JBuilder contre XCode

tamino

Membre confirmé
28 Août 2004
73
4
39
Suisse
www.nvprod.ch
Bonjour à tous,

Un intitulé un peu polémique pour un sujet qui l'est beaucoup moins en réalité, mais j'ai besoin d'une réponse.
Etudiant en informatique, j'étudie évidemment la programmation. Mon ecole est tres orientée Java. L'école est équipée de PC mais je ne suis pas dans la guerre des plateformes et trouve des avantages à chaque OS. En complément de mon PC Tower, je serai très interessé par l'acquisition d'un Mac portable, qui est un système que j'apprécie énormément notamment pour son unité. Nous avons été habitué à utiliser JBuilder de Borland couplé à Together pour la modélisation. Mais, notamment à cause de la raison d'unité citée précédemment, j'apprécierai de pouvoir utiliser plutot XCode sur mon Mac. Seulement je me pose quelques questions (enfin, on y arrive ;-) ) :

- Nous travaillons énormément avec les Struts. JBuilder intègre un "concepteur graphique" du fichier XML de définition des struts (ainsi que des tiles) qui évite d'avoir à le taper à la main et qui économise un temps énorme. Est-ce que XCode intègre une fonctionnalité de ce type, ou existe-t-il une solution similaire sur Mac?

- Toujours pour les struts, XCode lance-t-il un serveur Tomcat en "interne" pour pouvoir essayer facilement son application WEB ou faut-il la deployer à chaque fois?

- Comment XCode se débrouille avec Java, au niveau de l'aide à la saisie et ce genre de choses? Intègre-t-il un concepteur d'interfaces graphiques (oui je sais, faut pas utiliser ca :-D seulement ca peut faire gagner du temps si le but du projet est de tester autre chose)

- Quelqu'un a-t-il déjà utilisé Together sur Mac OS X? Fonctionne-t-il bien? Que conseillez-vous comme programme de modélisation UML?

Voila ;-) Si vous avez des informations ou des réponses, ce serait vraiment super sympa parce que j'aimerais vraiment avoir un portable sous Mac OS X! Merci d'avance!

Salut !

Que de questions ! Je tente une réponse:

- il n'y a pas de plug-in Struts sur xcode
- XCode ne lance pas de tomcat
- il n'y a que peu d'aide à la saisie (pas de reorganize import par ex) et pas de builder d'ihm
- je n'utilise pas together

Cependant, XCode 2.0 (prévu l'an prochain avec Tiger) a l'air d'etre prometteur... à surveiller ;).

Cependant, je suis développeur J2EE (donc, EJBs, JSPs, JBoss, Tomcat, UML) et mes deux machines sont: un powermac bi-G4 et un powerbook 12"... et j'ai les mêmes besoins que toi.

Pour commencer, je préfère Eclipse à JBuilder pour sa gratuité et la quantité de plugin qu'on trouve. De plus je soutiens l'initiative open source. Cependant, je n'utilise Eclipse que pour taper du code et utiliser les fonctions de refactoring. Le seul reproche qu'on peut faire à Eclipse est qu'il est très très gourmand en ressources (portage de swt sous mac os x qui n'est pas au top comme sous windows, mais ça commence à venir avec la version 3).

J'use et abuse à outrance de Ant pour mes compils (séparées de l'espace de compilation d'Eclipse).

J'utilise Poseidon comme modeleur UML, couplé à androMDA / Velocity pour la génération de code (donc, je n'utilise pas le modeleur comme outils de génération).

J'ai horreur des builders d'interface qui n'organisent pas le code de l'ihm comme je veux et qui les rendent illisibles par la suite (de plus qu'on va plus vite à la main avec de l'expérience).

Pour du dev, le truc en plus du mac face à un pc sous windows ne tient qu'en un mot: Terminal (et le multi tache.

Dernier point, on est 4 sur le même module (sous cvs) + 1 serveur d'intégration continue, et il y a:

- 2 sous mac os x
- 1 windows xp
- 1 debian
- 1 red hat

Quelle que soit la machine, après avoir récupéré le projet sous cvs, tu fais un ant build et ça compile !!!

J'espère que ça pourra t'aider.

Bonsoir,
tamino a dit:
Intègre-t-il un concepteur d'interfaces graphiques (oui je sais, faut pas utiliser ca :-D seulement ca peut faire gagner du temps si le but du projet est de tester autre chose)
xCode fonctionne en collaboration avec Interface Builder. Cette application permet de construire son interface - et un peu plus - uniquement avec des clics de souris :) Inconvénient : elle n'est adaptée que pour utiliser le framework maison : Cocoa, qui par ailleurs est assez impressionnant. A essayer !!!

tamino a dit:
Que conseillez-vous comme programme de modélisation UML?
Tu peux essayer Poseïdon en attendant de voir ce que proposera xCode 2.0. Rendez-vous pour cela en 2005 !

Sinon pour les environnements de développement Java, à essayer Eclipse ou encore IntelliJ d'Idéa, voir Java Studio Creator de Sun présenté par Apple sur son site.

GrandGibus a dit:
Pour commencer, je préfère Eclipse à JBuilder pour sa gratuité et la quantité de plugin qu'on trouve. De plus je soutiens l'initiative open source. Cependant, je n'utilise Eclipse que pour taper du code et utiliser les fonctions de refactoring. Le seul reproche qu'on peut faire à Eclipse est qu'il est très très gourmand en ressources (portage de swt sous mac os x qui n'est pas au top comme sous windows, mais ça commence à venir avec la version 3).
Je te conseille également Eclipse qui est vraiment un très bon IDE ! Et qui n'est pas si lent que ça sur une bonne machine. Je l'utilise régulièrement pour faire de la prog Java et pour le développement d'un plug-in Eclipse, et je dois dire que je trouve vraiment cet IDE très bien conçu. Contrairement à JBuilder que je trouve être une grosse daube. J'avais commencé avec JBuilder, mais j'étais vite passé à NetBeans, et à présent que je suis sur Eclipse, je ne voudrais plus le quitter :love:

Pour NetBeans, l'avantage est qu'il a un éditeur d'interface Swing inclu, alors que le plug-in Visual Editor d'Eclipse qui est sensé permettre la création d'interface Swing à la souris n'est pas encore opérationnel sur Mac OS X.

J'ai fait un petit peu de développement JSP, EJB, Struts,... dans le cadre d'un cours, et on utilisait Eclipse avec le plug-in XDocklet. Ca permet de déployer assez facilement des programmes sur JBoss.

En ce qui me concerne, je suis vraiment de moins en moins un adepte des outils Apple. Donc si j'ai un conseil à te donner, c'est plutôt de faire avec des outils plus répandus et moins propriétaires comme ceux d'Apple.

Merci infiniment à tous pour la qualité de vos réponses! Très franchement j'y ai trouvé profusion d'informations pertinentes!

Tous ces outils me semblent en effet pouvoir remplir mes besoins (il reste juste toujours le manque d'un editeur graphique pour les Struts mais enfin ca ne me fera pas forcément de mal d'ecrire ces fichiers XML à la main :zen:) et savoir travailler sur différents environnements ne peut être qu'un plus... de plus un ami ne jure que par Eclipse donc le support est assuré. Enfin bref ;)

Je crois donc definitivement que je vais m'offrir un Mac portable pour 2005... J'aimerais bien attendre un portable intégrant le plus que fameux processeur G5 histoire que ma machine tienne un bon petit moment. Nous verrons cela :)

Encore merci ;)