz versus iMac G4 700 MHz
Voilà une comparaison tout à l'avantage du iMac G5 1,8 GHz!

En effet, selon SVMMac n° 141 (juillet-août 2002) p.54:

(indices de cf.: PowerMac 6100/60 = 10)

iMac G3 700 MHz ................203
http://www.vnunet.fr/mac/produits/mat/page_fiche_mat.htm?id=503

eMac G4 700 MHz .............. 202
iMac G4 800 MHz ................206

Ce iMac G3 700 DV SE a été un MUST! Trop éphémère! Le même 700 en G4 n'a apporté aucun gain de puissance, alors qu'il avait été promis un gain d'environ 20% à fréquence égale?

Surfer Libre a dit:
Jamais une mise à jour n'a mis autant dans la vue à la gamme précédente depuis que l'iMac a été lancé en 98.

:confused:

Tests SVMMac

iMac G3 266 ..........................84,7
iMac G3 400 ..........................138,3

Gain (entre janvier 99 et septembre 99, soit 8 mois) SUPÉRIEUR à 62%!!!!!!

Que dire alors en 1 an?
Navré, mais ce bond en puissance avec l'introduction de ce iMac G5 1,8 n'a vraiment rien de remarquable.

WebOliver a dit:
Je ne fais pas une utilisation intensive de mon iMac et de son processeur... je m'attendais à ce que le saut soit plus flagrant de mon G4 à mon G5.
à l'essai à l'AE, avec naas on a fait tous les deux wahooww comme Word s'ouvre vite!!! non, vraiment on a vu une différence par rapport à un G4 à 1 ou 1,25 Ghz... maintennant ce n'est tjrs pas comme si tu ouvrais photoshop aussi vite qu'aperçu...c'est sûr...

Kurach a dit:
Tests SVMMac

iMac G3 266 ..........................84,7
iMac G3 400 ..........................138,3

Gain (entre janvier 99 et septembre 99, soit 8 mois) SUPÉRIEUR à 62%!!!!!!

Que dire alors en 1 an?
Navré, mais ce bond en puissance avec l'introduction de ce iMac G5 1,8 n'a vraiment rien de remarquable.
Erreur!
Tu oublies la gamme d'iMac G3 à 333Mhz qui s'intercale entre les deux gammes que tu cites. Ce qui fait une moyenne d'environ 30% à chaque actualisation d'après tes données. De plus l'iMac G3 400 n'est sortis qu'en 2000. :rateau:

L'iMac G5 reste donc la mise à jour qui creuse le plus l'écart avec la gamme précédente qui il est vrai a trainé en longueur. Une augmentation de cet ordre reste exceptionnelle. Pour tenir la cadence à ce rythme le prochain iMac G5 devrait tourner autour de 2,6Ghz! On peut toujours rêver...
Il faudra peut être attendre quelques années avant de revoir un tel bond!

Surfer Libre a dit:
Tu oublies la gamme d'iMac G3 à 333Mhz qui s'intercale entre les deux gammes que tu cites.

Je ne l'avais pas oubliée. Et je m'attendais à ce que tu en fasses la remarque. Un tantinet superflue. Le bon sur un an avoisine voire dépasse 70% !!!!
Le bon actuel rapporté à la durée est-il le même? À te lire il serait au mieux de 50% :confused:

Surfer Libre a dit:
l'iMac G3 400 n'est sortis qu'en 2000. :rateau:

Deux hypothèses: soit je suis un client privilégié d'Apple...soit j'ai des hallucinations visuelles... Veux-tu la facture de mon iMac 400 DVSE d'octobre 1999?
Bon, je vais mettre ça sur le compte d'une étourderie de ta part. :cool:

Surfer Libre a dit:
L'iMac G5 reste donc la mise à jour qui creuse le plus l'écart avec la gamme précédente qui il est vrai a trainé en longueur. Une augmentation de cet ordre reste exceptionnelle. Pour tenir la cadence à ce rythme le prochain iMac G5 devrait tourner autour de 2,6Ghz! On peut toujours rêver...
Il faudra peut être attendre quelques années avant de revoir un tel bond!

Rien ne pourrait t'en détromper assurément. Amen donc.

Kurach a dit:
Je ne l'avais pas oubliée. Et je m'attendais à ce que tu en fasses la remarque. Un tantinet superflue. Le bon sur un an avoisine voire dépasse 70% !!!!
Le bon actuel rapporté à la durée est-il le même? À te lire il serait au mieux de 50%
Je ne souhaite pas me lancer dans une polémique GROSSIERE à deux balles, ni jouer les monsieur plus au Quiz du mac avec un mec qui cherche "des remarques attendues un tantinet machin..". :mad:
Maintenant si le iMac 400 est sortis fin 99 c'est tant mieux pour lui. Mais pour moi une mise à jour c'est quand une gamme en remplace une autre. Point final. :up:

Maintenant il serait intéressant de savoir si le nouveau PM 1,8Ghz fait jeu égal avec mon iMac préféré? :love:

Kurach a dit:
Le même 700 en G4 n'a apporté aucun gain de puissance, alors qu'il avait été promis un gain d'environ 20% à fréquence égale?

SVM précise que l'iMac G3 700 SE « soutient également la comparaison avec les Power Mac G4 quand les applications ne sont pas optimisées pour AltiVec ». Par exemple Bryce 5, le logiciel 3D utilisé dans ce test, n'était pas optimisé Altivec, ni multiprocesseurs. Dans ces conditions un PowerMac G4 733 ou même dual 800 MHz ne pouvait pas creuser l'écart.

On a toujours tendance à généraliser les résultats d'un test en disant que telle machine est x fois plus puissante que telle autre, parce que dans la mesure du possible on a besoin de points de repère. Mais le rapport n'est pas fixe, il dépend des logiciels utilisés.

Kurach a dit:
Le bon en puissance entre l'iMac G4 1,25 GHz et l'iMac G5 1,8 semble être à des poussières près le même que celui entre l'iMac G3 233 MGz et l'iMac G3 400, soit un bon d'environ 60%.

Un bon d'environ 50% semblerait plausible en passant d'un iMac G4 1,25 GHz à un G5 1,8 GHz, la différence de fréquence étant de 45%. Après, dans le détail, ça va surement dépendre d'un tas de choses, la taille des fichiers, le genre de calcul effectué&#8230;