Je change mon powerbook contre un macbook??

freepda

Membre actif
1 Octobre 2005
178
4
52
Arghh cruel dilem....

Je posséde un powerbook G4 1,67Mhz, (1280x854). Ne désirant par réinvestir dans un macbookpro, j'hésite a passer sur un macbook tous simple, en ajoutant un petit giga en RAM et un disque de 80.

Mon but est de gagner un peu en puissance et en réactivité, pour faire du montage video, de l'encodage MP3, et beaucoup de net....

Est-ce que vous pensez que j'y gagnerais ? Ou faut-il que je conserve mon magnifique powerbook ?

Merci pour votre aide !!

Franchement, pour se balader sur le net, je doute que ce soit nécessaire de changer. Pour ce qui est de l'encodage, j'ai peu de compétence. Mais attends de voir des tests pertinents sur le sujet, il me semble que le G4 n'était pas ridicule en encodage. Ce n'est pas parce que ce cher Steve te dit qu'une machine est fabuleuse que tu en as forcément besoin de suite. :D

Personnellement, je vais sans doute me prendre un macbook mais c'est pour remplacer (pour compléter plutôt, je ne tiens pas à m'en débarasser :D) une palourde à 466 Mhz avec un écran 800x600 et un disque 10 Go :D Là, ça peut servir (et encore plus que la puissance pour aller sur le net, c'est surtout la taille de l'écran qui pose problème, donc dans ton cas peu d'intérêt à ce niveau).

Par contre, il y a clairement un saut de génération entre l'ancien ibook G4 et cette machine, ce qui la rend quand même intéressante : personnellement, j'ai tendance à acheter des machines au moment de ces sauts de génération ou un peu après, histoire d'avoir une durée de vie intéressante. Je ne sais pas si c'est toujours la meilleure des solutions. Mais ça m'a permis, de faire durer presque toutes mes bécanes de bureau (toutes celles depuis 1989) 6 à 7 ans sans être trop déphasé. L'ibook a un tout petit peu moins : 5 ans et demi mais c'est pas si mal (à l'époque j'avais attendu qu'il ait le firewire, ce qui m'a bien arrangé depuis.) pour un portable, souvent un peu plus "coincé".

Dans ton cas, l'achat ne me semble pas ridicule mais tu dois aussi pouvoir attendre 6 mois ou un an de plus pour amortir un peu plus ton G4

maintenant c'est clair si tu veux changer ton powerbook pour un macbook pour te faire plaisir fais le , mais pour ce que tu fais franchement ton powerbook est tres bien !
a toi de voir !

azz a dit:
heu l'encodage sous handbrake avec un coreduo c'est 40 min avec un g5 c'est 2h !

S'il y a un tel écart et s'il utilise handbrake souvent, alors c'est clair que ça peut valoir le coup :D Je l'ai dit, je n'y connais quasiment rien dans ce domaine.

Merci pour tes conseils. Ce que je veux quantifier, c'est effectivement, ce saut de génération. Est-ce que ce macbook me fera encore gagner en reactivité, "plaisir d'utilisation". je ne suis pas trés gourmand en ressources, quelques miliers de photos à gérer, quelques heures de film à monter (avec des effets en temps réels ? c'est possible sous macbook ?).

Je dois avouer que j'essaye de changer de machine tous les ans, mais généralement des configurations de plus en plus puissantes; IBOOK, puis POWERBOOK. Dans ce cas, je redescend dans le "bas de gamme" mais un saut de génération

apple a baisser les prix des macbook pro le 15"4 est a 1999euros et en coreduo2ghz
avec maintenant le choix d'un ecran mat ou brillant ! alors si financierement tu peux te lacher c'est un meilleur choix car la carte video du macbook pro est de loin meilleur a celle du macbook !

fedo a dit:
le véritable saut générationnel aura peut-être lieu avec le merom qui arrivera certainement dans les mac book pro et les imac à l'automne.

À mon avis, le saut est plutôt quand même de passer du powerPC à l'intel, d'un proc G4 1,4 Ghz à un bicore 2 x 1,8 ; sans compter la fin de la restriction, au moins théorique sur le bureau étendu et la facilité de changer le DD (et accessoirement, l'abandon de la carte vidéo indépendante :D).

Le passage éventuel au merom donnera sans doute un peu de vitesse en plus, mais on restera dans la même famille de procs, et, probablement, dans le même genre d'architecture (on ne change pas d'architecture de carte-mère comme de chemise :D)

Luc G a dit:
À mon avis, le saut est plutôt quand même de passer du powerPC à l'intel, d'un proc G4 1,4 Ghz à un bicore 2 x 1,8 ; sans compter la fin de la restriction, au moins théorique sur le bureau étendu et la facilité de changer le DD (et accessoirement, l'abandon de la carte vidéo indépendante :D).

Le passage éventuel au merom donnera sans doute un peu de vitesse en plus, mais on restera dans la même famille de procs, et, probablement, dans le même genre d'architecture (on ne change pas d'architecture de carte-mère comme de chemise :D)

oui je suis de ton avis , c'est vrai que le grand saut c'est de passer du powerc a l'intel !

Et j'espère un peu plus d'autonomie et moins de chaleur, merci papa noël.:D

euh le mac book a une excellente autonomie, meilleure que le PB 15" d'après le témoignange d'utilisateur qui l'a reçu (il possède aussi un Pb 15" et un PB 12").

architecture proco nouvelle et la nouvelle carte mère (santa rosa) arrivera un peu plus tard.

Je ne dis pas que l'autonomie du MB est mauvaise, ni bonne d'ailleurs, j'attends des vrais tests et non pas les promesses de Steve qui n'engagent que ceux qui les croient.

Je dis juste que j'espère qu'elle augmentera encore.

Pour la chaleur, en revanche, j'espère vraiment une amélioration.