10.11 El Capitan Java et la sécurité

M

Membre supprimé 40703

Invité
Bonjour,

Depuis quelques années, j'ai arrêté d'utiliser Java, notamment dans mon navigateur, suite aux nombreux soucis de sécurité.
Aujourd'hui, j'aurais besoin de réinstaller Java pour installer une application server (une application qui permet d'utiliser son téléphone portable comme télécommande).
Je ne suis pas un expert, mais est-ce qu'aujourd'hui on peut installer la dernière version de Java sans prendre de risque?

Merci

PS : désolé si n'ai pas posté dans la bonne section, mais je ne savais pas où poster mon message
 
Java est toujours aussi troué, comme de l'emmental. Je pense donc que rien n'a changé, quelle que soit la version.
Toutefois, il ne faut pas mettre Java et Flash dans le même sac.

Flash s'utilise essentiellement dans les navigateurs et est de ce fait soit un risque important soit totalement inutile si on l'enlève en tant que plug-in (et pour voir des vidéos en Flash, VLC est parfait).

Java est tout aussi dangereux dans un navigateur. Mais l'installer sur son poste et le désactiver comme plug-in n'est pas plus risqué qu'installer tout autre logiciel. Et là on peut tranquillement l'utiliser pour l'application qu'on voudra (service, IDE, éditeur etc.) Mais si on l'utilise pour un service réseau (serveur Web, serveur d'application, etc.) il faut bien veiller à le mettre à jour régulièrement et suivre les alertes de sécurité avec attention.

Bien entendu, si on n'en a plus besoin, mieux vaut le désinstaller : un souci de moins.
Attention aussi lors de l'installation des versions récentes (celles issues d'Oracle) : une case à cocher anodine modifie des préférences et on se retrouve avec cette daube de Yahoo comme moteur de recherche par défaut !