: j'aime Apple !

Statut
Ce sujet est fermé.

innocente

Rédacteur MacG
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
16 Décembre 2000
274
65
Lyon
Apple qu'on adore, Apple qui agace… Ces sentiments et les raisons de leur expression sont les deux sujets de notre nouvel appel à témoins. Deux questions, donc deux appels en fait, qui feront l'objet d'un compte rendu séparé.

Il y a beaucoup à aimer chez Apple : les matériels, les logiciels, les services, sa manière de faire et de surprendre, son image, etc. Mais ces mêmes critères serviront tout aussi bien de points d'appui à ses détracteurs.

On peut être un matin dans un camp et le soir dans l'autre, sans jamais cesser de faire cet aller et retour. Vous pouvez donc nous donnez vos avis dans les deux cas !

En cette fin d'année 2013 et alors qu'un nouveau cycle va démarrer chez Apple en 2014, avec de « nouvelles catégories de produits », dixit Tim Cook, capables peut-être de transformer encore cette entreprise, dites-nous ce que vous appréciez tout particulièrement en tant qu'utilisateur des produits Apple. Ou ce qui au contraire vous horripile dans sa manière de faire et dans ses produits, au point de vous être éloignés d'eux.

Vous avez bien sûr toute liberté de choix dans les réponses, nous nous intéresserons aux plus argumentées d'entre elles.

Ce forum ci reçoit les réponses sur les raisons d'aimer Apple.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Je suis AppleUser depuis 1989 et franchement je suis un inconditionnel :

Que des machines Apple, pour un usage privé (depuis le IIC).
Aucun soucis avec les différents OS (depuis le système 7).
Ipod, Ipad, Iphone et franchement rien à dire (sauf une autonomie limitée sur min iPad3).
J'ai même eu affaire au SAV et là aussi pas de soucis (Iphone de ma fille bouton Home HS, réparé en - de 1 semaine alors qu'il n'entait plus sous-garantie).


Bon on peux trouver les prix élevés (et c'est vrai), les OS calamiteux (cela n'a jamais été mon cas), mais moi franchement je le répète I :love: Apple ;)
 
J'adore Apple mais parfois ils m'agace un peu également. Depuis 2007 j'ai toujours au minimum 1 appareil Apple sur moi, que se soit un iPad, un iPhone ou un iPod Touch (voir Apple TV). Mais parfois je suis infidèle et comme maintenant je m'achète un téléphone sous Android (Note 3, S3) ou parfois sous WP comme mes Omnia 7 ou Lumia 820 voir même Nokia (XPressmusic 5800), mais je reviens toujours chez Apple pour 2 raisons.1 la qualité premium
2 l'expérience utilisateur
 
Ça se bouscule ici ! J'aime Apple car j'en ai toujours pour mon argent, surtout sur l'entrée de gamme qui a tout d'une grande. Quelques orientations sur Mac peuvent agacer, mais tout est toujours débrayable par les préférence ou via UNIX, je retrouve un feeling Tiger sous Mavericks. La communauté est moins sympa qu'avant, mais les beaufs restent moins nombreux que sur d'autres platte-formes. Je ne m'occupe plus d'informatique, et ça c'est le principal. Je n'ai jamais eu de Mac ou d'iPhone en panne, je les ai toujours revendu à bon prix en changeant ma machine, zéro déchets pour moi. Les éditeurs de logiciels ont toujours tourné sept fois leur langue dans leur compilateur avant de sortir un produit, ce qui donne de beaux résultats, dommage que ça change avec les Apps.
 
Client satisfait depuis 2009, j'ai fait confiance à Apple pour l'achat de mon premier ordinateur personnel. Je rentrais à l'université et j'ai trouvé la qualité et le soin d'Apple pour l'ergonomie très attirants. Je possède encore mon premier Mac. Il est venu avec un iPod touch gratuit (promotion) qui m'a enchanté, malgré qu'avant de le manipuler, je me demandais bien ce que j'allais en faire. J'ai pourtant été très impressionné par cet appareil qui m'a fait dire qu'il fallait en arriver là, que la technologie devait parvenir à produire quelque chose du genre. C'est beau, simple, petit et soigné.

Apple est l'un de ces fabricants qui sont animés par la passion de ce qu'ils font. Ce n'est pas que du marketing, à mon avis. Des gens exceptionnels y travaillent ou y ont travaillé, comme le designer Jony Ive et feu Steve Jobs. Il y a du soin derrière la conception et la réalisation. Ça se ressent dans leurs produits. Ça inspire confiance et quoi de plus important que la confiance lorsqu'il est question de confier notre vie numérique à un appareil.

Aimer une firme, c'est un peu excessif, mais Apple c'est plus qu'une firme. Apple, c'est aussi des idéaux et c'est pourquoi on peut aimer Apple sans gêne. Leurs produits tentent de refléter ces idéaux le mieux possible, mais ce sont davantage ces principes toujours visibles dans leurs réalisations que l'on retient et qui font qu'on a ce sentiment pour le "Designed by Apple in California".

Je possède présentement un smartphone d'entrée de gamme (faute de budget), mais j'ai hâte de pouvoir le remplacer par un iPhone, ce qui devrait bientôt arriver puisque je finis mes études et que j'aurai bientôt un budget plus permissif. Il complètera à merveille mon attirail technologique Apple qui fait mon bonheur depuis les 4 dernières années. LE produit de la révolution mobile sera enfin dans mes mains. :)
 
De beaux et bons produits, très efficace, un bon eco-système, tant sur iOS que sur osx; et leur compatibilité (iOS -OS X). Leurs services, clientèle, sav, m'ont également un peu réconciliés avec les grandes entreprises (notamment du type téléphonie...) par leur présence, leur écoute et leur réactivité. 👍
 
Après avoir fait mes classes sur Windows, avec Windows 95 puis toutes ses mises à jours majeurs depuis, je suis passé par énervement sous Linux. Marre des plantages en séries (les fameux écran bleu) au moindre coup de chaleur de l'ordinateur, ou bien suite à la moindre optimisation logiciel.

Ubuntu fut un second souffle, pleins de liberté et de potentialité. Mais aussi un souffle d'Open Source, d'écosystème ouvert et optimisable à souhait, tout en retrouvant de la légèreté. Cette période dura quelques années, jusqu'à ce que mon activité professionnel nécessite un passage du côté propriétaire, notamment pour profiter d'outils tels que les softs de la Creative Suite.

C'est à ce moment là que je suis passé entièrement chez Apple. Depuis quelque temps je disposais déjà d'un iPhone (premier du nom, que j'ai gardé en état de marche pendant 4,5 ans), et après quelques essais sur un vieil iMac, je trouvais le parfait compromis entre les possibilités d'un système propriétaire (et donc des logiciels pro développés sur ces plateforme) et d'un noyau Linux (solide à souhait, et sans plantage).

Désormais, je ne peux plus m'en passer. Oui il y a des mauvais côtés à l'univers Apple, notamment la question du prix. Mais leur approche est totalement différente de celles qu'on les principaux concepteurs d'OS et de matériel : avec eux tout est lié, et parfaitement optimisé en ce sens.
Mais l'indéniable +, c'est surtout les différents liens existant entre plateforme. La possibilité de passer d'un iPad à un iPhone, ou d'un MacBook dans la même journée, tout en pouvant continuer à travailler sur ses documents grâce au cloud... je ne m'en passe plus.

Oui, on pourrait aussi dire que beaucoup de solutions cloud existe, et que l'écosystème Google est conçu dans ce sens. Mais Apple apporte un soin particulier à chacune de ses inventions, et la qualité est vraiment là. Moins de bug, moins de planages, plus d'intuitivité.

Encore aujourd'hui, j'utilise à la fois Windows (ordinateurs de mes collègues, qui me demandent tout les jours de régler des soucis sur leurs machines) et Linux (espace accessible au public, pour dé-diaboliser Linux ). Et je suis donc de plus en plus convaincu de la qualité des produits Apple, et de l'univers conçu pour lier tout ces produits.

Mais effectivement la qualité à un coût, que je suis l'un des seuls à assumer dans mon entourage (sur 40 postes informatiques au travail, je suis le seul à avoir un iMac et un MacBook Pro, et sur la flotte de téléphone portable, je suis le seul à avoir un iPhone).
 
Mon premier produit apple et smartphone : l'iphone 3gs. La simplicité m'a vraiment bluffé. Parrallelement mon pc étant tombé en panne j'ai tenté sans regret l'aventure imac.Depuis plus aucune panne que ce soit pour mon tel (certes j'ai rapidement changer pour un iphone 4 puis un 5)ou pour mon imac.
En conclusion, Apple fait des produits onéreux mais qui ont une durée de vie superieur aux autres appareils donc on gagne sur le long terme.
 
J'ai eu un PC qu'on m'avait donné en 1992. Je n'avais jamais touché d'ordo de ma vie. Au bout de 3 jours, n'y comprenant rien, je l'avais débranché et mis dans mon garage. Un mois plus tard je me suis retrouvé face à un Mac. En 15 mn j'avais découvert les fonctions de base. Donc j'adore Apple pour la simplicité et l'intuitivité de ses produits et leur fiabilité. Aujourd'hui j'ai un MacBook Pro et un iPhone 5 ( je me souviens encore de LA keynote durant laquelle Jobs a présenté l'iPhone). Pour rien au monde je ne passerai "en face".
Sinon ce qui m'énerve c'est les tarifs élitistes. Mais bon, comme ça ne tombe jamais en panne…
 
J'aime Apple qui est le pionnier dans beaucoup de domaine et contrairement aux PC vivent beaucoup plus longtemps que les PC.

L'intuitiveté d'utilisation.

Et d'avoir pensé à intégrer VoiceOver partout...
 
Dernière édition:
Je suis 100% Apple 2 IPAD 2 IPhone ,... Apple c est génial intuitivite rapidité vitesse. De mise en service,.. J en ai eu marre des galères avec Windows et la lenteur des PC
 
ia orana,
Apple et nous, c'est comme une symbiose.
Même si parfois ça agace vraiment... Mais bon !
Une fois la bête installée, elle y est... Et moi, je suis plutôt satisfait de l'échange...
J'ai commencé, au siècle dernier, comme beaucoup, par un CPC464, puis un 6128 et coup de folie en 81, un IIc. Alors, bon, c'était encore 10 print "Bonjour"
mais le virus était rentré...
Depuis, au gré des fortunes, la machine a évolué, un macbook Pro 13" de 2011.
Le passage à Mavericks ? par de soucis particulier... Enfin, si le scanner HP4890 ne fonctionne plus parce que le pilote n'est pas adapté... ça, ça agace... mais finalement, ça doit être de la faute à HP, non ?!?!?
Pis les ibidules, c'est-y pas génial, ces affaires là ? que tout le monde se rue dans la brèche pour faire des copies même pas conforme...
Bref, vous avez compris... j'aime ! et inconditionnellement !
bonne journée
 
Pour ma part, Apple est la marque de référence dans la téléphonie, les tablettes, et ordinateurs portable et de bureau, ce qui est génial c'est le design du matériel et de l'interface graphique qui est simple et épurer, j'ai bien compris que l'interface OS X était simple quand j'ai configurer un VPN (par exemple. Comparer à Microsoft), les gestes pour afficher le Launchpad, Mission Control sont très simple et naturel.
 
Blanc ou noir. La vie n'est jamais aussi radicale. On peut aimer et être agacé.

J'aime bien les produits pommés depuis mon premier ordinateur qui était un Mac Plus ; et mon domicile n'a connu que cela ; au travail, j'ai connu des PC-Windows et des Mac, plus souvent. Une longue histoire personnelle donc.

J'apprécie la vie qui va avec un iPhone mais je n'ai pas eu l'occasion de comparer ce dernier avec les smartphones concurrents ce qui me prive d'émettre un avis sur la question. Mon iPhone est devenu aussi utile et compagnon que mes lunettes de vue ou que mon porte-feuilles. De ses multiples facettes, fonctionnalités, j'utilise surtout la possibilité d'écouter quotidiennement en podcast des émissions de radio. J'échange des SMS et téléphone. Parce qu'il demeure dans ma pochette ventrale, je peux photographier tous les jours. Je consulte un peu internet, visite quelques blogs connus, et effectue des recherches au cours de mes pérégrinations. En voyage, j'utilise les cartes. En ce moment, j'écrase les bonbons colorés. je suis addict au jeu Candy Crush et au vieillisime Tétris. Quand je bricole, il me sert de niveau à bulle…… J'utilise beaucoup le calendrier pour les RV, les alarmes pour éviter de faire brûler mon frichti. Je viens de découvrir Siri, un type étonnant, mais il me laisse tomber sans que je comprenne pourquoi. Il doit avoir un agenda rempli et d'autres copains à aider.

Quand le Mac semblait s'enfoncer dans une sorte de no man's land, j'aimais bien l'idée de soutenir la Pomme, de défendre la "bio-diversité" du monde informatique, et de préserver pour mes enfants, pour la génération suivante, l'existence d'une alternative à Micro$oft. Aujourd'hui, le vent a tourné. Apple est devenu une entreprise démesuré, MacOS et iOS ne sont plus menacés et je n'aime pas que la Compagnie continue de taxer autant sa clientèle (presque 40 %) alors que son avenir paraît assuré. Et qu'il se prive d'une clientèle moins argentée tout en la privant.

Ceci dit, les produits Apple ont souvent une longévité remarquable. On double facilement la durée de vie de 3 ans qui était celle de l'amortissement d'un PC. Avant de passer sur Mac Mini, j'ai eu pendant 13 longues années un Mac Pro qui me rendait encore service il y a peu (et je le garde au cas où). Du coup, le Mac s'en sort très bien en terme de comparaison de prix. C'est une simple opinion mais je la partage.

À un niveau plus général, je n'aime pas savoir qu'Apple fait feu de tout bois pour son optimisation fiscale, jouant des incohérences fiscales de certains pays européens, et qu'il y perd à mon avis en honorabilité, en autorité morale. Sa cupidité et celles d'autres grosses sociétés participent à l'appauvrissement des pays que tout ce beau monde s'acharne à feinter. Comme souvent, c'est une question de morale et de politique mélangé.

Il me semble que S. Jobs avait refusé de distribuer régulièrement des dividendes aux actionnaires. Je n'ai hélas jamais entendu les raisons de ce choix. T. Cook semble gouverner autrement. Je le dis tout net, je n'aimerais pas que les énormes bénéfices de cette société soient épongées par les actionnaires. Je suppose que c m'amènerait à aller voir la concurrence.

Bon, je n'ai pas terminé ma liste, ce serait trop long …… peut-être une autre fois. J'aurais pu parler de la macosphère bien agaçante parfois. Quand elle semble plus polarisée par le design des iBidules que par le "design" de l'interface utilisateur. Et je l'avoue : on ne me verra jamais faire la queue du premier jour.
Bien à vous.

Merci mac Génération.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Bruno de Malaisie
J'aime Apple pour de nombreuses raisons qui font la différence par rapport aux autres entreprises quelles qu'elles soient.

1) Ils rendent la créativité accessible. GarageBand en est le meilleur exemple. C'est une application simple, accueillante et conviviale, mais qui a un potentiel monstre au point que l'on peut lorgner un moment sur Logic ou Pro Tools avant de constater que l'on a déjà suffisamment de fonctions pour avoir un bon rendu basique. Et cette application est fournie dans tous les Macs !

2) Leurs produits sont des oeuvres d'arts. Je ne parle pas que du design, mais de la beauté des logiciels, du soin apporté à la cohérence et à ce que tout soit parfait. C'est d'ailleurs la raison des polémiques démesurées au moindre défaut. Apple fait des appareils tellement bons qu'ils se sont placés une barre très haute pour eux même ce qui fait que le moindre bug, le moindre défaut dans la conception nous perturbe.

3) Le tout-intégré que certains déploreront est leur plus grand atout. Ça va faire un an que j'ai mon iPad, tous les jours je le regarde sous tous les angles appréciant son design, je m'extasie devant les effets de flou d'iOS7 et je me dis "Quel bon sang de miracle d'avoir atteint un truc pareil".
 
Oulah. j'aime Apple pour plein de choses.

Ayant débuté l'informatique sur les premiers iMac à l'école, puis en ayant eu un iBook G3 "Palourde" à la maison, j'ai un fort affect avec le monde Macintosh. J'ai bien entendu été voir ailleurs, pendant 6 ans chez Sony avec un Vaio Windows.
Retour en 2008 sur Mac et depuis je n'ai plus changé, en plus d'enrichir l'écosystème avec des iPad, des iPhones etc...

Pourquoi j'aime Apple ? Parce que c'est beau, simplement. Quand on passe comme moi l'essentiel de sa journée sur un écran et en manipulant des outils comme le Macbook Air et l'iPhone, je pense que l'on a besoin d'avoir quelque chose de beau sous les yeux, autant matériellement que logiciellement parlant. Et c'est le cas avec les couples Mac/OS X et iDevice/iOS (même si pour iOS, c'est sujet à discussion depuis la septième itération).
Avec cela, on a un cohérence esthétique qui plaît à l'oeil, quelque d'agréable à regarder et à utiliser, ce qui m'amène à ma deuxième raison d'aimer Apple : l'ergonomie.

Apple a toujours su faire les bons choix en adaptant le logiciel et le matériel l'un à l'autre. Tout est fait pour que le degré de synergie entre utilisateur et la machine soit le plus haut possible. C'est la vision d'Apple qu'Apple a sur l'informatique personnelle (comprendre cette notion dans un sens large, en englobant les iPhones et iPad). Ça tombe bien, c'est comme ça que je conçoit mon utilisation personnelle de tels produits. Il n y'a qu'à voir comment fonctionnent les services iCloud en relation avec le matériel : en totale transparence.

Bien sûr, pour atteindre cette simplicité Apple fait certains choix qu'elle impose parfois à ses utilisateurs, mais cela fera l'objet d'un commentaire dans le topic opposé.
 
J'ai longtemps été fasciné par les produits Apple. Certes, fut un temps les prix m'ont freiné, mais je ne suis pas pour autant tombé dans le côté sombre de la concurrence.
Puis en 1996, j'ai eu mon premier Mac, un Quadra 800
avec un DD de 40 méga, une vitesse d'horloge de 33 MHz et 4 mo de ram.
Je n'y connaissais rien, zéro total, mais j'étais émerveillé devant ce monstre de technologie à l'époque !!!
J'ai eu un ami au fil qui m'a dit : avec Apple, tout est facile. Hormis que j'ai planté le système 6 au bout d'une journée, j'ai depuis fais du chemin, car je me suis pris à aimer tout ce que fait Apple en y mettant plus tard les mains dans le moteur et autre, avec une soif d'apprendre et de découvrir, à tel point qu'aujourd'hui, dans ma région, on me surnomme Docteur Mac !
Je suis débordé parfois par des personnes qui ont besoin de résoudre qq misères, d'autant plus que je fais cela pour le plaisir et suis heureux quand je fais basculer des windowsiens vers Apple.
Et j'en ai fais passer un sacré paquet qui sont tous heureux d'être maintenant du bon côté.
Apple ne me connais pas pour tout cela, mais seulement pour tous les matériels que j'achète chez eux et qui me satisfont pleinement.
Oui, j'aime Apple et suis fier de participer en leur faisant un modeste marketing dans mon coin et de partager avec ceux qui sont devenus depuis des amis, le monde merveilleux créé par les deux Steve. Mon seul regret est de n'avoir jamais pu approcher M. Jobs.
À titre posthume, je m'incline encore bien sincèrement devant lui et lui dirait longtemps encore... MERCI.
 
Je suis AppleUser depuis 1989 et franchement je suis un inconditionnel :

+1, depuis 1986

1986 : Apple IIC - 1989 : Mac SE - 1997 : Performa 5400 - 2005 : iMac G5 - 2009 : iMac 21.5 suite au vol du précédent (mais toutes les données sauvegardées sur DD externe, restauré sur le nouveau en quelques clics), toujours en bonne marche aujourd'hui. 5 ordi en 27 ans.

Pas une donné de perdue, donc, depuis mes premières entrées dans le IIC. Je traîne encore un fichier du 24 février 1986, toujours lisible dans le format McPaint de l'époque.

Et puis l'iPhone 3 et le 5, l'iPad pour ma biche, et le MacAir pour mon étudiante de fille.

Pourquoi changer une équipe qui gagne ?
 
J'ai hésité longtemps à participer à ce fil qui a eu au moins le mérite de me poser la question : pourquoi suis-je toujours chez Apple ?

Pour moi qui ait connu l'Apple IIe, Apple c'est d'abord les ordinateurs (donc les Mac). Les iBidules ne m'intéressent guère car je n'en ai pas trop l'usage.

Alors pourquoi je suis toujours sur Mac, pourquoi j'accepte de payer plus cher un mac qu'un PC ?
Je crois qu'il y a d'abord une part "d'anti-Microsoft" primaire :rose: Ca fait trop longtemps que je me gausse de mes collègues sous Windoze pour retourner ma veste :D

Plus sérieusement, j'apprécie l'OS : stable, peu de plantages. Mais cela nécessite quand même quelques précautions, en particulier de ne pas céder au sirènes du marketing (ne pas installer systématiquement les dernières màj OS, par exemple). C'est la raison pour laquelle je suis toujours en 10.8.4.

Ensuite, j'apprécie quelques logiciels Apple only : Time machine, évidemment, mais aussi Keynote, iPhoto puis Aperture, etc. qui personnellement et professionnellement m'apportent un véritable plus.

Il y a également le design et le contact avec la machine : là c'est plutôt émotionnel, mais ça compte sûrement dans un processus d'achat.

Enfin, de façon pragmatique, la force de l'habitude : je suis habitué à mon OS, j'ai payé mes applications et changer de crémerie me demanderait du temps et me couterait de l'argent. Donc pour l'instant, je reste encore dans le monde pommé… Mais je suis beaucoup plus critique envers Apple que je ne pouvais l'être il y a 5 ans et également moins confiant dans la société :(
 
  • J’aime
Réactions: Larme
Statut
Ce sujet est fermé.