je cherche … tout !!!

gillyns

Membre actif
16 Août 2009
722
12
Bruxelles
Bonjour,
J'ai essayé pas mal d'OS avec bootcamp, formatage, triple boot,… je m'ennuie !
En fait maintenant je voudrais créer mon site web (eh oui grosse aventure !). Je veux héberger moi-même mon site web.
Donc en fait mon ordi (ou un autre que j'utilise peu) serait tout le temps allumé pour que les gens puisses se connecter à mon site web (sous forme de serveur).

Je n'ai jamais fait ca et je n'ai aucune connaissance dans ce domaine. Mais il faut bien commencer quelque part !!!

Donc premièrement ma config :
iMac 20" + 2,66ghz + 4go de ram + NVIDIA 9600M (256mo)
Snow leopard + windows seven (dual boot)

dois-je installer linux (j'ai le CD) ?

Merci de m'éclairer sur le sujet

PS : c'est possible avec iWeb (en hébergent moi-même) ?

Pas besoin d'installer linux, tu peux le faire sur n'importe quelle machine,

Installer *AMP (pour Apache, MySQL, PHP)
selon, le système:
  • MAMP (Mac)
  • LAMP (linux)
  • WAMP (Windows)

configurer tout ça, rediriger le port 80 (par défaut) de ton routeur vers ta machine (en prenant soin auparavant de virer le DHCP de ta config réseau et de t'attribuer une adresse ip manuellement).

Faire ton site et le placer dans le DocumentRoot de Apache

PROFIT

@grumff :

Étant développeur, je travaille actuellement sur mon Windows avec easyphp. Je lance le serveur que lorsque j'en ai besoin.

J'hésite entre installer mamp ou utiliser le serveur inclu avec osx, à cela ces questions qui feront la différence.

Le serveur d'OSX, s'il est configuré démarre à chaque fois que la machine démarre ? Dans ce cas ne prends t'il pas trop de ressources ?

Cela n'augmente t'il pas la vulnérabilité de la machine ?

J'entends par serveur : Apache PHP Mysql

ça y est j'ai un tracking ups. Je l'aurais ce soir ou lundi :up:

Tu peux désactiver le serveur apache dans le tableaux de bord partage. Et il prend des ressources seulement quand il est sollicité, et même comme ça c'est minime. :cool:

merci

finalement.... tout est plus facile

sur un linux que j'utilise aussi j'ai créé 2 raccourcis qui me font les commandes "apache stop" et un autre "apache start" on peut faire la même chose ?

Si tu ne sais pas quoi faire de ton temps, il y a pas mal d'associations qui recherchent un coup de main en cette période quasi hivernale… :sleep:

je n'ai que 15ans: je pense qu'on ne peut pas se faire engager a 15ans !!!

---------- Nouveau message ajouté à 13h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h07 ----------

Pas besoin d'installer linux, tu peux le faire sur n'importe quelle machine,

Installer *AMP (pour Apache, MySQL, PHP)

selon, le système:
  • MAMP (Mac)
  • LAMP (linux)
  • WAMP (Windows)
configurer tout ça, rediriger le port 80 (par défaut) de ton routeur vers ta machine (en prenant soin auparavant de virer le DHCP de ta config réseau et de t'attribuer une adresse ip manuellement).

Faire ton site et le placer dans le DocumentRoot de Apache

PROFIT

MAMP (car je prefere travailler sur mac) ne fait-il pas seulement un serveur LOCAL ?
Si c'est possible, je peux utiliser le "partage web" dans préférence systeme-> partage ? (a la place de MAMP)

je veux donc faire un site web sur internet du genre www.macg.co.

Pour creer le site, je peux le faire avec iweb ?

C'est déconseillé d'installer son site sur son mac, même si c'est possible, il faut être vachement calé en sécurité informatique pour éviter les problèmes. Sans compter que tu risque de dépasser les quotas de ton fournisseur d'accès. ;)

Le mieux c'est d'avoir un hébergement avec nom de domaine chez un hébergeur (une quinzaine d'euros par an) ou alors d'utiliser l'espace web fournit par ton fournisseur d'accès (si tu es chez Belgacom tu as même droit à un nom de domaine en .net gratuit).

Ou alors MobileMe, mais c'est cher pour juste de l'hébergement.

Merci de vos réponses.

Donc en fait je peux faire mon site avec iWeb et le publier en utilisant mon ordi en tant que serveur.
Disons que je me fout totalement de mon fournisseur d'accès (quota de téléchargement etc…).

Mais comment fait-on pour exporter le site créé avec iWeb vers le dossier site (qui est partagé) ?

Et pour convertir l'adresse IP + … en une adresse www. … .net/com/be/fr/… ?

Merci de vos réponses.

Donc en fait je peux faire mon site avec iWeb et le publier en utilisant mon ordi en tant que serveur.
Disons que je me fout totalement de mon fournisseur d'accès (quota de téléchargement etc…).

Mais comment fait-on pour exporter le site créé avec iWeb vers le dossier site (qui est partagé) ?

Et pour convertir l'adresse IP + … en une adresse www. … .net/com/be/fr/… ?
Alors, quelques petits points basics :
1) Y'a pas de quotas chez nos cher fournisseurs, pas de soucis. Le seul truc c'est que les débits en upload sont pas hyper élevés, sauf à avoir de la fibre, donc le seul risque c'est que le site ne soit pas hyper réactif. Bon tant que tu blindes pas d'images de 10MP, ce sera tout à fait acceptable.
2) @ Johannès : apachectl stop, apachectl start, apachectl restart pour arrêter, démarrer, redémarrer le serveur apache de mac os x, peut-être à préfixer d'un sudo, je sais plus.
3) Niveau sécurité, tant que tu mets pas en ligne un site dynamique comportant des failles, ça tient la route, apache est conçu pour tourner en prod, donc niveau sécurité, les risques sont faibles. Il faudra juste penser à mapper le port 80 sur le routeur, chez free ça pose pas de soucis je crois, d'autres fai te laissent pas forcément le faire, du moins faut trafiquer la box avant parce qu'elle utilise déjà ce port pour son interface web, donc faut le changer par exemple.
Même si le sujet est un peu différent, si t'as des soucis avec ça tu peux jeter un oeil ici :
http://forums.macg.co/jeu-sur-mac/je-narrive-pas-a-creer-des-parties-reseaux-183167.html
4) POur déposer un nom domaine, il faut déjà le louer, compter 5 à 15euros/an. Il permettra de rediriger un domaine vers ton adresse ip (si t'es pas en ip fixe ce sera plus compliqué). Je te recommande gandi ou ovh, mais il y en a des centaines. ovh est moins cher, gandi plus fiable, mais bon, jamais eu de soucis avec aucun des deux.
Ensuite il faut configurer apache pour lui dire où aller chercher les fichiers lorsqu'on y accède depuis ce domaine, par défaut ce sera dans /Library/webservers/document, ça peut se changer dans le httpd.conf (/etc/apache2/httpd.conf).
L'autre solution c'est d'indiquer un répertoire spécifique pour ce domaine, ça doit être expliqué en commentaire dans le httpd.conf, je connais pas ça par coeur.

heu si ! il y a un quota de téléchargement chez moi ! -> je suis chez belgacom et en belgique il y a un quota. J'ai déjà eu mon internet devenu tout lent jusqu'au 1er du mois après avoir téléchargé comme un fou !!!

ensuite je n'ai absolument rien compris à ce que tu as dit ici :
2) @ Johannès : apachectl stop, apachectl start, apachectl restart pour arrêter, démarrer, redémarrer le serveur apache de mac os x, peut-être à préfixer d'un sudo, je sais plus.

pour le nom de domaine je verrais ca plus tard, pour l'instant, ce qui m'inporte c'est d'arriver à mettre mon iWeb en ligne.

Donc en fait je peux exporter mon site dans un dossier (le dossier site?) depuis iWeb mais après comment le connecter à mon adresse IP (partagée via panneau de configuration -> partage web)

PS : l'IP du modem c'est celle qui est affichée comme "IPoE adress : xx.xxx.xxx.xx" ou "PPoE adress : xx.xxx.xxx.xx" (chiffres différents) ?

Je te l'ai dit, héberger son site sur son ordi c'est plein d'emmerdes :

• Au niveau sécurité
  • Tu vais faire péter tes quotas
  • Tes visiteurs vont avoir avoir une très mauvaise expérience utilisateur : ton site sera très lent à télécharger à cause de la vitesse d'upload (±700Ko si je me souviens) et que les pages généres par iWeb sont lourdes, très lourdes…
  • Il faut laisser son ordi et son modem allumé 24h/24h
  • Etc…
Demande à tes parents de te payer un hébergement chez OVH, c'est 15€/an avec un nom de domaine (lesitedegillyns.com ou ce que tu veux).

Bon, alors te faut une adresse ip fixe (via dyndns par exemple) et rediriger les accès au port 80 vers ton mac qui a une ip fixe où le partage web tournera (voir le message de grumff). Perso dans la config de mon modem-routeur j'ai une page où inscrire mon login dyndns.

heu si ! il y a un quota de téléchargement chez moi ! -> je suis chez belgacom et en belgique il y a un quota. J'ai déjà eu mon internet devenu tout lent jusqu'au 1er du mois après avoir téléchargé comme un fou !!!

ensuite je n'ai absolument rien compris à ce que tu as dit ici :
Ça c'est les commandes à taper pour arrêter/démarrer apache depuis le terminal. Mais par les pref system -> partage -> partage web, c'est plus simple. ;)

Donc en fait je peux exporter mon site dans un dossier (le dossier site?) depuis iWeb mais après comment le connecter à mon adresse IP (partagée via panneau de configuration -> partage web)

PS : l'IP du modem c'est celle qui est affichée comme "IPoE adress : xx.xxx.xxx.xx" ou "PPoE adress : xx.xxx.xxx.xx" (chiffres différents) ?
Pour connaître ton ip, va là par exemple : http://grumff.free.fr/ip.php