: j'aime Apple !

Statut
Ce sujet est fermé.
Utilisateur de produits Apple depuis l'Apple ][ Plus de mon lycée en 1982, j'ai pu voir la Pomme à l'œuvre depuis quasiment ses débuts.
Je suis un fan des produits Apple pour leur finition, la simplicité du système et la logique de l'ensemble.
Mais je déteste voir la Pomme vouloir faire cavalier seul sur des solutions alambiquées pour ensuite revenir sur les standards du marché. Actuellement, on n'a toujours pas de lecteur BRD dans un Mac parce que Steve Jobs n'a pas voulu payer une licence. Apple tourne le dos au NFC pour faire sa petite cuisine qui finira par capoter comme bon nombre de ses trouvailles, FireWire 800, DisplayPort, ports PCI-X, etc.
 
J'aime Apple depuis 15 ans. J'ai appris à apprécier la valeur de l'alliance matérielle et logicielle, surtout sur les Mac. Je ne pourrais en aucune façon acheter un PC. Jamais. Le prix est certes un frein mais la qualité du fonctionnement est sans égale.
 
Mon premier iDevice a été un iPod 2ème génération.Quand j'ai voulu m'acheter un ordinateur portable, un ami ingénieur en informatique m'a fait cette proposition folle:
"Tu n'est pas informaticien, donc achète un Mac"
Pourquoi folle? Parce que pour moi, Apple était synonyme de prix chers et élitistes. Il n'en est rien car
"je suis trop pauvre pour acheter bon marché:)"
Le 1er MB a été vendu et remplacé par un MBP late 2009 qui est toujours en parfait état (hormis la batterie). Il est maintenant sous Mavericks. En même temps, je ne l'utilise que très peu car après un iPad 2, j'ai maintenant un iPad 4 sur lequel je travaille maintenant tout le temps. L'iPad 4 fera un très beau cadeau de Noël à ma fille puisque j'attends l'arrivée par chez nous de l'iPad Air qui deviendra mon futur ordinateur.
Pour continuer avec iOS, un iPhone 3G, puis un 4, puis un 5 ont fait leur apparition à ma ceinture .
Ah, et aussi un iPod shuffle pour le sport.
Ce que j'aime chez Apple? Leur système FERMÉ:) Parce que tout fonctionne parfaitement, sans avoir à mettre les mains dans le cambouis...
Et aussi l'intégration via iCloud.
Bien entendu, c'est cher, mais j'ai la chance de vivre dans le pays où les produits Apple sont les moins chers:)
Spéciale dédicace à MacG qui m'a bien aidé lorsque j'ai commencé sur Mac OSX et iOS
 
Bien touché par le virus APPLE ( iPAD, iPhone 5,iMAC 27", iPOD) je suis d'une manière générale un inconditionnel de la marque.
J'apprécie tout particulièrement la qualité (apparente) des produits, le design, la simplicité d'utilisation, en bref, je suis fan.
Mais, comme dans un couple où la passion conforte l'union et l'affectif, je reste critique, notamment sur des dysfonctionnements réguliers à chaque nouvelle version d'OS. Je suis très étonné qu'une société comme APPLE (compétence + expérience + moyens ) puisse mettre en service des softs non aboutis.
Cette mauvaise logique qui consiste à privilégier la course aux "innovations" au détriment de la qualité (rapport qualité/ prix) use les utilisateurs et entache l'image de la marque.
 
Puis en 1996, j'ai eu mon premier Mac, un Quadra 800
avec un DD de 40 méga, une vitesse d'horloge de 33 MHz et 4 mo de ram.
Je n'y connaissais rien, zéro total, mais j'étais émerveillé devant ce monstre de technologie à l'époque !!!
J'ai eu un ami au fil qui m'a dit : avec Apple, tout est facile. Hormis que j'ai planté le système 6 au bout d'une journée, j'ai depuis fais du chemin, car je me suis pris à aimer tout ce que fait Apple en y mettant plus tard les mains dans le moteur et autre, avec une soif d'apprendre et de découvrir, à tel point qu'aujourd'hui, dans ma région, on me surnomme Docteur Mac !
Jamais vu un Quadra 800 en 4/40 (machine livrée au minimum en 8/230). Et encore moins avec le système 6 !??!? Être capable de downgrader ta première machine qui valait 4700$ minimum : sacré Docteur Mac !

Pour ma part, j'ai commencé plus modestement avec un Mac LC en 1991 (en 4/40 pour le coup et déjà avec le système 7). À l'époque, ça m'a totalement réconcilier avec l'informatique. C'est cette fameuse expérience utilisateur, que les concurrents d'Apple n'ont jamais réussi à égaler, qui fait que je reste fidèle à Apple depuis 22 ans !
Depuis de nombreux Mac, iPod, iPhone, iPad, même imprimantes et un QuickTake sont passés entre mes mains, mes amis, ma famille…
 
Je n'ai jamais apprécié Windows et je suis un gran fan d'ubuntu au départ mais
J'ai toujours eu du materiel pommé...
Je m'y suis vraiment mis quand mon fils m'a demandé: " papa il me faudrait un portable qui tienne au moins 5 heures pour mes cours en amphi"
Et depuis j'ai également le mien que j'ai vite amélioré (ssd et plus de ram)

J'aime bien la communauté également même si parfois ça part dans tous les sens :up:
 
Utilisateur d'Apple depuis 1993 quant mon père en a acheté un pour la boite familiale. Ah, Tristan le flipper ;-)
Depuis :
Power PC 5300, Tuner TV intégré sans son 15"
Power PC 6500, Carte d'acquisition vidéo, un monstre à l'époque, the deadlus encounter
G4 2x 500mHz, un supercalculateur à la maison
Titanium 500, increvable machine qui a été baladée des champs boueux de free-party aux amphis de cours
G4 17" "More is More" + Apple Cinema Display, un seul regret : avoir vendu ce dernier, magnifique de transparence, jolies courbes, affichage superbe, USB1...
MBP 2007 échangé généreusement contre un unibody late 2008
MBA 13" 2012

J'aime Apple parce que :
Machines robustes (je n'ai jamais eu de problème de SAV qu'avec des pièces externes (DD, carte vidéo). Il m'arrive encore de jouer sur des Mac 2, SE...
SAV génial, tous mes contacts avec l'Apple Care furent merveilleux
Intégration ergonomique Matériel <->OS <-> logiciel
Claviers increvables

Bref, j'aime Apple
 
1 er MAC en 1984, j'ai 71 ans , je roule en IMAC.
Pourquoi se prendre la tete ?
Salut à la communauté !
 
Dernière édition:
J'aime Apple car même s'ils peuvent parfois décevoir, ils font toujours ce qu'ils pensent être le mieux... pour l'utilisateur !

A la différence de leurs concurrents qui se pressent pour inclure une technologie ou un matériel ultra récent dans leurs appareils, sans vraiment avoir pris le temps de comprendre comment cela pourrait aider le consommateur dans sa vie de tous les jours, Apple prépare soigneusement son terrain avant de lancer une nouveauté.

Nous (utilisateurs de produits Apple) pourrions parfois avoir l'impression de la "firme de Cupertino" est un peu la traîne sur certaines technologies (aujourd'hui la NFC par exemple), mais c'est toujours pour une bonne raison.

J'ai l'impression qu'à la question : "Et si on mettait tel ou tel truc nouveau dans l'iPhone", ils se posent une autre question : "Pourquoi ? Qu'est-ce que ça apporterait VRAIMENT à nos clients ?" et si la réponse est seulement "Parce que... c'est mieux" alors c'est "NON".

Le résultat ce sont des appareils (Mac comme iDevices) pas toujours au top niveau composants, mais inégalables d'un point de vue synergique et utilisation.

La meilleure expérience utilisateur.

Pour résumé, je me dis parfois (par exemple) : "Rhoooo, ils pourraient quand même faire ceci ou cela dans iOS, Android le fait depuis des années". Et puis, lorsque que cette évolution sort, c'est toujours pareil "ah ouais... quand même... ça valait vraiment le coup d'attendre, c'est génial !"
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
Bonjour,

Je viens de la planète Windows/Microsoft où j'ai passé des années de galère avec les OS Windows 98, Windows XP, Windows Vista et Windows 7.

Je passais plus de temps à dépanner ma machine qu'à m'en servir.

Et puis, sur le conseil d'un ami, je suis passé à Apple avec successivement iMac 20"/OS X Tiger puis Leopard, iMac 21,5" OS X Snow Leopard, iMac 27"/OS X Mountain Lion puis OS X Mavericks.

Que du bonheur! Jamais le moindre problème!

Je ne trouve que des qualités à Apple, à part que le matériel est un peu cher, surtout les portables, mais en contre partie, les appareils sont fiables.

J'ai donné mon premier iMac 20" à ma fille qui s'en sert depuis 5 ans sans le moindre souci, puis le 21,5" qu'elle utilise actuellement avec bonheur depuis que je suis passé au 27".

J'ai quand même conservé mon portable Sony sous Windows 7 qui tourne assez bien, mais pour rien au monde je ne reviendrai à windows!

Le seul reproche que je ferais à Apple, ce sont ses prix.

Car enfin, un Macbook Pro 13" entrée de gamme à 1299€ ou un Macbook Pro 15" haut de gamme à 2599€, je trouve ces prix excessivement élevés et assez dissuasifs...
 
Pour ma part j'adore Apple!!! MAIS ...

Je pense qu'on ne peut pas être que d'un coté ou que de l'autre.

Je me suis équipé pour la première fois chez Apple en 2009 avec un MacBook Pro, que j'ai toujours aujourd'hui et qui a retrouvé une seconde jeunesse avec Mavericks et j'en suis ravi.

Par la suite j'ai voulu passé d'un téléphone "classique" à un smartphone et tant qu'à faire je me suis dirigé vers un iPhone 3Gs, puis par la suite un iPhone 4 et enfin l'iPhone 5. Je suis également passé de l'iPad 1ère génération au 2e et maintenant à l'iPad Mini qui lui me convient parfaitement.

Jusque la tout allait bien et Apple me satisfaisait très bien mais depuis le début de l'année et depuis quelques mois je trouve qu'Apple est en train de stagner et n'innove plus trop.
Et c'est ce qui m'a fait passé de l'autre coté de la force en Mai dernier ^^ J'ai bien évidemment garder mon MacBook Pro car la c'est vraiment le top mais coté smartphone je suis passé chez Windows Phone avec un Nokia Lumia 820.

Alors j'imagine déjà certains, mon dieu mais passé d'Apple à Microsoft ça va pas bien. Et bien sachez que je vais très bien ^^ D'ailleurs même mes amis se sont inquiétés pour moi car je suis vraiment Apple addict.

Jusqu'à maintenant je suis très satisfait de mon Windows Phone, qui d'ailleurs s'accommode très bien avec le mac et c'est ce qui m'a le plus étonné. Alors bien sur, il me manque encore 3-4 appris pour que cela soit parfait mais depuis que je l'ai Windows phone s'est bien développé et continue ce qui me convient.

Alors maintenant, c'est vrai que quand je vois mon ami (qui a récupérer mon iPhone 5) l'utiliser parfois ça me manque mais "ma cure de désintox" se passe bien :D

Maintenant, j'attend de vois ce que sera le prochain iPhone si vraiment celui-ci sera révolutionnaire et qui sait, peut être retournerais-je un jour de l'autre coté ...

Pour finir, après 8mois d'utilisation de mon Windows Phone, ce qui m'a fait finalement changer de smartphone c'est l'envie de découvrir un OS qui change vraiment d'iOS (donc exit Android ^^) et surtout j'ai aujourd'hui un écran plus grand 4,3pouces et c'est aussi certainement ce que je cherchais.

Allez Apple, on croit en vous. Vous pouvez sortir quelques chose de révolutionnaire!!! :D
 
Il y a une chose que j'aime par dessus tout chez Apple: Le paradigme de l'expérience utilisateur au présent... Pas le paradigme de comment doit être un ordinateur, mais de la façon dont on l'utilise... Et surtout à être près à tout moment de tout foutre à la poubelle (y compris notre expérience acquise) parce que de nouvelles donnes technologiques apparaissent. J'aime cela car cela me ressemble, un jour foutre loin le 50% de ce que l'on a pour faire de la place à de nouvelles choses, car si on ne jette pas il n'y a pas la place pour de nouveaux acquis...

Le propre de la jeunesse est une soif, une capacité et une volonté de changement, le propre de la vieillesse est de vouloir faire comme on a toujours fait... J'espère qu'Apple restera toujours jeune (moi aussi), et que demain ils m'obligent à nouveau à m'adapter, à rester jeune.
 
Je suis musicien et quand j'avais un PC sous XP, qui était quand même bien équipé, j'étais harcelé par les virus, les plantages, la mauvaise gestion de la RAM... Bref, moi qui suis perfectionniste, je n'arrivais jamais au résultat, car à force de galérer, on en père l'inspiration et l'énergie créatrice.

Quand j'ai eu un iMac en 2009 (cadeau) je me suis dit "Cool un gros PC avec un grand écran, une souris et un clavier stylés" (je ne connaissais pas Apple). Quand je l'ai allumé je me suis dit "C'est pas un PC en fait, y'a plus MSN ni rien, ça va être chaud". Pendant quelques heures je me suis vraiment posé des questions. Et puis en fait ça a révolutionné mon quotidien : j'étais ado, et ne plus avoir MSN ça paraissait la pire chose qui soit alors qu'en fait ça a été la chose la plus bénéfique : un tri parmi mes amis, j'ai perdu moins de temps. Du jour au lendemain je suis passé à Skype.

En terme de fiabilité et de fluidité concernant mes logiciels audio, c'est génial. J'étais sous Ableton Live au début, j'ai fait un détour par Cubase que je n'ai pas aimé, et enfin je suis sous Logic Pro X, définitivement.
Il n'y a plus aucun obstacle technique, tout ce que je veux faire peut être fait en quelques clics : Enregistrer mes instruments, rajouter des pistes midi, etc.

Etant aussi photographe, je ne vous parle pas de la facilité déconcertante pour manier photoshop et aperture, c'est juste ce qu'il faut. Assemblage de panoramique, qui me prenait des heures et des heures sous XP, faisable en quelques minutes et exportable en haute qualité...

Et surtout, l'un des gros avantage d'OS X (en plus du fait qu'il n'y ait pas de virus, etc), c'est la facilité d'utilisation : tous les paramètres de la machine sont à portée de main, il n'y a pas d'abstraction, de fenêtres à vampiriser pour essayer d'y comprendre quelque chose. Tout se fait naturellement et Automator est génialement pratique pour aller encore plus vite.

Pour moi, qui exerce un art complexe, l'important est d'avoir une base simple. Parce que si on part d'un système un peu compliqué à manier (au sens où il faut galérer pour faire des réglages etc), il est beaucoup plus difficile de faire quelque chose d'élaboré. C'est pas forcément qu'on est nuls sur windows, c'est juste que c'est trop fastidieux, c'est contre-productif. Il faut toujours partir d'éléments simples pour faire quelque chose de compliqué, et c'est ce qu'Apple offre. C'est une excellente expérience utilisateur, comme on dit :)

De plus, l'écosystème est super intéressant : iPhone, iMac, Macbook Pro. Le tout synchronisé, y'a pas mieux. Après comme dans tout y'a des défauts, comme le problème de l'écran de l'iMac (mais en fait c'est le seul défaut que j'aie connu...).


Voilà !
 
Dernière édition:
J'aime beaucoup de choses chez Apple, notamment sa façon de s'inscrire en rupture pour "créer" des marchés de masse au bon moment (même s'il y a eu quelques gros ratages).

Mais ce que je préfère c'est sa capacité à se mettre à la place d'un utilisateur lambda (et c'est un informaticien qui parle) pour lui simplifier la vie (en nombre d'interactions - clics de souris ou gestes de la main - et en temps consacré à obtenir un résultat).

L'exemple qui me semble le plus illustratif de cette manière de mettre des processus relativement complexes à la portée de tous est celui de "Time Machine", côté OS X, qui est un concentré d'intelligence et de simplicité sans égal.

Côté iOS, c'est toute la plateforme qui peut être citée en exemple, à tel point qu'elle a entraîné de la "copie" à grande échelle un peu partout, y compris par ces grands visionnaires qui l'avaient déclarée mort-née.
 
Petit résumé d'une famille de 5 converties à l'apple mania en 3 ans et pleinement satisfaite.
Je suis conseiller financier indépendant, ma femme est salariée et mes 3 enfants ont maintenant 12, 9 et 6 ans.

Utilisateur de pocket pc depuis les Compaq IpaQ .. j'étais un fervent supporteur du stylet et des téléphones à clavier physique (Samsung blackJack I puis II) sous windows phone CE ... j'avais laissé de côté l'iphone même pas 3G à sa sortie et exclusivement vendu chez orange.

Puis en 2009, avec la fin de l'exclusivité et l'arrivée du 3GS ... il y avait un iphone enfin digne d'intérêt .. encore une année de réticence, d'aveuglement ... mais l'appareil photo et l'écran n'étaient pas encore au niveau de mes attentes mais j'avais été séduit par la facilité d'utilisation après quelques tests auprès de mes collègues.

Puis avec la sortie du 4 .. mes dernières réticences ont disparues ... je pouvais enfin remiser mon APN et mes stylets au grenier .. et profiter du tactile multitouch avec mon premier iphone reçu le jour de sa sortie... Fini les casses têtes de synchronisation avec activesync ... mes données étaient à jour automatiquement, il suffisait de brancher le cable USB (pas encore de synchro wifi ni iCloud). L'écran retina rendait homage a un appareil photo enfin digne de s'appeler photophone. Ce smartphone avec son look très classe m'a immédiatement séduit et le charme ne s'est depuis jamais rompu !

Fin 2010 vint le temps de changer d'ordinateur portable ... à l'époque, un vaillant Asus M50V assurait tant bien que mal sa tâche .. Tous mes clients (anglophones) avaient eux des macs dont l'écran restait lisible en plein soleil ... et n'avaient jamais besoin de se brancher pendant nos rdvs. Ayant sauté le pas pour l'iphone je suis allé à l'apple store de Cap 3000 pour voir ce qu'étaient devenu les macs !

Tout le temps en mobilité ... J'ai à nouveau eu le coup de foudre immédiat pour le macbook air 13' de fin 2010 qui allait devenir mon compagnon idéal ... 1,2 kg (- 2,3 kg par rapport à mon asus), un écran de 13 pouces avec une meilleurs définition native que mon 15 ' et surtout une autonomie de 5 heures .. contre une heure à mon Asus. Et dans la sacoche ... plus besoin de souris grâce au trackpad multitouch et l'adaptateur secteur poids plume et design à la place ma brique Asus.

Je retenais mon achat le temps de regarder sur les forums si le switch était facile ... et si les légendaires problèmes de compatibilité de fichier entre mac et PC appartenaient bien au passé.
Une fois rassuré, je succombais à la tentation et arrivais dans la galaxie mac !

Premier changement immédiat pour ma part ... le logiciel iphoto ... qui organisait ma collection de photo en bibliothèque de manière native .. quand l'achat d'un logiciel était nécessaire sur pc (ACD see pour ma part).

J'appréciais immédiatement la facilité de partage de photo sans avoir a préalablement enregistrer ma photo dans une taille inférieure pour ensuite l'envoyer par mail ... tout était géré automatiquement par iphoto .. et même de magnifique page de présentation façon journal envoyée avec les photos pleines tailles zippées automatiquement en pièces jointes !

Et cette simplicité enfantine pour tout prendre en main ... l'usage de l'iphone m'avait aguerri aux préceptes mac ... la logique et l'intuitivité avaient fait le reste.

Je créais sans aucun cours préalable en 3 soir mon site internet pro avec le très regretté Iweb ... alors que l'usage de plusieurs logiciels abscons sur PC rendait cette tache tellement fastidieuse .. que mon site n'était jamais à jour.

D'un coup j'offrais des news façon blog avec abonnement, des liens podcast pour des interviews radio .. mon site prenait un sacré coup de jeune ... avec une facilité déconcertante.

Ayant gardé un ordi sous windows, mais ne souhaitant pas me soumettre à la dîme microsoft ... tout en restant dans la légalité .. je choisissais la suite open office permettant de travailler sur des fichiers identiques et synchronisés entre PC et mac par windows live !

Avec mon mac, j'avais tout mais en mieux ... meilleurs écrans (définition et luminosité), meilleure autonomie, encombrement (ordi, souris, chargeur) et poids réduis à peau de chagrin et surtout la facilité d'usage du mac .... en particulier sur la gestion des photos et la réalisation de mon site internet pro.

Et cerise sur le gateau ... mon macbook air mettait 11 secondes à sortir de veille quand mon vieux PC prenait un temps qui me semblait soudain infini !

Au printemps suivant c'est l'ipad 2 .. qui fit mon bonheur. J'avais bien entendu suivi la sortie du premier opus . mais l'absence de caméra pour FaceTime et le poids respectable ... rendait cet ipad 1 .. un peu indigeste. Les apps pour ipads étaient alors assez peu développées et il était urgent d'attendre.

Mais avec l'ipad 2 ... je rentrai de plein pied dans la révolution du post pc ... le plaisir d'avoir toujours sous la main un écran tactile de taille idéale pour pouvoir consulter sur l'écran ma collection de photos synchronisées, de regarder mes mails, de consulter mes notes, mon calendrier mes contacts synchronisés.. et de céder au plaisir de quelques jeux ou de regarder des videos ou simplement consulter internet.

L'iphone me comblait par sa simplicité .. l'ipad allait décupler le plaisir grâce à son écran de 9,7 pouces, tout ce qui était possible avec un iphone était rendu plus agréable avec un ipad &#8230; son grand écran &#8230; et son grand clavier !

Outre l&#8217;aspect agenda électronique professionnel, l&#8217;arrivée en masse d&#8217;application ludo éducative rendait l&#8217;ipad incontournable. Voir ses enfants de 4, 7 et 10 ans à l'époque se sentir immédiatement familier de cet écran était quelque chose de magique.

Un grand bravo à Alexandre Minard et sa série d&#8217;app ludo éducative très réussie

L&#8217;apple mania était en marche &#8230; un second iphone avait rejoint le sac de madame, les 2 grands avaient droit à leur ipod Touch 4G.

Puis vint 2012 et la sortie d&#8217;iworks pour iOS &#8230; pour la première fois la possibilité de lire, éditer, sauvegarder et partager des documents professionnels sur Mac, Iphone et Ipad &#8230; le tout synchronisé par iCloud.

Comme d&#8217;habitude .. je regardais déjà la version Os X &#8230; en prenant Pages &#8230; et fut immédiatement séduit par les modèles permettant de créer des fiches produits au look professionnel en quelques clics et de nombreux modèles d&#8217;invitation de carte de remerciement &#8230;

Je sautais le pas abandonnant la compatibilité avec le PC &#8230; je privilégiais le fait d&#8217;avoir toujours tous mes documents sous la main. Le mac pour la création, l&#8217;ipad ou l&#8217;iphone pour la consultation et les mise à jour mineures. Et toujours la possibilité d'exporté en pdf pour envoyer à mes clients sans problèmes de plateforme.

Par analogie je pris également Number &#8230;dont la création de formulaire automatique m&#8217;a souvent servi &#8230; mais dont les qualités intrinsèques (tableau croisée dynamique, copier/coller) &#8230; sont loins des standards de redmond. Cela ne me gênait pas ayant un besoin basic de tableur .. number faisait l&#8217;affaire.

Enfin pour boucler la boucle, je prenais un compte dropbox me permettant de stocker mes documents pdf sous forme de dossier comme sur un ordinateur &#8230; pouvant être consultés sur mac, iphone, ipad &#8230; ou même sur pc ou par internet.

Fin 2012, la sortie du Macbook Pro retina .. et son magique écran de 15 pouces avec un poids réduit sous la barre des 2 kg &#8230; me fit craquer.

Et l&#8217;usage plus intensif d&#8217;appareils Apple dans la famille &#8230; conduis à l&#8217;achat de 2 imprimantes Air print et d&#8217;une time Capsule &#8230; mais étant chez free &#8230; et attendant sagement l&#8217;apple TV (la vraie) &#8230; nous n&#8217;avons pas le hobby cher à Steve Jobs.

Aujourd&#8217;hui mon univers apple s&#8217;est bien développé &#8230; pour une famille de 5 on compte

Un MBP rétina 15&#8217; fin 2012
Un MBA 13&#8217; fin 2013
Un iphone 5s 64 Go
Un iphone 5 32 Go
Un iphone 4S 16 Go
Un Ipad air 64 go
Un ipad 2 32 Go
2 ipad Mini 16 Go
1 ipod Touch 4g 8 Go

Tout ce beau monde utilise iCloud en totalité (email, flux de photo partagé, iMessages et FaceTime pour les apps les plus utilisées)

Mes enfants font parti de l&#8217;air du post pc, bien qu&#8217;un peu en avance, ils n&#8217;ont pas d&#8217;ordi&#8230; mais un ipad mini. Mes 3 enfants ont mon compte itunes et une application ou une musique achetée sur l&#8217;un des appareils, apparait immédiatement sur les 3.

Evidemment j&#8217;ai applelisé autour de moi .. et les iphones et autres ipads ont fleuri &#8230; même si aucun mac n&#8217;a encore détrôné les vieux pc.

En résumé &#8230; je me suis consciemment lié pieds et poings à l&#8217;écosystème apple.

En retour, je profite chaque jour d&#8217;une technologie utile et aboutie &#8230; ou des avantages tangibles (poids, autonomie, qualité de fabrication et des écrans, aspects des produits) se cumulent à des avantages d&#8217;usage (intégrations profondes et totalement transparente, accès permanent à mes fichiers sur tous les appareils, usage intensif d&#8217;icloud et des services apple) &#8230; et tout ceci est pleinement utilisable grâce à une facilité déconcertante et totalement intuitive.

PS : Pour avoir lu l'essentiel des autres messages. On dit qu'apple est cher .. je ne suis pas entièrement d'accord. Apple ne fait surtout pas d'entrée de gamme .. mais à caractéristiques et composant équivalents ... apple est au bon prix .. en tout cas côté ordinateur ... côté smartphone et tablette ... il y a tout de même une prime à payer pour accéder à la galaxie apple ... mais cette surprime se retrouve aussi à la revente.

Je mets fréquemment à jour mes appareils ... et j'apprécie aussi de pouvoir revendre en quelques heures et au prix fort mes anciens appareils

PS 2 : Et oui les arguments pro mac ne manquent pas ... mais essayez donc d'installer une imprimante sous windows ... puis faites la même manipulation sous OSX ... chez la pomme, une connexion internet sans aucun CD et quelques instants suffisent alors que chez windows ...
 
Dernière édition:
Bonjour,
converti à Apple en 2007 après de longues années de lutte avec Microsoft, je suis totalement Apple user à présent.(Imac, Iphone)

Ce qui me fait apprécier Apple; le design, la simplicité, la sécurité vis à vis des malwares, le service des Apple stores, conviviaux et au top techniquement.

Sauf quelques problèmes avec Mavericks, répertoriés sur Macg, je n'ai jamais eu de soucis particuliers avec les 3 Imacs successifs, 6 si je compte les 3 successifs de mon épouse.

Apple a été un grand bol d'air après l'expérience Microsoft et l'est encore !!

Hard et soft chez la même marque me semble un gage de qualité et de tranquillité!
 
Apple = Âme

Fidèle aux conceptions bouddhistes de son créateur, Apple ne considère pas ses produits comme étant séparables, individualisables.
On ne doit pas s'attacher à son iPhone, mais à L'IPhone, et plus largement Apple qui imprègne tous ses produits de son unicité.
Sa politique SAV de remplacement est difficilement transposable tant l'attachement aux objets personnels est universel, atavique.
Cette dématérialisation du rapport que l'on entretient naturellement avec eux est d'ailleurs troublante quand on pense aux affects que charrie la Pomme. L'entreprise impose son anima et assure sa propre métempsycose dans sa chaîne de produits mobiles. Il y a peu de place alors pour le cadeau. On n'échange pas, on ne jette pas un présent.
Ici, c'est l'âme de l'iPhone ou de l'iPad qui se transmettent dorénavant par les ondes et iCloud. Les nuages dans le ciel, quasiment une représentation religieuse.

C'est un exemple qui montre une nouvelle fois combien l'entité Apple est un objet extraordinaire d'étude, tant ses codes sont la projection des préoccupations d'un homme, et de la relation inextricable qu'il a entretenue avec les objets nés de cette projection. Pour qui s'est intéressé à Steve Jobs, sa vie bien sûr mais également ses obsessions matérielles et métaphysiques, il est clair qu'Apple, quels que soient le nombre et la qualité de ses collaborateurs et employés, est Steve Jobs.

Et peu importe qu'il n'ait pas inventé les technologies ou qu'il ait eu la chance de rencontrer Wozniak puis les autres : ce qui a créé Apple, c'est la conflagration de ces obsessions avec la technologie et ses acteurs.

Je me cite dans la zone de commentaire à propos de l'iPhone produit phare né de cette conflagration :

"Se promener avec un micro ordinateur multimédia radio baladeur connecté et communiquant, équipé de vidéophonie, d'une télévision, d'un accès à la Bibliothèque Universelle, à l'Encyclopédie, à un atlas que nul géographe n'aurait pensé possible, à des planétariums auxquels les plus grands astronomes du XXe siècle n'auraient osé rêver, et de pléthore d'outils, de calculateurs, de jeux, de didacticiels, d'écoles virtuelles et j'en passe tant il faudrait mille pages, se promener donc avec cet objet dans la poche est inouï.

On peut critiquer, argumenter comme Baudrillard et d'autres, le prix métaphysique d'une telle révolution.
Mais ceux qui sont juste blasés n'entendent pas grand chose à ce que représente cet aboutissement technologique, et l'histoire des sciences qui ont permis sa réalisation."

Apple est un laboratoire de produits holistique(s). Globaux, mentaux, esthétechniques. Espérons qu'elle le demeure encore un certain nombre d'années. Ce type d'entreprise est rare.
 
Imac, c'est parce que j'en avait marre de gérer en permanence les anti-virus, les pare-feu, marre de voir mon PC swapper malgrès l'augmentation de la mémoire, marre des démarrages de plus de 10 minutes, des platages, de l'obsolescence du matériel que me semblait programmée.

Alors j'ai tenté l'imac 27 pouces. A l'époque, un tout-en-un à 1500 euros en PC, cela n'existait pas. Il fallait 2200 euros et encore l'écran n'avaient pas la définition du Mac !

Donc je suis passé sur imac parce que moins cher qu'un PC (et 700 euros, c'est pas une paille). Comme quoi ....

Après, 3 ans ...
Du bonheur​
- quasi jamais de gestion anti-virus, pare feu;
- peu de plantage, ...)
- les applis iLife très suffisantes, voir essentielles (Imovie, ...)

Des galères ou des inconvénients​
- incompatibilité avec palm desktop qui m'a valu un bon plantage avec une version démo d'une appli payante,
- deux softs qui m'impose windows tout de même,
- obligé de mettre beaucoup de mémoire (16 Go) car avec W7 ouvert et le reste , le mac se met à swapper et devient très lent

Par contre, je déteste quand Apple abandonne une appli tout simplement : iWeb par exemple.

Après avoir basculé tous mes sites sur ce soft, qques mois plus tard, j'apprends qu'ils arrêtent de la développer ! :mad:

Bilan : je trouve le 27 pouces idéal pour moi, c'est le pied de l'utiliser même si ce n'est pas parfait.
 
Haaaa Apple... Que dire? Que l'on aime ou pas la marque à la pomme, que l'on apprécie ou nons sa politique et ses produits il y a un fait qui est bel et bien réel : Apple a changé (révolutionné?) l'industrie des médias et en particulier le monde des ordinateurs personnels, les baladeurs MP3, les smartphones et plus récemment l'univers des tablettes. Mon commentaire est valable pour les deux forums du sujet (aime/agace) car, comme pour beaucoup de monde, ce que l'on aime ou aimait a finit par nous agacer ou nous a toujours agacé chez Apple.

Du point de vue du matériel : souvent irréprochable, Apple a toujours été le numéro 1 des constructeurs vendant logiciel et matériel All in One et c'est ce qui a rendu les iMac, les iPhone et les iPad si incontournables à leur sortie. C'est certainement ce qui me fait le plus aimer cette marque c'est que le logiciel épouse totalement le matériel et tout est extrêmement intuitif que l'on soit sur Mac iPhone ou iPad. C'est d'ailleurs assez flagrant vu que aucun de ces produits ne vient avec un mode d'emploi! Faciles d'utilisation, agréables à l'oeil et au touché, les appareils estampillés d'une pommes ont toujours été un modèle de design même pour les haters qui n'ont d'autre argument que le prix trop élevé (dont on parlera plus tard).

Le risque quand on crée des produits aussi fantastiques et quasi parfaits est évidemment que l'on se fasse copier par la concurrence; ce que l'on ne peut pas reprocher directement à Apple évidemment. Le reproche que l'on peut faire finalement est que la marque s'est lancée dans une surenchère et une petite guéguerre à 2 balles pour savoir qui a fait quoi et en premier... Cette guéguerre a malheureusement été lancée au détriment de l'innovation à mon avis. Apple est entré dans le cycle du "on est plus grand on vend plus et à n'importe qui". En premier lieu, on a découvert les coloris et les différentes formes et tailles de iPod... ok sympa ça se vend bien et c'est chouette de changer un peu... On a eut ensuite les séries "s" qui s'inventent tous les deux ans entre 2 versions réellement différentes des iPhone... bon bon on accepte moyennement mais ça va... Vient ensuite l'air iPad avec différents écrans, différentes épaisseurs et vitesse, puis l'iPad mini, le Retina, le mini Retina, le new iPad, l'iPad Air..... brouillon!!!! Ok business is business et le problème qu'avait Apple avant tout cela c'est qu'elle ne le montrait pas tant que ça! Les fanboys d'Apple (dont je faisais certainement partie) avait un secret espoir que la firme de Cupertino engrangerait les succès sans vouloir amasser un maximum d'argent et prendre le risque de devenir une entreprise comme les autres... C'était une erreur! En continuant à sortir des produits bien sympas au prix fort mais sans vraiment évoluer et avancer dans le monde de la technologie Apple perd petit à petit du terrain sur les marchés et dans le coeur des habitués. L'évolution se fait lentement et le développement de nouveaux marchés ne pointe pas tellement le bout de son nez! On parle de iTV, de iWatch de iPhone Pro... oui mais rien ne sort! Apple finit par être la victime de ses méthodes "secrètes" en créant le buzz autour de produits qui seraient sur le point de sortir mais qui n'ont peut-être été qu'imaginés! Au final, on reproche a Apple de ne pas avancer assez vite mais il faut s'interroger : avancer assez vite par rapport à quoi? et la réponse est souvent "Apple n'avance pas assez vite par rapport aux rumeurs!" et c'est bien ça le réel problème :(

Pour en revenir aux points qui me font encore adorer Apple : l'écosystème du groupe! iCloud, iOS, OS X ... tout s'emboîte et tout marche comme on peut s'y attendre! La machine de destruction massive qu'est iTunes reste indispensable au bon fonctionnement des appareils mobiles ce qui peut être un désavantage mais s'avère souvent être un réel point positif! Plan ne marche pas parfaitement? Qu'importe! Le risque est apprécié de mon point de vue et l'application de cartographie d'Apple ne peut que s'améliorer! iOS 7 est soit disant moche mais la plupart des gens qui ne l'apprécient pas sont les gens qui demandaient un changement radical d'iOS! Au final, ce qui est appréciable chez Apple c'est la cohérence dans la direction prise pour chaque système (mobile ou non)!
 
Statut
Ce sujet est fermé.